Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Accueil de Christiane Taubira à Lyon demain vendredi
Le camping pour Tous devant le ministère des affaires sociales

58% des Français considèrent que les médias sont aux ordres du personnel politique

L'OJIM a lu l'ouvrage "Médias, la grande illusion". Analyse :

"Le constat est accablant : 58% des Français considèrent que les médias sont aux ordres du personnel politique et 56% y joignent une dépendance aux intérêts économiques. Une situation qui ne pouvait qu’émouvoir Jean-Jacques Cros, journaliste émérite à France Télévisions et aujourd’hui collaborateur indépendant de plusieurs titres. Son ouvrage Médias, La Grande illusion (Jean-Claude Gawsewitch éditeur) cherche à explorer les ressorts de cette désaffection en distinguant les maux propres à la presse écrite, la radio ou la télévision. La grande valeur du propos tient à l’honnêteté du postulat : “À défaut de manipulation, il faut reconnaître que les médias ont un effet manipulateur.

La presse française vit aujourd’hui sous perfusion puisque son budget est alimenté à hauteur de 20% par le milliard d’euros de subsides que lui apporte l’État chaque année, une tradition datant du bureau d’esprit public lancé par la Révolution française. Cette faiblesse principielle est renforcée par la part envahissante prise par les propriétaires de titres dans la gestion des rédactions: quelques patrons richissimes commandent à des journalistes aux emplois précaires, cantonnés aux lois de l’efficacité, ce qui est la cause d’une information manichéenne, synthétique et simpliste. Au final, “cette information low cost est entrain de tout envahir.”

C’est finalement une dérive éthique que dénonce Jean-Jacques Cros, dérive qui trouve son apothéose dans le diktat de publicitaires qui censurent ou punissent ceux de leurs partenaires qui viendraient écorner leur image comme le fît Michel Pébereau en 2009 avec Le Monde, après un article établissant sa présence dans de nombreux conseils d’administrations français.

La télévision n’échappe pas au réquisitoire de l’auteur : “Rentabilité et recherche de la plus grande audience vont de pair et conduit fatalement à une information aseptisée.” Les relations de copinage avec le monde politique, une transcription des évènements qui s’éloigne du monde vécu et la dictature de l’urgence et de l’exhibitionnisme émotionnel ont diminué un crédit déjà mince.

En effet “le monde vu d’une lucarne” souffre par ailleurs des manipulations passant par l’utilisation d’images d’archives pour illustrer l’actualité, les faux charniers de Timisoara et autres « infos » nés d’un besoin d’image renforcé par l’arrivée des chaînes d’information en continu. La fin de la prise de distance et le formatage du discours télévisuel produisent un journalisme au rabais qui finit par pervertir la vocation souvent noble de ceux qui s’engagent dans ce métier. [...]"

Commentaires

Vlad'

Et moi, je considère que seul le Salon beige n'est aux ordres de personne ici bas.

Xavier Soleil

Il n'y a rien à ajouter à ce constant accablant aussi bien pour ceux qui acceptent d'être manoeuvrés que pour ceux - politiques ou financiers - qui les manoeuvrent. Tout cela a été dit déjà dans un livre prophétique paru en 1905 : L'Avenir de l'intelligence de Charles Maurras.

toto

les médias:
"la deuxieme bete au service de la premiere."
l'élite franc maçonne antichrist dont le but ultime sera la prise de la gouvernance mondiale.

cabret

Cela montre bien l'échec de la médiacratie !

La presse officielle est perdue !

Alpin


" Le travail du journaliste consiste à détruire la vérité, à mentir sans réserve ,à pervertir les faits ,à avilir ,à ramper aux pieds de Mammon et à vendre son pays et sa race pour gagner som pain quotidien ou ce qui revient au même ,son salaire.
Vous le savez comme je le sais,alors qui peut parler de presse indépendante?
Nous sommes les pantins et les vassaux des hommes riches qui se cachent sderrière la scène.
Ils tirent les ficelles et nous dansons.
Notre temps,nos talents ,nos possibilités et nos vies sont la propriété de ces hommes.
Nous sommes des prostituées intellectuelles "

John Swinton ,journaliste ,à propos de la liberté de la presse ,lors de son discours d'adieu au New York Times.

Source : comprendre l'empire.
Demain la gouvernance mondiale ou la révolte des nations.
Alain Soral

Saluki

Ce que je trouve étonnant, c'est qu'il n'y ait que 58% des Français pour se rendre compte que les meRdias sont tous (à de rarissimes exceptions près) à la botte du totalitarisme socialiste !

LB

Encore 42% d'inconscients.

bv

Que 58 % ??

Chant

Quand on parle de liberté, égalité pour les enfants alors que c'est une dictature de ceux que l'on connait...
Alors que c'est un viol de la nature humaine ....
On parle de promotion à l'avortement alors qu'on stérilise notre oays
Demain promotion à la mort par euthanasie (regardez en Belgique et Hollande (ouui Hollande) alors qu'il s'agit de crimes contre l'humanité..... Nous avons l'évidence devant nous.....
Et sauf erreur une certaine 1ère .....
A obtenu une diminution de taxes pour eux.....

MagikBus

Au contraire, je pense que c'est le personnel politique qui est asservi au lobby médiatique !

Les partis politiques gagnent et perdent des élections mais la meme presse pourrie continue son agenda ,sommant les politiciens à justifier leurs paroles et opinions devant ce tribunal inquisitorial des journalopes .


Qui incite à la haine anti-blancs en toute impunité , qui fourgue du mondialisme sans frontières obligatoire, qui exige l'omerta absolue pour empecher les francais de souche d'accèder aux médias pour en finir avec l'invasion-migratoire anti-blancs qui assassine les notres au quotidien ?

Les médias subventionnés par nos impots refusent meme de tolèrer qu'il y est des journalistes de souche cathos à la télé/radio ,alors que les de souche d'origine cathos représente 80% de la population en France !

Par contre aucun problème de pseudo-diversité avec 95% de juifs monopolisant toutes les carrières rentables dans les médias ,alors qu'ils ne sont réprésentatifs que de 1% de la population ?

Cynisme hypocrite ! Je maintiens donc que le bobard antiraciste est matraqué en France par le lobby mérdiatique qui sert de police de la pensée unique obligatoire aux politiciens .

Stephe

Qu'il n'y ait que 58% montre encore que le système politico-médiatique sous perfusion financière à encore de beaux jours devant lui.

amiral

90% vous voulez dire ,les 10% restant pour la presse Catholique qui a bien du mal a se faire entendre,le monde est sourd pour l’instant,bientôt le réveil.

VD

Triste de penser que seulement 58 % sont conscients, mais ce chiffre n'est-il pas une manipulation ? Allez savoir... Heureusement qu'il y a internet pour trouver, si l'on cherche une autre information. Et encore merci au Salon Beige !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.