Les "passerelles" sont le cauchemar de la gauche
20 novembre 2013
De Jean Cochet dans Présent :
"La gauche de plus en plus obnubilée par le FN… [...] Ainsi Le Monde daté de mardi, qui exhibe son obsession en une et dénonce les nouvelles « passerelles » en train de s’édifier entre le FN et la droite de l’ex-majorité. Il suffit que deux candidats à des élections municipales, l’un UMP et l’autre FN, au lieu de s’injurier, se saluent courtoisement sur un marché, pour que, même s’ils échangent en souriant quelques propos ironiques, les flics de la pensée, ou leurs indics, parlent de « passerelles » s’établissant entre la droite molle et la droite dite dure par contraste avec la première. Deux militants de bords adverses, qui se connaissent depuis longtemps, se serrent-ils la louche lorsqu’ils se croisent dans la rue ? Aussitôt la gauche, Le Monde en tête, les soupçonne de vouloir construire des « ponts » mobiles électoraux. Ou pire encore : d’envisager de « réunir » les deux familles politiques séparées. En oubliant que, si les dirigeants de l’UMP s’en sont éloignés et même souvent les ont reniées, leurs électeurs gardent néanmoins « des valeurs communes » avec ceux de la droite nationale. Comme le leur avait rappelé en son temps, et avec opportunisme, Charles Pasqua lui-même.
Droitisation de la droite ?
Mais ces « passerelles », qui obnubilent la gauche et ses médias, ne sont pas toutes de l’ordre du fantasme. Il en existe bel et bien. De nombreux responsables UMP, poussés par leurs électeurs, surtout dans le sud de la France, tentent aujourd’hui des rapprochements « donnant donnant » avec le FN. Ciblé par les snipers du Monde, Roland Chassain représente l’un de ces exemples emblématiques. Ex-parlementaire, ce candidat UMP aux législatives de 2012 dans la XVIe circonscription des Bouches du Rhône s’était, lors du second tour, désisté en faveur de la candidate FN, Valérie Laupies. Un cas triplement symbolique. Valérie Laupies vient non seulement de la gauche, mais aussi du monde enseignant. On comprend l’inquiétude que provoque cette force d’attraction croissante du FN, dont certains se demandent avec angoisse où elle s’arrêtera. Combien de Roland Chassain et de Valérie Laupies en puissance ? La question turlupine aussi bien l’UMP que le PS.
Roland Chassain dit avec bon sens qu’il se sent « plus proche de Marine Le Pen que des socialistes ». C’est le cas, à l’UMP, de beaucoup de ses militants et sympathisants, qui n’hésitent plus désormais à proclamer une telle évidence. Roland Chassain milite donc ouvertement « pour une union des droites », en dépit de la ligne contraire affichée par les dirigeants de son parti. « Les cadres parisiens sont trop frileux », déplore l’hérétique. [...] Alors qu’en fait, ce que la gauche redoute le plus, c’est la droitisation de la droite. Que celle-ci redevienne elle-même…
[...] Comme le souligne avec ironie Benoît Kandel, conseiller général UMP des Alpes Maritimes, à qui son parti reproche une entrevue avec la présidente du Front national : « Si tous les élus UMP qui rencontrent Marine Le Pen sont exclus, il n’y aura bientôt plus grand monde dans le parti. » A l’exception de quelques résidus socialo-chiraquiens et centro-juppéistes. [...]"
Passerelles ou portiques?
Rédigé par : HS | 20 novembre 2013 à 13:25
La gauche ne cauchemarde jamais. Elle est le bien incarné !
Quand la droite aura vraiment compris cela, elle pourra avancer et attaquer là où ça fait mal.
Rédigé par : Bertin | 20 novembre 2013 à 13:25
Quenelle Force!! Au secours,
L'union des droites, ça veut dire voter Hollande, bof, non, plus jamais, si possible.
Rédigé par : A.F | 20 novembre 2013 à 13:36
Après les gesticulations bouffonnes de la gauche droitdelhommiste où est le prétendu pacte républicain ?
Malheureusement les censeurs et leurs barbouzes sont bien là.
J'allais oublier qu'ils ont des alliés nommés Copé, Juppé et NKM.
Rédigé par : EROUANI | 20 novembre 2013 à 13:44
si cela les rend hystériques, multiplions les passerelles, les initiatives sans danger, les votes sur internet, les idées comiques, les vidéos percutantes, les soutiens aux manifs en préparation, etc. etc. il faut les mettre ko au plus vite
Rédigé par : pauline | 20 novembre 2013 à 13:48
"Si tous les élus UMP qui rencontrent Marine Le Pen sont exclus, il n’y aura bientôt plus grand monde dans le parti." : y compris Chirac qui a rencontré JMLP mais n'a jamais voulu l'avouer, bien que l'entrevue a été révélée.
Rédigé par : Olivier Rueil Malmaison | 20 novembre 2013 à 13:51
Olivier Rueil Malmaison a tout à fait raison.
Il faut exclure CHIRAC de l'UMP pour avoir rencontré LE PEN entre les deux tours de la présidentielle de 1988.
Idem pour tous les députés UMP ou autres, qui ont l'outrecuidance de saluer Marion MARECHAL - LE PEN à l'Assemblée Nationale et de souscrire à ses propos très souvent remplis de bon sens et de vérité.
Idem pour tous les militants UMP, qui l'ont côtoyée dans les manifestations antimariage gay, y compris COPE et RAFFARIN.
Il n'y a plus de limites quand on sombre dans le grotesque.
Rédigé par : EROUANI | 20 novembre 2013 à 14:11
Le B'nai B'rith est à l'origine de cette interdiction du Front National ! Curieusement, les alliances avec le parti communiste ne pose aucun problème.
Il faut savoir que les francs-maçons sont sous la coupe du B'nai B'rith, aussi n'est-il pas étonnant que de nombreux politiciens de droite comme de gauche n'osent s'opposer à leurs consignes;
Hollande en allant dernièrement en Israël, parle de la capitale de Jérusalem alors qu'en fait c'est Tel Aviv ! Pourquoi ?
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/hollande-milite-pour-que-jerusalem-soit-la-capitale-d-israel-et-de-la-palestine_1300726.html
Tout journaliste ne faisant pas la même chose est mis de côté ! Comme Richard Labévière !
https://www.youtube.com/watch?v=H7R1Gdf2emA
Cela dit, la censure existe mais quelquefois elle ne marche pas :
https://www.youtube.com/watch?v=sKwOMDP27LE
Autre exemple d'allégeance nécessaire pour faire de la politique en France : celle de Manuel Valls à un pays étranger ! Vous ne l'entendrez jamais dire qu'il est fidèle éternellement à la France ! Par contre à Israël si !
http://www.youtube.com/watch?v=BfCtoCR3_Oc&list=PL672970CB9B4CF7E3&index=9
Rédigé par : Carlos | 20 novembre 2013 à 14:59
Le PS et l'ump ont un programme politique commun : empecher le fn de gagner les élections comme d'habitude ,au seul profit des prébendiers habituels, l'umps ,l'hydre à deux tètes de l'anti-France ....
Rédigé par : MagikBus | 20 novembre 2013 à 15:16
en matière de passerelles,il y a le pont des arts,mais aussi le pont des soupirs....
Rédigé par : senex | 20 novembre 2013 à 16:11
Je fus militant UMP mais ne suis plus tant je suis écoeuré par ce parti, notamment par leur tiédeur sur la funeste loi TAUBIRA.
Comme nombre de mes amis de l'UMP, nous voterons FN.
Rédigé par : M.de Pontcallec | 20 novembre 2013 à 18:37
Le problème n'est pas des passerelles, ponts ou autoroutes entre les faux gaullistes (en paroles et non en actes) de l'UMP et le FN, le problème est le FN.
Est-il capable d'être ferme sur les principes sans dériver dans l'outrance ou la surenchère ?
Peut-il poser calmement les problèmes, développer les problématiques auxquels la France est confrontée et apporter des réponses justes, équilibrées ?
Un exemple : l’immigration.
A gauche et à droite l’immigration est obligatoirement une chance pour la France. Or c’est faux.
Au sein de la droite radicale, l’immigration est nécessairement une malchance. C’est tout aussi faux.
L’immigration n’est en soit ni une chance, ni une malchance. Tout dépend dans quelles condtions elle a lieu et le type d’immigrants concernés.
Idem en économie avec la tarte à la crème du plus ou moins d’Etat, même si les clivages sont sur cette question plus brouillés.
Les ex-chevènementistes du FN sont-ils capables de considérer l’Etat comme un outil au service des Français, au delà de la glose sur la res publica. Sont-ils capables, à la différence des mélenchonistes et de trop de compatriotes, de voir les riches autrement que comme des voleurs, des usurpateurs; mais comme des personnes qui se sont donnés du mal et qui servent le pays ?
A-t-on jamais vu un pays riche composé de pauvres ?
Sont-ils capables de nous proposer autre chose que le socialisme, ou l’étatisme (dans un seul pays) ou le capitalisme boursier débridé ?
Face aux idéologies de gauche et d’extrême-gauche il faut répondre par la vérité et le pragmatisme, pas par des idéologies inverses.
Est-il possible de dépasser ces clivages artificiels ou doit-on considérer que la France, otage des idéologues néo et post soxanthuitards, est finie ?
Si le FN est capable de renouveler les schémas de penser habituels français alors il y aura non un vide ou des passerelles avec l’UMP mais une autoroute !!!
Rédigé par : Lion | 20 novembre 2013 à 18:48
@ M. de Pontcallec
C'est bien M. de Pontcallec.
On vous pardonne vos erreurs de jeunesse.
Rédigé par : patrick | 20 novembre 2013 à 20:55
Il faut, impérativement, rappeler à tous que le parti socialiste a fait, depuis des dizaines d'années, du parti communiste son compagnon de route.
Parti dont l'idéologie fraternelle a été à l'origine de près de 150 millions de morts.
Parti qui, le premier, a collaboré avec le 3ème Reich.
Parti qui, à la fin de la dernière guerre, a procédé a une sordide épuration de tous ceux qui pouvaient dévoiler leur connivence avec les allemands.
Parti possédant toujours, dans ses sous-sols, un stock d'armes impressionnant.
Ce qui est amusant c'est que lorsque l'on parle de cela autour de soi, on trouve de moins en moins de gens ayant voté à gauche.
Rédigé par : Cygne noir | 21 novembre 2013 à 08:19