Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Concours de crèches : fin du premier jour de vote
Subvention exceptionnelle de 4 485 000 euros

C’est arrivé un 29 décembre…

Puisque l'Etat socialiste veut nous couper de nos racines et qu'Otto de Habsbourg-Lorraine a écrit :

« Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est. En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir »

Rappelons-nous :

  • le 29 décembre 716 : le roi Childéric II confirme les privilèges d'immunité accordés par ses ancêtres à l'abbaye de Saint-Denis.
  • le 29 décembre 1170 : Assassinat de Thomas Becket.

« Sur ordre » du roi Henri II d'Angleterre, qui l'accusait de félonie, l'archevêque Thomas Becket est assassiné sur les marches de l'autel de la cathédrale de Cantorbéry. Thomas Becket est assassiné au sein même de sa cathédrale par quatre chevaliers anglo-normands fidèles d'Henri II. Bien que ceux-ci agissent sans ordre royal, l'histoire veut qu'ils aient pris cette initiative après qu'Henri II ait prononcé de colère la phrase : « N'y aura-t-il donc personne pour me débarrasser de ce clerc outrecuidant ? ». Nommé par son ancien ami le roi, Thomas Becket s'aliéne ce dernier, quand il commençe à opposer une résistance intransigeante aux Constitutions de Clarendon, lesquelles prévoyaient, en fait, de réduire le pouvoir de l'Eglise et de la faire dépendre du pouvoir royal. Après un exil en France et une série d'excommunications contre les prêtres qui ne le soutenaient pas, Thomas Becket avait pu revenir en Angleterre. Cet assassinat provoque la colère de l'Eglise et des catholiques, forçant Henri II à faire pénitence publiquement. Thomas Becket sera canonisé trois ans plus tard.

  • le 29 décembre 1594 : sanctions suite à l'attentat manqué contre le Roi Henri IV.

Suite à l'attentat de Chastel, l'ancien étudiant en philosophie du collège de Clermont, contre Henri IV, les 37 Jésuites du collège parisien sont arrêtés : Guéret (professeur de philosophie au collège) est soumis à la question et bannis, Guignard (bibliothécaire) pendu et brûlé en place de Grève, Chastel écartelé. Les Jésuites sont ensuite expulsés de France sur décision du Parlement de Paris.

  • le 29 décembre 1720 : l'incendie, à Rennes, est vaincu grâce à l'abattage de maisons près de la cathédrale et du palais ordonné par l'intendant, le centre-ville est dévasté.
  • le 29 décembre 1721 : occupation de l'Île Maurice par les Français, qu'ils baptisent Île de France.
  • le 29 décembre 1796 : échec de la tentative de débarquement des troupes révolutionnaires françaises en Irlande.

Les maigres troupes du général Hoche ne peuvent pas tenir. Les survivants rembarquent.

  • le 29 décembre 1796 : proclamation du premier ministre Pitt au Parlement :

"Jamais l'Angleterre ne consentira à la réunion de la Belgique à la France. Nous ferons la guerre tant que la France ne sera pas rentrée dans ses frontières de 1789".

  • le 29 décembre 1797 : les Français s'emparent de Mayence.
  • le 29 décembre 1840 : le général Bugeaud est nommé gouverneur général de l'Algérie.

Le général Thomas Robert Bugeaud est nommé gouverneur général de l'Algérie et prend de nouvelles mesures pour soumettre les Algériens. Il adapte l'armée à une guerre de contre-guérilla. Malgré la soumission d'Abd el-Kader en 1847, il est remplacé par le duc d'Aumale.

  • le 29 décembre 1857 : occupation de Canton par un corps expéditionnaire franco-britannique.
  • le 29 décembre : Alphonse XII "le pacificateur" devient roi d'Espagne.

Après avoir déclenché « le pronunciamiento », qui renverse la première République(janvier 1874), le Maréchal Arsenio Martínez Campos place le jeune fils d'Isabelle II, Alphonse XII, âgé de 17 ans, sur le trône d'Espagne, mettant ainsi fin à la dictature du général Francisco Serrano y Dominguez.Instaurant une monarchie constitutionnelle, le souverain s'attache à rétablir l'apaisement dans la péninsule, déchirée par les rébellions carlistes, jusqu'à sa mort, le 25 novembre 1885, emporté par la tuberculose. Il en héritera le titre de « pacificateur ».

  • le 29 décembre 1890 : massacre de Wounded Knee.

A Wounded Knee, dans le Dakota méridional, la tribu des Sioux Minniconjous est massacrée à la mitrailleuse par les soldats du 7e de cavalerie de l'armée des États-Unis, chargés d'escorter le chef Big Foot à un pow-wow ; 13 Étatsuniens meurent, victimes des tirs de leurs collègues. Animés d'intentions pacifiques, les 350 indiens Minniconjous viennent, sous la conduite de leur chef Big Foot, faire leur soumission au général Forsyth. Lors du désarmement des guerriers, un incident survient avec Coyotte-Noir, un jeune indien sourd. Les militaires déclenchent une tuerie générale. Hommes, femmes et enfants s'enfuient en courant. Les soldats, ivres pour la plupart, tirent avec leurs mitrailleuses Hotchkiss sur les indiens désarmés.

Les victimes sont laissées sur place puis enterrées dans une énorme fosse commune.

Les sioux blessés, 4 hommes et 47 femmes et enfants sont emmenés à Pine Ridge. Cet acte, parmi les plus odieux de l'armée américaine, marque la fin des guerres indiennes. Trompés, décimés, épuisés, les indiens se soumettent et sont parqués comme des animaux dans des réserves où beaucoup y trouvent la mort. Les autres sont condamnés à la faim et à l'indifférence.

Le chef Miniconjou Big Foot, abattu par un soldat, gît dans la neige.

  • le 29 décembre 1925 : le parti communiste français est créé.
  • le 29 décembre 1933 : révélation de l'affaire Stavisky.

L'affaire Stavisky, crise politique et économique, survient après le décès suspicieux d'Alexandre Stavisky, escroc français d'origine polonaise. Quatre jours plus tôt, Alexandre Stavisky est arrêté pour fraude, on s'aperçoit qu'il a joui de la complicité de dignitaires municipaux. S'il semblait avoir été assassiné, le suicide fut retenu. Tout le régime politique est alors soupçonné de corruption, des émeutes antiparlementaires ont lieu le 6 février de l'année suivante.

  • le 29 décembre 1989 : la République populaire (communiste) de Pologne redevient la République de Pologne.
  • le 29 décembre 2001 : obsèques de l'ancien président Sédar Senghor.

Les obsèques de l'ancien président Sédar Senghor ont lieu, à Dakar en présence de chefs d'Etat africains, mais sans représentation française de haut rang.

  • le 29 décembre 2003 : assassinat au Burundi du nonce apostolique, Mgr Michael Courtney.

Mgr Michael Courtney, ambassadeur du Vatican au Burundi, est mortellement blessé dans une embuscade près du village de Minago.

Commentaires

Florian 78

La fondation du tristement célèbre PCF est en 1920 et non 1925 (congrès de Tours).

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.