Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



La France veut célébrer la dictature chinoise
Avez-vous un couteau de poche ? Hop, au tribunal

Laïcisme au lycée français d'Oslo

Germain Guitard, directeur des classes primaires au lycée français d'Oslo vient d'écrire aux parents :

G"Je vous informe que nous ne célèbrerons pas la fête traditionnelle de la Sainte Lucie à l'école. Nous avons été interpellé par des parents sur cette célébration à caractère religieux contredisant notre Charte Éducative et nos principes de laïcité.

Afin d'être en accord avec nos principes fondateurs et d'assurer le respect de chacun, nous ne célèbrerons plus cette fête."

La sainte Lucie est une tradition séculaire en Norvège, qui consiste, chaque 13 décembre, à célébrer la Sainte-Lucie comme fête de la lumière. Spécifique au royaume scandinave, elle y est autant fêtée que Noël ou la Saint Jean.

Commentaires

JPO

"Laïcisme au lycée français d'Oslo"
"La sainte Lucie est une tradition séculaire en Suède"
Un petit cours de géographie pour remettre Oslo en Norvège ?

[Oups, merci. En fait c'est une fête scandinave, fêtée tout autant en Suède qu'en Norvège. MJ]

Robert Marchenoir

Il est particulièrement insultant, de la part d'un lycée français à l'étranger, de supprimer la célébration d'une fête emblématique du pays qui l'accueille.

A.F

Laïcité versus Laïcardisme:
Neutralité ou Militantisme anti-croyance!?
Nihilisme démentiel...

RL

Les pleutres ! Je suis sûr qu'ils s'adaptent au Ramadan dans les pays musulmans ! Et à raison : a Rome, fais comme les Romains!

qi

lycée "René Cassin" : tout est dit...

logorrhée

Et bien qu'il reste dans l'ombre de son petit esprit étriqué, la lumière de la foi n'a jamais fait de mal à personne et manifestement ce monsieur est peu éclairé!
Que les parents en tirent les conséquences...

Luc

Oslo dès le soir n'est plus fréquentable ! La Norvège, à part son aire resté pure, a bien changé ! Toute sa culture est entrain de disparaître à cause de politiciens mondialistes !

Yves L.

Ce n'est pas spécifique à la Norvège, on faite aussi la Sainte-Lucie en Suède par exemple.

SeReNiTy

Ils feraient mieux de prendre exemple sur les Polonais qui n'ont pas honte de la Foi en Jésus Christ. Pauvre France !!!! :

http://medias-presse.info/le-crucifix-restera-au-parlement-polonais/3700

AML

Je pense que ce lycée et ces parents contestataires laïcards ne vont plus non plus fêter Noël, qui est, avant tout une fête religieuse ! Idem pour Pâques !

alix

@RL
Vous avez raison! J'ai enseigné dans le cadre de la Mission Laïque (LAÏQUE) en Egypte : l'école comportait une salle de prière musulmane pour les élèves, et les horaires étaient allégés pendant le ramadan. Bien entendu, rien pour les coptes, qui devaient se débrouiller pour trouver une messe le dimanche soir, après les cours.

Bougainville

Cher Monsieur,

J'ai appris que vous avez informé les parents d'élèves de votre école que la Sainte Lucie ne sera pas célébrée, pour respecter les principes de laïcité.

Je m'insurge contre cette décision absurde. La laïcité n'est pas la négation de toute trace religieuse, c'est le respect de toutes les opinions. La neutralité de l'administration n'empêche pas d'appréhender les réalités culturelles données, à moins que celle-ci ne sache ni qui elle est, ni où elle va.

Priver les élèves d'une fête traditionnelle majeure de votre pays hôte est cocasse, et presque arrogant. Du reste, 90 % des Norvégiens et Suédois sont sécularisés, bien plus que les Français "laïques", et ne voient aucun problème à la célébrer.

En vous remerciant de l'attention que vous porterez à ce courriel,

Med Vennlig Hilsen,

help

Ah, les parents vigilants... Est-ce que les mêmes vont monter au créneau pour dénoncer le gender dans l'enseignement ?

Je suis étonné que personne n'ait encore eu l'idée d'interdire purement et simplement aux enseignants de parler aux enfants : n'y a-t-il pas de l'usage même de la langue française un incroyable abus puisqu'on leur impose une langue ? Pourquoi ne pas attendre dans une grand silence qu'ils aient 18 ans afin qu'ils choisissent eux-même leur langue ?

ContreVérité

Que les parents attachés à la fête de sainte Lucie l'organisent eux-même. Ce n'est pas à un lycée laïciste de se substituer à eux.

Jean-François Ygonnet

Pauvre Germain!

Et en plus, il est content de lui.

On voit que l'épidémie s'étend, c'est trop tard pour lui de se faire vacciner.

Il est surement contagieux, il faut l'éloigner et lui faire changer d'air.

Une cure à "Saint Germain"
Ne lui ferait que du bien.
Et pour vivre au quotidien,
Faire la manche dès le matin,
Etre accompagné de son chien,
Et, tenant sa"guitard" en main,
Chanter en tendant la main,
Prier Sainte-Lucie de vouloir bien
Lui assurer chaque jour vin et pain.

HJ

Vite, qu'on plante un bel arbre de la laïcité dans ce saint lieu, expurgé enfin de l'obscurantisme religieux et nauséabond.

Hildegarde

Malheureusement, cela n'a rien d'étonnant. Les lycées français à l'étranger ne se gènent pas pour exporter la propagande du "mariage dénaturé", de l'idéologie du genre, de la contraception et avortement...avec des directeurs et professeurs politiquement déformés...et les familles acceptent tout cela.


Toubil

Tous les ans en la Cathédrale d'Aix en Provence, les 2 instituts suédois de la ville célèbrent la fête de Sainte Lucie.
Lucie, d'origine sicilienne, évangélisa la Suède.
Mais, la franc ma connerie est toujours omniprésente pour supprimer tout ce qui n'est pas laïciste.

Bougainville

Réponse du directeur de l'école à un courrier de protestation:

Cher Monsieur...

Voici quelques précisions.
Ne pas célébrer Sainte Lucie signifie de ne pas faire défiler en procession dans les classes des enfants portant des aubes. Cela n'implique pas d’occulter un travail sur le fait religieux des différentes cultures au sein des établissements scolaires . Il n'est pas question de ne pas traiter des traditions norvégiennes, Sainte Lucie incluse. Comprendre le monde c'est aussi cela et nous en sommes d'accord.

Nous avons été interpelés sur la mise en œuvre de notre Charte Éducative et sur le fait de passer dans les classes en processions. Vous trouverez la Charte Éducative en question en suivant ce lien : http://www.rcassin.no/charte-educativeinternreglement.5030783-81153.html .
Je suis sûr que nos enfants ne raterons rien et que cette fête leur sera expliquée et qu'il mangeront les biscuits traditionnels, nous mangerons aussi le temps venu des galettes des rois mais ne ferons pas non plus défiler les enfants derrière Gaspar, Melchior et Baltazar, même si les connaître fait partie d'un fonds culturel qui est utile.

Quoi qu'il en soit la laïcité est une question qui amène débat et échanges ; elle a aussi entre autres cette vertu là.

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments dévoués.

Germain Guitard

Franske

Et dire que ce même établissement demande à ses collégiens de vendre des galettes des rois pour financer leur voyage en Angleterre!

ID

Et moi j'ai dû réécrire les références à Dieu dans un livre emprunté à l'école (publique) qu'un/une petit(e) malin(e) avait cru bon repasser au blanco...
(du coup on ne comprenait plus les motivations de la jeune héroïne à se porter au chevet de plus malheureux qu'elle)

Lion

Donc logiquement, célébrer le nouvel an chinois, qui est une tradition reposant sur des principes, des conceptions spirituels (bons et mauvais esprits) asiatiques devrait être interdit dans TOUS les établissements scolaires français ?
L'autoriser correspond donc à une différence de traitement entre traditions spirituelles.
Il est vrai que quand le musée Guimet à été inauguré à Paris, de nombreux franc-maçons étaient venu participer aux cérémonies religieuses d'inauguration.
L’anti-christianisme primaire se porte toujours aussi bien.

Pourtant sur ce point il faudra que nos laïcistes boivent le calice de leur propre idéologie jusqu’à la lie.
Les avocats catholiques vont avoir du boulot !

Laurent

Quel bel exemple d'intégration dans les coutumes d'un pays de la part d'un laïcard ; et au Qatar, ils font quoi au lycée français avec l'Aïd ? Boursouflés et enflés de leur crétinerie, voilà ce qu'ils sont : que tous les parents qui le peuvent sortent leurs enfants du système scolaire ripoublicain !

Jean Theis

En Europe nous ne sommes pas les seuls qui, ayant pourtant touché le fond, s'enfoncent encore.

FR

Quelle lavette ! L'idée d'interdire le Ramadan ne lui serait même pas venue à l'esprit s'il avait eu l'opportunité de diriger un lycée français en Orient ! Risible et misérable !

Dragases

Sainte Lucie opposée aux ténèbres du laïcisme maçonnique,prophétique!

Stephe

Ce Monsieur Guitard à très bien préparé sa reconversion après son poste actuel, nul ne doute qu'il bénéficiera d'une belle promotion d'ici peu. Quant à la laïcité détournée de sa véritable nature elle ne sert que de cache sexe à un athéisme militant qui, c'est vrai, sait souvent se faire tout petit devant la secte du prophète, le courage à ses limites.

Lion

Donc logiquement, célébrer le nouvel an chinois, qui est une tradition reposant sur des principes, des conceptions spirituels (bons et mauvais esprits) asiatiques devrait être interdit dans TOUS les établissements scolaires français ?

L'autoriser correspond donc à une différence de traitement entre traditions spirituelles.

Il est vrai que quand le musée Guimet à été inauguré à Paris, de nombreux franc-maçons étaient venu participer aux cérémonies religieuses d'inauguration.

L’anti-christianisme primaire se porte toujours aussi bien.

Pourtant sur ce point il faudra que nos laïcistes boivent le calice de leur propre idéologie jusqu’à la lie.

Les avocats catholiques vont avoir du boulot !

boubou

D'abord, ne devraient avoir de cadeaux à Noël que ceux qui croient à la naissance du Christ ! Cela devrait faire sacrément moins de monde dans les magasins !
Que fera ce proviseur avec sa famille , pas de cadeaux , hein ?

d.d

A nouvelle équipe dirigeante, nouvelles décisions...
Je ne sais pas qui "nomme" les équipes dans ces lycées français, mais j'imagine qu'elles sont supposées porter la "bonne nouvelle" selon les tendances du gouvernement au pouvoir.
Les décisions du nouveau directeur, me paraissent donc correspondre tout à fait à la mode actuelle en France.
Par ailleurs, avez-vous été faire un tour sur leur site présentant les photos de l'équipe dirigeante? Je vous le conseille...

damien

Les cons ça ose tout , c'est à cela qu'on les reconnaît.
Citation célèbre , ici confirmée .

Broulu

Monsieur le Directeur du Lycée Cassin,

Vous avez écrit aux parents d’élèves :
"Je vous informe que nous ne célèbrerons pas la fête traditionnelle de la Sainte Lucie à l'école. Nous avons été interpellé par des parents sur cette célébration à caractère religieux contredisant notre Charte Éducative et nos principes de laïcité.
Afin d'être en accord avec nos principes fondateurs et d'assurer le respect de chacun, nous ne célèbrerons plus cette fête."

Nous nous permettons de vous signaler que cette conception de la « laïcité » confine au militantisme athéiste et au déni de la réalité historique. La sainte Lucie est comme vous le savez une tradition séculaire en Norvège consistant à célébrer le jour de la Sainte-Lucie comme fête de la lumière.

Monsieur le Directeur, voulez-vous donc réécrire l’histoire, comme dans « Le Meilleur des Mondes » ? En tant que directeur d’établissement, vous avez certainement une solide culture historique. J’imagine que votre engagement vous pousse à nier l’histoire chrétienne de la fondation des pays de l’Europe ?

Monsieur le Directeur, irez-vous jusqu’au bout de votre logique ? Vous savez évidemment ce que représente la fête de Noël : les chrétiens célèbrent la naissance de Jésus Christ. Vous devez donc évidement ne donner aucune prise à cette fête dans votre établissement ; vous supprimerez les congés de Noël et vous viendrez, ainsi que tous les membres de l’établissement, travailler normalement ce jour-là – bien évidemment sans percevoir de rémunération supplémentaire pour travail un jour « dit férié ». Pour permettre à chacun, élèves, enseignants et administratifs de prendre un juste repos, vous remplacerez les vacances dites « de Noël » qui englobent le 25 décembre par des vacances renommées « d’hiver » ou « de fin d’année » qui seront décalées par rapport au 25 décembre.

Il ne vous a pas échappé non plus, Monsieur le directeur, que Pâques représente pour les chrétiens la célébration de la mort puis de la résurrection du Christ. Vous ferez évidemment de même pour cette fête. Et ainsi de suite pour pas mal de fêtes du calendrier occidental.

Ce faisant, vous contribuerez comme un bon soldat, Monsieur le directeur, à « extirper des enfants par l’éducation tout déterminisme familial et religieux », ainsi que explicitement prôné par Monsieur Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale.

Excusez-moi pour ce terme, Monsieur le directeur : ce sont des méthodes trotskistes. En méprisant à ce point la réalité historique et les fondements de nos sociétés, vous contribuez à l’avènement de la religion de l’athéisme.

Après tout, peut-être que votre démarche est consciente et volontaire, militante donc. Nous avons le devoir de la dénoncer. Vous trouverez toujours devant vous des hommes et des femmes qui, tout en respectant les opinions de chacun, s’opposent à la réécriture de l’histoire et aux lavages de cerveau de toute sorte.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le directeur, mes salutations distinguées.

boubou

C'est vrai que les photos !!! que des hommes alors que l'on connait l'hyperféminisation de l'école française ???
par ailleurs vous pouvez lui écrire directement : [email protected]

boubou

Décidément le site du lycée d'Oslo est très instructif : on y trouve les vœux de 2010 de l'ancienne proviseure : "de bonnes fêtes de Noël"

Bernard S

Les "Lumières" ont horreur de la Lumière...

Sabine de saint Blanquat

Mais le plus drôle dans l'histoire c'est que le marché de NOËL a bien eu lieu avec les spectacles des maternelles et la vente de mille petites choses qui rapporte de l'argent. Et sur la première page de leur site on peut commander la galette des rois pour l'épiphanie ...
Ah ah ah ...
Sabine de saint Blanquat. Ancienne enseignante dans ce lycée.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.