Le fléchage des dons du Téléthon : mission impossible?
05 décembre 2013
Chaque année, la polémique au sujet de l'utilisation des dons du Téléthon repart de plus belle. Investissements immobiliers hasardeux, notes de frais étonnantes, salaires exhorbitants et achat d'une maison pour la direction ont été pointés en 2004 par la Cour des comptes ; des chercheurs ont accusé l'association de donner de faux espoirs aux patients en misant excessivement sur la thérapie génique, en dépit de ses résultats décevants, quand des évêques rappellent, eux, chaque année, qu'une partie des dons finance la recherche sur l'embryon. Famille chrétienne pose donc la question : pourquoi ne pas flécher les dons ?
"L’Association française contre les myopathies (AFM) pourrait pourtant mettre fin à cette polémique en prenant exemple sur la Fondation maladies rares. Que ce soit pour les dons ou les legs, cette structure créée en 2012 accepte le ciblage des contributions financières de ses donateurs. « Vous pouvez faire une donation, un legs, donner le bénéfice d’une assurance vie, en l’adressant particulièrement à la cause qui vous touche. Dans ce cas, sur le formulaire de don en ligne, indiquez là simplement dans la case « commentaires ». En cas de legs ou d’assurance vie sans indication particulière sur la cause choisie, votre patrimoine pourra financer un programme d’intervention ou le fonctionnement de la Fondation maladies rares », peut-on lire sur le site Internet de ladite fondation. L’AFM pourrait d’autant plus s’en inspirer qu’elle fait partie des membres fondateurs de la Fondation maladies rares… Pourquoi le fléchage serait-il possible chez l’une et pas chez l’autre ?"
Réponse de l'AFM :
« Cela risquerait de remettre en cause la stratégie de l’association »
... qui compte bien continuer à choisir elle-même la façon dont elle dépense les dons.
Beaucoup moins médiatisées et donc toujours à court de ressources sont par exemple les petites sœurs des pauvres de Nice:
Petites sœurs des pauvres, "Ma Maison", 1 rue de la Gendarmerie B, 06000 Nice.
Là, pas de doutes sur l'utilisation des sous! et les sœurs envoient un reçu fiscal (c'est toujours ça que n'aura pas Hollande).
Rédigé par : René Clémenti | 05 décembre 2013 à 21:05
http://www.youtube.com/watch?v=HD62q3Yiu0M
Rédigé par : Serge | 05 décembre 2013 à 21:46
Financer le téléthon c'est financer le "meilleur des mondes".
Rédigé par : Cosaque | 05 décembre 2013 à 21:46
Encore une imposture !
Personnellement, je n'y ai jamais souscrit et m'en félicite !
Rédigé par : debat | 05 décembre 2013 à 22:07
Si le fléchage est impossible c'est qu'il sert aussi à autre chose que ce qui est annoncé, sinon pourquoi ne pas publier la répartition des dons ?
Si c'est le cas NE DONNONS PLUS, il y a assez d'œuvres sérieuses qui attendent des dons.
Rédigé par : emi | 05 décembre 2013 à 22:07
Ils ont raison au Téléthon. Leur opacité fait que depuis 2009, la famille ne verse plus un rond à cette organisation. Pas plus qu'au Sidaction, d'ailleurs. Pas plus qu'aux pièces jaunes de B. Chirac et autres attrapes nigodons des élus dont le fonctionnement est opaque. La seule organisation qui "me" semble valoir le coup est SECOURS DE FRANCE et aussi Les Jeunes qui défendent les Chrétiens du Kosovo et ceux, ne l'oublions pas, des Chrétiens d'Orient. L'Etat tente de nous tondre, qu'ils se débrouillent pour avoir des subsides de socialauds abjects.
Rédigé par : Aziliz | 05 décembre 2013 à 22:08
Preuve s'il en est que cette association ne respecte pas la vie humaine, au contraire. Finalement, l'être humain ne compte pas pour eux.
Rédigé par : ermort | 05 décembre 2013 à 23:00
Il me semblait pourtant que la pratique du don dit affecté était légalement obligatoire ?
Rédigé par : JEJ | 06 décembre 2013 à 00:57
Un témoignage significatif sur NDF
"Téléthon : «Quel choc lorsque j’ai appris que les enfants présentés sur France 2 n’ont pas été guéris mais sont le fruit d’une sélection des embryons !»
http://www.ndf.fr/poing-de-vue/06-12-2013/telethon-quel-choc-lorsque-jai-appris-les-enfants-presentes-france-2-nont-pas-ete-gueris-fruit-dune-selection-embryons?utm_source=feedburner&utm_medium=twitter&utm_campaign=Feed%3A+ndf-fr+%28Nouvelles+de+France%29
Pour info, la Fondation Lejeune édite un livret d'information sur le Téléthon
"Chaque année de nombreuses personnes s’adressent à la Fondation Jérôme Lejeune afin d’être renseignées sur la nature de certaines recherches financées par l’AFM-Téléthon. Pour répondre à cette demande, la Fondation édite en 2013 un livret de 10 pages contenant des éléments de décryptage à la fois éthique et scientifique.
Ce livret expose deux mises en garde importantes relatives à la recherche sur l’embryon et aux diagnostics avant la naissance.
Pour rappel, les demandes de fléchage des dons, qui permettrait de donner sans s’associer à ces pratiques contestables, ont toujours été refusées par l’association.
Ces 10 pages peuvent également être utiles pour échanger avec des élèves, professeurs, parents, interpellés par l’opération « 1000 chercheurs dans les écoles » (opération conduite dans les collèges et lycées en novembre par l’AFM et l’APBG). Le livret est disponible au format .pdf ici et peut être commandé en version papier à cette adresse : [email protected]. "
Rédigé par : damien | 06 décembre 2013 à 04:22
Moi, je serai favorable à un Flambython. Son affaire de prostate m'a bouleversé ...
Rédigé par : Mollusque | 06 décembre 2013 à 06:45
Mieux vaut donner à la Fondation Lejeune, SOS Tout-Petits, SOS Mamans, ou faire des petits cadeaux aux personnes âgées des maisons de retraite, pour qu´elles passent elles aussi un joyeux Noel.
Rédigé par : Junior | 06 décembre 2013 à 12:41
Ce vendredi matin j'ai vu des enfants des écoles défiler, officiellement, dans la rue pour le Téléthon, les organisateurs demandant aux badauds de les applaudir. A noter que personne n'a applaudi. Quand dénoncera-t-on et exigera-t-on que cesse cet embrigadement?
Rédigé par : Jehan | 06 décembre 2013 à 12:42
Personnellement après avoir vu de quelle manière France 2 a relayé l'information quant aux opposants du mariage Taubira, traitant les manifestants d'homophes, de mauvais Français, d'anti républicaines... ; lorsque un journaliste qui recevait monseigneur Vingt-trois, cet été dans l'émission Télématin, l'accueille avec un "bonjour, André Vingt-trois !", aucunement respectueux de la condition du religieux en face de lui ; lorsque Sophie Davant fait la promotion de la PMA dans ces émissions populaires arrache-larmes... !!! Mon choix est fait !
L'Eglise, des écoles chrétiennes, des religieuses... ont besoin de soutien ! Voilà, aujourd'hui la priorité !
Rédigé par : jo | 06 décembre 2013 à 13:19