Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Un institut adepte de la pédophilie obtient une accréditation à l'ONU
Pour l'administration, les femmes mariées reporteront d'office leur nom de jeune fille

Dossier sur la situation de l'armée et le moral des troupes : désarroi et lassitude

On me signale ce dossier concernant les réformes des armées que l'on trouve en ligne sur le site de l'association des saints-cyriens et qui se conclut aussi sèchement que l'édito de janvier écrit par un général, président de l'association : 

"Avant tout, il manque du sens à ce tourbillon désordonné de réformes. C’est une question de loyauté vis-à-vis de nos soldats que de le réclamer

Or, le sens à donner relève d’une responsabilité politique éclairée par une véritable prospective dégagée des adhérences du court terme. Il devient aujourd’hui urgent d’annoncer aux armées l’objectif militaire recherché, « l‘état final », selon la phraséologie militaire. Car, la politique de défense n’a guère évolué dans ses attendus : protéger le territoire national et la population contre toutes formes d’agression, défendre les intérêts vitaux du pays et respecter nos engagements internationaux.

A contrario, les moyens militaires qui lui sont associés ont déjà subi plusieurs ruptures de différentes natures : dissuasion nucléaire, technologie de l’information, passage à l’armée de métier, absence d’ennemi identifié et maintenant lacunes capacitaires. Dans tous ces mouvements aux origines diverses, il manque une référence indiscutable pour construire l’armée de demain apte à relever les défis à venir. En l’absence d’une telle référence, s’impose par défaut au politique, prisonnier du court terme, l’argument du technocrate insensible à la finalité des armées : réduire les coûts de quelque nature qu’ils soient".

Commentaires

Teckel furieux

C'est sûr qu'il vaut mieux passer son temps à traquer de faux putschistes et à casser l'avancement des officiers LMPT que de lutter contre Bercy et ses technocrates

claude de Rouen

Car la politique de défense n'a guère évoluée dans ses attendus :
Protéger le territoire national et la population contre toutes formes d'agression ,défendre les intérêts vitaux du pays etc...Alors qu'attendent les chefs des différents corps d'armée pour traduire devant les tribunaux d'exception :
- François Hollande
- Laurent Fabius
- Manuel Valls
Pour intelligence avec l'ennemi en temps de paix ,traîtrise envers le peuple français ,collusion avec les banques voilà pour les chefs d'inculpations les plus graves, de quoi les envoyer à l'ombre un certain temps et un avertissement pour les autres . Ils aiment 1789,on va leur donner 2014.

jo

Eh oui, depuis le Traité de Lisbonne, l'OTAN et grâce à Sarkozy notre armée est devenue l'annexe des Etats-Unis. Selon le Traité constitutionnel, l'Europe, l'OTAN, donc la France, doivent assistance aux Etats-Unis, non pas dans le cadre d'attaque, non, dans le cas de terrorisme ! Et comme nous le savons les Etats-Unis répandent le terrorisme ou du moins l'attisent, donc l'armée Française doit ensuite faire le gendarme dans des pays où les Etats-Unis veulent installer sa démocratie !
Voilà dans quoi les Sarkozy et compagnie ont engagé la France, nos enfants, nos militaires ! Et certains en redemandent en déclarant : "il faut que Sarkozy revienne !"
Allez chez un psy fera moins de dégâts !

Emmanuel Vialar

Mon Général,
Démocratie, court terme, inévitable non ?
C'est la question du régime que vous posez.
Soyez assuré de tout mon respect,
Emmanuel Vialar

VAUBAN

C'est bien ça dis donc de s'inquiéter des réformes de l'armée en 2014 §
Mais pour les avoir vécues, je crois me souvenir que le début des réformes structurelles remontent au milieu des années 90......... !!!!
A chaque nouvelle réforme, des régiments dissous, des régiments déplacés, des effectifs en baisse, une vision floue de l'appareil militaire du futur, bref une pagaille qui a coûté en argent mais aussi en ressources humaines et surtout en savoir-faire.
Messieurs les généraux, on vous le disait il y a déjà fort longtemps, mais on avait tord, rien compris, .........

nemo

J'ai servi pendant 30 ans dans l'armée de terre ... et j'ai passé 30 ans à me réorganiser ! On avait même pas terminé la mise en place d'une réorganisation qu'on en commençait une autre au gré des politiques fluctuantes ;
A chaque réorganisation une constante (enfin! quelque chose qui ne change pas ...) on perdait des budgets et des effectifs . C'était toujours pour être plus opérationnels, réactifs etc etc : le blabla habituel militaire .

Nous avons un problème de fond en France : la défense ... tout le monde s'en fout !

Essayez de traiter l'éducation nationale comme on le fait de la défense depuis 50 ans.Ce ne sera même pas la peine de crier "Hollande démission" il sera fichu dehors immédiatement

LB

"Avant tout, il manque du sens à ce tourbillon désordonné de réformes. C’est une question de loyauté vis-à-vis de nos soldats que de le réclamer." Mon général si vous n'avez pas compris le sens des réformes il y a un problème, comme dans la société civile ils détruisent tout, ils démolissent les derniers bastions.

Francis

JDC, jour de colère signifie également:
Journée Défense Citoyenneté.
Pour moi, la manifestation de demain est signée.
La destruction de notre armée est d'ailleurs explicitement un des thèmes de la manifestation avec celui de la destruction de l'identité nationale dont l'armée est bien entendu l'incarnation.
En plus la manifestation va se terminer place Vauban aux Invalides.
(La Place de l'Opéra et la Madeleine étant réservées aux femen...).
Etrange que personne n'ait fait le rapprochement des sigles sur la forme et le fond, moi-même je ne l'ai fait que parce je suis passé par Satory et que j'ai vu une pancarte en blanc sur fond rouge: JDC!
Et le plus fort, c'est que c'était en allant chercher des affiches à Versailles pour le JDC...

senex

un métier d'avenir: fabrique d'épieux, de massues et autres armes écologiques et durables pour défendre l'entrée de votre caverne familiale ....

Francis

RER C fermé,
je confirme l'info très opportunément signalée par le SB, je viens de me faire avoir et j'avais l'intention de lancer une alerte:

- pour le côté pratique: demain pour le JDC il faudra passer par Montparnasse, La Défense ou Saint Lazare et donc prévoir de partir plus tôt.

- mais surtout pour l'aspect "politique"
l'ouest parisien étant très contributeur à ce genre de manifestation, je suis certain que ce n'est pas le fait du hasard!

Et en tant qu'internaute "de base", je n'ai pas besoin de m'encombrer de la prudence - un tantinet ironique m'a t-il semblé - de MJ et d'un "comme par hasard..."
C'est bel et bien une bataille qui est en cours et bien demain, on y sera!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.