Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Dossier sur la situation de l'armée et le moral des troupes : désarroi et lassitude
Une des photos du jour

Pour l'administration, les femmes mariées reporteront d'office leur nom de jeune fille

Et un pas de plus dans la destructuration de la famille entamée dans ce cas précis depuis la révolution dite française. A croire qu'ils n'ont que ça à faire où que là se situe l'urgence pour la France : 

"Aujourd'hui, les administrations substituent le nom du conjoint au nom de naissance des femmes mariées. L'Assemblée nationale a décidé ce vendredi que les courriers administratifs seraient désormais adressés sous le nom de naissance, à moins que la personne concernée en ait décidé autrement.

L'administration devra adresser ses correspondances aux femmes sous leurs noms de naissance, sauf si elles désirent qu'elles le soient sous leurs noms de femmes mariées, alors qu'actuellement c'est l'inverse dans la pratique, a voté vendredi l'Assemblée nationale. Les députés ont adopté un amendement socialiste au projet de loi sur l'égalité entre les femmes et les hommes spécifiant que "les correspondances des autorités administratives sont adressées aux usagers sous leur nom de famille, sauf demande expresse de la personne concernée de voir figurer son nom d'usage sur les correspondances qui lui sont adressées.
 
En fait, depuis la Révolution, la législation ordonne "qu'aucun citoyen ne pourra porter de nom ni de prénom autres que ceux exprimés dans son acte de naissance".

Commentaires

ohlala

diviser pour mieux régner, que leur importe qu'une famille est un nom?

que signifie le nom de famille si ce n'est l'appartenance au même clan, pour les enfants c'est un repère mais que leur importe l'intérêt des enfants?

favoriser l'individu au détriment du bien commun! ce n'est même pas un problème d'égalité, car la vrai égalité ce serait que les parents portent le même nom que les enfants

Lc

ça obligera donc à mettre les 2 noms de famille sur la boîte aux lettres !

vf

Je plains les facteurs qui devront amener un courrier dans un immeuble. Si la boîte à lettre ou la porte ne porte qu'un nom...

Feu

Il ne nous reste plus qu'à écrire à nos "chères" administrations pour faire nos "demandes expresses".

Louis

mais quelle bande de c.ns

esprit libre

J'insistais toujours pour respecter le nom de jeune fille de ma femme mais je sens que nous allons insister sur son nom marital pour résister à la vacuité et l'insondable bêtise de la socialie libertaire française qui n' a plus rien à foutre que d'emmerder les Français avec des hochets ridicules !

Stephe

Ciel !!! que va décider notre "first lady" prendre le doux nom de Hollande, après tout le dernier scandale lui en donne bien le droit "moral", ou bien conserver le nom de son ex Trierweiller qui l'a mené jusqu'à l'Elysée, ou celui d'un certain Franck en souvenir de ces premiers émois ou bien encore celui de Massonneau qui est paraît-il son nom de "jeune fille" mais c'était il y a si longtemps.

clarina

Je suis si fière de porter le nom de mon mari et de le partager avec nos enfants ! J'espère être toujours digne de ce nom reçu et transmis.
Devrais-je un jour être identifiée par un numéro ou un code barre, et pourquoi pas tatoué sur le bras ou dans l'oreille comme les vaches?

NOM

Ils se rendent compte que ça va être un bazars monstre sur les boites aux lettres et que tous les français vont devoir faire apposer les deux noms dessus ?

Phedre

Grande Misère en France!

anonyme

Et au nom de "l'égalité" les maris pourront-ils prendre comme nom d'usage le nom de leur épouse et se faire adresser leurs correspondances sous ce nom ?
Entre Pol Pot et Hollande, la différence n'est que de degré.

ermort

C'est complètement idiot… la jeune fille porte, en général, le nom de son père… ce qui est d'un sexisme hallucinant, n'est-ce pas! Comment se débarrasser de ce machisme… il va falloir inventer autre chose qu'une mesurette / nom marital.
Au boulot, nos députés payés à ne rien faire de bon!

N

Najat Vallaud-Belkacem devrait montrer l'exemple. Pourquoi porte-t-elle le nom de son mari ?
Encore une réforme faite pour les autres, évidemment par pour soi.

VM

Ils ne savent plus quoi inventer pour s'attaquer à la famille.

Kelkin

A ce niveau-là, je ne vois pas de commentaire plus adéquat que celui de Louis...

DUPORT

JE VOTERAI POUR CELUI QUI S'ENGAGERA
A SUPPRIMER 100% DE TOUS CE QUE CE GOUVERNEMENT AURA FAIT
SANS RÉSERVE NI RESTRICTION

MIFRA

Je refuserai le courrier . Retour à l'envoyeur . Inconnue à l'adresse indiquée 42 ans que j'ai changé de nom . J'en suis fière et je le garde .

Euh ! C'était encore une réforme importante ça ?

Tonio

N'ont-ils donc que ça à foutre ?
Quel coût pour les administrations ?
Quel est l'exposé des motifs ? Il n'y en avait déjà pas assez pour l'égalité h-f avec toutes les possibilités données ?

C.B.

J'attends de voir pour le croire, car ça suppose que tous les logiciels soient modifiés.... et ça, ça prend plus d'une génération, en général.
(Je suis justement dans ce cas, ayant eu à choisir, pour des raisons professionnelles, de garder mon nom de jeune fille. J'ai dû batailler dur pour obtenir le respect de nom "nom patronymique et nom d'usage" -je rappelle cette mention sur chaque formulaire que je remplis-).

Jacques Bonhomme


Renvoyons illico ces nuisibles, soit disant députés, dans leurs foyers... avant qu'ils s'avisent d'adopter aussi le calendrier révolutionnaire: nivôse, ventôse et autres élucubrations infantiles!
La république va rendre l'âme dans une explosion où le burlesque le disputera à l'odieux: le roi, vite !

ras le bol

Encore du n'importe quoi quels crétin(e)s.

Vous avez vu sur le parisien : sondage-la-politique-de-hollande-ne-choque-pas-les-catholiques

- A bon -
Ca laisse perplexe vrai ou faux ??

Auguste

patience ...

En ce qui concerne le "nom de famille" (déjà disparu du droit ...), vous allez voir la prochaine loi "sur la famille" ...

Et il sera trop tard !!!!!!!!!!!

Et ce sera la faute des gros naïfs, qui sont incapables d'anticiper sur les six prochains mois la course d'une courbe déjà amorcée voici un siècle !!!

milan

Une nouvelle querelle byzantine - le nom des femmes mariées. Prendre le nom du mari est un usage, et n'a jamais été une obligation. En cas d'acte important d'ailleurs la femme mariée est partie prenante sous son seul nom officiel, son patronyme (ou matronyme), c'est-à-dire le nom de son père (ou celui de sa mère - enfant né de mère célibataire, sans filiation paternelle établie, ou tardivement). La réforme permettant de désigner l'enfant sous le nom des deux auteurs a été extrêmement peu suivie dans les moeurs.

hubert

Il y beaucoup de courriers qui n'arriveront plus.
Dans les immeubles, le gardiens et autres concierges ne connaissent qu'un nom par famille !

logorrhée

Moi président incapable de construire un couple stable et de me battre pour le garder, moi qui batifole en pleine crise économique et qui, au lieu de me concentrer sur le chômage, fait une fixette sur le "sociétal", moi qui ait honte face aux familles classiques unis, où il fait bon vivre, qui sont comme des reproches vivants de mon égoïsme et de ma lâcheté, moi immature et facétieux qui prend le pouvoir pour un jeu de capela dont la règle est de tout déconstruire , je vous pourrirai la vie afin de régler mon œdipe avec papa autoritaire!

M&M

Un esprit pratique très développé chez nos députés : il va falloir faire de nouvelles étiquettes pour les millions de boîtes aux lettres. Qui va en supporter le coût?

Moritz

C'est déjà le cas dans nombre d'administrations !! et depuis de nombreuses années ! Par exemple, la sécurité sociale, vous êtes affiliée sous votre nom de jeune-fille et quand vous vous mariez, votre numéro reste associée à votre nom de jeune fille !
Ce n'est pas le pire à mon avis ... concentrons-nous sur des sujets plus importants !!

Rexamor

Dieu et mon Roy, France vaincra. A une foi indéraçinable, au nombre et à l'acceptation du martyr, rien ne peut résister.

esprit libre

Mais chez ces gens-là, on ne croit au mariage que pour le ridiculiser, le dénaturer comme l' a fait ce satané François Hollande... qui a la haine de la famille et comme seule ambition d'abaisser et pervertir la France...

olivier

C'est scandaleux! Elles devront porter le nom de famille de leur parent 1!!!!^^

c

C'est déjà dans les faits depuis 25 ans dans une certaine administration.

ermort

Le courrier va se perdre, ça occupera les braves gens et créera le bazar. Ça mangera de l'argent et de l'énergie.
Et pendant ce temps, les socialo continueront à détruire le pays, tranquillement.

a.picadestats

Mais ces destructeurs accélèrent sans cesse...sentent il le vent tourner!!!

siloe08

Il va falloirrefaire les cartes d'identités, les cartes de sécu, et tous les document de retraites. cela va posé problême car Madame PIERRE qui aura travaillée durant son temps légal, et qui reprendra son nom de jeune fille DURAND ne sera pas connu des services !!!!
En fait c'est certainement leur façon de régler le problème du fiancent des retraites.
Et pour les recommandés administratifs tout va pour le mieux, un CNI au nom de PIERRE un AR ou un acte d'huissier au nom de DURAND ...... et hop " Mr l'Huissier Mme Durand n'habite pas ici, c'est une fausse adresse qui vous a été donnée " !!!!!

BRION Jean-Pierre

Cela fait des années que notre boîte postale porte nos deux noms. Et mon épouse a gardé son nom de jeune fille.

c

Il n'y a plus que des madames pour l'administration mais elles doivent toutes porter leur nom de jeunes filles!
Ils ne savent pas quoi inventer pour occuper "nos" coûteux fonctionnaires.
Et ce n'est pas cela qui va empêcher à Mayotte officiellement et ailleurs officieusement que la polygamie pour les prestations sociales soit reconnue....

Sophie

Evidemment, comme ça sur les boîtes aux lettres on ne fera plus de différence entre les couples mariés et les autres. Abolition de tous les signes distinctifs du mariage, pour mieux abolir ensuite le mariage...
Qu'est-ce qu'ils vont trouver à redire contre les alliances? Que c'est un signe religieux ostentatoire? Ou que c'est homophobe?

nedelec

Je n'ai plus que son nom..et personne ne me l'enlèvera...ça, je peux vous le garantir...même si je suis très fière du nom de mes pères...

Fulup

Bah ! Cela ne dérangera pas grand monde en Bretagne où c'était jadis la coutume (Cf. "Le cheval d'orgueil", de Pêr-Jakez Helias). Ce sera même plutôt un retour à la normale, avant l'époque du diktat de l'administration française ! Comme quoi, il faut relativiser les choses...

ingrid

Oh non! Mon nom de jeune fille est le nom de ma mère, l'être le plus cruel et le plus hypocrite que j'aie connu (l'un des sales coups qu'elle a faits à mon père étant de lui imposer que leurs enfants portent son nom à elle). J'étais bien contente de ne plus le porter, au profit de celui de mon mari. Je tolèrerai très mal de devoir le reprendre.

Anne Lys

Il n’y a vraiment rien de bien vraiment nouveau dans cette disposition : depuis toujours (et il en était de même avant la Révolution) les femmes, comme les hommes, portent le nom de leur père et, officiellement, nul autre). Ce que cette mesure change c’est que elle modifie un usage existant avant comme après la Révolution et jusqu’à aujourd’hui : les femmes mariées peuvent, si elles le souhaitent, porter un «nom d’usage», celui de leur époux. En cas de divorce, le mari peut refuser à son ex-femme le droit de continuer à le porter (sauf dans certains cas où la femme a «illustré» son nom d’usage dans le domaine scientifique, artistique ou littéraire et où le divorce n’est pas prononcé à ses torts exclusifs : dans ce cas, l’ex-mari ne peut interdire à son ex-femme de continuer à porter son nom comme nom d’usage), ou la femme refuser de le faire.

Une femme «du monde», avant la Révolution comme après et jusqu’à maintenant pour certaines, signe habituellement ses correspondances privées de son nom de naissance suivi de celui de son époux (et non le contraire comme beaucoup de femmes le font actuellement dans la vie professionnelle).

La modification qu’ont voulu les députés socialistes devrait avoir pour effet, si elle est votée puis mise à exécution, de faire disparaître, parce que ne figurant plus sur bon nombre de documents, le «nom d’usage». Je n’en vois pas bien l’utilité, si ce n’est de vouloir que cette adoption, dans la vie courante (et je le rappelle, jamais dans les actes publics) du nom de famille de leur mari, était, en fait, un geste d’amour indiquant la création d’une nouvelle famille dont tous les membres portaient le même nom. Il est vrai qu’il y a des familles «recomposées» où certains des enfants ne portent pas le nom du mari de leur mère, et des mères seules qui ne portent pas le même nom que leur enfant, reconnu par leur père et portant donc son nom, ou, depuis une loi récente, le nom de leur père et celui de leur mère. Mais ces familles ne sont qu’une minorité et je ne vois pas l’intérêt de légiférer pour généraliser leur situation !

Mesure ridicule, qu’ils pensent, j’imagine «anti-famille» puisque dans leur esprit les familles doivent disparaître. Mais pourquoi, s’il s’agit d’égalité, ne pas obliger l’administration à écrire au mari sous le nom de sa femme ?

Ou pourquoi, puisqu’ils veulent supprimer la famille, ne pas remplacer le « nom de famille » (et le prénom, pendant qu’on y est, lequel, bien souvent, a de nauséabonds (selon leur adjectif favori) relents de «nom de baptême» et donc de catholicisme) pour les remplacer par le n° INSEE ?

Magikbus

Un nom de jeune fille n'est pas obligatoirement le nom de naissance .

En enfant né hors mariage peut plus tard etre adopté par un père non géniteur du fait d'un mariage avec la mère avec adoption de ses enfants nés avant le mariage .

Le nom de naissance est le seul vrai nom .Un nom de jeune fille peut etre le nom d'un faux père qui déteste d'avoir eu à adopter des gosses qui ne sont pas siens biologiquement .

Je connais des gens ayant vécus cette situation et qui preferreraient leurs noms de naissance plutot que le nom de jeune fille imposée par l'administration .

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.