Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



La "Vierge et l'enfant" exclus d'une maison de retraite
Supplique aux responsables d'association pour l'union sacrée

Une messe perturbée pour Canal+

Le 12 janvier, la messe célébrée en la paroisse de l'Immaculée Conception à Paris (12e) a été perturbée pour le compte d'une émission de Canal+. Le curé, le père Bourgoin, a publié un message hier :

"Dimanche dernier [12/01/2014], au cours de la messe de 10h, 10-15 personnes ont gravement perturbé le culte, la célébration de la messe, en ne respectant ni le lieu ni les personnes. Cette perturbation était due à des comédiens qui étaient là pour filmer, en caméra cachée, pour une émission produite par la société Silex, une émission diffusée sur Canal +. Le titre en dit long... "Les connasses" : ça en dit long de vulgarité, d’impertinence déplacée. Alors, je sais bien que l’humour a droit à tout, mais c’est un peu déplacé.

Je voulais vous remercier pour votre tenue, votre retenue, votre calme, votre sérénité : c’est la meilleure réponse. Vous n’avez pas entraîné ni la violence, ni l’agressivité, ni des propos déplacés. Je vous remercie de ce témoignage et je vous remercie, pour bon nombre d’entre vous qui ont été directement impliqués, d’avoir écrit des propos très équilibrés, factuels : cela m’a permis de consulter les services diocésains de la communication et le secrétaire particulier de l’Archevêque, d’abord pour les mettre au courant, et pour leur demander la démarche à suivre, leur demander des conseils.

Nous avons pris un avocat qui est intervenu auprès de la société Silex et la société Canal + et pour l’instant - vous me direz s’il faut aller plus loin - on a obtenu l’engagement de ne pas diffuser cette émission, ce qui n’était pas gagné : donc cette émission ne sera pas diffusée. Et la deuxième démarche, ce sont des lettres d’excuses. Alors pour l’instant, c’est une lettre d’avocat à avocat qui a été exprimée. J’ai demandé à ce que je puisse vous faire part d’une lettre que Canal +, ou Silex, ou les deux - peu importe - nous auraient écrite pour exprimer leurs excuses auprès de la communauté chrétienne. Voilà où on en est.

Vous savez, les chrétiens ont toujours été moqués, insultés, injuriés, condamnés : c’est le propre du témoignage de la foi. Alors là nous n’étions pas mis en demeure de témoigner de notre foi, mais c’était une manière de nous piétiner quand même. Il y a eu des périodes où il y a eu des lions... c’est un petit peu plus compliqué... je dis cela avec un peu d’humour pour que nous gardions, après un élan de colère, cet humour dans le cœur. Vous savez, l’humour, c’est beaucoup d’humilité et beaucoup d’amour. Alors, je vous engage, quoi qu’il en soit des moqueries des uns et des autres, à garder fervente votre foi, chaleureux votre amour pour les uns et les autres. Rayonnez ! Pardon de ce propos qui devient un peu une homélie, mais je vous souhaite quand même un très bon dimanche !"

Commentaires

Margis

A une foi indéracinable, au nombre et à l'acceptation du martyr, rien ne peut résister. Credo in unum Deum.

Dom

J'avoue ne pas bien comprendre pourquoi ces gens-là avaient eu l'autorisation préalable de venir filmer pendant le culte. Naïveté ?Inconscience ? Canal+ , quand même , on doit savoir à quoi s'attendre avec eux !! Mais bon , la riposte a été la bonne . Merci.

LB

Qu'ils aillent faire cela dans les mosquées et les synagogues, rien que pour voir.

Nathalie

Jésus s'est armé d'une sainte indignation contre les profanateurs de la maison de Dieu.

roy

Très bonne réponse du père Bourgoin vraiment digne de ce que Notre Seigneur attend de nous. Je n'ai pas le plaisir de le connaitre mais je ne l'en remercie pas moins pour sa façon de réagir.

JEJ

Réaction très digne du père Bourgoin.

A croire que les petites mains de canal + recherchaient un incident...

baroud

Merci Monsieur le curé vos paroles sont très édifiantes, elle me plaise beaucoup. C'est exactement ce que le Seigneur nous aurait dit. en une telle circonstance.Qu'IL vous bénisse et vous inonde de Sa patience et de Son amour pour tous les hommes. Qui sait si votre calme n'a pas touché au coeur quelques uns de ces voyous

Constance

Pour répondre à Dom, ils n'avaient absolument pas eu le droit dz filmer la messe, ils sont venus et on commençait à chahuter au milieu de la messe, en caméra cachée ! Merci au père Bourgouin dont la réponse est excellente !

Michèle

Il y a lieu de se réjouir d'une telle réponse en effet.
Les lions des tout premiers temps du christianisme sont remplacés par des hyènes et des chacals...avec quelques macaques, scorpions et serpents..on peut compléter le bestiaire..

julie

Les bobos de Canal+ ne comprennent pas la gentillesse. Dans une mosquée, ils auraient été virés à coup de pied au c... Les catholiques devraient être plus "fermes"

DUPORT

Si cela pouvait ouvrir les yeux aux abonnés de canal+ !!

Seynod Bleu Marine


C'est au fouet qu'il fallait les expulser !

"Jésus trouva installés dans le Temple les marchands de boeufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple."

Strauss Patrick

Il est curieux que les aveugles veuillent toujours guider ;sous prétexte qu'ils n'ont rien vu, senti ou entendu ils sont dans la négation.Pourquoi ne peuvent-ils pas se fier, c'est à dire croire, en ceux qui témoignent par leur bonheur, joie,ou même martyr?

un paroissien de l'Immaculée Conception

Le père Bourgoin, il cartonne ! ;)

Maurice

Tout à fait Seynod Bleu Marine, jésus chassa les marchands du temple, soyons comme lui, chassons ceux qui font marchandage de notre foi !

FREDERIC-LUC

Nous vivons à une époque cruciale où les valeurs et les fondements sont complètement bouleversés. L'heure du retour du Christ approche soyons-en certains.
Comme dit le prophète d'Esaïe 5/20 (version français courant)
"Quel malheur de voir ces gens qui déclarent bien ce qui est mal, et mal ce qui est bien! Ils prétendent clair ce qui est sombre, et sombre ce qui est clair. De ce qui est doux ils font quelque chose d'amer, et de ce qui est amer quelque chose de doux.
Quel malheur de voir ces gens qui se prennent pour des sages et qui se croient intelligents!
Quel malheur de voir ces gens qui sont des champions pour boire, des virtuoses pour préparer des boissons corsées!
Ils acquittent le coupable en échange d'un cadeau, et ne veulent rien savoir du bon droit de l'innocent.
C'est pourquoi ils auront le sort de la paille qu'on brûle sur pied, ou de l'herbe sèche qui se consume dans les flammes. Ils pourriront par la racine, leur tige tombera en poussière, car ils ont méprisé l'enseignement du Seigneur de l'univers, ils ont dédaigné la parole de l'unique vrai Dieu, le Dieu d'Israël. "

Je suis moi-même Pasteur évangélique et ce qui touche et blesse l'Eglise Catholique, me touche et me blesse également. Les profanations d'Eglises me touchent personnellement et m'affectent car nous sommes une même famille. Je ne peux que vous soutenir par mes prières et vous porter dans mon intercession.
Merci au Père Bourgoin pour ses bonnes paroles, ne baissons pas les bras, car si les ténèbres envahissent la terre, et l'obscurité les peuples, sur ses enfants l'Eternel se lève et sa gloire apparaît ! ( Esaïe 60/2).

Colombes

S'il y avait un bouton j'aime comme pour fb, je clique sur j'aime pour Monsieur le pasteur. Merci de votre soutien à notre égard, je suis sûr de ne pas être la seule à en être touchée. On fait tous partie en effet de la même famille, et comme dit St-Paul si un membre du corps souffre, le corps tout entier souffre.

Le Veilleur

Il aurait été divertissant de les orienter vers St Nicolas du Chardonnet pour qu'il y ait du sport, l'Immaculée Conception ce sont des mous...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.