La FIFA autorise le port du voile, la FFF maintient son interdiction
03 mars 2014
La possibilité de porter le voile ou le turban a été officiellement intégrée dans les règles du football, a annoncé, samedi, la Fédération internationale de football (FIFA). Cela fait suite à une demande de plusieurs pays musulmans.
En France où le débat sur le voile fait rage depuis plusieurs années, la Fédération française de football (FFF) avait déjà interdit, il y a deux ans, à ses licenciées le port du voile afin « de respecter les principes constitutionnels et législatifs de laïcité ». Samedi, la FFF a rappelé que ces mêmes principes restaient valables y compris « en ce qui concerne la participation des sélections nationales françaises dans des compétitions internationales » et maintenu « l'interdiction du port de tous signes religieux ou confessionnels » dans le pays.
Le président de la Ligue de football professionnel (LFP), Frédéric Thiriez, a déploré :
« C'est une grave erreur. Je déplore la décision de la Fifa qui malmène le principe d'universalité du football selon lequel toutes les joueuses et tous les joueurs sont soumis aux mêmes règles et aux mêmes conditions de jeu ». « Alors que la charte olympique exclut tout signe religieux, cette autorisation va à l'encontre du droit des femmes et menace la neutralité d'un football préservé des querelles religieuses et politiques ».
Cette décision n'a rien à voir avec les liens de Platini et du Qatar.
Parait-il.
Rédigé par : damien | 03 mars 2014 à 07:55
N'oublions pas qu'il n'y a pas que les femmes qui portent des habits qui peuvent être vus comme religieux.
Imaginons des joueurs habillés comme nous voyons dans nos rues des personnes allant à la mosquée ? Pourquoi pas des joueurs en kilts ? (foot, rugby ou autre)
Rédigé par : Maurice | 03 mars 2014 à 08:36
La FIFA est bien silencieuse sur l´esclavage en vogue au Quatar, pour construire les infrastructures nécessaires à la Coupe du Monde.
La FIFA est bien silencieuse sur le traitement réservé aux chrétiens (et les croyants non-musulmans en général), aux femmes et aux gays dans ce pays.
Alors la FIFA peut bien autoriser le voile, du moins tant que le Quatar lui fera des dons...
Rédigé par : Junior | 03 mars 2014 à 10:13
Elles vont jouer en short ? Si oui, elles vont se couvrir la tête et montrer leurs jambes, tout simplement ridicule.
A quand la natation en burka ?
Bonjour les performances !
Rédigé par : M.B. | 03 mars 2014 à 10:23
La burqa noire devrait être obligatoire sans oublier le grillage devant les yeux, surtout si l'arbitre est un homme.
Rédigé par : Patrice Duport | 03 mars 2014 à 11:15
La marque évidente de deux civilisations bien distinctes.
Compatibilité?
Rédigé par : SebVer | 03 mars 2014 à 12:56
Je conseille vivement aux nudistes de constituer une nouvelle religion et de réclamer le droit de jouer en simple appareil (comme les lys des champs)
Rédigé par : ID | 03 mars 2014 à 14:13
Mais on ne les empêche pas d'organiser leurs propres matchs, voire leurs propres jeux olympiques. Pourquoi veulent-ils absolument pourrir les nôtres ? alors qu'ils ont toute liberté d'avoir les leurs, tout bien conformes à la Charia et au reste !
Rédigé par : Jean Theis | 03 mars 2014 à 16:39