Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Le Parlement européen restera-t-il sous influence LGBT ?
Où va l’argent ? Sommes nous sérieux sur la question du financement de l’action ?

Défense : le retour en grâce d'Aymeric Chauprade

Lu dans Le Nouvel Observateur de ce jour :

"L’affaire remonte à février 2009. Le centriste Hervé Morin, alors ministre de la Défense, prive le géopoliticien Aymeric Chauprade, aujourd’hui tête de liste FN en Ile-de-France pour les européennes, de sa chaire au Collège interarmées de Défense. Motif du limogeage : un ouvrage, commis par l’intéressé, « Chronique du choc des civilisations », contenant, selon les mots du ministre, des « relents absolument inacceptables » sur les attentats du 11 septembre. Depuis, le frontiste ironise sur son retour en grâce. Le 5 décembre dernier, il a été invité par un courrier du ministère de la Défense à un séminaire d’officiers généraux des forces terrestres. Quelques mois auparavant, le 11 février 2013, Aymeric Chauprade avait aussi été convié à présenter un « panorama géopolitique du monde contemporain », devant les étudiants de l’Institut des Hautes Etudes de Défense nationale. Dans un courrier à en-tête du Premier ministre, le département des stages et séminaires a salué cette conférence « unanimement appréciée par les étudiants, tant pour son contenu de très grande qualité que pour sa pédagogie »."

Commentaires

DUPORT

Selon que vous serez puissant ou misérable...

SD-Vintage

Chauprade, c'est la vision chiraquienne du monde. Je ne suis pas certain que ce soit la mieux adaptée.

maillefer

Hervé Morin...Hervé Morin...l'homme translucide, si transparent que Casper le fantôme a déposé une plainte pour plagiat contre lui ?...Hervé Morin...Hervé Morin...l'homme qui est si inconsistant qu'une interview avec lui ce n'est pas du journalisme mais de la nécromancie ?...Hervé Morin...Hervé Morin...l'homme qui est si invisible en politique que, même ministre, lorsque le Président voulait lui parler, il ne le convoquait pas mais l'invoquait ?
C'est cet Hervé Morin là qui a limogé Aymeric Chauprade ?

lanneau katia

Hervé Morin ce n'est pas lui qui disait lors d'un discours de campagne pour la Présidence de la République:
"Moi qui ai vu en Normandie le débarquement des alliés,nous avons vécu des épreuves difficiles."
Pourtant Hervé Morin est né en 1961,soit 17 ans après le débarquement!!!!

iffy

herve morin? c'est lui qui avait assiste au debarquement de Normandie? comme il a du souffrir ce jour la. pauvre homme.

a.picadestats

Que c'est positif tout cela...fait du bien!

Robert Marchenoir

Quel dommage qu'Aymeric Chauprade, pourtant fort présent sur le Web, ne partage pas avec le vulgum pecus ses immenses connaissances géopolitiques !

Faut-il être officier supérieur pour profiter de ses lumières ? Je lis de façon extensive ses écrits sur le Web, et tout ce que j'ai appris de lui, c'est que la France devait être gentille avec Vladimir Poutine, qui certes n'est pas un ange, mais il casse bien les pieds des Américains et ça c'est important.

Indépendamment de ses opinions politiques et de ses partis-pris en politique étrangère, qui sont ce qu'ils sont et qu'on peut approuver ou pas, ce qu'on peut attendre d'Aymeric Chauprade, étant donné la façon dont il se présente lui-même, c'est de nous apprendre des choses importantes que nous ne savons pas sur les régions du monde dont il se prétend le spécialiste (c'est à dire toutes, ce qui devrait déjà éveiller les soupçons).

Or, je n'ai jamais appris un seul fait, ni lu le début d'une analyse originale et pertinente sous sa plume. Jamais.

Comparons avec Bernard Lugan, qui fait partie, en gros, de la même famille de pensée et qui est tout aussi "anti-système" que Chauprade : quand je l'entends expliquer l'Afrique sur Radio-Courtoisie, je cesse immédiatement toute activité tellement c'est passionnant. Et l'Afrique est un sujet qui ne m'intéresse absolument pas...

J'en apprends plus en cinq minutes de Bernard Lugan qu'en une année de lecture de cet Aymeric Chauprade qu'on nous fourre sans cesse sous le nez, et dont le seul mérite consiste, apparemment, à avoir été licencié sous la présidence de Nicolas Sarkozy, à soutenir assez servilement Vladimir Poutine et à être responsable de la politique étrangère au Front national.

Bernard Lugan, voilà quelqu'un qui pourrait, à juste titre, se prévaloir du statut de "géopoliticien" (terme par ailleurs grotesque, mais passons). Curieusement, il ne le fait pas. Je suppose que les vrais "géopoliticiens" ne passent pas leur temps à expliquer qu'ils sont "géopoliticiens".

Bernard Lugan a d'ailleurs publié plusieurs vrais livres, fruits de ses recherches, que l'on peut se procurer en librairie et lire avec profit.

Quelles recherches Aymeric Chauprade a-t-il faites ? En quoi a-t-il fait avancer la science, l'histoire des relations internationales ? Quels livres de lui peut-on conseiller pour comprendre l'histoire de la Russie et celle de l'Ukraine, par exemple, puisque c'est un domaine qu'il prétend bien connaître ces jours-ci ?

Jamais je n'ai vu quelqu'un conseiller la lecture de l'un de ses rares ouvrages dont il fait tant de cas. Le seul mérite de son manuel de géopolitique semble d'être de lecture obligatoire à l'Ecole de guerre. Je remarque d'ailleurs qu'il coûte 55 euros en librairie, prix tout à fait exorbitant pour quelqu'un qui fait profession d'apporter aux masses la vérité que leur refuse le "Système".

Ca n'empêche pas Chauprade lui-même d'assurer, dans sa biographie officielle, qu'il a connu "le succès commercial". A ce prix, ça m'étonnerait beaucoup !

Quant à son "Dictionnaire de géopolitique" qu'il qualifie lui-même, sur son blog, "d'imposant" (ce n'est pas la modestie qui l'étouffe), il a tellement captivé l'attention des foules qu'il est... indisponible.

Cela n'empêche pas Chauprade d'écrire, toujours dans sa propre biographie : "Jusqu’alors, il n’existait en France que le Dictionnaire dirigé par Yves Lacoste, lequel n’était qu’un assemblage hétérogène d’articles sans unité."

Quelle incroyable incorrection ! Jamais je n'ai vu un scientifique, dans sa notice biographique, se permettre l'arrogance et le ridicule de promouvoir l'un de ses ouvrages en dénigrant l'un de ses rivaux.

Chauprade n'est pas un savant : c'est un militant. Il a parfaitement le droit de l'être, mais qu'il n'usurpe pas un statut qui n'est pas le sien.

[A ma connaissance il a justement collaboré avec Bernard Lugan dans son journal l'Afrique réelle.
Il a également écrit ou collaboré à la rédaction d'une quinzaine d'ouvrages.
Quant à sa Chronique du choc des civilisations, je l'ai et c'est fort intéressant.
MJ]

MagikBus

C'est pour lui offrir moultes prébendes de carrière à condition de déserter le FN ou il resterait de vrais patriotes soucieux de la France dans le secteur militaire à la botte de l'umps depuis des decennies ?

Chauprade ferait un excellent premier ministre ! Avec lui, les Affaires Etrangères seraient au profit de la France plutot que des judeo-ricains ....

Avec Chauprade ,Justice et sécurité du territoire seraient promptement reformés et la trahison des lobbies immigrationistes sévèrement condamnée .

Bref Chauprade peut faire pour la France ce qu'aucun des incapables umps ne veut faire ....

fFancois Danges

Cela témoigne de ce que les agents d'influence russes sont aussi bienvenus aujourd'hui dans les cercles gouvernementaux que l'étaient dans les années 80 les agents d'influence soviétiques.

C.B.

Qu'il continue à intervenir comme conférencier invité; s'il devient plus ou moins fonctionnaire, il perdra sa liberté de parole ... en raison de l'obligation de réserve.
Il a de grandes chances de devenir dimanche député français au Parlement Européen, ce qui devrait le mettre pour un temps à l'abri de fins de mois difficiles.

Cosaque

R Marchenoir,


Vous être trop dur avec Chauprade même s'il est vrai qu'on aimerai qu'il nous en apprenne plus à la radio.

Lugan est un spécialiste ( de l'Afrique )
Chauprade est un généraliste ( de la géopolitique).

C'est donc difficilement comparable.

J'ai également son bouquin de Géopolitique ( Constantes et changements ds l'Histoire) qui est excellent et TRES instructif.
Mais j'imagine que s'est difficilement "vulgarisable" lors d'un passage sur radio courtoisie à propos de l'Ukraine ou d'une guerre ici ou là ?...

Jehan

TSSS TSSS
Grand rendez-vous de langues de vipères et serpents à sonnette.

Clem

@SD-Vintage : Aymeric Chaupade doit bien rigoler en lisant votre commentaire...

Eclaireur

Aux infatigables agents atlantistes SD-V et Robert Marchenoir: de grâce laissez nous tranquilles avec vos fadaises, retournez aux blogs du système, et arrêtez de nous tympaniser avec vos contre vérités. Je suis, personnellement, las de vos propos qui contestent presque toujours les analyses "multipolaires" relayées par LSB.Il ne s'agit plus d'analyser de façon neutre les évènements géopolitiques, mais de prendre hardiment parti pour les forces qui s'opposent à l'empire, et à la synthèse révolutionnaire qu'il impose.
De toute façon, soyez patients: l'an prochain, si tout va bien, le grand traité transatlantique sera en place et tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes, certainement, ...

Théo

@ SDV ET MARCHENOIR, ce n'est pas de la dureté, c'est de la médisance systématique, c'est de la malveillance à rapprocher de celle du journaleux jean guisnel associé à hervé morin (celui sans allure qui passait les troupes en revue avec les mains dans les poches) et qui ont plombé CHAUPRADE sur des mensonges. Vous n'avez, apparemment rien lu d'Aymeric CHAUPRADE, eh bien TANT PIS POUR VOUS ! Nous ne vous dirons pas où aller chercher l'info. L'injustice n'est pas réparée pour CHAUPRADE : il conviendrait qu'il soit réintégré dans sa chaire au Collège Interarmées de la Défense. J'espère qu'il fera UN CARTON dimanche, s'il ne faut en n'envoyer qu'un au parlement européen, c'est lui. Il a la carrure d'un politique et ferait un bon ministre des Affaires Etrangères ou un Premier Ministre : un ESPOIR POUR LA FRANCE ???

CREOFF

Déjà, cet Aymeric n'a pas l'air d'un guignol ni d'un people.. Trop rare! Il ne nous présente pas une nouvelle femme sexy, au métier branché, après avoir largué la vieille après qu'elle ait moultes fois enfanté...Quand il parle, il ne parle pas la NOVLANGUE, cette langue de nos politiques où on peut mélanger tous les mots sans que la phrase sorte de l'ensemble des phrases de NOVLANGUE. C'est donc rafraîchissant pour le cerveau...En ces temps troublés, on n'exige plus la perfection, mon pauvre monsieur!

RL

Robert Marchenoir doit préférer les "analyses" de Pierre Rousselin du Figaro. Il lit toutes les publications de l'IRIS et défend la démocratie dans le monde.

Robert Marchenoir

Cosaque :

Etre un généraliste n'implique pas de dire des généralités. D'ailleurs, aucun savant n'est un généraliste. A l'exception de quelques rares génies (et Aymeric Chauprade n'en fait à l'évidence pas partie), être plus savant que les autres implique d'approfondir une partie spécifique du savoir humain.

D'autre part, je ne crois pas une minute qu'on puisse écrire des livres intéressants tout en n'ayant absolument rien à dire lorsqu'on intervient en dehors du cadre livresque. Je n'ai jamais vu quelqu'un s'abêtir volontairement et dissimuler son savoir lorsqu'il fait un discours politique, écrit un billet de blog ou un article, tandis qu'il réserverait son génie pour ses livres. Ca n'existe pas.

Enfin, il est extrêmement facile de démontrer qu'Aymeric Chauprade fait passer son sectarisme avant la vérité.

D'une part, il se revendique du christianisme dans ses interventions politiques.

D'autre part, il soutient Vladimir Poutine.

Ces deux positions sont incompatibles.

Vladimir Poutine n'est évidemment pas un chrétien. Vladimir Poutine utilise l'église orthodoxe russe comme un bras armé politique et vice-versa ; c'est tout à fait différent. Il a avec l'église orthodoxe la même relation qu'Erdogan ou Mohammed VI ont avec l'islam.

L'église orthodoxe russe a été profondément noyautée par le KGB sous l'Union soviétique, et cette relation avec le pouvoir se poursuit aujourd'hui. Des monastères ont servi de bases militaires aux soldats russes infiltrés pour la subversion de l'Ukraine qui est en cours.

Vladimir Poutine piétine tous les jours les valeurs chrétiennes : il ment à la face du monde comme un arracheur de dents, il vole son prochain (je veux dire : il ne se contente pas de s'approprier la richesse de milliardaires par décret, il vole, de ses mains, une bague de diamants à l'un de ses visiteurs avant de le faire congédier), il jette ses opposants en prison, il les fait torturer, assassiner dans d'atroces souffrances, il massacre les populations civiles de son pays, il pratique l'arbitraire et le pouvoir personnel, il idolâtre les biens matériels (c'est l'un des plus grands collectionneurs de montres de luxe du monde), etc, etc.

Prétendre que Vladimir Poutine défend l'héritage chrétien de l'Europe est l'une des plus vastes blagues du débat politique contemporain, qui n'en est pourtant pas chiche.

Tout cela ne m'empêchera pas de glisser dans l'urne dimanche prochain un bulletin au nom d'Aymeric Chauprade, mais par pitié, qu'on ne me dise pas qu'il est "anti-système". C'est un politicien comme les autres, aussi opportuniste et aussi économe de la vérité quand son pouvoir personnel et ses avantages financiers sont en jeu (enseignant-fonctionnaire en France et au Maroc, député européen...).

Florian 78

Aymeric Chauprade peut faire un procès à l’État pour licenciement abusif, juridiquement il devrait le gagner. Quand Morin, l'un des pires ministres de la Défense qu'on ait eu, l'a viré, c'était le fait du prince. Morin, comme Sarkozy, n'avaient pas assez de mépris pour les militaires, et l'ont bien montré. Sarkozy et Morin ont fait leur service comme secrétaires planqués à Balard, et n'ont jamais eu les pieds dans la gadoue des champs de manœuvre.

Théo

De surcroît, morin le falot désinvolte, l'a viré "salement", du jour au lendemain, sans préavis ou peu, par "décision expresse" si je me souviens bien.,?

Je ne pense pas que CHAUPRADE soit, actuellement, fonctionnaire ?

Eclaireur

Marchenoir, s'il vous plait, atterrissez!
Comment peut-on débiter autant de sornettes sur Poutine et la Russie, c'est ahurissant! il faut arrêter votre abonnement au New York Times, à Pif Gadget et au Courrier International !
Que les Russes ne soient pas des saints, nul ne le conteste, mais Poutine et l’État russe affichent et exposent des principes qu'ils ont eux-mêmes qualifiés de "conservateurs", et qui vont exactement dans le sens des combats que relaie le SB. Ils ne sont pas tout à fait seul (la Hongrie de Orban), mais ils sont les seuls dont la puissance leur donne un certain écho. Quand Poutine déplore que l' "Occident" se soumet au diable par ces lois contre la famille et contre tout principe de loi naturelle dans l'organisation des sociétés, il a raison, et il est le seul chef d'E d'audience mondial à le faire.
https://www.youtube.com/watch?v=9OgggroFoSw&feature=player_embedded
Il n'y croit peut-être pas au fond de lui, (quoi qu'on puisse en douter: http://breizatao.com/2014/04/28/vladimir-poutine-au-monastere-de-valam-pour-consulter-son-guide-spirituel/), ça c'est le pb du Bon Dieu. en donnant ce cap là à la Russie, il gouverne celle-ci pour son bien, et nous donne un peu d'air frais.
Quant à la subversion de l'Ukraine, votre affirmation est pathétique: qui a commencé? Qui a favorisé le putsch de Maidan? Qui met le bazar aux frontières de la Russie ? Qui subvertit les relations des pays d'Europe Occidentale avec la Russie?

SD-Vintage

Aymeric Chaupade a les mêmes analyses "multipolaires" que Jacques Chirac (qui utilisa abondamment le terme).

Je n'ai pas les connaissances de Robert Marchenoir sur Poutine, mais je constate que le camps USA/UE est au moins d'aussi mauvaise foi que lui. Je ne prendrais donc pas partie là-dessus mais je suis d'accord pour le reste.

Les livres d'Aymeric Chaupade ont le même contenu que ceux de Pascal Boniface : contre "l'Empire", (comme si les USA avaient un empire), et le "petit Satan" Israël, ce qui vire à l'obsession. Mais lors de la guerre illégale en Côte d'Ivoire, on ne les a pas entendus, pas plus que lors des poussées expansionnistes de la Chine. Aucun n'a été capable de nous prédire la situation actuelle au Proche-orient, et la guerre civile syrienne.

C'est la même vision qu'Arte, ou que Pierre Rousselin du Figaro, véritable porte-parole de la pensée chiraquienne, excepté depuis quelques temps sur la Russie. Ce n'est pas de la médisance systématique, c'est un fait.

Aymeric Chaupade a été professeur pour les officiers supérieur du Maroc, un pays qui persécute les chrétiens. Dommages pour un si bon catholique.

Bernard Lugan a lui une vraie valeur ajoutée en présentant des faits, comme on a pu le voir avec la Libye, même si ensuite on peut être en désaccord sur l'analyse. C'est le Eric Zemmour de la politique étrangère.

Aymeric Chaupade ne s'occupe que de "l'équilibre des blocs", une analyse qui tient de la divination et une vision qui nous a coûté assez chère au XIXe début XXe (et encore plus chère à la Grèce).

Eclaireur

A SD-V,
Je trouve assez artificiel d'opposer AC et BL, d'autant que le site du premier reprend très régulièrement les communiqués et analyses du second.
Sur http://www.realpolitik.tv/, justement, il y a des interventions régulières sur la Chine, et bien d'autres régions du monde, par des gens qui les fréquentent et les analysent en profondeur, même si, ces derniers temps, c'est le sujet Russie-OTAN-Ukraine qui domine.

RL

Est-il exact que Poutine a une plus belle collection de Rolex que Sarkozy ?

Poutine utilise l'Eglise orthodoxe, mais chez nous, ce sontles loges qui utilisent Hollande. Que préférez-vous ? Au moins la Russie se rechristianise, redevient fière d'elle-même, est à nouveau respectée. Certes il y a de quoi être jaloux, mais peut-on reprocher à Poutine de défendre brillamment les intérêts de son pays ?

Poutine aurait volé une bague ? Je demnde à voir, mais que faîtes-vous de tous ces ministres qui quittent leur ministère avec des oeuvres d'art ou des meubles ? Ou de la énième dame Valérie T. qui aurait cassé du mobilier de l'Elysée dans sa fureur sans rembourser les dégâts ? Et je ne parle pas de ceux qui piquent dans la caisse.

Je ne sais pas si Poutine est en état de grâce et il est vrai que les autorités de l'Eglise orthodoxe russe ne sont pas réputées pour leur pratique des vertus chrétiennes (le patriarcher Alexis aurait un faible pour les belles voitures), mais regardons ce qui fait du bien au peuple. Tous nos rois n'étaient pas saints, mais leurs règnes ont probablement sauvé plus d'âmes que la république.
Donc arrêtons de regarder la paille dans l'oeil de Poutine et occupons-nous de la poutre qui est dans le nôtre (pour ne pas parler d'un autre endroit).

SD-Vintage

Je n'oppose pas AC et BL, je dit juste que Bernard Lugan apporte des informations quand Aymeric Chaupade est dans l'imprécation. Mais la tradition française en matière de politique étrangère est désastreuse depuis des siècles, il n'y a pas de raisons que cela change : les échelles du Levant (célébrées par P.-M. Couteaux !) c'était sous Louis XIV.
En attendant, les pays européens dont la France font entrer la Turquie en Europe :

"La Turquie en Europe, c’est maintenant

Une tribune de Nicolas Dupont-Aignan.

(N'oublions pas : Publié le 23 Mai 2014)

C'est dans un silence médiatique gêné, pour ne pas dire assourdissant, que Cecilia Malmström, Commissaire européen aux affaires intérieures, a signé le 16 décembre dernier un accord prévoyant la libre circulation des Turcs sans visa dans l'Union européenne à partir de l'été 2017.

Pourtant, cela fait maintenant plus de 10 ans que l'on explique par le menu aux Français que l'entrée de la Turquie dans l'UE n'est pas certaine, que négociations ne valent pas adhésion, qu'Ankara devra se conformer à des conditions tellement strictes qu'elles en rendent aléatoire l'issue finale du processus.
(...)"

Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/turquie-en-europe-c-est-maintenant-nicolas-dupont-aignan-1577830.html#BI2lsFOLOabR8IRb.99

Cosaque


R Marchenoir,


Etre anti-Poutine n'est pas la même chose que d'être anti-Chauprade pour qui vous allez quand même voter.

A première vue, vous ne me paraissez pas très cohérent à moins que vous ne soyez pas si manichéen que vous en avez l'air.

Seul Jésus était parfait mais au moins Poutine il ne se fait pas bouffer le pif par les LGBT. Un reste de virilité du KGB ? ;-)

C'est déjà énorme et d'une telle rareté que ça vaut de l'or.

Cosaque


Pour les vols...

Ces propos ressemblent plus à du colportage de bas étage (sources, contexte ?... ) de type Libé et sont de très peu d'intérêt.

L'oligarchie actuelle me spolie tellement au quotidien que les diamants volés des riches me paraissent très secondaires... Si des fois le riche était BHL ça me ferait d'ailleurs extrêmement plaisir !

RL

SD-Vintage : en quoi la signature de Cecilia Malmström faisant entrer le loup dans la bergerie est-il imputable à Aymeric Chauprade ?
Je pense au contraire que Chauprade, de par la finesse de ses analyses et son réalisme politique, est de taille à s'inscrire dans la grande tradition diplomatique française, en sommeil depuis la fin de la Monarchie. Je ne dis pas qu'il est à la hauteur d'un Talleyrand et encore moins d'un Richelieu (je ne serais plus crédible!), mais il est incontestablement meilleur qu'un BHL, un Juppé, un Mitterrand, un Napoléon III, bref, tous ces fossoyeurs de l'intérêt national.

SD-Vintage

"la grande tradition diplomatique française, en sommeil depuis la fin de la Monarchie" : comme les Echelles du Levant ou les accords de François Ier avec le Grand Turc, ou la "Politique Arabe de la France" (notamment anti Berbères) de De Gaulle qui inspire tant Aymeric Chauprade ? :)
A propos de Cecilia Malmström, j'aimerai entendre un peu plus MLP, et pas uniquement NDA.

SD-Vintage

S'il y a retour en grâce d'Aymeric Chauprade, c'est parce que sa vision est conforme à celle de nos élites dirigeantes, massivement "gaullistes" en politique étrangère. (Boniface, Juppé, Védrine...).
BHL est un saltimbanque, pas un géo politicien.

Cosaque

SD Vintage :

Le chantage marche de 2 manières :

- soit on élimine ( licenciement, pilori merdiatique...)
- soit ou puis on ESSAIE de séduire (argent, pouvoir, sexe... ): le Système est apparemment ds une temporaire phase 2 avec AC... Pas de quoi fouetter un chat ou croire que l'opé séduction marche...

Robert Marchenoir

Quelques réponses à des objections qui m'ont été faites, et qui reprennent des arguments souvent répétés :

"Poutine et l’État russe affichent et exposent des principes qu'ils ont eux-mêmes qualifiés de conservateurs."

Cela m'importe peu. Je m'attache aux actes et non aux proclamations. La gauche s'affiche généreuse, humaniste et favorable à l'harmonie entre les peuples. Moi aussi. Et pourtant, je combats la gauche.

"Quant à la subversion de l'Ukraine, votre affirmation est pathétique : qui a commencé ?"

Poutine, évidemment. Fausse symétrie typique. Les Etats-Unis et l'Union européenne ont discuté avec l'Ukraine, ils lui ont exprimé leur sympathie, ils lui ont proposé une aide qu'elle a acceptée, ils l'ont soutenue dans sa quête d'une société libre, prospère et sans corruption, il lui ont prêté ou donné de l'argent.

Ceci est une bonne chose. Ceci est une attitude bienveillante. Ceci est la façon civilisée d'entretenir des relations avec les nations.

Poutine envahit l'Ukraine, annexe une partie de son territoire, coupe les stations de télévision, fournit des armes à des voyous qui s'empressent de piller, bastonner, détruire, prendre des otages, assassiner.

Il infiltre clandestinement chez un pays souverain des forces spéciales sans uniforme (ce qui est contraire à toutes les conventions internationales, soit dit en passant). Il organise, sous la menace des fusils, des référendums grossièrement truqués. Il abat des hélicoptères et pulvérise des blindés ukrainiens avec une vingtaine de soldats dedans. Il vole le gaz ukrainien.

Ceci est une mauvaise chose. Ceci est une agression militaire caractérisée doublée d'une guerre subversive d'un type nouveau. Ceci est une remise en cause, par la force, des frontières d'un pays indépendant, en l'absence de toute agression préalable. Accessoirement, c'est le reniement par Moscou du traité de Budapest, par lequel la Russie s'engageait à garantir les frontières ukrainiennes.

Ceci un comportement de dictateur impérialiste, arriéré et barbare, qui s'assoit sur le droit des nations à vivre chez elles en paix.

C'est exactement le contraire de ce qu'ont fait les Etats-Unis et l'Union européenne. Vous comprenez la différence ? Vous comprenez pourquoi les Ukrainiens ont choisi l'Europe de préférence à Poutine ?

"En donnant ce cap-là à la Russie, il gouverne celle-ci pour son bien."

Je me demande bien ce qui vous permet de dire que ce qui est bon pour la Russie est bon pour la France.

Et d'ailleurs, il ne gouverne pas pour le bien de la Russie, même s'il arrive à en convaincre de nombreux Russes. Annexer la Crimée quand on veut se faire un vassal de l'Ukraine est stupide : c'est le plus sûr moyen de convaincre pour longtemps le reste de l'Ukraine que la Russie est un ennemi, et non un protecteur. C'est aussi le plus sûr moyen d'ancrer encore plus solidement, du côté occidental, les pays baltes et quelques autres.

Se lancer dans une politique d'agression militaire pour faire oublier que l'immense Russie a le PIB de l'Italie et une économie du tiers-monde basée sur la corruption, la rente gazière et pétrolière et l'absence de droit digne de ce nom, ce n'est pas rendre service à la Russie.

"Poutine aurait volé une bague ? Je demande à voir, mais que faites-vous de tous ces ministres qui quittent leur ministère avec des oeuvres d'art ou des meubles ?"

Expliquez-moi le rapport. Puisque des ministres français auraient volé des biens du Mobilier national (je ne vois pas à quoi vous faites allusion, mais admettons), Poutine a bien le droit de voler une bague de diamants de 25 000 dollars à l'Américain Robert Kraft, d'annexer la Crimée et d'assassiner Alexandre Litvinenko au polonium dans un hôtel de Londres ?

Cette fausse symétrie est l'un des arguments les plus immoraux de la propagande de Poutine. Vous vous rendez compte que, selon votre logique, puisque Patrice Alègre a violé Laurence Martinet, alors j'ai bien le droit de violer votre épouse -- ça compense ?

"Au moins Poutine il ne se fait pas bouffer le pif par les LGBT."

Pourquoi alors se fait-il photographier dans des poses qui pourraient sans problème faire la couverture de Têtu ?

http://i.huffpost.com/gen/1133558/original.jpg

"Pour les vols... Ces propos ressemblent plus à du colportage de bas étage (sources, contexte ?... ) de type Libé et sont de très peu d'intérêt."

Ne vous fatiguez pas à pinailler avec les "sources" et le "contexte". La source est la victime du vol elle-même et l'information ne fait pas de doute, puisque la Maison Blanche a fait pression sur le propriétaire de la bague pour étouffer l'affaire, au nom des bonnes relations entre les deux pays... et que la scène a été photographiée. Bien entendu, je vais chercher mes informations dans de vrais journaux, pas dans la presse française :

http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/vladimir-putin/10122827/Vladimir-Putin-stole-a-25000-ring-from-New-England-Patriots-owner.html

Vous êtes donc en train de nous expliquer que lorsqu'un chef d'Etat se comporte comme un chef mafieux, et vole de ses mains un bijou à l'un de ses invités après l'avoir menacé physiquement, cela a très peu d'intérêt, et n'altère en rien la confiance que l'on peut lui accorder ?

"L'oligarchie actuelle me spolie tellement au quotidien que les diamants volés des riches me paraissent très secondaires."

Donc, en fait, vous êtes un socialiste. Vous vous essuyez les grolles sur le visage des Ukrainiens parce que le fait que Poutine soit un voleur vous soulage des vols que vous fait subir, dites-vous, "l'oligarchie". Les Ukrainiens qui se font piller, bastonner et tuer par les voyous à la solde de Poutine doivent être réconfortés de savoir qu'ils contribuent à votre bien-être moral. Il semble vous échapper que si Poutine vole un riche (à supposer que cela soit excusable), cela veut dire qu'il vole aussi les pauvres.

Vous n'avez même pas la cohérence des socialistes, dont la soif de vengeance est au moins dirigée contre ceux qu'ils accusent de les voler. Je vois mal en quoi les mineurs du Donbass et les retraités de Kiev font partie de "l'oligarchie" qui vous "spolie".

DUPORT

@Eclaireur
Mon entier soutien !

Mais moi je laisse tomber car ils se plombent tout seuls alors je vais à l'essentiel.
Ils ont du temps pour écrire indéfiniment et surenchérir aussi... Personnellement je ne les lis plus ou très peu histoire de vérifier leur capacité de nuisance qui reste assez faible.
En fait ils cherchent à noyer les sujets pour obérer l'essentiel et en leur répondant vous faites leur jeu

Rosario

Je souhaite que M. Chauprade soit élu député européen , ainsi il pourra dire devant l'Europe quelques vérités dérangeantes pour les béni-oui-oui atlantico-américains et démonter les mensonges des Shultz et consorts.
L'Europe aux européens.

Cosaque

R Marchenoir,

J'ai cliqué sur votre lien concernant Poutine et les LGBT... Heu, vous êtes un comique ou quoi ? Si je me prends en photo torse nu c'est que je suis homo ?

Par contre dire, NON aux revendications LGBT lors des JO, refuser les Gay Pride et se faire descendre par tous les merdias occidentaux à cause de ça : c'est un FAIT et non des commérages sur la grosseur de ses pectoraux...

Vos arguments ne tiennent absolument pas la route.

SD-Vintage

@ Cosaque | 23 mai 2014 21:35:57
Aymeric Chauprade a travaillé 10 ans au collège de défense avant d'en être viré pour avoir écrit que le 11 Septembre était le fait des USA (et d'Israël ?), et que les musulmans n'y étaient pour rien. Il travaillait déjà pour le Maroc à l'époque, où cette thèse était très bien vue.
Aymeric Chauprade est viscéralement anti américains, comme Jacques Chirac.
10 ans, cela suppose une certaine communauté de vision.

Cosaque

SD Vintage

Plouf.
La seule chose de bien que Super Menteur Chichi a faite ds sa vie a justement été de refuser la 2ème Guerre d'Irak.

Au début j'étais pour et enfin mes yeux ont compris qu'il était des guerres justes et d'autres pas du tout...

Chauprade, lui, a compris l'extrême danger du Nouvel Ordre Mondial mené par l'Empire qui se dit du Bien...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.