Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Il y a bien eu une 1ère annonce de l’Evangile en Chine en 67 après JC
Le conformisme idéologique des médias

Ajaccio : Mgr de Germay condamne l'exposition du Piss Christ

Communiqué de Mgr de Germay, évêque d'Ajaccio :

"Apprenant le choix fait par le Musée Fesch d’Ajaccio d’accueillir une exposition temporaire consacrée à M. Andres Serrano comprenant, selon les mots mêmes du descriptif, « l’œuvre la plus irrévérencieuse et la plus symbolique de son époque » – en l’occurrence la photographie d’un crucifix plongé dans l’urine – je tiens à exprimer ma consternation et mon indignation.

Chapelet sur le sexe d’un homme mort...

Certains soutiennent que l’auteur de ces photographies – l’une d’entre elle par exemple montre un chapelet posé sur le sexe d’un homme mort – est un « digne héritier de l’histoire de l’art ». Je n’entrerai pas dans ce débat ; la postérité répondra d’elle-même. J’invite en revanche tous ceux qui se sentent concernés par cette exposition à s’interroger :

* Doit-on tenir pour négligeable, tout particulièrement ici en Corse, le fait que de très nombreuses personnes, pour qui la représentation du Christ en Croix symbolise ce qu’il y a de plus précieux, vont être choquées et profondément blessées par ces images ?

* Doit-on faire le jeu de ceux qui pensent que la polémique et la provocation sont aujourd’hui les meilleurs moyens de se faire connaitre ?

Une paix sans respecter le sacré ?

* La paix entre nous est-elle possible si nous ne respectons pas ce qui est sacré pour les autres ?

J’appelle par ailleurs les fidèles catholiques à ne pas tomber dans le piège de la provocation. Toute action violente ou insultante vis-à-vis de cette exposition serait contraire au message du Christ en Croix, « Lui qui, insulté, ne rendait pas l’insulte » (1 P2,23).

Et si le musée Fesch élevait vers le beau ?

Je formule enfin le souhait que le Musée Fesch – qui doit son existence au cardinal du même nom, et qui d’ordinaire organise des expositions dignes d’intérêt – puisse à l’avenir nous élever vers le beau."