Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Rom lynché : l'indignation sélective de nos politiques
Police politique : procès contre l'Etat

Meriam libérée de ses chaînes

... mais toujours en prison. Alors qu'elle avait dû accoucher en prison, enchaînée, la jeune Soudanaise Meriam Yahia Ibrahim Ishag, condamnée à mort pour apostasie, vient d'être libérée de ses chaînes et transférée sur ordre du médecin à la clinique de la prison, d'après son avocat: « Après l’accouchement, les conditions se sont améliorées », a-t-il déclaré, mais « une prison est une prison » (…)

" [...] Ambassadrice « de bonne volonté » de l’Organisation des Nations Unies depuis août 2001, l’actrice américaine Angelina Jolie s’est vue refuser l’entrée sur le territoire soudanais alors qu’elle devait participer, à Khartoum, à un événement organisé par la société civile. Aucune raison n’a été avancée par les autorités soudanaises pour justifier cet empêchement. On sait, toutefois, que l’actrice a fait partie de ces nombreuses personnalités du show-business à manifester contre la condamnation de Meriam Yahia Ibrahim. [...]

Cet adoucissement de la peine de Meriam est-il lié à la mobilisation internationale en faveur de la jeune femme; est-il possible de faire reculer le gouvernement soudanais pour obtenir la libération complète et sans conditions de Meriam ? Les prières sont plus que jamais d'actualité.