Soutien aux chrétiens d'Irak dimaanche 27 à 17h - Parvis de Notre Dame de Paris
25 juillet 2014
Comité de soutien aux chrétiens d'Irak (CSCI) :
"La situation des chrétiens d’Irak s’aggrave de jour en jour. Peu de temps après le lancement de l’ultimatum par Abou Bakr Al-Baghdadi, le calife autoproclamé et le marquage de toutes les maisons chrétiennes de la lettre arabe « N » qui ont provoqué la fuite des dernières familles chrétiennes, l’Etat islamique (anciennement EIIL), qui contrôle la ville de Mossoul et les trente églises qu’elle abrite, vient d’ordonner l’excision de toutes les femmes âgées de 11 à 46 ans.
Les chrétiens d’Irak n’ont jamais été aussi inquiets qu’aujourd’hui et supplient les femmes et hommes de bonne volonté à entendre, partout dans le monde, leur cri de souffrance. L’opinion publique française doit se mobiliser immédiatement pour venir en aide à cette population assyro-chaldéenne autochtone, fragilisée et affaiblie, victime, selon Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations unies, d’un véritable « crime contre l’humanité ».
« Les crimes haineux de l'Etat islamique ne sont pas juste commis à l'encontre des chrétiens, mais de toute l'humanité », a souligné S. B. Raphaël 1e Louis Sako lors d'un office spécial dans l'est de Baghdad, en présence de 200 musulmans solidaires des chrétiens d'Orient. « Les familles chrétiennes ont été jetées hors de chez elles et dépouillées de leurs biens, leurs maisons et leurs propriétés expropriées au nom de l'Etat Islamique. Cela n'est jamais arrivé dans l'histoire des chrétiens ou de l'islam. Même Gengis Khan ou Hulagu n'ont pas fait cela », a souligné le patriarche catholique chaldéen.
Dans la continuité des actions qu’il a initiées dès le mois de juillet, le Comité de Soutien aux Chrétiens d’Irak (CSCI FRANCE) organise, en partenariat avec le collectif Koz Toujours, un grand rassemblement, le dimanche 27 juillet à 17 heures, sur le parvis de la Cathédrale Notre Dame de Paris, en présence de personnalités politiques et religieuses. Une action symbolique sera accomplie lors de ce rassemblement qui sera suivi, à 18 heures 30, d’une messe pour la paix et pour les chrétiens d’Orient.
Le CSCI invite les participants à se munir d’une bougie et/ou d’une feuille de papier marquée de la lettre arabe « N » (Noûn) en signe de solidarité avec les chrétiens d’Irak."