L’armée prend le pouvoir au Burkina Faso
31 octobre 2014
Un article très bien fait du site Opex 360 retrace la genèse du "coup d'Etat" au Burkina Faso. Quelques extraits :
[...]"ces derniers jours, le climat politique s’est brusquement détérioré à Ouagadougou avec le projet du président Blaise Campaoré de modifier la Constitution pour lui permettre de briguer un nouveau mandat. Arrivé au pouvoir en 1987 à la faveur d’un coup d’État, il avait été réélu avec plus de 80% des voix, notamment en 2005 et en 2010.
Seulement, cette initiative n’a pas été du goût des Bukinabès… Depuis quelques temps, déjà, des signes montraient leur lassitude, après les 27 années passées au sommet de l’État par M. Campaoré. En 2011, le pays avait connu des manifestations réprimées dans le sang.[...]
Quoi qu’il en soit, le projet constitutionnel de Blaise Campaoré s’est donc heurté à une violente contestation. Le 30 octobre, des émeutes ont éclaté non seulement à Ouagadougou mais aussi à Bobo Dioulasso, la deuxième ville du pays. La situation était telle que l’état de siège été décrété sur l’ensemble du territoire. Et les forces de l’ordre ont tenté de disperser les manifestants avec des tirs à balles réelles.
Par la suite, le président Campaoré a fait machine arrière en annonçant qu’il allait retirer son projet de loi controversé et lever l’état de siège… Tout en assurant qu’il se maintiendrait dans ses fonctions.
Finalement, Blaise Campaoré a dû se résoudre à démissionner. Et l’intérim sera assuré par le général Honoré Traoré, le chef d’état-major des armées. D’ailleurs, les militaires ont repris les choses en main assez rapidement, en annonçant la dissolution du gouvernement et de l’Assemblée nationale."[...]
De nouvelles informations permettent d'affirmer que le nouvel homme fort du Burkina Faso n'est en définitive pas le général Traoré, mais le Lieutenant-colonel Yacouba Zida, qui a ce soir annoncé la fermeture des frontières, un couvre-feu de 19h à 6h du matin, et a demandé aux secrétaires généraux des ministères de prendre des dispositions pour assurer la continuité de l'Etat. (information Le Faso.net).
Le Lieutenant-colonel Yacouba Zida
C'est une des peurs de hollande ! c'est à cause de cela qu'il anéantit l'armée française.
Rédigé par : THEO | 31 octobre 2014 à 22:34
Ça sent encore l’œuvre des services américains. Même scenario que celui utilisé pour les révolutions oranges et les printemps arabes.
Non content de déstabiliser le Moyen-Orient et l'Europe orientale, l'Oncle Sam rêve depuis longtemps de voir disparaître la francophonie du continent africain.
D'où l'urgence pour les français de se mobiliser contre le hideux traité transatlantique.
Rédigé par : ko | 01 novembre 2014 à 06:43
Je ne suis pas d'accord avec les commentaires précédents. Ce n'est pas la France qui est visée, mais la démocratie. Campaore s'est fait renverser par le peuple. Sursaut de bon sens trop rares en Afrique où les tentatives de modification de la Constitution pour permettre au président de régner "à vie" sont devenues la règle.
Rédigé par : Roque | 01 novembre 2014 à 09:06