Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



La condamnation du Dr Dor allégée en appel
USA : dix prêtres chaldéens suspendus pour ne pas être retournés en Irak

Commentaires

VAUBAN

Admirateur inconditionnel de Philippe de Villiers, je regrette qu'il ne soit plus aux affaires politiques. Certains patriotes ou prétendus feraient bien de s'en inspirer, retirant ainsi toute confusion sur leurs déclarations et gestes.

DUPORT

Aimer la France certes mais elle rappelle aussi
"Messire Dieu premier servi ! "

LB

Non, il ne suffit pas d'aimer la France, il faut aimer par dessus tout Dieu et sa Sainte Volonté de régner sur la France, comme sur toutes les nations, en dehors de cela aucun salut.

anne charlotte Lundi

Cet ouvrage est en-pré commande sur Livres en Famille depuis l'annonce de sa sortie fin octobre... et sans atteindre les records du "Zemmour" il a atteint d'excellents scores bénéficiant du succès magnifique du Roman de Saint Louis...
Le roman de Jeanne d'Arc : http://www.livresenfamille.fr/p10198-philippe_de_villiers_le_roman_de_jeanne_arc.html

L'anarcho

Il a raison Philippe de Villiers la France existait avant la république.

yannh

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai idée que cet entretien ne passera pas aux journaux de 20 heures de nos grands merdias.

[Il s'agit d'une émission de Famille chrétienne - aucune raison qu'elle passe au 20h !
L.T.]

Elsässer

"aimer la France", ça ne veut rien dire. Tout le monde dit "aimer la France"... y compris Mélenchon. Lui-aussi fait des déclarations d'amour à la France.
Tout dépend comment on définit la France. Ce qu'on y met derrière.
C'est là que commencent les divisions.

seb


La vie de Jeanne est une des vies qui nous est les mieux connues dans toute notre Histoire.

Si l'on doit retenir quelque chose d'elle, c'est sa répartie, doublée d'une ténacité à toute épreuve. Et il en fallait pour ne pas secouer ce "gentil Dauphin" si indécis et si ingrat (in fine) envers elle !

Plus que de l'amour, je pense que Jeanne est surtout une femme de devoir, mais qui aimait (sans doute parce qu'elle croyait ainsi œuvrer dans le sens souhaité par Dieu) passer les limites qu'on lui imposait :

--la conquête de Paris (prophétisée mais dont elle n'était pas destinée à être un élément déterminant).

--les considérations diplomatiques : Jeanne ne sera jamais une grande partisane (contrairement à Yolande d'Aragon) de la réconciliation avec la Bourgogne.

--sa sujétion envers Charles : Jeanne fera passer avant son devoir de sujette, les habitants de Compiègne.

Etc.

La Jeanne de De Villiers est parfois trop celle de Michelet. Patriote avant la Nation, Française avant la France, jacobine avant les jacobins...


jerk

P de Villiers aime la France, mais il avait fait voter Chirac en 1988, 1995, puis en 2002, puis SARKOZY en 2007, et encore en 2012 : Jeanne d'ARC et/ou le rejet de la constitution européenne ?
Beaucoup de posture pour un livre qui n'apportera pas guère plus que celui de Régine PERNOUD et que son livre sur St Louis par rapport à celui de J Le Goff.
On avait eu le Napoleon III de Seguin, le Henri IV de Bayrou, etc... tous des livres écrits par d'autres, retouchés rapidement par eux, qui n'apportent strictement rien, si ce n'est des plateaux télé ou des interview à leurs auteurs, plus des droits d'auteur. Et une gloire factice d'érudits, alors qu'il ne s'agit que de compilations.

nemo

à jerk :

je suis tout à fait daccord avec vous sur Villiers qui est ,à sa manière, un Charles VII .

... On se sert de Jeanne d'Arc et ensuite on la laisse aux mains des anglais : pas une armée envoyée pour la libérer meme pas une rançon !!

le "chouan" Villiers fait un parfait élu républicain ....

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.