"Ces Messes quand j'étais prisonnier du KGB, avec ma poitrine en guise d'autel..."
21 novembre 2014
L'évêque de Kaunas, en Lituanie, raconte la persécution anti-chrétienne qu'il a subie dans les geôles de l'ex - URSS. Surveillé par son co-détenu, il raconte comment il a pu célébrer la Messe en cachette, sans que l'autre se doute de rien. Extraits :
[...] "Je me plaçais dos à la porte, mon étui à lunettes posé sur la table ; un étui en plastique jaune, dans lequel j'avais disposé un morceau de pain et un petit récipient contenant quelques raisins secs. J'attendais que l'autre s'endorme. Puis, lentement, je commençais à pressurer les raisins entre mes doigts, jusqu'à obtenir quelques gouttes de vin; lequel, dans des cas exceptionnels, est valable pour célébrer l'eucharistie.[...]
Célébrer la Messe dans ces circonstances me donnait une force spéciale ; sans elle, je n'aurais pas pu résister. Parfois, il me fallait célébrer couché dans mon lit, tard dans la nuit, avec les Saintes Espèces sur ma poitrine, convertie en autel. Je n'ai jamais prié aussi intensément qu'en ces moments-là. Cela a été un don de Dieu. Je ne lui demandais pas de me libérer. J'avais confiance en Lui." [...]
Hier en Soviétie, demain en Socialie ?
Rédigé par : ol | 21 novembre 2014 à 09:54
Hier en Soviétie, demain en Socialie ?
Plutôt en république islamique ex -française...
Rédigé par : a.picadestats | 21 novembre 2014 à 10:24
La persécution ne visait pas les chrétiens en tant que tels. Mais presque uniquement les catholiques.
Les "églises" "orthodoxes" étaient bien tranquilles ..... et on même abondamment "servi la soupe" au système soviétique.
Rédigé par : Honoré | 21 novembre 2014 à 13:34
Le récit de l'évêque de Kaunas est émouvant. Je me rappelle avoir assisté il y a quelques années à une conférence donnée par un moine orthodoxe russe qui témoignait de sa déportation dans un goulag du Nord de la Russie. Une nuit, disait-il, on l'a obligé de "dormir" dans une baraque à laquelle manquait les fenêtres ... (!) ... Il disait avoir cru de façon certaine devoir mourir de froid cette nuit-là et il a prié, intensément, et il a témoigné que mystérieusement, le Seigneur l'a "réchauffé" toute la nuit et au petit matin, quand le geôlier est venu, persuadé de le trouver mort, a eu un véritable choc et surtout, peut-être pour la première fois un doute, un doute sérieux sur l'existence de Dieu !
Il est profondément injuste de dire que seuls les catholiques étaient persécutés en URSS, chaque vrai chrétien était mal vu, voire persécuté. Staline a entrepris très tôt l'assassinat de la quasi-totalité des évêques orthodoxes dans les années 30, espérant en finir avec le christianisme. Hitler s'est servi de façon perverse dans les premiers mois de l'invasion de l'URSS en jouant sur le sentiment religieux de la population et en rouvrant les églises et lieux de culte dans les lieux pris par la Wehrmacht. Staline a très vite réagi et dû ainsi reculer et depuis les lieux de culte étaient tolérés et surveillés, y compris le clergé qui s'est adapté, pour certains malheureusement collaboré.
Mais je rappelle à cet effet que le Christ va jusqu'à nous demander de prier pour nos ennemis. Or, même si son récit est émouvant, l'évêque de Kaunas nous sort son souvenir dans un moment où les relations avec la Russie sont tendues. Mais la Russie n'est pas l'Union soviétique. Il ne donne pas un bon exemple de réconciliation et d'unité d'Eglise.
Pour celui qui voudrait se faire une idée des persécutions staliniennes du clergé russe orthodoxe dans ces années-là, je recommande le film "Russkiy Krest".
Rédigé par : irène | 21 novembre 2014 à 15:22
Quel magnifique témoignage.
Les socialistes et assimilés : UMP, UDI et le reste tentent de s'emparer du monde, nous, nous avons le Ciel.
Rédigé par : jaguar | 22 novembre 2014 à 12:07