Fraudes électorales en Pologne
20 novembre 2014
D'Olivier Bault dans Présent :
"Que les deux principaux partis d’opposition, y compris celui probablement arrivé en tête, dénoncent les fraudes électorales et demandent l’annulation des élections, c’est une chose plutôt rare dans un pays de l’Union européenne. C’est pourtant ce qui arrive en Pologne après les élections de dimanche, où les électeurs étaient appelés à choisir leurs conseillers municipaux, leurs maires et leurs conseillers régionaux pour les quatre années à venir.
Si, d’après les sondages de sortie des urnes, le parti conservateur Droit et Justice (PiS) de Jaroslaw Kaczynski serait arrivé en tête avec 31,5 % des voix contre 27,3 % à la droite libérale (et de plus en plus libertaire) Plateforme civique (PO) de l’ex-premier ministre Donald Tusk, et 17 % au parti paysan (PSL), allié plutôt conservateur de la PO au sein du gouvernement, on ne connaissait toujours pas les résultats définitifs jeudi matin.
Entre, d’une part, les petites fraudes électorales locales (des électeurs s’étonnent que le candidat pour lequel ils ont voté n’ait officiellement obtenu que… 0 voix) et des sacs de bulletins de vote laissés sans surveillance et, d’autre part, les graves lacunes du système informatique censé accélérer le compte des votes, les reproches adressés à la commission électorale sont nombreux. [...]"
A voir aussi pour les élections roumaines la semaine dernière avec l'immense queue devant les lieux de vote pour les Roumains à l'étranger et notamment à Paris devant l'ambassade: très nombreuses heures d'attente, bulletins approvisionnées en nombre insuffisant. Cela n'a pas néanmoins empêché l'opposition de l'emporter contre la majorité au pouvoir. L'Europe des peuples contre l'Europe des élites?
Rédigé par : c | 20 novembre 2014 à 16:38
Heureux polonais : chez eux la fraude se voit.
En France, elle est légalisée par un mode de scrutin qui accorde 2 députés à un parti qui a obtenu 18% des voix aux présidentielles et 17 % aux législatives, et depuis, 25 % aux européennes.
Cela fait un peu désordre sur le plan démocratique.
Les seules élections où la représentations des forces politiques françaises est exacte ont lieu à la proportionnelle : européennes, et relativement, régionales et municipales.
Rédigé par : josse | 20 novembre 2014 à 18:28
Il ne faut plus voir la Pologne comme à l'époque de Lech Wałęsa et de Solidarność.
La Pologne est, avec les pays baltes, de grands supporters des États-Unis au sein de l'Union européenne.
Ils nous donnent des leçons de "solidarité" européenne (cf. l'affaire de la vente des Mistrals à la Russie) eux qui s'équipent essentiellement de matériel militaire américain.
Rédigé par : Blaireau | 20 novembre 2014 à 22:14
Chez nous c'est pareil :
- Fraudes dans les bureaux (haute trahison)
- Bourrage d'urnes (haute trahison)
- Absence de certains bulletins de vote
- Professions de foi de certains non envoyées aux électeurs
- Bulletins de votes de certains non envoyés aux électeurs
- Manipulation du corps électoral que l'on trompe et désinforme délibérément. (haute trahison)
- Fausse promesses a but électoral (haute trahison)
- Découpage artificiel des circonscriptions
- Attributions non liées au nombre effectif de voix
- Presse partiale (haute trahison)
- Débats truqués (haute trahison)
etc...
ÉLECTIONS ? PIÈGE A CONS !
Rédigé par : DUPORT | 20 novembre 2014 à 22:28
magouilles partout..
Aux européennes, certaines communes donnaient pour le FN... 0% eh oui, 0% il y en avait même une comme cela dans le Var alors que toutes les communes alentour mettaient le FN à 20 ou 30%!!
Rédigé par : scat | 21 novembre 2014 à 00:47
Tiens tiens ces polonais si prêts à donner des leçons de démocratie à V.Poutine, les voilà pris la main dans le sac !!!
Rédigé par : Zabo | 21 novembre 2014 à 19:41