Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Stérilisations de masse : 8 morts
"Hollande démission" précède le président

L'Université de Fribourg n'est pas et n'a jamais été une Université catholique

La prochaine remise par la Faculté des Lettres de l'Université de Fribourg, le 15 novembre, du titre de Docteur honoris causa à la chercheuse Judith Butler, contributrice majeure dans les études de genre, a amené plusieurs personnes à interpeller l'Evêché de Lausanne, Genève et Fribourg pour demander une suppression de cette distinction. Ce dernier précise donc :

"L'Université de Fribourg n'est pas et n'a jamais été une Université catholique, au sens juridique du terme (dont les normes actuelles sont régies par la ConstitutionSapientia Christiana, publiée par le pape Jean-Paul II le 29 avril 1979). C'est une Université d'Etat fondée au XIXe siècle dans un canton catholique, et on l'a traditionnellement appelée "Université des Catholiques Suisses". Pour cette raison, une quête est proposée chaque année aux catholiques suisses, dans le but de favoriser une certaine présence catholique dans des projets interfacultaires.

La Faculté de Théologie est la seule formellement liée à l'Eglise, et elle a un Grand Chancelier qui est le Maître général des dominicains. Celui-ci doit approuver les doctorats honoris causa de la Faculté de Théologie, mais il n'a absolument aucun rôle dans les autres Facultés.

Lors de la fondation de l'Université, l'Etat de Fribourg (notamment le Conseiller d'Etat Georges Python) a souhaité que l'évêque du diocèse n'ait pas son mot à dire sur la vie interne de l'Université, et pour cette raison il a pris contact avec l'Ordre dominicain en ce qui concerne la Faculté de Théologie. Soucieuse de la polémique autour des études de genre, une commission des évêques suisses suit actuellement la question et communiquera ultérieurement sur le sujet."

Celui qui a appuyé la nomination de Judith Butler pour le Doctorat Honoris Causa 2014 et organisé conférence publique est le professeur de Sciences des religions à la Faculté des Lettres et membre de son Comité des règlements et des honneurs, François Gauthier. Il peut être contacté à cette adresse : [email protected]