Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Le Qatar fait son entrée dans le capital de vente-privée.com
L'Homélie du Saint Père de la messe de Minuit

Cuba la rouge restitue les biens de l'Eglise

Lu ici

"Les autorités cubaines ont commencé la restitution de maisons, d’églises paroissiales, de terres et de bâtiments à leurs anciens propriétaires. Ces biens avaient été pris par le gouvernement lors du triomphe de la révolution.

Ceci est le résultat d’un discret processus porté par le pape François devenu médiateur entre Cuba et les États-Unis pour obtenir un dégel historique, processus qui a abouti la semaine dernière lorsque les dirigeants des deux pays ont annoncé le rétablissement des relations diplomatiques après plus de 50 années d’hostilités.
« Nous demandons au Seigneur de continuer ce processus de réconciliation et de paix que le Pape François a (…) encouragé et soutenu », a déclaré le cardinal cubain Jaime Ortega au cours de son homélie de la messe de Noël dans la cathédrale de La Havane.
Un comptage des biens rendus mené par l’Associated Press indique qu’il ne concerne à présent qu’une douzaine de biens  » C’est un geste positif de la part des autorités. C’est en quelque sorte le rétablissement de ce qui appartenait à l’église, et cela produit un climat de confiance » dit le Père José Felix Perez, secrétaire adjoint de la Conférence des évêques catholiques de Cuba. «Cela se fait progressivement, il faut le noter ».

En plus de la chapelle de l’Université, rendue à la fin de 2009, le processus comprend quelques propriétés prestigieuses du pays, a déclaré un membre de l’église. Parmi les bâtiments rendus, deux églises à Santiago de Cuba, San Jose Obrero et San Benito; un presbytère et quelques bâtiments qu’occupaient des commerces. Plusieurs temples, qui étaient à l’intérieur d’usines de sucre ont été rendus avec des terrains et une chapelle dans le diocèse de Bayamo-Manzanillo".

Commentaires

No

Ainsi Cuba sera intégrée à l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) pour le seul profit des États-Unis : ce réchauffement des relations éloigne la perspective de voir missiles et navires de guerre hostiles non loin des côtes américaines.
Je ne comprends pas que le Vatican ait oeuvré à ce rapprochement USA-Cuba alors qu'au même moment les États-Unis et l'Otan attisent la tension près des frontières russes.

Goupille

Quand allons-nous exiger de la révolution français qu'elle en fasse autant de l'intégralité des biens, bâtiments et terres de l'Eglise ?...
Nous serions assurés que nos lieux de culte ne finiront pas en discothèques.

nemo

Le jour ou le SB titrera : "la France restitue à l'église tous les biens confisqués depuis 1789" .... nous serons proches de la fin des temps !

Gaudete

et chez nous c'est quand que les FM et toute la politicaille de gauche et de droite rend les biens de l'église confisqués en 1789 et en 1905?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.