Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Une carte ou un dessin pour les réfugiés chrétiens en Irak
Eduquer les enfants aux bonnes manières

La dévotion à saint Nicolas en Lorraine

Article de Jean-Marie Cuny, tiré du Livre "Dictionnaire Historique et Ludique de la Lorraine" édtion du sapin d'or octobre 2014. JM Cuny  est un auteur régionaliste lorrain né le 6 mai 1942 à Nancy, fondateur et animateur de La Revue lorraine populaire puis de La Nouvelle revue lorraine.

D"Le prénom de Nicolas est très répandu en Lorraine et, depuis fort longtemps saint Nicolas est le Patron de la Lorraine, des Lorrains et des enfants sages.

Saint Nicolas est très populaire en Lorraine. Il a marqué la piété de nos pères, notre folklore, notre patrimoine artistique et religieux. Son culte a débuté en Lorraine à partir du XIe siècle. Un chevalier Lorrain Albert de Varangéville revenant de la première croisade, rapporta dans sa ville une phalange du saint évêque. Une église fut construite en 1101 proche de Varangéville pour abriter la relique. Le lieu nommé Port devait connaître une grande extension comme centre de pèlerinage et comme place commerciale. Le culte de saint Nicolas se répandit à partir de ce temps.

Nos ducs ont voué un culte particulier de fidélité au saint évêque, notamment René II qui avait placé ses troupes sous la protection de saint Nicolas avant le combat contre le puissant Charles le Téméraire. La victoire acquise (5 janvier 1477), la chronique rapporte que le duc en appropria « Tout l’honneur à Monseigneur Saint Nicolas le réputant dès lors père du pays, duc et défenseur de la Lorraine ». Saint Nicolas est donc devenu officiellement patron de la Lorraine en 1477. La splendide basilique dédiée à notre saint protecteur a été édifiée de 1481 à 1518. A Rome une église fut affectée en 1622 sous le nom de Saint Nicolas au service de la nation des Lorrains. On ne compte plus les paroisses, chapelles, autels consacrés à saint Nicolas en Lorraine, ni les noms de famille dérivés de Nicolas. N’oublions pas que le patron de la Lorraine est également celui des écoliers et des enfants. Il est attendu et célébré tous les ans pour sa fête le 6 décembre."