Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr : Hommage & Valeurs
Bachar El-Assad : le rival d'Hollande, c'est Daech "puisque leurs cotes de popularité sont très proches"

L'actualité de Saint Nicolas en Lorraine

Un texte de Catherine Guyon, Maitre de conférences en histoire et histoire de l’art, Université de Lorraine, pour Le Salon Beige :

Affiche du colloque 2013"Particulièrement invoqué en Lorraine dont il est le saint patron, saint Nicolas est aussi le saint qui, en Europe, a suscité le culte le plus important et le mieux partagé entre l’Orient et l’Occident. Cet évêque de Myre (aujourd’hui Demre au sud de la Turquie) au début du IVe siècle était connu pour sa foi profonde et sa lutte contre la pauvreté et l’injustice. La célèbre légende des trois enfants au saloir, bien connue des Lorrains, puise en fait sa source dans des faits réels : l’intervention du saint en faveur de trois jeunes filles qu’il dota pour que leur père, ruiné, puisse les marier au lieu de les livrer à la prostitution, puis de trois jeunes gens accusés à tort d’avoir fomenté une émeute et de trois officiers que l’empereur allait faire exécuter, suite à des calomnies.

A l’occasion de sa fête, en décembre 2013, plusieurs manifestations ont été organisées en Lorraine et plus spécialement à Saint-Nicolas-de-Port et à Lunéville : un important colloque international intitulé « De l’Orient à l’Occident, le culte de saint Nicolas en Europe », organisé par C. GUYON, C. VINCENT, et V. GAZEAU, au sein de l’Université de Lorraine et du CRUHL, avec le soutien de nombreuses institutions universitaires (Institut Universitaire de France, Université de Paris X Nanterre, CRAHAM, AIRS) et de collectivités territoriales lorraines (Conseil général de Meurthe-et-Moselle, Villes de Lunéville et de Saint-Nicolas-de-Port, Communauté de communes du Lunévillois) qui s’est tenu les 5, 6 et 7 décembre au château de Lunéville et à la salle des fêtes de Saint-Nicolas-de-Port. Ce colloque a rassemblé, devant un public nombreux, 25 universitaires réputés d’Europe centrale et orientale (Russes, Polonais, Allemands, Tchèques, Suisses…), d’Italie (dont un important groupe de Bari, dans les Pouilles, où se trouve le tombeau de saint Nicolas) de Nancy et de Paris. Il est été question des débuts du culte du saint en Turquie, puis à Bari, et des étapes de sa diffusion à travers l’Europe,  depuis les empereurs byzantins et ottoniens, en passant par les prélats réformateurs francs et les clercs des universités médiévales, jusqu’aux marchands et artisans de la Mitteleuropa. Une large place a été donnée aux images, vitraux et peintures, tant en Orient qu’en Occident, ainsi qu’aux fêtes et aux traditions. Ces communications ont apporté beaucoup d’éléments nouveaux à la connaissance de saint Nicolas, de son culte et du modèle épiscopal qu’il représentait : la publication des actes est prévue pour novembre 2015 aux éditions du CERF. (cf. programme détaillé : http://crulh.univ-lorraine.fr/content/colloques-2013)

En marge de ce colloque, 4 expositions avaient été proposées à Lunéville et à Saint-Nicolas-de-Port. Devant le succès rencontré, deux nouvelles expositions sur saint Nicolas sont organisées cette année, en décembre 2014, à Lunéville, à l’église Saint-Jacques et à la médiathèque.

Icône de st Nicolas apaisant la tempête qui illustre le souhait d’un retour de la paix au Proche-Orient.L’église Saint-Jacques accueillera du 6 au 14 décembre 2014 une exposition sur « l’icône autour de saint Nicolas : fêtes et saints d’Orient »  (entrée libre et gratuite,tous lesjours) et deux conférences. L’Atelier St-Nicolas des Lorrains de Nancy présentera en effet 60 icônes (byzantines, slaves, coptes, éthiopiennes, libanaises et syriennes) accompagnées d’explications, révélant  l’importance de saint Nicolas chez les chrétiens d’Orient et la richesse spirituelle et artistique de ces communautés dans leur diversité. Le 7 décembre à 15h 30, M. Valentin, président de l’Atelier, donnera une conférence sur le thème « Qu’est-ce qu’une icône », en prenant l’exemple de saint Nicolas. En lien avec cette exposition, le 14 décembre sera consacré au Liban (où saint Nicolas est aussi très présent), avec la participation du Comité lorrain de solidarité franco-libanais qui fête cette année son 30e anniversaire (la cofondatrice, Lunévilloise, est Élisabeth Fischer) ; à 16h, le Père Sayed Marroun donnera une conférence sur « L’actualité des chrétiens d’Orient », à travers son expérience du Liban, qui accueille les réfugiés d’Irak et de Syrie et subit les conséquences de tous les conflits du Proche-Orient. Il célèbrera à 18h une messe de rite maronite animée par une chorale d’étudiants libanais et syriens, afin de prier pour les Chrétiens d’Orient, victimes de massacres épouvantables, pour que la paix revienne sur ces terres où sont nées les premières communautés chrétiennes et qu’une solution juste et durable puisse être trouvée. Ce sera aussi l'occasion de découvrir la beauté de la liturgie orientale (des livrets de chants avec traduction française seront proposés) et de vivre un temps de rencontres et d’échanges.

La médiathèque de l’Orangerie (4 rue du Colonel Clarenthal) présentera une exposition « saint Nicolas, source d’inspiration des Lorrains » du 6 décembre-3 janvier, (entrée libre et gratuite les après-midi du mardi au samedi, commissaire de l’exposition : Catherine Guyon), rassemblant productions anciennes (statues, enseignes de pèlerinages, images d’Épinal, gravures, émaux, moules, verroteries…) et œuvres inédites de jeunes artistes contemporains (statuettes en verre, images et aquarelles, étiquettes de pains d’épices, boules de verre, bijoux, céramiques, porcelaines, peintures sur verre, œufs peints…) qui revisitent avec talent le thème de saint Nicolas. En relation avec cette exposition, une conférence illustrée, « saint Nicolas en Lorraine », sera donnée le 13 décembre à 14h 30 par Catherine Guyon, rappelant comment et pourquoi saint Nicolas est vénéré en Lorraine, depuis le Moyen Age jusqu’à nos jours.

Il est à noter que d’autres manifestations se tiendront à Lunéville : outre le défilé de chars du 6 décembre vers 16h, le salon des Halles accueillera la compagnie d’Eux, qui, le 18 décembre à 18h, jouera un spectacle pour petits et grands (entrée gratuite sur réservation à partir du 29 novembre) « Les grands jours de saint Nicolas », d’après le texte d’Émile Badel, qui fut à l’origine du renouveau du pèlerinage de Saint-Nicolas-de-Port au XIXe siècle. Nancy prépare aussi pour le 7 décembre un important défilé de chars de saint Nicolas et toutes les villes lorraines marquent à leur manière cette fête (défilés, expositions, spectacles…), en particulier Metz, Épinal et Remiremont.

Saint-Nicolas-de-Port, où se trouve le grandsanctuaire du pèlerinage au saint patron des Lorrains, organise le 6 décembre à 18 h un magnifique défilé de chars, précédé d’un feu d’artifice dans une ville en liesse et suivi de la traditionnelle procession aux flambeaux dans la basilique qui se tiendra à 20h 30, sous la présidence exceptionnelle de Mgr Ackermann, archevêque de Trèves (les diocèses lorrains dépendaient autrefois de la métropole ecclésiastique de Trèves). Cette procession, impressionnante par sa ferveur et son déploiement, est suivie chaque année par une foule nombreuse, de tous âges et rangs sociaux, venue de toute la Lorraine -et bien au-delà- prier saint Nicolas, point de rencontre entre Orient et Occident, figure du don et de la générosité, ainsi que de la paix et de la justice, annonçant la joie de Noël.