Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Quelle Puissance, pour quelle Gloire ?
Maroc : violée, enceinte, elle garde son enfant

Un jour, un texte ! La Patrie selon Jules Vallès

« La civilisation française, héritière de la civilisation hellénique, a travaillé pendant des siècles pour former des hommes libres, c'est-à-dire pleinement responsables de leurs actes: la France refuse d'entrer dans le Paradis des Robots. » Georges Bernanos, La France contre les robots

Cette nouvelle rubrique a pour objet de proposer des textes pour aider tout un chacun à réfléchir sur des sujets précis et si possible, d'actualité, aujourd'hui : la Patrie. (13)

Retour au pays natal

Après quatre mois d'absence, je regarde, sur un fortin des Alpes, flotter notre drapeau et il me semble que le vent qui souffle, que le rail qui grince, que le torrent qui mugit, que tout le ciel me parle français.

Je retrouve la terre, c'est-à-dire : mes vignes, mes champs, mes prés, mes bois et les bêtes qui pâturent et les hommes qui labourent et tout ce qui s'étale et tout ce qui vit au-delà : le pays, la patrie !

Je l'avais quittée un soir, au son martelé du tocsin, emportant sous mes paupières baissées son image ensoleillée, quittée sans savoir si je la reverrai jamais.

Maintenant je la possède de nouveau. Je l'ai humée, respirée, bue, bien longtemps avant de l'atteindre. Le vent qui venait d'elle, par-dessus les monts, m'a tout de suite apporté sa senteur et, dominant la contrée, la tour de briques rouges de mon clocher, ceinte d'un bandeau blanc fleuronné, où le soleil couchant joue en flammes apaisées, me fait un geste d'appel.

Ah ! Je sens bien que je suis un morceau de toi, un éclat de tes rochers… Ces paysans, ces paysannes qui passent ce sont mes frères en veste de laine, mes sœurs en tablier rouge. Ils sont pétris de la même argile, ils ont dans le sang la même vie, ils ont dans le cœur le même grand amour.

Jules Vallès

Commentaires

LB

Même les rouges ont une âme.

CROUET Ghislaine

Magnifique déclaration d'amour de Jules Vallès à sa Patrie,une communion émouvante et profonde des sens,de l'esprit et du cœur.Les sentiments d'appartenance et de possession liés à la terre natale regardée comme la "Mère Patrie".
Cela peut paraitre désuet ou dépassé..voire réac dans la France des communautarismes .
Pour prendre la mesure de l'amour que la communauté musulmane porte à la France,un petit test : le nombre d'entrées du film
"qu'Allah bénisse la FRANCE"

Jean Ferrand

Comme disait mon professeur le père Givel (par ailleurs maurrassien) : Vallès était un écrivain, même s'il était communard.

Je suis ponot (natif du Puy) comme Vallès.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.