Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Oui, il y aura un jour un président de la République dont le prénom sera Mohammed, Ahmed ou Norredine
La Marche pour la Vie lance une campagne de recrutement

Un jour, un texte ! La Patrie selon le lieutenant de vaisseau Pierre Guillaume

« La civilisation française, héritière de la civilisation hellénique, a travaillé pendant des siècles pour former des hommes libres, c'est-à-dire pleinement responsables de leurs actes: la France refuse d'entrer dans le Paradis des Robots. » Georges Bernanos, La France contre les robots

Cette nouvelle rubrique a pour objet de proposer des textes pour aider tout un chacun à réfléchir sur des sujets précis et si possible, d'actualité, aujourd'hui : la Patrie. (17)

Drapeau et Patrie

"Voyez-vous, disait souvent le vieux capitaine, en frappant sur la table, vous ne savez pas, vous autres, ce que c'est que le drapeau.

Il faut avoir été soldat, il faut avoir passé la frontière et marché sur les chemins qui ne sont pas ceux de France; il faut avoir été éloigné du pays, sevré de toute parole qu'on a parlé depuis l'enfance; il faut s'être dit pendant des journées d'étapes et de fatigues que tout ce qui reste de la patrie absente, c'est le lambeau de soie aux trois couleurs françaises qui clapote là-bas au centre du bataillon; il faut n'avoir eu dans la fumée du combat d'autre point de ralliement que ce morceau d'étoffe déchiré pour comprendre, pour sentir tout ce que renferme dans ses plis cette chose sacrée qu'on appelle le drapeau.

Le drapeau, mes amis, sachez-le bien, c'est contenu dans un seul mot rendu palpable, dans un seul objet pour tout ce qui fut, tout ce qui est, la vie de chacun de nous, le foyer où l'on naquit, le coin de terre où l'on grandit, le premier sourire de l'enfant, la mère qui vous berce, le père qui vous garde, la première larme, les espoirs, les rêves, les chimères, les souvenirs. C'est toutes ces joies, à la fois toutes enfermées en un mot, dans un nom le plus beau de tous : la patrie."

Citation faite par le lieutenant de vaisseau Pierre GUILLAUME,
à la fin de son émission à
Radio Courtoisie du lundi 14 août 2000.

Commentaires

jano

Pierre Guillaume est un héros qui sauva des milliers de catholiques en Indochine. Il fut aussi un grand patron d'émission sur Radio Courtoisie le Lundi midi.Honneur à cet homme de
courage. Prions pour son âme.

BERT

Il faut lire aussi, dans le même esprit "l'Enseigne tricolore" de Jean de la Varende.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.