Un jour, un texte ! La Patrie selon Claire Martigues
01 décembre 2014
« La civilisation française, héritière de la civilisation hellénique, a travaillé pendant des siècles pour former des hommes libres, c'est-à-dire pleinement responsables de leurs actes : la France refuse d'entrer dans le Paradis des Robots. »
Georges Bernanos, La France contre les robots
Cette nouvelle rubrique a pour objet de proposer des textes pour aider tout un chacun à réfléchir sur des sujets précis et si possible, d'actualité, aujourd'hui : la Patrie. (1)
Aux origines de la France : la loi salique
La Loi salique, on appelle ainsi le recueil des anciennes coutumes des tribus franques, se divise en deux parties : le Prologue, qui contient le "Décret" ajouté par Clovis après sa conversion, et l'ensemble des coutumes et dispositions légales et juridiques. Seuls, le prologue et le décret nous intéressent ; ils contiennent l'essentiel, qui donne aux lois proprement dites tout leur sens. En voici le texte intégral :
"La nation des Francs, illustre, ayant Dieu pour fondateur, forte sous les armes, ferme dans les traités de paix, profonde en conseils ; noble et saine de corps, d'une blancheur et d'une beauté singulières ; hardie, agile et rude au combat, depuis peu convertie à la foi catholique, libre d'hérésie ; lorsqu'elle était encore sous une croyance barbare, avec l'inspiration de Dieu, recherchant la clef de la science, selon la nature de ses qualités, désirant la justice, gardant la piété ; la loi salique fut dictée par les chefs de cette nation qui, en ce temps, commandaient chez elle.
"On choisit, entre plusieurs, quatre hommes, à savoir : le Gart de Wise, le Gart de Bade, le Gart de Sale, le Gart de Winde, dans les lieux appelés Canton de Wise, Canton de Bade, Canton de Sale et Canton de Winde.
"Ces hommes se réunirent dans trois Mahls, discutèrent avec soin toutes les causes du procès, traitèrent de chacune en particulier et décrétèrent leur jugement en la manière qui suit :
"Puis, lorsqu'avec l'aide de Dieu, Clovis, le chevelu, le beau, l'illustre Roi des Francs, eut reçu le premier le baptême catholique, tout ce qui, dans ce pacte, était jugé peu convenable fut amendé avec clarté par les illustres Rois Clovis, Childebert et Clotaire, et ainsi fut dressé le «décret» suivant :
"Vive le Christ qui aime les Francs ; qu'il garde leurs Royaumes et remplisse leurs chefs de la lumière de la grâce ; qu'il protège leurs armées ; qu'il leur accorde des signes qui attestent leur foi : les joies de la paix et la félicité. Que le Seigneur Jésus-Christ dirige dans les voies de la piété les règnes de ceux qui gouvernent, car cette nation est celle qui, brave et forte, secoua de sa tête le joug des Romains et qui, après avoir reconnu la sainteté du baptême, orna somptueusement d'or et de pierres précieuses les corps de saints martyrs, que les Romains avaient brûlés sur le feu, mutilés par le fer ou fait déchirer par les bêtes féroces".
La suite de la loi salique est le code chrétien des Francs, les dispositions législatives et pénales.
Claire Martigues
Extrait de : « Le Pacte de Reims ».
Ed. Saint-Michel - 1962.
Quand Zemmour indique que la "Nation" est née de la révolution "française", tout en admirant ses analyses pointues tirées de l'observation des faits réels passés, je souhaiterais qu'il se réfère à l'article ci dessus où la notion de "Nation" est mentionnée.
Les révolutionnaires n'ont donc rien inventé mais il leur fallait éliminer le terme de "Royaume", unificateur et fédérateur, par celui de "Nation" afin de faire disparaître le principe des "Provinces Fédérées", et bénéficiant d'initiatives autonomes, pour pouvoir "centraliser" tout le territoire contrôlé par le "pouvoir central" autoproclamé, bridant ainsi toutes les libertés provinciales.
Une Histoire commence en mai 68, et l'analyse est pertinente, mais les causes remontent à beaucoup plus loin et l'analyse objective de "l'Histoire" permet de comprendre les conséquences successives des causes originelles.
Ceci dit, je soutiens Zemmour qui, pour le moment, est le seul à avoir réussi à briser l'omerta médiatique, politicienne et des lobbys minoritaires qui sévissent depuis trop longtemps pour museler les "Esprits Saints" de ce pays.
Rédigé par : Jean-François YGONNET | 01 décembre 2014 à 16:26