Affaire Chauprade : triple mise au point de Marine Le Pen
22 janvier 2015
Marine Le Pen n'est visiblement pas rancunière et a décidé de défendre la liberté d'expression d'Aymeric Chauprade (voir sa réaction sur Itélé ici), poursuivi par SOS Racisme pour sa vidéo sur les musulmans de France et communique :
"A la demande de sa présidente, Marine Le Pen, le Front National met à la disposition d’Aymeric Chauprade l’ensemble de ses moyens juridiques afin de l’aider à organiser sa défense face à la procédure engagée contre lui par Sos racisme et autres.
Au moment où la liberté d’expression est revendiquée par tous, il est paradoxal de continuer à accorder à des associations stipendiées et résolument politisées le privilège exorbitant de poursuivre tous ceux qui expriment une opinion divergente.
Journalistes, écrivains, élus sont aujourd’hui victimes quotidiennement de ce terrorisme intellectuel et judiciaire dont l’objectif est de maintenir une chape de plomb sur les sujets de l’immigration et du fondamentalisme islamiste. La France a pourtant plus que jamais besoin d’un débat libre sur ces sujets essentiels dans la détermination de son avenir."
A propos de l'immigration et du fondamentalisme islamique, Nicolas Bay, secrétaire générale du FN, vient d'envoyer une longue lettre à tous les adhérents du FN pour faire le point sur la question et affirmer l'antériorité de ce combat au FN :
"(...) Le Front National parle aujourd’hui avec force et clarté, car il est le mouvement qui, seul, peut revendiquer la légitimité pour le faire. Une légitimité tout d’abord liée à l’antériorité que chacun peut, ou devrait en tout cas, lui reconnaître dans la dénonciation de la suite logique, et donc malheureusement prévisible, d’événements auxquels notre pays est confronté. Très tôt, l’intuition de Jean-Marie Le Pen et de ses premiers compagnons a fait du FN un phare dans la vie politique française, éclairant au milieu de la nuit quand déjà les ancêtres de l’UMPS étaient en train de diriger le bateau France tout droit vers les récifs !(...)
Enfin, toujours en interne, Marine Le Pen a communiqué un long texte à tous les cadres du FN pour expliquer les raisons son attitude vis-à-vis d'Aymeric Chauprade [addendum : qui vient de se voir retirer ses responsabilité à la tête de la délégation française FN– RBMau parlement européen] :
"A la suite d'un certain nombre de déclarations publiques intempestives, je me vois contrainte de vous informer des éléments factuels à l'origine du retrait de certaines de ses responsabilités à Aymeric Chauprade.
Depuis cet été et malgré plusieurs recadrages, Aymeric Chauprade semble jouer une partition personnelle, refusant manifestement la discipline inhérente à tout mouvement politique.
Ayant récemment rejoint le Front National il a pourtant eu la chance de s'y faire élire député européen et de se voir confier un certain nombre de responsabilités de confiance, dont le titre de conseiller aux affaires internationales à mon cabinet.
À l'issue du congrès, il a également intégré le bureau politique du Front National où se déroulent normalement les débats politiques et où se détermine la ligne stratégique du mouvement.
Le mercredi 15 janvier, une fois de plus, Aymeric Chauprade a publié sans m'en informer au préalable une vidéo sur le sujet pour le moins sensible des attentats terroristes récents.
Certains, mal intentionnés, profitent de cet épisode pour semer le doute sur la détermination et la fermeté du FN dans sa lutte contre l’immigration et le fondamentalisme islamiste.
Or la ligne du FN n’a jamais varié, celui-ci ayant toujours fait le bon constat sur les dangers qui nous menacent et traité avec clarté et intransigeance les dérives islamistes.
J’ai moi-même depuis des années mis un point d’honneur à exprimer en toutes circonstances une fermeté sans faille contre le communautarisme et le fondamentalisme islamiste dont j’ai fait un des sujets essentiels de notre message politique.
En réalité, après visionnage de cette vidéo, il m'est apparu que celle-ci contenait des formulations qui susciteraient très vraisemblablement des poursuites judiciaires.
Nous sommes hélas au Front National habitués à la persécution judiciaire que fait peser sur nous la myriade d'associations antiracistes qui traquent le moindre propos pour nous traîner devant les tribunaux et obtenir des condamnations parfois très lourdes grâce à une jurisprudence de plus en plus
extensive et le militantisme politique de certains magistrats.
Wallerand de saint Just a, lui aussi, immédiatement adressé une note afin de mettre en garde Aymeric Chauprade... sans résultat.
Celui-ci a refusé de tenir compte de nos observations et a maintenu à tous risques la diffusion de sa vidéo en l’état, malgré ma demande expresse.
J'ai donc été contrainte de demander à nos secrétaires départementaux de renoncer à publier cette vidéo sur les sites internet des fédérations du Front National.
En effet, bien souvent ces sites n'ont pas de directeur de la publication et je suis donc, en qualité de présidente du Front National, responsable pénalement des contenus qui y sont diffusés.
Il était exclu que je prenne le risque d'une condamnation, uniquement parce que l'auteur de cette vidéo se refusait à toute discipline.
Je me permets de vous rappeler que notre président d'honneur Jean-Marie le Pen a été dernièrement scandaleusement condamné à 3 mois de prison avec sursis pour des propos anodins et qu'il fut par le passé privé de l'ensemble de ses mandats à la suite d'une condamnation inique d'inéligibilité.
Je vous le dis très simplement, prendre le risque d'une condamnation à l'inéligibilité de la présidente du Front National, future candidate à la présidentielle, parce qu'un de nos élus se refuse à respecter les règles élémentaires du respect de la hiérarchie et de la bienséance à l'égard de sa direction, est moralement et politiquement irresponsable.
Aymeric Chauprade est un géopoliticien de qualité mais qui semble incapable de respecter un fonctionnement collectif, plutôt que d'admettre son erreur, il a persévéré en effectuant dans la presse des déclarations objectivement déplacées.
Un mouvement politique tel que le nôtre, confronté à l'ensemble du système, ne peut pas se permettre des entorses répétées à la discipline collective ni la multiplication de polémiques qui font le régal des médias et parasitent les messages politiques fondamentaux que nous devons faire passer aux Français, particulièrement en période électorale.
Au Front National, le débat politique est libre mais il doit se dérouler dans les instances prévues à cet effet. Cette règle s'applique à tous et surtout à ceux qui ont la chance et le privilège d'être membres du bureau politique ou députés européens.
Je sais que beaucoup d'entre vous sont sur le terrain entièrement investis pour le succès des futures départementales. Cette échéance électorale fondamentale qui arrive ne doit pas être polluée par des ambitions personnelles qui nuisent à l'intérêt général de notre mouvement et abîment l'image de cohésion et de cohérence du front national en nous faisant ressembler aux partis que nous combattons politiquement.
Croyez bien qu'il ne me plaît pas particulièrement d'être contrainte d'effectuer ces rappels à l'ordre mais je ne laisserai personne planter les germes de la division et de l'indiscipline dans nos rangs. Il en va de l'avenir du Front National et donc de l’avenir de la France."
l'habillage tient mal ; dénoncer la pensée unique et la pratiquer est paradoxal...
Rédigé par : B. de Lamotte | 22 janvier 2015 à 12:03
Bien tourné, ce qui ne nie en rien sans doute, la justesse des propos ou constatations faites par Aymeric Chauprade.
Rédigé par : PICHON | 22 janvier 2015 à 12:28
@ B de Lamotte
Vous avez mal lu : il s'agit du côté juridique. Du risque juridique encouru par Marine Le Pen qui pourrait se voir condamnée et inéligible, donc interdite de présidentielles.
La pensée unique c'est aussi considérer que tout ce que font le Fn et sa dirigeante est nul et non avenu, sans avoir d'esprit de nuance.
Rédigé par : Henri de la Th | 22 janvier 2015 à 13:20
"En réalité, après visionnage de cette vidéo, il m'est apparu que celle-ci contenait des formulations qui susciteraient très vraisemblablement des poursuites judiciaires.":
un petit coup de main à SOS-Racisme...
"J'ai donc été contrainte de demander à nos secrétaires départementaux de renoncer à publier cette vidéo sur les sites internet des fédérations du Front National.
En effet, bien souvent ces sites n'ont pas de directeur de la publication et je suis donc, en qualité de présidente du Front National, responsable pénalement des contenus qui y sont diffusés." : d'accord
"retrait de certaines de ses responsabilités à Aymeric Chauprade." : pas d'accord : il a le droit d'émettre des opinions personnelles qui n'engagent que leur auteur, comme d'autres au FN.
Du bla-bla tout ça
Rédigé par : SD-Vintage | 22 janvier 2015 à 13:29
Henri Hude écrit sur son blog : "En régime dit libéral, les "libéraux" doivent se réserver le monopole du débat sérieux, disposer de quelques frondeurs, servant de leurres, de postiches et de comparses. Les extrémistes (fanatiques, fascistes, communistes) doivent seuls jouir du monopole de l’opposition vigoureuse". Qui est Aymeric Chauprade ? Un frondeur servant de leurres ? Un "idiot utile" ? Ni ni l'autre ?
Rédigé par : AG | 22 janvier 2015 à 14:12
Elle a raison : il faut suivre les règles du jeu.
Surtout que parmi les adversaires, certains enragés sont prêts à tout.
Rédigé par : Trophyme | 22 janvier 2015 à 14:14
Si les moyens mis à la disposition de Chauprade par MLP c'est W de Saint Just, l'ami Aymeric a tout intérêt à se débrouiller par lui-même.
Rédigé par : Marcos | 22 janvier 2015 à 16:27
Excellente mise au point. Il n'est pas très malin de jeter de l'huile sur le feu. Un grand professeur de géopolitique n'est pas forcement un excellent diplomate ni un grand stratège...
Rédigé par : decap | 22 janvier 2015 à 16:35
D'après Galzi, qui lui n'a rien à redouter de la police de la pensée, ses employeurs ont bien fait de virer Zemmour qui ne leur aurait apporté que des ennuis juridiques. Il appuie pour les mêmes raisons l'éviction de Chauprade par MLP. Quelle soumission à la pensée unique! Saint-Just, l'archange de la Révokution, pas l'avocat de Marine, eût apprécié.
Rédigé par : Marcos | 22 janvier 2015 à 16:53
Ce qui prouve, une fois de plus que nous sommes en dictature socialiste. Néanmoins, une mise au oint interne ne justifie pas une exclusion.
Rédigé par : VAUBAN | 22 janvier 2015 à 17:32
L'argumentation se défend, et le propos, pour une fois, est mesuré.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 22 janvier 2015 à 17:33
Texte alambiqué car à la fin le seul argument de Marine est de dire qu'elle a peur d'un procès injuste. Elle préfère une reculade pour ne pas gâcher sa carrière. Elle se soumet à la pensée unique qu'elle dénonce.
Rédigé par : Ludovic | 22 janvier 2015 à 17:44
La pauvre Marine, elle est complètement à côté de la plaque et de plus en plus. ce qui est un peu normal vu son absence totale de substance, peu de valeurs, pas de colonne vertébrale, elle navigue à vue entourée de courtisans, la suite va être compliquée pour elle...
Rédigé par : laurent | 22 janvier 2015 à 18:18
Mouais, ca ressemble à vouloir noyer le poisson pour nier son manque de vertébrale dans le marigot du politiquement correct conformiste où les contorsions les plus absurdes finissent par corrompre la ligne du parti, son but et strategies claires et nettes envers ceux qu'il s'agit de covaincre de voter fn
Cela dit, elle fait un effort pour se rattraper en proposant son soutient à Chauprade sur le plan judiciaire .
Reste que le fn devrait raffler la mise électorale à 85% en s'en tenant à son projet initial qui est l'arret de l'immigration ,et un plan de rémigration dans les cartons ensuite,car beaucoup de gens qui ont la trouille de le dire savent aussi que l'invasion migratoire est ingérable pour l'interet général du peuple ,sa sécurité et couts exhorbitants et sont prets à voter fn pour résoudre cette calamité au détriment de nos impots ....
Une fois l'élection gagnée il sera temps de proposer des référendum ,pour sortir de l'ue et l'euro ,pour une nouvelle Constitution La France pour les Francais d'abord" !
Rédigé par : MagikBus | 22 janvier 2015 à 18:21
Marine Le Pen pas rancunière... ou opportuniste ?
Combien de coups de fil, de mails, de courriers de protestation, d'indignation au "paquebot" ? Colmatage express ?
Rédigé par : Tite | 22 janvier 2015 à 18:53
La vidéo d'Aymeric Chauprade me paraît utiliser un juste vocable pour une juste analyse(non démentie par MLP). Si la stratégie du FN c'est de suivre l'attitude de l'UMP et de ne rien dire qui puisse fâcher SOS racisme et leurs équivalents c'est un peu triste: je ne suis pas sûr que les électeurs du plus grand parti de France apprécient ce volte-face.
Question: Est-ce prémonitoire de l'attitude du FN au pouvoir?
Rédigé par : laloe | 22 janvier 2015 à 19:49
pas d'accord avec marine le pen. plutot que de faire le jeu de sos racisme elle devrait défendre à fond aymeric chauprade qui n'a dit que la vérité. C est sos racisme qu'il faut combattre et qui est en parti prenante de la situation catastrophique de notre pays.
Rédigé par : vaillant | 22 janvier 2015 à 21:51
C'est dire l'impossiilité de la liberté d'expression dans un parti !
Plus de partis et chacun pourra s'exprimer librement, sans haine et sans violence, comme l'a fait vraisemblablement ce géopoliticien. Mais qu'est-il venu faire dans cette galère ?
Rédigé par : Etienne | 22 janvier 2015 à 22:08
J'ai regardé 3 fois la vidéo de Chauprade. Que lui reproche Marine le Pen ? si c'est un procès, on s'en moque! Dans ce cas, il ne faut plus rien dire. Je crois surtout que le laïcisme devenu officiel du FN l'empèche de juger des religions et veut les mettre sur le même plan. Tant que l'on ne voudra pas dire que l'islam est une secte ou une religion démoniaque et que seul le catholicisme est la religion à laquelle on doit se soumettre et pratiquer pour gagner le royaume céleste, et les preuves sont nombeuses et irréfutables, on s'escrimera dans des discours vaseux et inaudibles.
Rédigé par : marc | 22 janvier 2015 à 22:34
Même si ce que dit Chauprade est vrai, ce que MLP ne semble pas d'ailleurs contester, il serait totalement irresponsable pour la présidente d'un parti qui vise à gagner les élections de risquer de se ramasser une peine d'inégibilité.
N'oubliez pas ce candidat FN condamné à une grosse amende (4000 euros je crois)et 6 mois d'inéligibilité pour avoir laissé un commentaire raciste pendant deux jours sur sa page facebook
Le tribunal de Cayenne a condamné aussi le FN à une amende monstrueuse au sujet de l'affaire taubira comparée à un singe.
Ce n'est pas une soumission au politiquement correct ou une "dhimmitisation", c'est tout simplement une mesure de protection élémentaire compte tenu de la politisation de certains magistrats et de la toxicité des lois et associations "antiracistes"
Cela ne me semble pas difficile à comprendre
Rédigé par : PhD | 22 janvier 2015 à 23:19
La ligne du FN est de plus en plus floue.
Rédigé par : Karv | 22 janvier 2015 à 23:38
La confiance est rompue avec Chauprade qu’elle dit la fausse Jeanne d'Arc de Nanterre !
La mienne de confiance avec les Le Pen , père et fille, elle est rompue depuis longtemps.
Tout cela était prévisible. Je l’avais prévu et écrit et bien d’autres aussi.
Il faut simplement que chacun d’entre vous regarde la vérité en face, c’est à dire mette bout à bout l’ensemble des dernières déclarations politiques de Marine Le Pen sur l’islam, l’immigration, son comportement général.
Il faut aussi considérer les gens que Marine Le Pen promeut, ceux que Marine Le Pen recrute, ceux que Marine Le Pen isole, ceux que Marine Le Pen met au placard, ceux que Marine Le Pen vire.
Si cela vous convient suivez là sinon quittez là et faites autre chose.
Mon choix est fait depuis longtemps
Rédigé par : alain | 23 janvier 2015 à 14:22
Tous les commentaires orientés contre MLP me semblent d'une immense puérilité, et d'une naïveté ahurissante. Leur sens politique est au niveau des "grandes geules" de RMC...Si le jugement des électeurs du FN se limitent à l'altitude de leur diplomatie politique, je ne donne pas cher de l'avenir du pays... Marine a du souci à se faire...
Rédigé par : decap | 23 janvier 2015 à 16:17