Confiance rompue entre Marine Le Pen et Aymeric Chauprade
21 janvier 2015
Le Figaro fait le point sur l'affaire Chauprade qui vient d'éclater au FN (voir ici) et qui semble prendre des proportions plus importantes que prévue :
"Marine Le Pen doit adresser un courrier à ses cadres mercredi après-midi pour expliquer précisément le déroulement de l'affaire Aymeric Chauprade et les raisons qui l'ont poussée à demander aux fédérations de ne pas relayer une vidéo de l'eurodéputé dans laquelle il pointe l'islam. La présidente du FN, qui affirme avoir déjà eu quatre entretiens sur le sujet avec lui, confie au Figaro.fr:
"Depuis cet été, Aymeric Chauprade, probablement par une soif incroyable de reconnaissance, est incapable de la moindre discipline. Conseiller aux affaires internationales, un domaine réservé de la présidence, il refuse de soumettre ses prises de position, ses textes et ses vidéos. J'ai missionné des cadres pour lui expliquer qu'il existait une discipline de parti et que l'on ne pouvait pas fonctionner de cette manière mais il n'en a fait qu'à sa tête (...) A partir du moment où Aymeric Chauprade est systématiquement incontrôlable, nous allons devoir en tirer ensemble les conclusions"
précise enfin Marine Le Pen, en écartant, pour l'instant, l'hypothèse d'une exclusion mais en considérant néanmoins qu'il ne peut pas rester le chef de la délégation des eurodéputés frontistes à Strasbourg.
De son côté, Aymeric Chauprade déclare ne pas comprendre :
"Il y a une forme d'incompréhension de ma part. Il n'y a pas de problème juridique, pas de propos discriminants envers une communauté dans son ensemble, je m'en suis assuré auprès d'avocats. Marine Le Pen est sans doute stressée par une partie de son entourage. Mais c'est la présidente, il n'y a aucune remise en cause de son autorité. Dans aucun parti de gouvernement, le président ne relit les articles, les publications de ses membres. On n'est pas, a priori, un parti stalinien. Je constate juste que c'est difficile d'accepter une certaine liberté d'expression au FN. Je pose la question de la possibilité pour nos élus d'être force de proposition publique"
Après tout, si Marine Le Pen se sépare d'Aymeric Chauprade comme elle s'est séparée de Paul-Marie Couteaux, ce n'est pas si grave puisque, depuis, le FN a obtenu le ralliement de Sébastien Chenu considéré comme une prise de guerre...
Addendum : SOS Racisme vient de porter plainte contre Aymeric Chauprade. Une occasion supplémentaire et opportune pour se désolidariser et évincer le trublion du FN ?
"On n'est pas, a priori, un parti stalinien. Je constate juste que c'est difficile d'accepter une certaine liberté d'expression au FN." C'est la limite de l'autocratie,de père en fille.
Rédigé par : LB | 21 janvier 2015 à 12:55
Marine Le Pen n'a plus qu'à se débarrasser de son directeur de Cabinet, Philippe Martel qui est un homme cultivé, énarque et qui vient de la droite classique...un type diplômé de sensibilité de droite autour de Marine cela craint...
A pardon, c'est fait !
Cela sera officiel dans quelques jours...
Rédigé par : secondo | 21 janvier 2015 à 12:57
Marine Le Pen a choisi Aymeric Chauprade, un spécialiste de géopolitique qui continue à faire son métier : de la géopolitique.
"Depuis cet été, Aymeric Chauprade, probablement par une soif incroyable de reconnaissance, est incapable de la moindre discipline." : c'est vrai qu'avant, c'était un parfait inconnu dans ce domaine, il ne parlait jamais de géopolitique, n'écrivait pas de livres sur le sujet...
"On n'est pas, a priori, un parti stalinien." : poser la question c'est y répondre, camarade.
Rédigé par : SD-Vintage | 21 janvier 2015 à 13:05
"Marine Le Pen avait annoncé assez sèchement lundi que M. Chauprade n'était plus son conseiller politique aux affaires internationales. Vendredi 16 janvier, elle avait justifié cette décision par une réorganisation interne du parti."
http://www.lexpress.fr/actualites/1/politique/chauprade-ne-comprend-pas-le-rejet-d-une-de-ses-videos-par-le-fn_1642836.html
Rédigé par : SD-Vintage | 21 janvier 2015 à 13:22
Les torts sont partagés :
Effectivement Chauprade a tendance à avoir la grosse tête et à refuser la discipline de parti
Mais Marine ne supporte pas (encore moins que son père) les personnes cultivées et brillants.
Le FN n'a pas évolué en 30 ans et est incapable d'attirer à lui et de garder les gens brillants.
Même si par extraordinaire Marine arrive au pouvoir elle est dans l'incapacité de le garder plus de 3 mois tant elle ferait fuir les gens brillants.
Rédigé par : xavier | 21 janvier 2015 à 13:29
Adieu Marine
Rédigé par : Isa | 21 janvier 2015 à 13:32
Madame LP ne supporte pas d'être dans l'ombre ne serait-ce que pendant la durée d'une vidéo. Et puis à vouloir ratisser large jusque dans les milieux muzz on risque d'y perdre son âme. Faudrait voir à faire preuve de discernement, les élections approchent.
Rédigé par : VAUBAN | 21 janvier 2015 à 13:35
Cet homme nous paraissait plein de compétences, de bon sens, d'énergie et de volonté de s'investir dans son rôle...
Il est toujours délicat à long terme de se séparer des personnes de valeur. Même si à court terme cela est très facile!
Gageons que ce monsieur trouvera un terreau utile à ses talents.
Il sera une victime collatérale -parmi tant d'autres présentes ou futures- des attentats et du padamalgam..
Le FN commencerait-il -lui-aussi- à payer le tribut de la "soumission"? Désormais, grâce à M Houllebecq,on sait que soumission et Islam sont synonymes.
Rédigé par : creoff | 21 janvier 2015 à 13:36
A force de faire du marketing politique, le grand écart va devenir de plus plus difficile à tenir...
Arriver au pouvoir, c'est bien, mais peut-être pas à n'importe quelle condition.
Rédigé par : sopotec | 21 janvier 2015 à 13:38
a t elle lu ou écouté ce que dit M CHAUPRADE ? il n'y a rien de faux, rien de dérangeant au plan politique.
Y a t il un imprimatur dans les partis ?
Rédigé par : estebe | 21 janvier 2015 à 13:39
Marine Le Pen est si imbue de vanité qu'elle se croit supérieure en snobant les plus intelligents ,les plus courageux , les plus dévoués à la France !
Elle refuse les bons conseillers n'en voulant que les hypocrites, les laches, les lobbys les plus acharnés à démolir la France qui viennent s'agglutiner au fn mariniste soumis à tous les vents des corruption .
Incapable d'enfourcher la cause qui rallie l'opinion de 87% des francais sur la necessité d'en finir avec l'invasion migratoire sur notre territoire national ,elle se contente de bavasser sur ce qui interesse moins les gens ,l'euro !
Cherche-t-elle à saboter le fn ,à l'empecher de gagner l'élection présidentielle ?
Elle ne s'y prendrait pas autrement en devenant lèche-babouches ,en pérorant sur l'intégration obligatoire de millions de muzzs qui ne marche pas depuis 30 ans ,bref en vendant la camelote umps .
Conformiste pour séduire l'exècrable lobby médiatique au lieu de proposer un plan génial pour libèrer la France de ces médias pourrisseurs anti-francais de souche .
Rédigé par : MagikBus | 21 janvier 2015 à 13:41
Incroyable !
Il faudrait donc que le conseiller en géo-stratégie politique, spécialiste de la question, soumette son point de vue autorisé à la présidente, pourtant moins à l'aise dans ce domaine !
Ainsi, loin de devoir la conseiller, le "conseiller" ne serait là que pour la cautionner, erreurs comprises... afin que le bas-peuple se persuade que les conclusions de l'éminent spécialiste confortent la ligne du parti, alors que celle-ci a été décidée a priori, par des gens moins compétents qui ne tiennent pas compte de la réalité !
N'est-ce pas du totalitarisme idéologique, ça, avec une ligne politique décidée d'avance, sans tenir compte du réel ?
Décidément MlP a bien endossé toutes les tares du système qui nous envoie droit dans le mur !
Rédigé par : Faustine | 21 janvier 2015 à 13:53
C'est surtout le parti le plus attaqué. Est-il si difficile de comprendre que Marine est obligée de jouer continuellement de l'aviron entre les écueils. Il suffit d'un mot de trop pour que les hyènes se déchaînent. Ce monsieur Chauprade semble un personnage assoiffé de pouvoir et persifleur et même si ses analyses sont cohérentes, Il doit comprendre que pour le bien d'un parti chacun doit freiner ses ambitions.
Rédigé par : vaivaise | 21 janvier 2015 à 14:03
"On n'est pas, a priori, un parti stalinien. Je constate juste que c'est difficile d'accepter une certaine liberté d'expression au FN."
Ça a malheureusement toujours fonctionné comme ça au FN, tout est contrôlé par les Le Pen : hier Jean-Marie, aujourd'hui Marine.
Il y a 20 ans, alors qu'il était encore un cadre du Front, Bernard Antony m'expliquait que le Parti était "léniniste" en interne.
Rédigé par : Rivarol | 21 janvier 2015 à 14:03
MLP se dit républicaine mais refuse la libre expression!
Chauprade l a parlé en son nom et non au nom du FN
mais MLP éloigne ceux qui pourraient lui faire de l'ombre!
c'est dommage il faut favoriser les médiocres comme dans les autres partis
Rédigé par : ohlala | 21 janvier 2015 à 14:05
"La madonne à pédés" comme la surnomme (déjà) F. Mitterrand, et qui vient de montrer patte blanche à l'assemblée fait le choix semble-t'il de la lâcheté et de la comprommission. J'ai bien peur que le salut ne vienne - pour plus tard - d'ailleurs. Entre temps, ce qui reste de français n'en finissent pas de désespérer pour leur patrie. C'est pathétique.
Rédigé par : Sarimares | 21 janvier 2015 à 14:09
Madame Le Pen a décidé de se prostituer pour accéder au pouvoir quel qu'en soit le prix !
Elle fait un très mauvais calcul. Finalement elle singe l'UMP en cherchant à rallier le lobby LGBT et les musulmans "modérés".
Quand on ne vit pas comme l'on pense on fini par penser comme l'on vit !
En ce 21 janvier ce n'est pas ça qui va me réconcilier avec la démocratie.
Rédigé par : Hermine | 21 janvier 2015 à 14:09
Ça ne sert à rien de gémir. Vos critiques affaiblissent le FN au profit de quel parti de substitution ? Car il n'y a aucune autre alternative, surtout pas dans les micro-partis de la droite nationale (0 à 4 % des suffrages). Vous voulez donc cinq ans de plus de socialisme ?
"Tout royaume divisé contre lui-même devient un désert ; et toute ville ou maison divisée contre elle-même sera incapable de tenir" (Matthieu 12.25).
Rédigé par : th | 21 janvier 2015 à 14:10
y a peut-être un autre LGBT qui arrive ? Suffit de demander ici :
http://www.frontnational.com/contacter-le-front-national/
Rédigé par : jejomau | 21 janvier 2015 à 14:10
Le FN à la sauce RBM ne va pas en s'arrangeant !
Au moins, du temps du père, la ligne était droite.
C'était Bruno Gollnisch qu'il eût fallu pour continuateur...
Rédigé par : pmc | 21 janvier 2015 à 14:12
Comme son père, Marine souffre en réalité d'un complexe d'infériorité et d'une manie légère du soupçon qui la mettent systématiquement sur la défensive : ne faisant confiance à personne d'autre qu'à elle-même, elle veut tout contrôler, ce qui dénote une certaine étroitesse de vue et de comportement. Les personnes autoritaires sont le plus souvent celles dont l'autorité naturelle fait défaut...
Rédigé par : Michel | 21 janvier 2015 à 14:43
Je me demande si le FN ne va pas imploser vu tous les tiraillements internes.
Rédigé par : professeur Tournesol | 21 janvier 2015 à 14:46
Si un vote devait avoir lieu aujourd’hui, je ne voterais pas UMPS car il n’en a jamais été question ; ni hier, ni demain.
Je ne voterais pas non plus Marine Le Pen dans l’état actuel des choses :
Elle semble céder du terrain sur le souverainisme, le patriotisme, la nécessité de quitter l’UE et l’euro de façon concertée pour créer une autre chose moins totalitaire, sur la reconnaissance des racines chrétiennes de la France et de l’Europe (Jeanne d’Arc ne suffit plus), sur l’opposition aux lois sociétales qui dénaturent notre culture, sur la lutte contre l’islamisation, …
En revanche, il semble que sous sa direction, le parti soit noyauté par des groupes de pression LGBT et d’autres islamisant.
Je suis à 100% avec Aymeric CHAUPRADE, Bruno GOLLNISCH, … Côté LE PEN, je n’ai jamais voté Jean-Marie mais aujourd’hui, je voterais volontiers Marion mais Pas Marine dont le positionnement est ambigu et ressemble de plus en plus à celui d’un UMPS bis !
Rédigé par : Meltoisan | 21 janvier 2015 à 14:51
Dans mon message précédent, j’ai oublié de citer Paul Marie COUTEAÛX que j’aime beaucoup.
En lisant les commentaires, je me dis que nous devons tous les envoyer aussi sur le site du FN pour qu’ils en soient informés et aux intéressés que nous soutenons pour qu’ils ne se sentent pas seuls.
Rédigé par : Meltoisan | 21 janvier 2015 à 14:58
Aymeric Chauprade, malgré son talent incontestable et ses prises de position courageuses, paie son texte du mois d'août dernier ou il appelait à l'alignement sur l'Occident contre l'islam. Ce changement de cap de M.Chauprade, qui jusque là fustigeait les US et Israël lui a aliéné une partie de la tendance la plus dure du FN et de ses soutiens interne et externe. Ainsi, la movance Égalité et Réconciliation souhaite depuis longtemps la démission de Chauprade, par ailleurs certains de ses collaborateurs sur son site Realpolitik ont démissionné à l'instar de Xavier Moreau pour dénoncer le changement atlantiste et sioniste de M.Chauprade. Il semble que la mouvance ER a gagné une manche. Il semble que l'éviction de Chauprade n'a rien à voir avec le "lobby gay" du Front, mais beaucoup plus avec la rivalité entre lui et la mouvance ER représentée auprès de Marine par Frédéric Chatillon. Pour info, celui-ci n'est ni gay, ni libéral, bien au contraire...
Rédigé par : Lionel D | 21 janvier 2015 à 14:59
À « th » : Je crains que votre argumentation ne soit fortement contre-productive en ce qui concerne le FN :
1.- « Ça ne sert à rien de gémir. » Si, au contraire ! C’est Jérémie qui avait raison et ce qu’il avait annoncé se produisit : Est-ce ce que vous voulez ? Voulez-vous avoir raison contre tous, même contre le discernement, contre la vérité ? Et finalement tout perdre.
2.- « Vos critiques affaiblissent le FN au profit de quel parti de substitution ? » Et alors, ou est le problème ? Si le FN devient comme les autres partis, alors, ils sont parfaitement substituables et vous l’écrivez vous-même !
3.- « Car il n'y a aucune autre alternative » Oui, c’est ce que je me suis dit jusqu’à quelques mois mais le FN (par sa présidente) étant en train de se discréditer, il n’y a plus de raison de voter pour ce qui devient un clone de l’UMPS en reniant peu à peu ses valeurs.
4.- « Vous voulez donc cinq ans de plus de socialisme ? » Peu importe qu’il y ait cinq ans de socialisme, de fausse droite ou de faux patriotes. Je voterai blanc de nouveau au second tour comme des millions de Français. Sauf si Marine Le PEN fait marche arrière, reconnaît ses erreurs par une déclaration solennelle sur tout ce qu’elle est en train de renier et reprend le chemin du bien commun pour la France souveraine, aux racines chrétiennes, et pour les Français qui rejettent la décadence, l’islamisation et les lois mortifères.
ONLR !
5.- Enfin, citer Saint Matthieu est inapproprié en la circonstance : Vous savez bien qu’il ne parle pas des choses de ce monde et que le diviseur, c’est le diable, pas l’électeur ! Ici, la division est apportée par MLP qui fait du matérialisme, du racolage politique et se comporte comme un Sarkozy-bis.
Rédigé par : Meltoisan | 21 janvier 2015 à 15:25
Meltoisan : Gollnisch a sans doute de bonnes idées et des valeurs appréciables, mais qu'en fait-il ? Il ne semble pas constituer un contre-pouvoir au sein du parti.
Rédigé par : RL | 21 janvier 2015 à 16:01
De toutes façons, Hollande sera réélu, le discrédit de l'UMP ne fera que s'amplifier d'ici 2017. Il sera au 2e tour contre MLP, et l'UMP appellera à voter pour lui.
Je pronostique donc qu'il sera élu avec 60-65%, et les commentateurs compareront ce score avec celui de Chirac en 2002, arguant que l'UMP a été moins loyal que le PS. Et personne ne remarquera que l'UMP est entre le PS et le FN, alors que le PS était, en 2002, plus proche de Chirac que de Le Pen.
Le scénario est tellement cousu de fil blanc.
Rédigé par : n | 21 janvier 2015 à 16:07
Complètement en accord avec M Meltoisan
Dans l'état actuel, le FN c'est fini.
Nous n'avons pas besoin d'un UMPSFN.
Il est incroyable que Marine Le Pen ne se rende pas compte d'une telle situation.
Tant pis, ma voix ira ailleurs.
Rédigé par : pikkendorf | 21 janvier 2015 à 16:08
A propos de la situation gravissime due au fondamentalisme et/ou radicalisme islamiste, je suis à 100% d'accord à la fois avec les déclarations de Marine LE PEN et avec celles de Aymeric CHAUPRADE ils disent tous deux à peu près la même chose dans un style différent !
Il faut savoir si l'on veut y apporter une solution rapide (il est déjà presque trop tard) en faisant confiance à Marine LE PEN pour prendre le pouvoir (légalement s'entend !). Elle est la seule à avoir le charisme nécessaire et la confiance de plus en plus grande du Peuple. De plus, elle n'a pas son pareil pour tenir tête aux médias audiovisuels le plus souvent hostiles.
Mais elle aura besoin de tous les talents sans exception : Aymeric CHAUPRADE, Bruno GOLNISCH, Marion MARECHAL LE PEN, Louis ALLIOT, Florian PHILIPPOT, Gilbert COLLARD et tant d'autres (qu'ils m'excusent de ne pas tous les citer et ils sont nombreux). De grâce, ne laissons pas passer cette toute dernière chance ! Après, il sera trop tard.
Rédigé par : CHEMINEAU | 21 janvier 2015 à 16:20
A Meltoisan
Un rassemblement quel qu'il soit unifie des courants différents (parfois opposés) mais qui se retrouvent sur quelques idées communes : régulation de l'immigration, refus du traité transatlantique, sortie de l'euro, etc.
Voter blanc ou ne pas aller voter c'est permettre au PS de l'emporter confortablement. Je me rappelle encore des "vivement 2017", "vive Marine" etc. lus ici à de nombreuses reprises.
"ONLR !" : Si, on lâche la seule occasion qui s'offre aux électeurs de rompre avec l'européisme béat, grégaire et atlantiste. Car les grandes manifs genre LMPT ne servent strictement à rien. D'ailleurs on a vu le résultat.
Et bien ce sera Hollande. Mais après, les brûleurs de vaisseaux ne devront pas râler derrière leur écran.
Quant à 2022, il suffira de prendre le scénario apparemment loufoque, imaginé par Houellebecq et qui s'avère de plus en plus réaliste.
Rédigé par : th | 21 janvier 2015 à 16:21
Un peu d'indulgence,la position de Madame Le Pen est très difficile, elle a lourd sur les épaules...patientez avant de critiquer durement.Que faites vous chacun d'entre vous pour la France? Est ce que toute votre vie a été strictement dévouée à la patrie? Avez vous perdu votre liberté de sortir sans garde du corps? Prenez vous des décisions qui engagent des milliers de personnes?Elle sait peut être des choses que nous ignorons. Pour l'instant nous ne comprenons pas son action.C'est tout!
Rédigé par : a.picadestats | 21 janvier 2015 à 16:22
Est-elle complètement folle ou quoi ? Si son parti est incapable de faire de la place ou de régler ses affaires sans oukases, je voterai blanc, point final et adieu !
Rédigé par : Ernest Salveri | 21 janvier 2015 à 16:45
En tout cas la plainte portée contre M. Chauprade montre bien que la situation du FN est très difficile et que le pouvoir aux abois, va tout faire pour conforter les partis jugés républicains pour empêcher le premier parti de France d'accéder au pouvoir...
On en est là...
Rédigé par : c | 21 janvier 2015 à 16:57
C'est Philippot, conseiller en communication au FN, qui influence beaucoup trop Marine Le Pen. Je me demande s'il n'est pas une taupe envoyé par le PS pour semer une discorde et détruire le FN.
Rédigé par : julie | 21 janvier 2015 à 17:22
Ne votez pas blanc, par pitié ! "UMPS" ce sera Juppé/Hollande, mais entre temps il y aura un nouveau parti : celui de Nicolas Sarkozy libre de ses attaches aux centre-droit mou. C'est ce qu'il se rapproche le plus d'un vrai parti conservateur de droite, à l'image du GOP américain ou des Tories anglais. Tous les dissidents du FN gaucho devraient pouvoir s'y retrouver.
Rédigé par : Garder cap à droite | 21 janvier 2015 à 17:22
gardez-moi de mes "amis", je me charge de mes ennemis !
De Vercingétorix aux guerres de Vendée, décidément les français n'auront jamais que ce qu'ils méritent
Rédigé par : ripoll | 21 janvier 2015 à 17:42
Hollande et Sarkozi après Chirac Mitterrand et même Giscard sont les fossoyeurs de la France: toujours plus pour les immigrés et moins pour les français.
Elaboration et application de lois liberticides empêchant les français de s'exprimer sereinement sur la politique déraisonnable aux conséquences dramatiques que les différents gouvernements leur imposent.
MLP, malgré quelques imperfections (peut-être indispensables), est la seule à pouvoir redresser le pays. Ou du moins à essayer.
Il faut donc la soutenir et voter pour son mouvement.
On la jugera à son action. Mais pas avant.
Rédigé par : J Lagouchka | 21 janvier 2015 à 18:12
@Lionel D : vous donnez une explication rationnelle à l'éviction de Chauprade. Mais les personnages et les organisations que vous citez ne sont pas à même de dédiaboliser Marine, au contraire. Où est donc l'intérêt? Chauprade n'est pas un idéologue, juste un analyste géopoliticien pro français. Marine, encore moins que son père, a du mal à supporter les esprits libres, surtout s'ils ont des diplômes. Je crois que ses chances de parvenir à la magistrature suprême sont nulles. Je dirai : Deo Gratias!
Rédigé par : Marcos | 21 janvier 2015 à 18:18
Aujourd'hui je ne voterais pas, je ne me déplacerais même pas.
Au moment des élections, on verra. Les choses peuvent évoluer entre-temps.
Rédigé par : Jean Theis | 21 janvier 2015 à 19:37
L' éviction de Chauprade est stupide mais encore plus lamentables ces " je voterai blanc" ; quel haut fait de gloire , quel acte de résistance cette abstention.
Les Français ont les dirigeants qu'ils méritent.
Rédigé par : anonyme | 21 janvier 2015 à 20:22
J'ai beaucoup d'indulgence pour le FN de MLP. Mais, là je suis révolté par le traitement de EC dont les qualités sont éminentes et très en colère contre MLP.
Rédigé par : Antoine | 21 janvier 2015 à 20:53
La marine à voile( et à vapeur) a perdu le cap.
Dommage... Marine Le Pen pouvait représenter un solide espoir pour les français..mais hélas..trois fois hélas..
Rédigé par : chloé | 21 janvier 2015 à 21:18
Personnellement je passe 2 heures par jour en voiture, ce qui me permet d'entendre beaucoup des interventions de Marine dans les grandes stations radios. Il n'y a pas à dire, elle reste l'ennemi public numéro 1 du système (car la seule à être en mesure de l'inquiéter). Elle rame, elle rame, elle rame systématiquement à contre-courant, avec une assiduité qui m'interpelle.
Son objectif est clair c'est de prendre le pouvoir. Et je suis très pour.
Je pense qu'elle a besoin d'être aidée, pas d'être gênée par des initiatives personnelles (même cohérentes).
Et c'est un catho, père de 6 enfants, soutien de Gollnisch au congrès de 2011, et de Chauprade en 2014 qui vous le dit...
Rédigé par : Paul | 21 janvier 2015 à 21:36
100 % d'accord avec Aymeric Chauprade
Son analyse est remarquable.
Ce n'est pas le moment de se séparer d'un tel talent et d'un tel courage.
Au contraire il en faudrait davantage.
Quant à Mme Le Pen, ce n'est pas en allant de reniements en reniements qu'elle sera admise par le système....à moins de tout abandonner.
Pour les temps qui viennent, ce sont des hommes et des femmes de conviction dont notre cher pays a besoin
Rédigé par : vaillant | 21 janvier 2015 à 22:06
Je suis heureux d'apprendre que Chauprade n'est plus le conseiller international de MLP.
Ces analyses ne sont nullement brillantes. Elle ne l'étaient pas s'agissant de l'attentat des twin towers à NY en 2001. Elles ne le sont guère plus maintenant s'agissant de l'Islam. Sa présentation des choses a toujours été simplificatrice et sans nuance. Sa chance est d'occuper un "créneau", la "géopolitique", sur lequel il rencontre en France peu de concurrents.
Rédigé par : Jean | 21 janvier 2015 à 22:36
Apres réflexion, Tel père telle fille... Un parti taillé sur mesure pour engraisser une famille de parvenus ! Pas reluisant, et tout l'inverse de ce qu'il prétend representer.
Seule Marion pourrait sauver les meubles!
Moralité : Le FN ne vaut pas mieux que les UMPS.
Les derniers valables, Gollnisch, Chauprade, etc.... Seront tous mis dehors!
Rédigé par : Jib | 22 janvier 2015 à 00:06
@marcos, Je pense qu'il ne faut pas réduire cette affaire à une volonté de dé-diabolisation. Les soutiens que Marine peut avoir du côté d'ER et des anciens du GUD, dont Frédéric Chatillon est le plus emblématique, lui sont utiles et plus que tout, elle a une confiance totale en eux. Ce sont de très anciennes amitiés, malgré les années et les vicissitudes, ce sont des personnes qui n'ont jamais variés sur leur conviction. De plus la situation professionnelle des membres de ce groupe et les contacts qu'ils ont à l'étranger est un atout certain. Enfin, la ligne ER est une ligne de rupture totale, qui rejoint celle de JMLP depuis la fin de l'URSS, à savoir, pas d'alignement sur l'Occident décadent. Aymeric Chauprade a eu de très bonnes analyses, mais aujourd'hui, il explique qu'au nom du péril islamique, nous devons rejoindre la coalition anglo-saxonne et sioniste. C'est un revirement complet de ses positions de départ. Par ailleurs, en agitant le spectre d'une guerre civile avec les musulmans, il fait courir un grand risque à la France, d'autant qu'avec 5 ou 6 millions de musulmans, nous ne pouvons pas nous permettre des provocations. Marine concourt pour la magistrature suprême est doit se montrer à la hauteur d'un chef d'État. La position de Chauprade aurait été plus défendable s'il avait appliqué ce que Richelieu a appliqué aux Protestants. L'islam est un ennemi intérieur, en tant que conséquence de l'immigration, mais il peut et doit être un allié extérieur. Enfin, ce débat met en exergue le véritable ennemi, l'islam ou le mondialisme libéral-libertaire d'origine anglo-saxonne. Pour Marine et pour les patriotes, la réponse est évidente, c'est le second notre véritable ennemi.
Rédigé par : Lionel D | 22 janvier 2015 à 10:08
Cette affaire Chauprade laisse apparaître plus une question de gestion de travail interne au Fn et entre lui et sa patronne que de la divergence sur les idées.
On ne peut accabler M LP et louanger A. Chauprade de manière caricaturale : elle craignait que qq phrases ne puissent servir de prétexte à une inculpation et c'est chose faite ou en bonne (hélas) voie contre lui. A lire le Figaro elle aurait voulu lire le texte avant sa publication : il aurait brusqué sa publication.
cela pouvait agacer M. Le Pen légitimement. Devait-elle réagir aussi fortement ? Aussi publiquement ? C'est un autre sujet, distinct du premier.
Voir dans ce barouf une évolution du FN est certainement excessif.
Selon Le Figaro de plus, ce sont tous les titres de conseillers particuliers ou nationaux qui ont été supprimés. A. Chauprade n'est pas plus sanctionné que le député européen FN Gilles LEBRETON, professeur de droit très spécialisé sur la notion de dignité juridique. Il vient de déclarer dans la presse normande que lui aussi a perdu ce titre de conseiller particulier ou spécial.
Rédigé par : Henri de ... | 22 janvier 2015 à 10:21
@vaivaise
Bravo pour votre commentaire !
@Meltoisan
Le diviseur c'est vous !
Soutien à Chauprade mais aussi à Marine dans ce qu'elle fait, y compris contre Chauprade, car la barre n'est pas facile à tenir dans la tempête...
Rédigé par : DUPORT | 22 janvier 2015 à 21:54