Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Euthanasie : Rendez-vous dans la rue le 25 janvier pour stopper le projet funeste de Hollande
Départementales : pas d'accord entre le FN et Jacques Bompard

Désolé, Michel Houellebecq, ce n'est pas à l'islam que les Français se convertissent le plus...

Lu sur Atlantico :

"Dans son dernier livre, "Soumission", Michel Houellebecq dresse le portrait d'une France dirigée par le chef d'un parti musulman en 2022, qui se convertirait en masse à l'islam. Mais pour l'heure, c'est le christianisme qui continue d'attirer chaque année le plus grand nombre de nouveaux fidèles."

Il semble que Michel Houellebecq ait juste choisi de surfer une vague, celle de la progression de l'islam dans nos sociétés qui ont abandonné la foi. Son opinion est analysée par Virginie Larousse, rédactrice en chef du Monde des Religions.

Atlantico : Aujourd'hui en France, quelle est la vraie dynamique des conversions ? Quelles sont les religions les plus attractives ?

Virginie Larousse : Il faut savoir que le nombre de convertis dans chaque grande religion est extrêmement difficile à évaluer. En effet, nombreuses sont les confessions qui ne recensent pas leurs adeptes.

En France, les autorités musulmanes ne le font pas. Idem pour le Conseil national des évangéliques de France, organisation la plus représentative de ce courant, qui ne donne aucun chiffre sur les convertis. L'Eglise catholique, en revanche, recense rigoureusement le nombre de baptêmes d'adultes chaque année ; or, l’immense majorité de ces adultes sont des convertis.

En tout état de cause, les religions qui "recrutent" le plus à l'heure actuelle, en France, sont l'islam et les Eglises chrétiennes évangéliques. S'il est, encore une fois, impossible d'établir des statistiques précises, les études semblent montrer que ces deux religions attirent chaque année sensiblement le même nombre de nouveaux adeptes. En France, il y aurait au total 50 000 personnes converties à l'islam selon Franck Frégosi, sociologue, spécialiste de l'islam au CNRS, qui souligne néanmoins le caractère très approximatif de ce chiffre. Si l'on en croit le ministère de l'Intérieur, 4 000 Français se convertiraient chaque année à l'islam. En ce qui concerne les Eglises chrétiennes, toutes tendances confondues, le nombre de conversions est de 4 000 à 7 000 par an environ.

Quels sont à l'inverse les croyances, ou les absences de croyances, qui perdent le plus de fidèles ? L'Eglise catholique romaine par exemple est-elle toujours en déclin comme on le croit, où attire-t-elle encore des convertis ?

L'Eglise catholique est sans aucun doute, en France, la religion qui connaît le plus fort recul. Toutefois, son poids initial étant bien supérieur à celui des autres traditions, elle reste encore dominante dans notre pays. Une majorité de Français (56%) se disent ainsi catholiques, la pratique religieuse étant, elle, bien inférieure à ce taux. Depuis 25 ans, le catholicisme est en chute libre dans l'Hexagone : en 1986, 8 Français sur 10 se disaient encore catholiques.

Pour autant, si l'Eglise catholique perd un nombre non négligeable de fidèles, chaque année, cela ne l'empêche pas d'attirer de nouveaux convertis – environ 3 000 par an. À noter que 10 % de ces nouveaux adeptes sont d'anciens musulmans, cheminement d'ailleurs difficile dont témoigne le film L'Apôtre, de Cheyenne Carron. Ce qui provoque le repli du catholicisme, c’est le fait que nombre de fidèles de tradition familiale catholique s’éloignent de l’Eglise romaine, non l’absence de conversions.

 

Peut-on dégager des profils sociaux chez ceux qui se convertissent aux religions les plus attractives du moment ? Y a-t-il des populations plus "changeantes" que d'autres ? 

Là encore, en l’absence de statistiques officielles, il est difficile d’établir des profils précis. On voit bien que les jeunes djihadistes français n’ont pas le profil qu’on aurait pu imaginer : beaucoup n’ont aucun lien avec la culture arabo-musulmane, pas plus qu’ils n’ont grandi dans des banlieues sensibles. L’anthropologue Dounia Bouzar a ainsi montré que la majorité de ces jeunes viennent de famille ayant des niveaux de vie et d’éducation tout à fait corrects. Cela dit, nombre de jeunes issus, eux, de la culture arabo-musulmane, redécouvrent avec intérêt un islam que leurs parents, voire leurs grands-parents, avaient délaissé. Ce phénomène, qui n’est d’ailleurs pas spécifique à l’islam, correspond à la tendance actuelle de "résurgence des identités religieuses" étudiée par le sociologue Omero Marongiu-Perria. Dans un monde en crise, où la quête de sens est prégnante, les traditions religieuses suscitent un regain d’intérêt, avec la caractéristique que les convertis sont souvent plus rigoristes que les croyants de longue date…

Pour ce qui est des musulmans qui épousent le christianisme, c’est souvent par rejet d’un islam devenu, à leurs yeux, par trop intolérant et associé à la violence, depuis les événements du 11 Septembre 2001. Une forte proportion des musulmans convertis au christianisme est composée de jeunes adultes, souvent de femmes, sensibles à la dimension pacifique de cette religion. Les personnes d’origine algérienne sont majoritaires, par rejet de la vague terroriste qu’ils ont connue dans les années 1990.

Qu'apportent selon vous les religions qui ont le plus de succès chez ceux qui se convertissent ? Quelles sont les raisons de leurs succès ? 

Le fait que ce soit l’islam et le christianisme qui recrutent le plus de nouveaux fidèles n’a rien d’étonnant : toutes deux sont des religions de salut universel, avec une dimension prosélyte importante – contrairement, par exemple, au judaïsme. Si l’islam attire autant les jeunes, c’est peut-être en raison de son attachement à un certain ritualisme. La mise en pratique de rites, de gestes codifiés, a sans doute un effet rassurant pour des jeunes évoluant dans une société en perte de repères. De même, l’islam ne craint pas d’affirmer avec rigueur la loi religieuse, avec des repères structurants, ce qui n’est plus tellement le cas dans le christianisme (hormis dans certains courants évangéliques, justement).

Les musulmans qui se convertissent au christianisme, en plus des affinités qu’ils peuvent ressentir vis-à-vis de cette religion, trouvent probablement dans leur démarche une manière de mieux s’intégrer à la culture du pays dans lequel ils évoluent. Même si cela reste un choix lourd de conséquences et généralement très mal vu de la communauté musulmane pratiquante.

Il ne faut cependant pas oublier que si on médiatise beaucoup ce phénomène de conversion d’une religion à une autre, ceux qui abandonneront finalement la confession vers laquelle ils s’étaient tournés, souvent après l’avoir pratiquée de manière fort stricte, ne sont pas rares…

Pourquoi certaines religions, malgré leur forte présence au niveau mondial, ne percent absolument pas en France, là ou d'autres tout aussi "exotiques" ont du succès (très peu de conversion au taoïsme en France par exemple par rapport au nombre de bouddhistes convertis) ? 

C’est vrai, certaines traditions qui auraient bien des atouts pour s’implanter ne se diffusent guère en France. C’est sans doute parce qu’elles ignorent tout prosélytisme, et qu’elles ne sont pas structurées d’une manière qui leur permet de se diffuser au niveau mondial. C’est notamment le cas du taoïsme. En outre, son très grand éloignement par rapport au mode de pensée occidental le rend difficile d’accès. De toute façon, le taoïsme ignore l’idée même de la conversion, totalement contraire à son essence. Le bouddhisme a quant à lui pu se diffuser beaucoup plus facilement, notamment par le biais des Occidentaux qui voyageaient en Inde dans les années 1960, alors que la Chine est restée très longtemps quasiment imperméable à tout contact. Pour autant, l’attrait qu’exercent les sagesses d’Extrême-Orient en France ne cesse de se développer depuis quelques années. En témoignent le développement de pratiques telles que le Qi qong ou le Tai Shi."

Commentaires

Dominique

"La république est morte", dit Michel H., et sa chute entraînera celle de l'islam, car c'est la république qui islamise la France, en haine du christianisme.

Le retour de la Monarchie en France entraînera inévitablement le renouveau du catholicisme. "L'Etat crée l'impulsion", apprend-on en fac de droit.

Dieu et le Roi !

nabuco

et peut on demander pour qui roule mister Michel Houellebecq ?

tout comme on pouvait se demander la meme chose concernant michel serrano avec son piss Christ non ?

çà ressemble a un canard çà marche comme un canard ça cancane comme un canard donc ...

personne

J'ai envie de dire : Désolé Atlantico, Houellebecq est romancier. Arrêtez de transformer un roman en tribune politique.
Il a pris un parti pour l'écriture de son roman. C'est un point de départ non négociable pour lire son roman. Si cela ne vous convient pas, passez votre chemin. Un roman ne se critique pas sur la thèse mais sur l'écriture. [Aussi Atlantico ne critique-t-il pas le roman de Houellebecq mais le prend comme point de départ -comme prétexte- pour son article ;) MB ]

Florian 78

Les gens qui, en France, se convertissent au bouddhisme (ex. : Matthieu Ricard), suivent généralement le rite tibétain, qui ne représente qu'un pour cent des bouddhistes (ah, la figure sympathique de ce bon dalaï-lama !), et une des très nombreuses écoles de pensée de cette philosophie, assez étrangère à notre culture gréco-latine.

Quant à l'islam, voici ce qu'en disait le penseur Alain Daniélou en 1984 : « Quand on ose être musulman, on est nécessairement quelqu’un de borné ».

Flavien

Pratique religieuse - Il parait évident que la pratique Catholique a perdu beaucoup de Son Attirance Surnaturelle, de Sa Grandeur, de Sa Puissance lorsque l'on a voulu transformer le Saint Autel avec son tabernacle en une "table de bistrot" tournant le dos à la Splendeur Divine. S'adressant à Dieu, le rôle du Pasteur doit être celui d'un Guide. Personnage intermédiaire "sacré", on imagine mal un guide de haute-montagne marchant à reculons en tête de sa cordée, le pilote d'un navire en passe délicate, tournant le dos à la route à suivre. Les messes traditionalistes ont su garder le caractère divinement Sacré qui en fait la grandeur et remplit des églises.
Pourquoi, encore, s'est-on mis à tutoyer Dieu, alors que la décence veut que l'on vouvoie respectueusement toute personne dont on n'est pas particulièrement intime? L'Eglise, en général, a certainement voulu "faire peuple", mais en tournant le dos au Beau, au Grand, au Vrai, Elle a réussi à vider en partie ses églises.

Jean

En France on inaugure une mosquée tous le 15 jours....SOIT DEUX MOSQEES PAR MOIS....
Tout est dit.

Luc

Pourquoi cette disparition du catholicisme ?

La destruction de la Sainte Messe ou le plan maçonnique pour la destruction de la Sainte Messe en 33 points. Directives du Grand Maître de la Maçonnerie aux Évêques maçons catholiques.
Article de la revue italienne « Téologica » (La revue de la nouvelle évangélisation n°14 mars/avril 1998)

Tous les confrères maçons devront rendre compte des progrès de ces dispositions décisives. Reconnu de nouveau en octobre 1993 comme plan progressif vers le stade final. Tous les maçons occupés dans l’Église doivent les accueillir et les réaliser.

1 – Enlever une fois pour toutes Saint Michel, protecteur de l’Église Catholique, de toutes les prières à l’intérieur et à l’extérieur de la Sainte Messe. Enlever les statues en affirmant qu’elles détournent de l’adoration du Christ.

2 – Enlever les exercices pénitentiels du carême comme : l’abstinence de viande le vendredi et aussi le jeûne; empêcher tout acte d’abnégation. A leur place doivent être favorisés les actes de joie, de bonheur et d’amour du prochain. Dites : « Le Christ a déjà mérité pour nous le Paradis. » Dites à tous qu’ils doivent se préoccuper sérieusement de leur santé. Encouragez la consommation de viande, surtout de porc.

3 – Chargez les pasteurs protestants de réexaminer la Sainte Messe et de la désacraliser. Semez les doutes sur la Présence Réelle de Jésus-Christ dans l’Eucharistie et confirmez que l’Eucharistie – en meilleure union de pensée avec les protestants – est seulement pain et vin et entendu comme symbole. Disséminez les protestants dans les séminaires et les écoles. Encouragez l’œcuménisme comme voie vers l’unité. Accusez celui qui croit en la Présence Réelle comme subversif et désobéissant à l’Église.

4 – Interdisez la liturgie latine de la Sainte Messe, adoration et chants, car ils communiquent un sentiment de mystère et de déférence. Présentez les comme enchantements de devins. Ainsi les hommes cesseront de considérer les prêtres comme des personnes d’intelligence supérieure et de les respecter comme porteurs des mystères divins.

5 – Encouragez les femmes à ne pas se couvrir avec le voile à l’Église. Les cheveux sont sexy. Prenez les femmes comme lectrices et faites les revendiquer le droit à la prêtrise. Présentez la chose comme une idée démocratique. Fondez un mouvement de libération de la femme. Qui entre dans l’Église doit porter des habits négligés pour s’y sentir comme à la maison. Cela affaiblira l’importance de la Messe.

6 – Découragez les fidèles de prendre la Sainte Communion à genoux. Dites aux Soeurs de faire perdre l’habitude de tenir les mains jointes aux enfants, avant et après la communion. Dites-leur que Dieu les aime tels qu’ils sont et qu’il désire qu’ils se sentent tout à fait à l’aise. Éliminez dans l’Église l’habitude d’être à genoux et toute génuflexion. Enlevez les agenouilloirs et les prie-Dieu. Dites aux personnes que durant la Messe elles doivent attester de leur Foi debout.

7 – Éliminez la musique sacrée de l’orgue; introduisez guitares, cithare, tambourin, piétinement et rires dans les églises. Cela détachera les gens de la prière personnelle et des conversations avec Jésus. Exécutez autour de l’autel des danses liturgiques en vêtements excitants, des théâtres et des concerts.

8 – Enlevez le caractère Sacré des chants à la Mère de Dieu et à saint Joseph. Présentez leur vénération comme idolâtrie. Rendez ridicule ceux qui persistent. Introduisez des chants protestants. Cela donnera l’impression que l’Église Catholique admet finalement que le Protestantisme est la vraie religion ou du moins qu’elle est égale à celle de l’Église Catholique.

9 – Éliminez tous les hymnes, ainsi que ceux à Jésus, car ils font penser au bonheur et à la sérénité qui proviennent de la vie de mortification et de pénitence pour Dieu, dès l’enfance. Introduisez les chants nouveaux, seulement pour convaincre que les rites précédents étaient en quelque sorte faux. Assurez-vous que dans chaque Messe il y ait au moins un chant dans lequel le Nom de Jésus n’est pas mentionné et qu’au contraire il ne parle que d’amour, de tolérance et d’unité. Ne mentionnez pas Jésus, faites interdire toute annonce de l’Eucharistie.

10 – Enlevez toutes les reliques des Saints des Autels et, dans la foulée, enlevez même les Autels. Remplacez-les par des tables païennes, privées de consécrations, qui peuvent être utilisées pour offrir des sacrifices humains au cours de messes sataniques. Éliminez la Loi ecclésiastique qui veut la célébration de la Sainte Messe seulement sur des Autels contenant des reliques de Saints.

11 – Interrompez la pratique de célébrer la Sainte Messe en présence du Saint Sacrement dans le tabernacle. N’admettez aucun Tabernacle sur les Autels utilisés pour la célébration de la Sainte Messe. La table doit avoir l’aspect d’une table de cuisine. Elle doit être transportable pour exprimer qu’elle n’est pas sacrée, mais doit servir à une double fonction comme par exemple, table de conférence ou pour jouer aux cartes. Plus tard, tâchez de joindre au moins une chaise à cette table. Le prêtre devra y prendre place pour indiquer qu’après la communion il se repose comme après un repas. Le prêtre ne doit jamais se mettre à genoux durant la Messe, ni faire la génuflexion. Au repas, en fait, on ne s’agenouille pas. La chaise du prêtre doit être mise à la place du Tabernacle. Encouragez les gens à vénérer et même à adorer le prêtre plutôt que l’Eucharistie, à obéir à lui plutôt qu’à l’Eucharistie (comprendre ici ne plus adorer Jésus dans sa présence réelle). Dites aux gens que le prêtre est leur Christ, leur chef. Placez le Tabernacle dans un local différent, hors de la vue.

12 – Faites disparaître les Saints des calendriers ecclésiastiques, toujours quelques-uns aux temps déterminés. Interdisez aux prêtres de prêcher sur les Saints, sauf de ceux qui sont dans l’Évangile. Dites au peuple que d’éventuels Protestants dont la présence dans les églises catholiques est souhaitable, pourraient s’en scandaliser. Évitez tout ce qui perturbe les Protestants.

13 – Dans la lecture de l’Évangile, omettez l’adjectif » Saint « , par exemple au lieu de dire » Évangile selon Saint Jean » dites » Évangile de Jean. » Cela fera penser aux gens de ne plus devoir les vénérer. Écrivez continuellement de nouvelles bibles jusqu’à ce qu’elles soient identiques à celles des Protestants. Omettez l’adjectif » Saint » dans l’expression » Esprit Saint. » Cela ouvrira la route. Mettez en évidence la nature féminine de Dieu comme d’une mère pleine de tendresse. Éliminez l’usage de » Père. »

14 – Faites disparaître tous les livres personnels de piété et détruisez-les. En conséquence cesseront aussi les litanies du Sacré Coeur, de la Mère de Dieu, de Saint Joseph et aussi la préparation à la Sainte Communion. Ainsi deviendra aussi superflu le remerciement après la communion.

15 – Faites disparaître aussi toutes les statues et les images des anges. Pourquoi les statues de nos ennemis devraient-elles rester à nos pieds ? Dites que les anges sont des mythes et des petites histoires pour endormir les enfants. Ne pas permettre les discours sur les anges car cela heurterait nos amis protestants.

16 – Abrogez l’exorcisme mineur pour expulser les démons; engagez-vous à cela, annoncez que les diables n’existent pas. Expliquez que c’est la manière adoptée par la Bible pour désigner le mal et que sans un méchant, il n’a pas d’histoire intéressante. Ainsi les gens ne croiront pas à l’existence de l’enfer ni ne craindront plus de pouvoir y tomber. Répétez que l’enfer n’est rien d’autre que l’éloignement de Dieu et qu’il n’y a rien de terrible en cela puisqu’il s’agit de la même vie qu’ici sur terre.

17 – Enseignez que Jésus était seulement un homme qui avait des frères et des sœurs et qui avait haï les détenteurs du pouvoir. Expliquez qu’il aimait la compagnie des prostituées, spécialement Marie-Madeleine; qu’il n’avait rien à faire de s’occuper d’églises ou de synagogues. Dites qu’il avait conseillé de ne pas obéir aux chefs du clergé; expliquez qu’il était un grand maître mais qu’il avait dévié du bon chemin quand il nia l’obéissance aux chefs de l’Église. Découragez le discours sur la croix comme victoire, au contraire présentez-la comme faillite.

18 – Souvenez-vous que vous pouvez induire les sœurs vers la trahison de leur vocation si vous les prenez par la vanité, leur charme et leur beauté. Faites leur changer l’habit ecclésiastique et cela les portera tout naturellement à rejeter leur rosaire. Révélez au monde que dans leurs couvents il y a des dissensions. Cela desséchera leur vocation. Dites aux sœurs qu’elles ne seront plus acceptées si elles n’enlèvent pas l’habit. Favorisez le discrédit de l’habit ecclésiastique aussi parmi le peuple.

19 – Brûlez tous les catéchismes. Dites aux enseignants de religion d’enseigner à aimer les créatures de Dieu plutôt que Dieu lui-même. Le fait d’aimer ouvertement est témoignage de maturité. Faites que le terme » sexe » devienne une parole d’usage quotidienne dans vos classes de religion. Introduisez des images de sexe dans les leçons religieuses pour enseigner aux enfants la réalité. Assurez-vous que les images soient claires. Encouragez les écoles à devenir des penseurs progressistes en matière d’éducation sexuelle. Introduisez l’évolution sexuelle par l’intermédiaire de l’autorité des évêques, aussi les parents n’auront plus rien contre.

20 – Étouffez les écoles catholiques en empêchant les vocations de sœurs. Révélez aux sœurs qu’elles sont des assistantes sociales sous-payées et que l’Église est en train de les éliminer. Insistez sur le fait que l’enseignant laïc catholique reçoit le même salaire que celui des écoles laïques. Employez des enseignants non catholiques. Les prêtres doivent recevoir le même salaire que les emplois équivalents dans le monde. Tous les prêtres doivent déposer leur veste religieuse et leur croix de manière à pouvoir être acceptés par tous. Rendez ridicules ceux qui ne s’alignent pas.

21 – Anéantissez le Pape, détruisant ses universités. Désunissez les universités du pape, disant que de cette façon le gouvernement pourrait les subventionner. Remplacez les noms des instituts religieux par des noms profanes, pour favoriser l’œcuménisme. Par exemple au lieu de » École de l’immaculée Conception » dites : » École Supérieure Nouvelle. » Instituez un service d’oecuménisme dans tous les diocèses et préoccupez-vous qu’il soit contrôlé par des protestants. Interdisez les prières pour le Pape et envers la Sainte Vierge parce qu’elles découragent l’oecuménisme. Annoncez que les autorités du lieu sont seules compétentes. Soutenez que le Pape n’est qu’une figure représentative. Expliquez au peuple que l’enseignement du Pape ne sert que pour alimenter les conversations mais qu’en dehors de cela il est sans importance.

22 – Combattez l’autorité du Pape, en mettant une limite d’âge à sa fonction. Réduisez-la peu à peu, expliquez que vous voulez le préserver d’un travail excessif.

23 – Soyez audacieux. Affaiblissez le Pape en introduisant des synodes d’évêques. Le Pape deviendra alors seulement une figure représentative comme en Angleterre où la Chambre Haute et la Chambre Basse règnent et donnent leurs ordres à la reine. Ensuite affaiblissez l’autorité de l’évêque, donnant vie à une institution concurrente au niveau des presbytérats. Dites qu’ainsi les prêtres reçoivent de cette manière l’attention qu’ils méritent. Enfin affaiblissez l’autorité du prêtre avec la constitution de groupes de laïcs qui dominent les prêtres. De cette manière naîtra une haine telle que directement les cardinaux abandonneront l’Église et alors l’Église sera démocratique… L’Église Nouvelle…

24 – Réduisez les vocations au sacerdoce, faisant ainsi perdre aux laïcs la crainte révérencielle envers les prêtres. Le scandale public d’un prêtre anéantira des milliers de vocations. Louez les prêtres, qui pour l’amour d’une femme ont su tout laisser de leur ministère. Définissez-les héroïques. Honorez les prêtres réduits à l’état laïc comme de véritables martyrs, opprimés à tel point de ne plus pouvoir supporter davantage. Condamnez aussi comme un scandale que nos confrères maçons dans le sacerdoce doivent être connus par leur nom. Soyez tolérant avec l’homosexualité dans le clergé. Dites au peuple que les prêtres souffrent de solitude.

25 – Commencer à fermer les églises à cause de la pénurie de prêtres. Définissez bonne et économique une telle pratique. Expliquez que Dieu écoute partout les prières. De cette manière les églises deviennent d’extravagants gaspillages d’argent. Fermez avant tout les Églises où se pratiquent la piété traditionnelle.

26 – Utilisez des commissions de laïques et de prêtres faibles dans la foi qui condamnent et réprouvent sans difficulté toute apparition de Marie et tout miracle apparent, spécialement de l’Archange Saint Michel. Assurez-vous que rien de cela ne recevra l’approbation selon Vatican II. Appelez désobéissance à l’autorité si quelqu’un obéit aux révélations ou réfléchit sur celles-ci. Indiquez les voyants mystiques comme désobéissants aux autorités ecclésiastiques. Faites perdre l’estime de leur nom, alors personne ne pensera plus à tenir compte de leur message.

27 – Élisez un antipape. Affirmez qu’il ramènera les protestants dans l’Église et peut-être même les Hébreux. Un antipape pourra être élu si le droit de vote était donné aux Évêques. Alors seront élus tant d’antipapes que sera intronisé un Antipape comme compromis. Affirmez que le vrai Pape est mort.

28 – Enlevez la confession avant la communion, aux enfants dès les premières classes, ainsi ils s’en moqueront tout à fait quand ils seront dans les classes supérieures. Alors la confession disparaîtra. Introduisez (en silence) la confession communautaire avec l’absolution en groupe. Expliquez au peuple que la chose arrive à cause de la pénurie de prêtres.

29 – Faites distribuer la communion par les femmes et des laïcs. Commencez en déposant la communion sur la main, comme les protestants, au lieu de sur la langue. Expliquez que le Christ faisait ainsi. Recueillez quelques Hosties pour les » messes noires » dans nos temples. Ensuite distribuez, au lieu de la communion personnelle, une coupe d’hosties non consacrées qui peut-être portée à la maison. Expliquez que de cette façon doivent être pris les dons divins dans la vie de tous les jours. Placez des distributeurs automatiques d’hosties pour les communions et appelez-les, tabernacles. Dites que des signes de paix doivent être échangés. Encouragez les gens à se déplacer dans l’église pour interrompre les dévotions et les prières. Ne faites pas le signe de la croix, faites plutôt un signe de paix. Expliquez que Jésus aussi s’est déplacé pour saluer ses disciples. Ne consentez aucune concentration dans de tels moments. Les prêtres doivent tourner le dos à l’Eucharistie et honorer le peuple.

30 – Après que l’antipape sera élu, dissolvez les synodes d’évêques, les associations de prêtres et les conseils paroissiaux. Interdisez à tous les religieux de mettre en discussion, sans permission, ces nouvelles dispositions. Expliquez que Dieu aime l’humilité et déteste ceux qui aspirent à la gloire. Accusez de désobéissance envers l’autorité ecclésiastique tous ceux qui posent des questions. Découragez l’obéissance envers Dieu. Dites aux gens qu’ils doivent obéir à leur supérieurs ecclésiastiques.

31 – Conférez au pape (antipape) le maximum de pouvoir : choisir ses propres successeurs. Ordonnez, sous peine d’excommunication, à tous ceux qui aiment Dieu de porter le signe de la Bête. Mais ne l’appelez pas » signe de la Bête. » Le signe de la croix ne doit plus être fait, ni porté sur les personnes (on ne doit plus bénir). Faire le signe de la croix sera désigné comme idolâtrie et désobéissance.

32 – Déclarez faux les dogmes précédents, sauf celui de l’infaillibilité du Pape. Proclamez Jésus un révolutionnaire en faillite. Annoncez que le vrai Christ viendra bientôt. Seulement l’antipape élu doit être obéi. Dites au peuple qu’il faut s’incliner quand son nom est prononcé.

33 – Ordonnez à tous les sujets du pape de combattre en saintes croisades pour étendre l’unique religion mondiale. Satan sait où se trouve tout l’or perdu. Sans pitié, faites la conquête du monde ! Tout cela apportera à l’humanité ce qu’elle a toujours désiré : » l’époque d’or de la paix « .

En 1987, peu avant son accident mortel d’avion, Michel Baroin déclarait confidentiellement » Nous avons parmi nous au Grand Orient 64 Évêques français soit francs- maçons, soit en amitié avec la secte «
[http://sd-2.archive-host.com/membres/up/12379173152311923/33points.pdf http://www.dailymotion.com/video/xbycv1_plan-maconnique-contre-l-eglise-cat_webcam ]

Line

Quand Peillon était ministre de l’Education ne disait-il pas qu' une laïcité anti-religieuse ne marchait pas. Qu'il fallait créer une nouvelle religion pour abattre une fois pour toute la religion catholique !

http://www.dailymotion.com/video/x704hn_la-revolution-fr-n-est-pas-terminee_creation#.UeKO8Vl9iM0.twitter

D'où le travail le dimanche, la suppression des crèches etc.... Et la mise en place si possible d'un faux pape (grâce aux religieux francs-maçons) pour être celui qui mettra en place cette nouvelle religion !

Tom

Le roman d’anticipation d’Hugh Benson, « le Maître de la terre », écrit en 1903, imagine ce que sera la période antichristique. Ce pasteur anglican s’est converti au catholicisme en 1903. Dès 1906, il avait vu la place que prendraient l’électricité et les transports, y compris l’aéronautique, dans le siècle à venir. Il décrit la progression d’une société repoussant le surnaturel pour embrasser le matérialisme, préparant ainsi le terrain à l’avènement de l’Antéchrist, qu’il fixe au début du XXIème siècle.

« L’humanitarisme est en train de devenir lui-même une religion organisée, malgré sa négation du surnaturel. Il s’est associé au panthéisme ; sous la direction de la franc-maçonnerie, il s’est créé des rites qu’il ne cesse point de développer ; et il possède lui aussi un Credo : l’homme est dieu, etc. Il a donc désormais un aliment effectif et réel pouvant être offert aux aspirations des âmes religieuses : il comporte lui aussi une part d’idéal, tout en ne demandant rien aux facultés spirituelles….. Autrefois, nous n’avions contre nous que le matérialisme pur et simple; et bien des hommes le trouvaient trop cru, trop grossier. Maintenant voilà la psychologie qui remplace l’ancien matérialisme et qui, au lieu de nier le surnaturel, se pique de l’admettre en l’expliquant à sa façon !…Le Nouvel Evangile apprenait à la population qu’il n’y avait d’autre dieu que l’homme, d’autres prêtres que les chefs d’Etats, ni d’autres prophètes que les maîtres d’école. »

Dans son livre il parle d’un hymne universel. « Les vers étaient composés avec un heureux mélange de zèle et d’adresse pour l’exaltation de l’idée humanitaire. L’hymne entier avait une allure religieuse ; un chrétien même, à la condition de ne pas trop réfléchir, aurait pu le chanter sans scrupule. Et pourtant sa signification était assez claire : c’était la substitution de l’homme à Dieu comme objet du culte. L’auteur y avait introduit jusqu’à des paroles du Christ, disant, par exemple, que le Royaume de Dieu résidait dans le cœur de l’homme, et que la plus grande de toutes les grâces était la charité. » L’l’hymne maçonnique glorifie la liberté, l’égalité, la fraternité au lieu des vertus théologales de foi, espérance et charité.

Il avait très bien compris que la vie selon la loi naturelle et la proximité avec la nature poussent l’âme à la contemplation divine, c’est pourquoi notre monde démoniaque nous en sépare et nous habitue aujourd’hui à agir et à penser à l’inverse de ces lois naturelles.

« Les vertus naturelles s’étaient soudainement épanouies, tandis que les vertus surnaturelles avaient été méprisées. La philanthropie avait pris la place de la charité, le contentement celui de l’espérance, et la science s’était substituée à la foi. »

Curieusement, son grand cérémoniaire de cette nouvelle religion de l’Antéchrist, porte le même nom que le pape actuel : Francis !

Selon lui, « Jadis, dans les premiers temps du christianisme, l’attaque de satan s’était produite sur le corps, avec des fouets, avec du feu, et des bêtes féroces ; au seizième siècle, elle s’était produite sur l’intelligence ; au vingtième siècle, elle avait eu pour objet les ressorts les plus intimes de la vie morale et spirituelle. Maintenant, il semblait que l’assaut allait être dirigé des trois côtés à la fois. Cependant, ce qui méritait surtout d’être craint, c’était l’influence positive de l’humanitarisme. elui-ci arrivait entouré de puissance ; il saisissait vivement l’imagination ; affirmant sa vérité au lieu de chercher à la prouver, il pénétrait dans les âmes bien plus profondément qu’au moyen de discussions et de controverses ; il semblait se frayer un chemin, presque directement et sans résistance, jusqu’au plus secret des replis du cœur. Des personnes qui avaient à peine entendu son nom se déclaraient prêtes à y adhérer ; des prêtres avaient la sensation de l’absorber, comme naguère ils absorbaient Dieu dans la communion. L’âme naturellement chrétienne paraissait en train de devenir l’âme naturellement infidèle. On s’attendait à voir, d’un jour à l’autre, l’humanitarisme revêtir le déguisement de la liturgie et du Saint Sacrifice ; quand il aura réussi à obtenir l’adhésion des peuples pour ce déguisement sacrilège, c’en serait fait de la cause de l’Eglise, si Dieu ne consentait pas à intervenir. »

Avec l’Antéchrist, « la Vie était l’unique source et l’unique principe de la religion naissante, la Vie revêtue des robes splendides du culte ancien. C’était un catholicisme sans christianisme, une divinisation admirable de l’humanité. ’objet de l’adoration n’était point l’homme, mais l’idée de l’homme, privée simplement de son élément surnaturel. Le sacrifice lui-même était reconnu, l’offre volontaire de soi répondant à l’un des instincts fonciers de notre nature ; mais sans aucun caractère de contrainte, sans l’ombre d’une expiation imposée, par un pouvoir transcendant, à la culpabilité originelle de l’homme. »

Le pape de cette époque pensait « que la religion de l’humanité ne pouvait apparaître vraie que si l’on négligeait, au moins, une moitié de la nature de l’homme, de ses aspirations et de ses misères ; tandis que le christianisme avait en tout cas le mérite d’admettre tout ce que contenait cette nature, si même il ne parvenait pas à tout expliquer. »

Son histoire se termine par la persécution des derniers catholiques, obligés d’abjurer ou de mourir, lorsque l’Antéchrist, ayant repéré l’endroit où se cache le dernier pape, s’apprête à l’anéantir, lui et les derniers cardinaux. C’est alors la fin du monde, en un éclair et en un instant, au matin de la Pentecôte, à 9h. L’heure à laquelle le Saint-Esprit descendit sur les apôtres et la Sainte Vierge. es seuls signes avant-coureurs imaginés par Benson, outre la persécution (sanglante en l’occurrence) des chrétiens, sont de nombreuses catastrophes naturelles dans les mois et les jours qui précèdent (terribles tremblements de terre, typhons, tempêtes, réveil de volcans…) et une chaleur accablante sévissant sur toute la terre.

Line

Intéressant aussi l’antihumanisme vu par Marion Sigaut : pour les gens tels que Melenchon ou du Front de gauche, les « lumières » représentent l’invention de la tolérance, le recul de la superstition et le combat contre l’ignorance. Ils apparaissent de 1749 à 1770, c’est à dire sous le règne de Louis XV et de la marquise de Pompadour, qui étaient très entourés de grands bourgeois devenus les philosophes. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’humanisme est au début un mouvement en Europe occidentale qui se propagea après la découverte de l’Amérique. Des religieux s’indignèrent du traitement infligé par les colonisateurs aux Amérindiens. On devait selon eux les traiter en tant qu’êtres humains même s’ils ne connaissaient pas Dieu. En 1517, un Dominicain objectait qu’aucun roi n’avait le droit de faire la guerre aux païens. L’humanisme était donc initialement une idée née grâce des religieux. Puis il y eut par la suite une séparation dans l’église. D’un côté les protestants croyaient que Dieu ne donnait sa grâce (ou son amour) qu’à ceux qu’il voulait ; il y avait donc un peuple élu et les autres. L’homme n’était pas libre mais prédestiné au bien ou au mal. Alors que chez les catholiques, la grâce est donnée à tous les hommes. Ils peuvent même jusqu’à la mort se rattraper de leurs mauvais actes. L’idée que nous étions tous frères, libres et égaux est catholique. Le Concile de Trente (1545-1563) définira ce qui deviendra en fait l’humanisme et qui sera propagé par les Jésuites à travers le monde et en Europe à travers leurs écoles secondaires. N’est-il pas amusant de voir que c’est le Jésuite de Mariana qui serait à l’origine de la Marianne ? Il stipulait dans ses écrits qu’il était légitime pour le peuple de renverser un tyran ! Ce qui attira pas mal d’ennuis aux Jésuites. Le principe de laïcité existait déjà et ne permettait pas à une autorité civile de s’occuper de religion. Quand les Jansénistes apparurent, grandement influencés par les Protestants, un antihumanisme se développera chez les Catholiques. Louis XIV saura combattre ces Jansénistes qui arriveront plus tard à faire partir les Jésuites en 1764. Louis XV sera entouré de ces gens très présents dans la magistrature. Il le sera aussi par les premiers francs-maçons qui se développèrent en France à partir de 1720. L’Encyclopédie Diderot,née avec leurs essors, s’en prendra à l’église. Si le bien et le mal étaient avant décidés par elle, dorénavant, cela le sera de moins en moins.
-http://www.dailymotion.com/video/xrqrm0_marion-sigaut-les-lumieres-un-antihumanisme-marseille_news

Flavien

"Dieu et mon Roy, France vaincra." Hors cette voie, point de salut."

DUPORT

Et pourtant le Coran est formel !

Tous les musulmans iront en Enfer !

https://www.youtube.com/watch?v=5cIujvOqsvs

Jean Theis

J'ai lu dans le Coran que les bons musulmans iront au paradis, mais qu'en dernier lieu tout dépend d'Allah.

Daniel

3600 adultes et 1200 jeunes sont baptisés chaque année, quant au nombre de bébés ce sont 32% d'une classe d'âge soit environ 230'000 par an. Pas de gros problème avec ça.
Ce qui est plus grave c'est la non tenue d'engagement des parents d'envoyer leurs enfants au catéchisme : l'Eglise en France connait parfaitement les chiffres de cet effondrement dans le temps et sur les années successives de catéchisme en fonction de l'âge. Les causes :
-Forte propagande anti-surnaturel et athée et matérialiste-rationaliste de l'enseignement (y compris l'enseignement dit catholique et dit libre qui pourtant concerne 20 de la population), propagande à laquelle l'Eglise ne sait pas répondre par manque de personnes cultivées et par propre tiédeur théologique;
- Forte occupation des jeunes en plus de l'école, ils n'ont plus de temps pour le "caté";
- Fortes attaques médiatiques sur l'Eglise considérée pédérastique, etc …
- Attitude d'autoflagellaton de la hiérarchie (les papes ne cessent pas de s'accuser d'être chefs d'une Eglise abjecte y compris François qui au lieu de réformer en interne "étale sur la place publique le linge sale", vire des cardinaux, parle de maffias, parle de prélats pourris etc. Comment avoir nie de participer à une telle gabegie ?
- Relativisme religieux (toutes les religions se valent pour se sauver, on embrasse à tout-va le Coran, on pris dans les Mosquées, on se présente au même niveau que les autres devant les francs maçons du gouvernement qui les convoquent, on prie au même niveau des dieux différents et des esprits à Assise, ….

Qui dit plus de jeunes catholiques dit plus de de prêtres.

Nous passons de 5800 prêtres actifs aujourd'hui à 4200 dans dix ans, si on reste sur le taux de séminaristes actuels, mais si ce taux diminue on peut arriver à moins de 4000, ce qui voudra dire que nous aurons des prêtres étrangers en grand nombre. Les séminaires diocésains ne forment plus que 50% des prêtres, les autres sont issus de fraternités, de communautés.

Or si la religion catholique disparaît, le vide sera occupé par la religion la plus expansive : l'Islam. Cela s'appelle l'Islamisation, ça progresse depuis 1300 ans.

lève-toi

@Flavien et @ Luc

Très bien vus, vos commentaires.

En ce qui concerne Michel Baroin, il ne faut pas oublier qu'il était franc-maçon, mais la mort accidentelle de sa fille ( passage piétons), l'avait mis dans un immense chagrin. Un prêtre lui redonna l'espérance chrétienne, et Baroin lui parla des évêques FM ou amis.
L'accident d'avion peut s'expliquer ainsi.
l

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.