Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Un jour, un texte ! Le soldat et sa famille, par Rose et Philippe d’ESTIENNE d’ORVES
Ceux qui muselaient la liberté d'expression pleurent en son nom

Une interpellation et 2 tueurs en cavale [7 gardes à vue]

Les deux auteurs présumés de la tuerie, deux frères âgés de 32 et 34 ans, sont toujours activement recherchés. Ces hommes, Saïd et Chérif Kouachi, ont 34 et 32 ans et sont nés à Paris. Ces personnes sont "susceptibles d'être armées et dangereuses". Toute personne détenant des informations est invitée à joindre le numéro vert 0805 02 17 17. Peu après 04h30, une perquisition se déroulait toujours à Reims dans un immeuble du quartier de la Croix-Rouge.

A

Cette nuit, un suspect, Mourad Hamid, 18 ans, s'est rendu à la police à Charleville-Mézières, dans les Ardennes , "après avoir vu que son nom circulait sur les réseaux sociaux". Mais son implication est confuse, il n'est pas exclu qu'il s'agisse d'un homonyme.

Voici le bilan des vicitimes :

  • Charb, de son vrai nom Stéphane Charbonnier, 47 ans, dessinateur, directeur de la publication de Charlie Hebdo.
  • Cabu, de son vrai nom Jean Cabut, 76 ans, dessinateur, pilier de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné, ancien du journal Hara-Kiri, l'ancêtre de Charlie Hebdo.
  • Georges Wolinski, 80 ans, dessinateur , membre de la bande d'Hara-Kiri dans les années 1960 puis pilier de Charlie Hebdo.
  • Tignous, de son vrai nom Bernard Verlhac, 57 ans, dessinateur, pilier de Charlie Hebdo et de Fluide glaciial.
  • Bernard Maris, alias « Oncle Bernard », 68 ans, économiste, chroniqueur à Charlie Hebdo et sur France Inter.
  • Philippe Honoré, dit "Honoré", 73 ans, dessinateur à Charlie Hebdo.
  • Michel Renaud, fondateur du Rendez-vous du carnet de voyage de Clermont-Ferrand, ex-directeur de cabinet du maire de la capitale auvergnate.
  • Franck Brinsolaro, 49 ans, policier du service de la protection (SDLP), affecté à la protection de Charb.
  • Ahmed Merabet, 42 ans, policier, membre de la brigade VTT du commissariat du XIe arrondissement.
  • Mustapha Ourrad, correcteur.
  • Frédéric Boisseau, agent d'entretien.
  • Elsa Cayat, psychanalyste et chroniqueuse.
RIP, y compris ceux qui ont passé leur temps à se moquer du Créateur et qui se trouvent face à Lui.

11 autres personnes ont été blessées lors de l'attentat dont 4 se trouvaient « en situation d'urgence absolue » selon le ministre de l'Intérieur. 

Add : Le premier ministre Manuel Valls a annoncé ce matin sur RTL "plusieurs interpellations" et "des gardes à vue". Une source policière, citée par l'agence Reuters, évoque le chiffre de sept personnes en garde à vue.

Manuel Valls a aussi avoué que les 2 tueurs recherchés faisaient déjà l'objet d'une surveillance...

Commentaires

jejomau

Je propose à tous les catholiques de faire dire une messe aux trois personnes suivantes :

°Franck Brinsolaro, 49 ans, policier du service de la protection
•Ahmed Merabet, 42 ans, policier
•Frédéric Boisseau, agent d'entretien

Donnez les prénoms de ces personnes à un prêtre de votre choix en payant les honoraires de messe afin que Dieu nous entende

Qu'on laisse N.D sonner le glas pour les autres; qu'on laisse Hollande mettre les drapeaux en berne; qu'on les laisse se débrouiller entre eux et avec Dieu ... SEULS !

Ils n'ont pas besoin de nous !

Jean

Des prières et des messes pour toutes ces victimes, et surtout celles qui en ont le plus besoin. Jesus ne nous a t'il pas appris à prier aussi (et surtout ?) pour ceux ceux qui nous persécutent ?
Père pardonnez leur, ils ne savaient pas ce qu'ils faisaient.

wilsdorf

Et comment a-t-on si rapidement identifié les suspects ?

Ils ont oublié une carte d'identité dans la voiture abandonnée!

Non mais...

estebe

cet attentat est lamentable de lâcheté ; et de violence parfaitement gratuite.

Mais cette quasi apologie de Charlie Hebdo ad nauseam me parait quelque peu déplacée ; si l'attentat avait eu lieu chez Minute ou Rivarol ou encore Présent y aurait il eu une ligne dans les merdiats ? Y aurait il eu une émission en continu sur chaque radio, un déplacement du président, des ministres,....M. July aurait il demandé à ses confrères de sauver Présent, Rivarol ou Minute.

Le rejet du Fn de la pseudo Union Nationale est en fait une pure hypocrisie maladive et une manifestation une fois de plus du totalitarisme ambiant.

Caterpillar

C'est rassurant. En 2015 en France, Il est possible à 2 dangers publics de :
- préparer minutieusement une attaque commando,
- Débarquer à 11h30 en plein centre de Paris masqués et en voiture, armés jusqu'aux dents avec des armes de guerre,
- Se tromper d'adresse,
- Finalement aller à la bonne adresse théoriquement surveillée et protégée,
- Accomplir leur mission : 5 minutes à "chasser" leurs cibles (protégées) dans les locaux du journal, en mitraillant allègrement,
- Repartir calmement et s'enfuir sans même être pris en chasse,
- Disparaitre dans la nature.

Heureusement qu'ils ont "perdu" leur carte d'identité ces "amateurs idiots" (c'est peut être d'anciens gendarmes de corse, allez savoir ...).

Comme le disait Coluche : "rassurez-vous, les gangsters veillent mais la police court toujours ".

On se sent bien en sécurité avec tout ça !

Prions effectivement pour ces morts, pour les familles de tous les morts, mais aussi pour notre pauvre France, parce-que quand ça va partir réellement de travers, les braves gens ne pourront compter que sur eux mêmes, qu'on se le dise !

C.B.

Les deux policiers avaient moins de 50 ans.
Pour les trois derniers de la liste, on ne dispose par de l'information sur l'âge.
Michel Renaud avait 69 ans (source http://www.lemonde.fr/attaque-contre-charlie-hebdo/article/2015/01/08/michel-renaud-l-insatiable-voyageur_4551225_4550668.html )
Les sept premiers de la liste avaient déjà eu une vie bien remplie, et pour six d'entre eux largement l'âge de la retraite; n'est-ce pas à cette tranche d'âge qu'on susurre depuis des mois que le "droit de mourir dans la dignité" est un droit à conquérir? Que les "vieux" coûtent cher? Cette réflexion peut paraître cynique, mais n'est qu'une conséquence d'une perte du respect inconditionnel de la vie.
La vidéo où l'on voit l'un des deux encagoulés achever le policier blessé à terre est insoutenable.

mme

Des prières, bien sûr, pour ceux qui sont morts si brutalement, même pour nos ennemis que Jésus nous demande d'aimer aussi (n'oublions pas cependant certains dessins anticatholiques et blasphématoires tout de même) surtout prions pour ceux qui nous ont amené à ces faits dramatiques et qui ne comprennent toujours rien.
Prétendre que la liberté de la presse est attaquée relève du mensonge car ces gens pouvaient écrire et dessiner tout ce qu'ils voulaient sans que personne ne les arrête sous prétexte que c'était de l'humour.
Attention à garder la raison et à ne pas se laisser emporter par l'émotion dans le politiquement correct. Nos gouvernants ont la "trouille" et vont profiter de ces évènements pour renforcer leur pouvoir "démocratique" !!!

MLD

Merci de votre phrase " RIP, y compris ceux qui ont passé leur temps à se moquer du Créateur et qui se trouvent face à Lui." car on ne peut s'empêcher de penser à certaines caricatures blasphématoires jusqu'ici jamais évoquées.

Isabelle

J'ai tout de même été choqué qu'on présente les dessinateurs uniquement comme des gens de bien qui voulaient, par leurs dessins, par amour, "faire passer un message"... La vérité me semble-t-il c'est tout de même que leurs dessins sont parfaitement haineux et bien souvent de mauvaise foi, nous catholiques en avons fait l'expérience. Ceci ne justifie évidemment pas cela mais ce serait peut être l'occasion de réfléchir sur cette notion de "liberté d'expression" brandie à tout va et parfaitement hypocrite : quand Mme Taubira se fait caricaturer en singe les mêmes ne parlent pas de liberté d'expression. Si quelqu'un dit que la mère d'un autre est une pute, c'est une injure et non un doux message appelant à réfléchir.... Le politiquement correct nous ligote et il est aussi responsable de cette situation délétère.

PK

@ Jejomeau

Quelle manque de charité... On prie toujours pour *toutes* les victimes... Ceux qui ont le plus besoin de nos prières sont bien les pécheurs... « Je suis venu pour les pécheurs... ».. Le Christ accueillera avec joie ceux qui l'ont suivi mais il faut implorer sa miséricorde pour les autres...

Sinon, vous ne valez pas mieux qu'eux !

Quant à la reprise du communiqué du ministère qu'on entend à toutes les sauces avec les « urgences absolues », arrêtez par pitié !

Il s'agit d'un terme médical en secours à victime. On classe les victimes en trois catégories :

- impliquées (donc qui n'ont rien et juste participé)
- urgence relative (UR) (qui ont été blessées et dont l'état vital n'est pas en cause),
- urgence absolue (UA) (victime dont le pronostic vital est en cause ou bien dont l'état de ses blessures est inquiétant (polytraumatisées en général)).

Ici, le sens est détourné pour aggraver le communiqué... On ne dit jamais cela dans la vie courante (hors professionnels du secours).

senex

Cher cousin, bizarre cette terreur qui laisse traîner sa carte d'identité.Soit qu'il est sado maso et il faut le psychanalyser presto ...soit que...???
A suivre

AML

Heureusement que "les 2 tueurs recherchés faisaient déjà l'objet d'une surveillance..."
Donc tout est à craindre... Se contenter d'observer, ou d'écouter (je pense aux prêches de certains imams) sans jamais réagir, on voit le résultat. Bien sûr, "padamalgam" revient en force !
Je compatis, certes, car cette tuerie est intolérable ; mais tout cela n'était-il pas prévisible ? Depuis des mois, voire des années, nos frères chrétiens subissent le même sort et même pire dans certains pays musulmans, et qu'en dit notre presse bien-pensante ? "padamalgam" bien sûr ! et circulez, y'a rien à voir ! Pas de cloches qui sonnent, pas de cris offusqués dans la classe politique !
Tant qu'on refusera l'évidence, à savoir que le coran est porteur de violence et de haine, on continuera à s'enfoncer dans "la guerre sainte" que mènent ces musulmans...
Dernière chose : ces infos en boucle pendant des heures pour ne rien dire de plus qu'entretenir l'horreur et l'émotion, n'est-ce pas un peu trop ?? Qu'en serait-il s'il y avait eu... plusieurs milliers de morts ???

Michael Jeaubelaux

DIEU seul jugera. Cet attentat touche la France et même si ces dessinateurs ont pu faire des dessins choquants pour les chrétiens, je refuse de me joindre à ceux qui réclament des lois criminalisant le blasphème. C'est avec des lois pareilles que trop de chrétiens sont persécutés dans le Monde. Pour moi, la démarche entreprise par le Vatican au côté de la Ligue Islamique Mondiale et de l'Arabie Saoudite , à Madrid, en 2008, a été une erreur tragique. La collusion avec les Frères Musulmans en France en est une autre! Inutile de pleurer si on ne condamne pas tous ceux qui fraient avec les Frères Musulmans, l'UOIF, organisation figurant dans la liste des organisations terroristes des Emirats Arabes Unis, le QATAR, l'Arabie Saoudite, la Turquie islamiste! Le Pape François a la bonne démarche, ce n'est pas un couard! Lui a osé dire ses 4 vérités à Erdogan en face! Il ne faut pas faire de différence entre "l'islamisme modéré" et "l'islamisme radical", l'un est plus patient et plus intelligent que l'autre, mais leur but est le même. Certes le dialogue entre musulmans et chrétiens doit être encourager, mais sans naïveté, il faut dialoguer avec son voisin, mais pas apporter de l'eau au moulin de ceux qui n'ont comme objectif que l'islamisation de la France!Il est urgent que Catholiques et Orthodoxes se réconcilient. Il est urgent d'arrêter notre politique folle vis à vis de la Russie, grâce à qui les chrétiens de Syrie n'ont pas subi le sort des chrétiens d'Irak!

Nicou

@ PK que j'aime votre commentaire à Jejomeau si plein de charité. Au fait juste une petite question « Je suis venu pour les pécheurs... ».. Le Christ accueillera avec joie ceux qui l'ont suivi mais il faut implorer sa miséricorde pour les autres..."
Vous avez très certainement raison mais.... ne faut-il pas se repentir (un minimum ?), demander pardon et promettre, dans la mesure du possible que l'on ne recommencera plus. Est-ce leur cas ? Personnellement je ne peux pas répondre, mais ils ont une famille qui prie certainement pour eux.
Personnellement je l'ai fait, un peu, et je laisse tous ceux qui se sont recueillis hier soir et ces prochains jours, y compris notre gouvernement compléter mes prières. Après tout ils ont tous été élevés dans de bonnes familles et les prières n'ont certainement aucun secret pour eux.

Sylvie

Ce matin, je suis allée à un rendez-vous au palais de justice (pour ma curatelle) et au retour, en revenant, j'ai décidé de me mettre devant le commissariat de police et de réaliser une courte prière pour les deux policiers assassinés. J'ai récité un Notre Père, un Je vous salue Marie et un Gloire au Père. Cela a ému les policiers de savoir qu'on pensait à eux, à leurs familles et à ceux de leurs collègues victimes des islamistes.
Faites comme moi : ne ralliez aucun rassemblement politique et allez ce week-end devant tous les commissariats de France pour prier.
Une prière, n'a jamais fait de mal à personne et cela peut apporter un juste réconfort à leurs proches. Pensez-y !
Faites-le en leur mémoire... On n'oublie pas !
Les policiers en vous voyant prier comprendront que le geste est unanime et respecteux envers eux...
La seule force qui prime actuellement, c'est la prière !

DUPORT

D'accord avec wilsdorf.

Ces gens font tout ce qu'ils veulent et circulent librement et puis tout à coup par un coup de baguette magique on les identifie !!!!
Quand je pense que ce sont les mêmes qui croient cela qui ne croient pas aux miracles...
Les incapables deviendraient (par nécessité ?) compétents et pourraient arrêter les coupables dans des temps record...
Moi je crois aux miracles mais seulement aux authentiques…

jpr

Ce matin sur France-Info, la Taupira a dit toute son émotion et tout le respect qu'elle avait pour ces caricaturistes et la liberté d'expression. J'ai pensé à Miège...
Bien sûr, aucun des journaleux qui l'interrogeaient ne lui a fait la moindre remarque à ce sujet : serviles et dociles.

Lucie

Il n'y a rien de plus normal que de trouver dans la voiture une carte d'identité. On avait bien trouvé un passeport après l'effondrement des deux tours du 11 septembre 2001 !

Bien entendu, attendons-nous à voir le porteur de la carte se faire tuer par la police. Il faut bien entendu l'empêcher de parler.

SD-Vintage

"les 2 tueurs recherchés faisaient déjà l'objet d'une surveillance..." : tout va bien, Manu le chimique veille sur nous...

PK

@ Nicou

On ignore totalement ce qu'ils ont pu penser durant leur derniers instants... ils ont donc très bien avoir eu un acte de contrition ou de foi...

Dans tous les cas, seul Dieu sonde les reins et le cœur... Nous ne sommes pas aptes pour juger. Ce n'est pas notre rôle.

Par contre, on peut prier... Et il faut d'autant plus prier que le péché est grand car vous savez sans doute que là où le péché abonde, la grâce surabonde...

Bref, si vous suspectez quelqu'un d'être mort dans le péché, c'est sans doute vers lui que vos prières doivent se diriger prioritairement.

Pensez-vous d'autre part que les prières de leur famille seront suffisantes ? Ce serait faire fi de la Communion des Saints, ce trésor fabuleux que l'on a tous en commun et qui est à la fois notre bien le plus précieux dans le besoin et le devoir que l'on a à alimenter...

Bref, je suis comme vous : je n'aimais pas ces gens mais je prie aussi pour eux... Mon souhait serait de les rencontrer plus tard, là-haut, tous ensemble : cela voudra dire que l'Espérance et la Foi sont toujours plus fortes que la rancune et la haine...

Lilou

Je ne pense pas que les dessinateurs et caricaturistes se moquaient du "Créateur", mais de la représentation faîte par chaque religion de ce dit "Créateur", chacune cherchant à imposer "Sa Vérité"...

lève-toi

Matthieu 3
…11Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. Il a son van à la main; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point.
Ne nous moquons pas de Dieu et prions pour eux.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.