Houellebecq croit au retour du religieux
27 février 2015
Extraits d'un entretien accordé par Houellebecq à La Vie :
"Durant mon enfance, chez mes grands-parents, il y avait zéro religion. Sans véritable antipathie – contrairement à leurs amis communistes, qui étaient davantage anticurés (...) Mais la religion est entrée dans ma vie depuis l’âge de 13 ans au moins. Un ami de ma classe avait essayé de me convertir à l’époque. J’ai d’ailleurs conservé la Bible qu’il m’avait donnée. J’en ai lu une bonne partie aujourd’hui. (...) J’ai une vision de la religion plus proche de la magie. Le miracle m’impressionne ! (...) Je veux savoir si le monde a un organisateur et comment c’est organisé. J’ai fait des études scientifiques. Il y a une vraie curiosité chez moi pour la manière dont tout ça fonctionne. Ce qui fait qu’aujourd’hui je ne me définis plus comme athée. Je suis devenu agnostique, le mot est plus juste. L’un des amis de mon père lui avait dit qu’il se ferait incinérer, qu’il n’y aurait pas de cérémonie religieuse. Mon père lui a rétorqué : « Je te trouve bien présomptueux. » C’est un peu le sens du pari de Pascal (...)
Il y a une apparition positive des catholiques dans le roman : lorsque les jeunes viennent assister à la lecture de Péguy. L’orateur au « visage ouvert et fraternel » impressionne le narrateur. J’ai eu l’occasion d’observer le visage de ces jeunes à une JMJ, celle de Paris, où j’étais allé par curiosité. Globalement, je ne suis pas persuadé que les perspectives pour le catholicisme soient uniquement négatives dans mon livre. Aujourd’hui, l’idée d’un cosmos organisé apparaît même plutôt plus pertinente qu’à l’époque de Voltaire : l’argument du grand horloger tient, l’évidence d’une organisation de l’ensemble de l’Univers. Les découvertes scientifiques renforcent l’impression d’une organisation générale plus qu’elles ne la diminuent... (...)
Oui, la religion aide beaucoup à faire société. Comme Auguste Comte, je pense qu’à long terme, une société ne peut tenir sans religion. Et effectivement, on voit aujourd’hui des signes d’effritement d’un système apparu il y a quelques siècles. Mais je crois au retour du religieux. Même si je ne peux pas vous dire pourquoi il survient maintenant. Mais je le sens. Dans toutes les religions. Dans le judaïsme, je vois bien que les jeunes sont plus croyants et pratiquants que leurs parents. Chez les catholiques, il y a des signes – les JMJ, la Manif pour tous."
Houellebecq a une belle plume,mais un esprit confus
Rédigé par : bébert | 27 février 2015 à 11:17
Il faudrait aussi parler des pèlerinages de Tradition où se retrouvent beaucoup de jeunes et dont on ne parle jamais dans les médias bien qu'il y ait des reporters de certaines chaînes TV sur la Route.
Rédigé par : yr | 27 février 2015 à 13:23
Après avoir lu "Soumission" et avoir écouté ses interviews, je suis très déçu. Je regrette d'avoir acheté un tel livre qui ne vaut rien à mon avis sauf de se servir de l'ambiance actuelle et des problèmes quant à l'Islam.Ses autres romans précédents avaient une autre envergure!
Rédigé par : lapaladine | 27 février 2015 à 15:59
La confusion apparente de ses propos n'enlève rien à leur pertinence, me semble-t-il.
Le retour vers la religion n'est pas simple pour tous ceux (et ils sont nombreux) qui sont nés et ont grandi dans des familles déchristianisées.
Rédigé par : Pierre-Henri | 27 février 2015 à 16:52
Cet écrivain a de l'honnêteté intellectuelle. C'est qu'il se réfère à un absolu quelque part, même s'il n'en n'est pas conscient. Il cite Pascal, il a fait des études scientifiques ( comme le pape François qui a été chimiste). Il est également tombé sous le charme de Péguy , charnel certes mais aussi tellement spirituel. Tout cela manque à nos faux intellectuels dominants. Merci de nous l'avoir signalé c'est réconfortant. Pour moi, Houellebecq apparaît sous un jour nouveau. Je vais inclure cet honnête homme dans mes intentions de prières, neuvaine pour la France.
Rédigé par : Clovis | 27 février 2015 à 20:48
Évidemment Houellebecq n'est pas à mettre entre toutes les mains, mais ses romans, lucides, ont le mérite de mettre à nu, au scalpel, les terribles dérives de notre société.
Rédigé par : François | 27 février 2015 à 21:12
Alors, a quand le tome 2 de Soumission avec une vraie conversion au catholicisme ?
Rédigé par : Annz | 27 février 2015 à 22:02
@ Lapaladine, j'ai moi aussi lu "Soumission" et je l'ai apprécié. Il montre bien et platement comment des paumés qui se fichent de la transcendance et veulent vivre tranquillement, sans courage, peuvent se convertir : le narrateur aime manger exotique, il aime coucher à droite et à gauche, et il aime une bonne situation sociale... En se convertissant, il a tout ça : au moins deux épouses, l'une pour le lit, l'autre surtout pour la cuisine ; il a un super salaire à la Sorbonne, et il peut donc continuer à vivre comme avant, à peu de choses près : la multiplicité des partenaires sexuelles est encadrée par le mariage...
C'est par un islam "doux" qu'il est d'abord soumis, mais on sent que ce n'est que le début, car le pouvoir musulman ne peut encore instaurer la charia, il a besoin de l'UMPS, son associé. (Et ne parlons pas de Bayrou, Premier ministre du président musulman...)
En fait, c'est un livre plus fin qu'il n'y paraît : une charge non pas tant contre l'islamisation mais contre ceux qui la permettent et s'y soumettent volontiers du moment qu'ils y trouvent leur compte. Dans cet ouvrage, le narrateur n'accroche pas avec la transcendance à l'abbaye de Ligugé, mais il se convertit à l'islam pour la bonne raison que sa priorité n'est finalement pas la transcendance mais le présent avec ses commodités : bouffe, sexe, bienpensance...
Du moins, c'est ainsi que je comprends l'ouvrage.
[J'ai à peu prêt la même analyse que vous. Ce livre est à lire car il renvoie une image conforme de notre société... A noter toutefois que François, le narrateur, passe à côté de la vraie conversion à Poitiers et surtout à Rocamadour comme notre peuple français qui abandonne la religion catholique alors qu'il a tout à sa disposition pour se convertir. C'est triste...
On peut regretter les deux ou trois passage "porno" mais je pense qu'ils sont représentatifs aussi de notre société actuelle.
PC]
Rédigé par : Jean | 27 février 2015 à 23:34
Analyse très pertinente de Jean, Soumission montre bien le matérialisme et l'hédonisme ambiant, le rejet du religieux dans une société blasée et qui vole au ras des pâquerettes... Et pourtant Houllebecq dans son interview laisse voir qu'il aimerait croire, il a vu la foi sur les visages rayonnants de grâce de certains jeunes aux Jmj, ce sont les même qui défendent le mariage et l'enfant, son droit à être élevé par un père et une mère... tout le reste n'étant que mensonge. Oui à un soumission 2 qui montrerait que le vrai chemin passe par Dieu, celui des chrétiens, que Jésus est le seul auquel on puisse adhérer sérieusement... On pourrait lui suggérer d'aller voir M. et le 3ème secret de Fatima qui dérange, le surnaturel existe, et si Marie voulait l'attirer à son Divin Fils... Car quoi de plus beau que Jésus qui nous aime jusqu'à la croix qui endosse tous nos péchés pour nous ouvrir à l'Amour, au Ciel... Prions pour la conversion de nos contemporains, c'est urgent.
Rédigé par : Elisabeth | 28 février 2015 à 13:33