Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Encore des sites catholiques piratés par des islamistes
Le pape François se rendra à Sarajevo le 6 juin

La lumière et le glaive

Un texte de Bénédicte Ducatel dans le mensuel Magnificat :

"Dans le Temple, un vieillard s'arrête devant un jeune couple venu présenter à Dieu leur enfant premier-né. Ils viennent offrir le prix du rachat de l'enfant car tout premier-né de sexe masculin et tout premier-né mâle du bétail appartiennent au Seigneur (Ex, 13,12). Ainsi l'Enfant Jésus, le Fils de Dieu fait homme, est racheté en un geste d'offrande symbolique pour pouvoir demeurer parmi les hommes au sein de la famille de Joseph et Marie. Etrange rachat de celui qui vient, justement, racheter l'humanité pour la rendre à Dieu !

Et le vieillard Syméon jette une lumière prophétique sur cet évènement, il voit dans cet enfant la lumière par laquelle toutes les nations seront éclairées et connaîtront le salut attendu. Mais la lumière provoque un discernement : ceux qui l'acceptent sont relevés, ceux qui ne supportent pas son éclat, qui met à jour leurs œuvres obscures, connaîtront la chute. De fait, la lumière est un signe de contradiction, elle éclaire tout en manifestant l'ombre. C'est ce que l'Evangile, la lumineuse Bonne Nouvelle annoncée par Jésus provoquera et provoque toujours.

Cette contradiction que fera naître son Fils sera pour Marie une cause de douleur extrême, son âme sera traversée d'un glaive. Elle, la toute transparente à la lumière divine, verra croître l'ombre qui enveloppera son enfant jusqu'à faire disparaître sa clarté. La Présentation de Jésus au Temple contient les prémices du mystère pascal, la Croix s'y profile, mais la lumière pascale y éclate déjà."