L'amour véritable est contrerévolutionnaire
10 février 2015
Selon Bonald, commenté par l'Abbé de Tanoüarn. Extrait.
"(...) Reçu dans Jérusalem aux acclamations du peuple et quelques jours après victime de sa fureur, objet du zèle le plus empressé de ses disciples, et bientôt après vendu par l'un, renié par l'autre, abandonné de tous, Jésus-Christ apprend à l'homme de bien que la faveur populaire n'offre qu'un appui trompeur, et que la reconnaissance est un port peu sûr dans les grands orages de la société. Sa mère l'accompagne jusqu'à la Croix parce que l'amour est plus fort que la crainte, et que seul il triomphe des révolutions."
Paula Corbulon doit lire de toute urgence l'Histoire de la tradition synoptique de Rudolf Bultmann ou, simplement, le Jésus et l'histoire de Pierre Grelot. Et apprendre que les évangiles synoptiques (ne parlons même pas de celui de Jean) ne sont pas des archives historiques mais des témoignages de foi par des communautés postérieures de 60 ans aux événements ! Le peuple en liesse puis en colère, la mère au pied de la croix, tout cela relève d'une lecture littéraliste sans réelle analyse critique des textes.
Rédigé par : Maxime Cohen | 10 février 2015 à 10:52
Super !
Grâce à Maxime Cohen on va enfin apprendre des choses sur les évangiles qui ont été si peu étudiés et sur lesquels on sait si peu de choses...
http://notredamedesneiges.over-blog.com/article-le-systeme-de-bultmann-est-extremement-dangereux-abbe-jean-carmignac-95391356.html
Rédigé par : DUPORT | 10 février 2015 à 21:17
Bonjour,
Les évangiles ont pu n'est écrits que 60 ans après les événements, ils ont repris la tradition orale. Et puis, ils sont surtout un enseignement à l'amour vrai qui est si nécessaire aux humains.
Cordialement
Rédigé par : Déclaration d'amour | 11 février 2015 à 12:29
@Déclaration d'amour
Vous êtes théologien ?
Exégète ?
Spécialiste des écritures ?
Vous avez passé votre existence à les étudier ?
Vos affirmations contredisant l'Abbé Jean Carmignac reposent sur quoi ?
Rédigé par : DUPORT | 12 février 2015 à 00:09