Le fléau du fétichisme en Côte d'Ivoire
04 février 2015
Les élections prévues en octobre 2015 en Côte d'Ivoire sont sans doute la cause d'un regain d'intérêt pour le fétichisme, dont les pratiques rituelles procureraient à ceux qui s'y soumettent force, prospérité, richesse et pouvoir. Ces pratiques, développées par les "brouteurs" (cybercriminels), et qui consistent entre autres à boire du sang humain, ont conduit ces derniers temps à des kidnappings en série, qui inquiètent beaucoup les autorités catholiques et civiles du pays, mais aussi plus largement de toute la sous-région.
RFI fait état d'une vingtaine d'enfants enlevés en deux mois, dont les corps retrouvés avaient été mutilés, stigmates d'actes de sorcellerie. Le gouvernement ivoirien a pris des mesures pour éviter tout rapt à venir, mais ne peut empêcher la psychose de gagner la population.
L'abandon de la pratique religieuse catholique, ou même la persistance des vieilles croyances fétichistes chez les baptisés, est un véritable fléau dans cette région de l'Afrique, et les évêques et les prêtres ne cessent d'alerter leurs fidèles, souvent en vain. Le diable a la peau dure.
Pas besoin d'aller en Afrique pour cela... La France est le paradis de la gnose en tout genre et la pratique tout azimut de la FM favorise le satanisme à tous les étages...
Sans compter les charmantes coutumes importées d'Afrique...
Commençons par balayer ici avant d'aller le faire en Afrique !
Rédigé par : PK | 04 février 2015 à 09:51
Voir site sos paranormal pour priere de délivrance
Rédigé par : Jérôme | 04 février 2015 à 09:51
Attention ! dans le premier paragraphe, il est écrit : Ces pratiques, développées par les "brouteurs" (cybercriminels). Cela n'a pas tellement de sens. Un brouteur est un arnaqueur sur internet. Les accusations portées contre les brouteurs (qui ne sont que de vulgaires escrocs) font probablement partie des rumeurs qui ont cours, et qui conduisent à des lynchages sans aucune preuve.
Les véritables commanditeurs sont probablement des dirigeants qui voient leur poste bientôt remis en jeu... Ce sont d'ailleurs eux qui ont probablement lancé cette rumeur sur les brouteurs... Et il est fort possible que certains évèques en fassent partie. [C'est bien ce qui est écrit : un cybercriminel est un arnaqueur sur internet. Ces gens-là proposent sur le net leurs services pour devenir riche-beau-intelligent-puissant, et aiguillent les pigeons vers les sorciers. Au Burkina Faso, de haut dignitaires politiques et surtout leurs épouses, avant la révolution d'octobre, étaient accusés d'avoir recours aux pratiques de sorcellerie, et c'est valable dans toute cette partie de l'Afrique, au Sénégal également. Quant aux évêques, je ne vois vraiment pas ce qui vous permet de les mettre en cause, alors qu'ils passent leur temps à se battre contre ces pratiques. C'est gratuit, et c'est faux. MB]
Rédigé par : NB | 04 février 2015 à 09:52
je me souviens de l'histoire suivante racontée par un ami ivoirien :
un haut magistrat condamnait sévèrement les personnes impliquées dans des sacrifices d'enfants. Un jour dans son village il a eu recours pour lui et sa famille à un sacrifice d'enfant pour résoudre un problème personnel. cela veut dire malheureusement que malgré sa formation, malgré son implication dans les sanction, il n'en avait pas moins une permanence de son fétichisme.
seule la prière sauvera des ces actes barbares.
Rédigé par : estebe | 04 février 2015 à 10:32
L'Afrique noire retourne à ses vieilles lunes sataniques avec son fétichisme, son chamanisme issus du fond des âges.
Quand ces gens feront ils partie de ceux qui marchent debout ? (cf le Rahan de notre enfance)
Le choix entre bestialité et humanité est pourtant simple !
Ce continent est en perdition.
Rédigé par : toyota | 04 février 2015 à 12:19
Déclaration il y a cinq jours des évêques de Côte d'Ivoire à Abengourou : ". Nous ne saurions oublier le triste sort des enfants kidnappés, enchaînés, emprisonnés et dans un état de malnutrition extrême, attendant d’être rituellement sacrifiés par des personnes en quête de richesse, de puissance et de pouvoir. Ajoutons à ce sombre tableau le spectacle désolant du phénomène de certains jeunes véreux appelés « brouteurs » ou cybercriminels. Pour parvenir à leurs fins, ils se livrent à des pratiques odieuses, allant jusqu’à boire, selon certaines informations, du sang humain pour s'attirer richesse et pouvoir.
10. La société ivoirienne est donc malade au plan spirituel et moral. Les différentes situations que nous venons de dépeindre nécessitent une mobilisation à la dimension de la gravité du moment. Nous n’avons pas le droit de nous rendre complices de ce déclin moral et spirituel, par notre indifférence, ni de détourner le regard face aux souffrances de toutes ces nombreuses familles endeuillées par ces pratiques d’un autre âge.
http://www.zenit.org/fr/articles/cote-d-ivoire-sauvons-la-cohesion-sociale-et-la-stabilite-de-notre-pays
Rédigé par : isabelle | 04 février 2015 à 13:30
à MB : non ce n'est pas ce qui est écrit. Le fait que ces "brouteurs", qui visent essentiellement des pigeons occidentaux développent ces pratiques n'est étayé par aucune information solide. Pourquoi dans ce cas est-ce relayé par les évèques de Côte d'Ivoire ? C'est agaçant. [Qu'est-ce qui est agaçant ? Que vous puissiez vous tromper ? Cela arrive à tout le monde ;) Et qui a dit que les "pigeons" en question étaient occidentaux ? Il s'agit d'arnaqueurs africains, qui touchent un public local, donc africain. C'est pour cela que les évêques ivoiriens s'élèvent fermement contre ces pratiques : cela touche directement leurs fidèles. MB]
Rédigé par : NB | 04 février 2015 à 15:02
Les sacrifices d'enfants ont malheureusement aussi lieu en France (200 000 par ans depuis 40 ans !) pour s'assurer une meilleure carrière, plus d'aisance matérielle, des loisirs sans contrainte, etc.
Les gourous de ces pratiques sordides siègent au Parlement et au gouvernement et ont des relais dans tous les grands médias.
Rédigé par : Fleur | 04 février 2015 à 15:23
[...]
L'Afrique (noire) a TOUJOURS été fétichiste!
Ce fétichisme s'accompagne de sacrifices humains et notamment d'enfants, d'anthropophagie et potions à base de sang humain...C'est connu depuis...les Grecs!
L'anthropophagie rituelle est l'une des premières choses auxquelles s'est heurtée la puissance civilisatrice coloniale (qu'elle soit française, anglaise, allemande ou espagnole) avec les guerres tribales (qui fournissaient d'ailleurs souvent les captifs pour sacrifices),l'esclavage - notamment des enfants, les sectes d'hommes-bêtes (sociétés secrètes d'hommes lions, d'hommes serpents, etc...) et les mutilations sexuelles, notamment l'excision qui a été la première chose à avoir été rétablie dans de nombreux pays dès leur indépendance!
Ce qui se passe aujourd'hui en Côte d'Ivoire n'est en rien différent de ce qu'on voit ailleurs...
Que l'Eglise ivoirienne en parle, c'est bien, mais cela ne fera guère avancer les choses!
Il faudrait être naïf pour le croire!
Il est donc étrange qu'une déclaration ait été faite par des hommes d'Eglise qui ne sont tout de même pas des niais! [Merci pour eux ! MB]
Les cultes locaux animistes sont divers...mais les modalités de ces cultes sont étrangement semblables tout au long du golf de Guinée...
On parlera sur la cote ivoirienne et Guinéenne du culte de Mammiwata la déesse des eaux ("Mother Water" si on réfléchit bien - ce qui implique que ce culte est postérieur à la vendue des anglais: la colonisation et l'évangélisation n'ont donc en rien modifié les choses!...) On parlera plus à l'est culte du tonnerre chez les Fan, du culte de la lune chez les Ashantis du sud Ghana, et bien sûr du Vaudou au sud Togo! (Je parle bien du vrai Vaudou originel du Togo/Bénin - dont la "ville sainte" est Glidji au Togo - et non pas de la version spectacle folklorique antillaise pour touristes, découlant des pratiques originelles héritées des premiers esclaves vaudoucis transportés, mâtinées de christianisme et de pratiques indiennes des Antilles...
Pour avoir passé vingt ans de ma vie sur la Cote d' Afrique de l'Ouest, et notamment au Togo et au Bénin, je peux en parler en connaissance de cause...
Je me souviens, il y a trente ans, d'une histoire typique chez les Kotokolis (tribu du centre Togo): un homme avait été arrêté par la police porteur d'un sac contenant 14 têtes (d'hommes)! Sa femme était malade et le sorcier avait exigé 14 têtes pour le guérir! Mais pour un cas de constaté, combien de faits ignorés de ce type se déroulent?
Les veilles de pleine lune, à Lomé (capitale du Togo située en bordure de mer et en position frontalière du Ghana), les mères de famille ramassent tous les gamins dès cinq heure du soir (la nuit tombe à 6 h): les Ashantis les enlèvent pour aller les manger au cours de libations rituelles dans les colline frontalières côté ghanéen...
Et je ne parlerai pas des litiges arbitrés et des enquêtes résolues un peu partout directement par les sorciers, à la demande expresse des autorités nationales, qui ne les confient pas à l'autorité officielle de justice ni aux forces de l'ordre locales!
Les pratiques rituelles fétichistes prennent le pas dans certain cas sur les forces politiques et les institutions...
Et aucun chef d'état ne s'amuserai à aller contre!
Que les autorités ivoiriennes s'en "émeuvent" traduit une rare hypocrisie!
Ceci pour faire comprendre que ni l'abandon réel ou supposé de la pratique religieuse chrétienne (catholique ou méthodiste) ni la progression (réelle ou supposée) de l'islam, ni même l'infiltration galopante (bien réelle celle-là!) des sectes évangélistes en provenance d'Amérique du Sud, ne sont en cause!
La "cybercriminalité" encore moins!
Faudrait-il d'ailleurs qu'il y ait des ordinateurs chez les sorciers et les guérisseurs! Surréaliste de bêtise!
L'Afrique millénaire se suffit à elle-même!
Cet article est simplement d'une rare stupidité!
J'ajouterai, pour l'édification de son auteur, que les corps retrouvés "mutilés" le sont en fonction des pratiques rituelles effectuées: des parties spécifiques différentes sont prélevées suivant ce qu'on doit faire...Et c'est souvent le départ de la capacité d'enquête: ce qui est prélevé, et généralement consommé, est spécifique de telle ou telle pratique...
Ce n'est jamais le fruit du hasard...
Et pour exaspérer les lecteurs du Salon Beige j'ajouterai pour finir que certaines de ces pratiques sont pour le moins étonnantes: ces sorciers et guérisseurs ont de réelles capacités, en dehors de toute rationalité, et font preuve de réels pouvoirs...
J'en ai été le témoin...
Et ce n'est pas forcément ce qui est le plus rassurant! [Je me suis permise de retirer votre première phrase, pas assez polie à mon goût pour la Sainte Eglise catholique et apostolique. Pour le reste : ma foi, vos 20 ans d'expérience africaine sont toujours bons à prendre pour ceux qui ne connaissent pas le continent noir. Néanmoins, il faut être conscient que les choses ont énormément changé, et que si les sorciers eux-mêmes n'ont pas internet, les arnaqueurs du web qui aiguillent les pigeons chez eux moyennant finances (les fameux "brouteurs") et beaucoup de citadins aussi, sont désormais connectés, dans toutes les villes d'Afrique. Quant aux pratiques de sorcellerie destinées à énerver les lecteurs du Salon beige, évidemment qu'elles marchent, au moins dans une certaine mesure. Elles sont œuvre du démon, à qui Dieu a laissé une certaine marge de liberté, dont celle de tenter les hommes en les flattant dans leur orgueil : "tu seras comme Dieu". Le diable possède des pouvoirs certains et indéniables, mais il n'en aurait aucun si Dieu ne l'avait pas permis. D'où les pouvoirs des sorciers, limités mais réels. Si ça ne "marchait" pas, pensez-vous que ces pratiques sinistres auraient traversé les âges comme elles l'ont fait ? Et pensez-vous que les évêques, qui ne sont "pas des niais" (vos propres mots), s'en inquiéteraient autant ? Trop d'Africains ont encore un pied dans la sorcellerie et l'autre dans le christianisme (évangélique aussi, puisque vous le mentionnez). Donc ces articles (Radio Vatican et RFI) sont très loin d'être aussi stupides que vous voulez bien le dire. MB]
Rédigé par : Saint-Plaix | 04 février 2015 à 16:28
"RFI fait état d'une vingtaine d'enfants enlevés en deux mois, dont les corps retrouvés avaient été mutilés, stigmates d'actes de sorcellerie."
Faut-il rappeler ici que l'ancien directeur du groupe Bilderberg, Étienne Davignon, fut reconnu par des enfants pour avoir participé à des "chasses à cour" où le gibier était des enfants nus ! Un de ces chasseurs vient justement de se suicider ! Le père de Nicole Kidman !
http://ordo-ab-chao.fr/pere-nicole-kidman-accuse-pedocriminalite-controle-mental/
Mais il arrive la même chose en Europe ! La réalité des abus sexuels rituels, en Angleterre (et en France) :
http://ordo-ab-chao.fr/realite-abus-sexuels-rituels-en-angleterre-en-france/
Rédigé par : Gabi | 04 février 2015 à 17:34
@gabi
Votre lien met en accusation le pape émérite Benoît XVI (cardinal Ratzinger) ce n'est donc qu'un tissu de ragots à partir certainement de quelques vérités, comme d'habitudes, pour faire passer les allégations les plus grossières. Donc passons notre chemin.
Rédigé par : stephe | 04 février 2015 à 21:27
Dans un de ses discours Monseigneur Marcel Le fièvre informait avoir constaté pendant toute la durée de son sacerdoce en Afrique que chaque fois que la messe catholique dans le rite latin tridentin (messe de St Pie V) était célébrée, tous pouvaient constater que la sorcellerie reculait et plus les missions devenaient des paroisses stables avec la messe journalière plus ladite sorcellerie était éradiquée avec tous ses cas de possession et d'infestation démoniaques.
A partir des directives qui suivirent Vatican II sur "la libéralisation de la messe" et l'assouplissement de certaines règles de comportements ou liturgiques de nombreux témoins firent etat de l'entrée dans un processus inverse. L'état actuel de l'Afrique à ce sujet est donc normal au constat de ce qui précède.
Nous devons également prendre en considération le fait que ce n'est pas propre à l'Afrique . En France nous sommes littéralement infestés de nouveaux .
De nombreux médecins des hôpitaux psychiatriques signalent un nombre croissant de malades qui présenteraient plus tous les signes de possession démoniaque que de maladies neurologiques.
dans nos campagnes de France ils y a de nouveau une recrudescence de cas d'élevages touches par des envoûtement et les quelques prêtres qui croient encore à la vertu de l'exorcisme sont régulièrement appelés à la rescousse et règlent vite le problème les demons des animaux étant heureusement plus faciles à décrocher que ceux qui entrent en possession du corps d'un homme car pour être possédé il faut avoir touché à quelque "truc" occulte pas net. Et Dieu sait combien ils sont de plus en plus nombreux à l'heure actuelle en commençant par les soit disant devins et magnétiseur de tout pouls qui prolifèrent de tous les côtés avec maintenant du démarchage par téléphone et internet et portables.
Rédigé par : Reine Marie Anne | 05 février 2015 à 14:13