Le candidat UMP Charles Demouge éliminé dans le Doubs
Les jeunes de banlieue ne partent pas faire le jihad

NPA pour "N'a Plus d'Adhérents" ?

Le NPA a annoncé qu'il allait "tourner la page des discussions avec le Front de gauche pour les élections" à venir. Front de gauche qui a, d'après l'AFP, aspiré une bonne partie de ses adhérents : à sa création en 2009, le NPA en revendiquait 9 000 ; il n'en compte plus que 2 100 aujourd'hui. Ce que ne précise pas la dépêche AFP, c'est que certains ont rejoint... le Front national : ainsi d'Aurélien Legrand, devenu plume du FN à Paris, ou de Fabien Engelmann devenu maire frontiste d'Hayange.

Commentaires

Shimon

Les adhérents d'extrême gauche en France, en Grèce, en Espagne ne sont pas anti-capitalistes, ils sont anti-système et anti-européens, c'est à dire nationalistes français.
Devant l'absence de perspectives du parti, certains pensent mieux défendre le nationalisme français ailleurs.

[Pour info, la LCR et certains membres du NPA se sont rendus à la 4e Internationale. Et la 1e Internationale reste une référence pour le NPA. L.T.]

Alger de St Brice

pas bon pour les chrétiens qui adhèrent au FN avec une vrais sincérité: comment associer lutte de classes et Amour de son prochain?

Philomène

@ Shimon,
à ma connaissance, l'extrême-gauche a toujours été anti-capitaliste, marxiste, trotskiste ou maoïste...

Arwen

@Alger de St Brice: il me semble que pour certains, lutte des classes rime avec haine de son prochain, certes, mais pour d autres, l adhésion aux idées de la gauche trouve plutôt son origine dans un sentiment d injustice croissante teinte d esprit un peu rebelle. Ce qui n est pas forcément en opposition avec le christianisme.
On dit parfois que les extrêmes se rejoignent, c est plutôt bien souvent que la même soif d absolu anime ces "extrémistes".

[Pour avoir côtoyé un certain nombre de personnes encartées à l'extrême gauche, j'ai pu constater de leur part, au contraire, une haine a priori du catholicisme, et de leur prochain en général, dès lors que ce dernier n'adhère pas à leur absolu (dont on a vu qu'il est historiquement source des pires crimes contre l'humanité). cela n'empêche pas des conversions individuelles bien sûr. L.T.]

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.