Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



La Neuvaine : méditation du Père Laurent-Marie Pocquet du Haut-Jussé
4 nouveaux martyrs

Publier (Haute-Savoie) : le tribunal demande le retrait de la Ste Vierge

Lu ici :

"Parce que c’est une Vierge et donc un emblème religieux et parce qu’elle a été installée dans un parc public, le tribunal administratif de Grenoble estime que la commune de Publier ne pouvait légalement autoriser son installation. Outre ce constat d’illégalité, le jugement rendu le 29 janvier demande le déplacement de la Vierge hors du domaine public. Cette décision est le premier épilogue d’un bras de fer de près de cinq ans, entre un maire sourd aux interpellations de l’Etat et plusieurs défenseurs de la laïcité."

Nous avions évoqué cette affaire il y a déjà 3 ans, en janvier 2012. Le maire promettait d'aller jusqu'en Conseil d'Etat pour défendre la statue face aux laïcistes de la Libre Pensée. En voilà un qui a du cran, il mérite notre soutien.

Commentaires

Ac

Les intégristes de la Libre Pensée sont-ils aussi actifs lorsque les maires projettent d'ériger des lieux de culte non chrétiens ?

estebe

le maire n'a qu'à vendre la partie où est la statue pour privatiser l'espace.

free

Qui va payer les frais de déplacement ? La "Libre pensée" ? !!!

PK

Tiens, un homme politique qui a des convictions...

Ça nous change des Sarkozy, Le Pen et autre paltoquets politiciens...

Prions pour lui.

ED

Comment soutenir ce maire ?
Quelqu'un connait-il son email ?

Dominique

Voici le courriel de la mairie de Publier pour soutenir le maire afin qu'il n'applique pas un jugement inique et christianicide : [email protected]

A bas la république des tyrans !
Vive Louis XX, protecteur de la Chrétienté !

Eufoni

Soutien !

hussard noir

Laïcité = laïcisme = oppression des consciences. Bientôt, adoration du veau d'or, obligatoire et tarifée.

mère de 6 enfants

supprimons aussi la ligne 12 du metro: madeleine, St Lazare, Trinité, Notre Dame de Lorette, St Georges, abesses, terminus: porte de la CHAPELLE! ou aussi une partie de la ligne 4 : St Michel,St germain des prés, st Sulpice, st Placide! Rasons le sacré coeur qui est sur l"espace public", ainsi que la Madeleine, Notre Dame de Paris , Notre dame des Victoires et tant d'autres...

Pantaléon

Vous savez, les laïcistes accordent beaucoup de pouvoir à la Ste Vierge. Vu comment elle les dérange.

Roland Chastain

C'est quoi au juste le "domaine public" ? Toutes les églises de nos villes et de nos villages ne sont-elles pas dans le "domaine public" ? Les croix de nos cimetières ne sont-elles pas dans le "domaine public" ?

A bas la République maçonnique !

gaudete

Encore et toujours les sectaires sont de sortie. est-ce que cette statue les gêne, non mais il faut que ces tordus em....le monde!

Jérémie

La Vierge Marie n'est pas "dieu" ! C'est une femme comme n'importe quelle autre femme ! Elle a vécu sur terre comme de nombreuses femmes célèbres ! Les femmes honorées sont très diverses à Paris : des héroïnes résistantes comme Jeanne d’Arc (5 statues), Sainte Geneviève, Edith Cavell ou Bertie Albrecht, des femmes de lettres comme Madame de Staël, George Sand ou la comtesse de Ségur, des féministes comme Maria Deraismes ou Clémence Royer, des artistes comme Dalida, Édith Piaf ou Lily Laskine et des aviatrices comme Maryse Bastié. Alors pourquoi pas Marie ? Parce qu'elle était juive ? Le tribunal administratif de Grenoble serait-il antisémite ? Une femme ? Ce tribunal serait en plus femmophobe ? Où alors le tribunal trouverait que la vie de Marie ne serait pas un exemple à montrer en public ? Oui, où est le problème sinon d'avoir reçu des pressions de la religion laïque ?

gaudete

Le maire pourrait vendre pour un € symbolique le terrain sur lequel a été élevée la statue et les guignols iront se faire rhabiller chez plumeau!

François

Encore une mauvaise nouvelle. Attention aux calvaires et croix qui surplombent nombre de nos édifices, tels le dôme des invalides !Bien sûr cela vaudra pour les autres symboles tels le croissant et l'étoile... Jusqu'où tomberons-nous ?

n

Va-t-on demander à détruire les statuts de la façade de ND de paris ?

vaucenay

@Roland Chastain. la loi de 1905 a prévu d'une manière précise les cas où des édifices ou signes religieux peuvent être élevés, cimetières notamment. Pour le reste, sauf erreur, c'est l'existence au moment de la LOI.
Donc, sur le strict point de vue juridique, le Maire a, a priori, probablement tort. Ceci dit, je rejoins les autre commentaires : franchement n'a-t-on pas mieux à faire que de perdre son temps à ce genre de procédure, surtout que le majorité des habitants semble soutenir son maire ? Cela étant, et compte tenu de la progression galopante d'une autre religion, peut-être aurait-on intérêt finalement, à respecter l'interprétation stricte de la LOI, afin de pouvoir aussi en profiter le moment venu. J'aime bien la proposition de "Gaudete" (vendre la parcelle où est édifiée la statut pour que cette parcelle devienne privée) : cela m'a fait rire car c'est drôle et, en effet, cela pourrait résoudre le problème à la barbe de tous ces laïcistes pointilleux lorsqu'il s'agit de la religion chrétienne et plus spécialement Catholique. Mais, prenons garde : c'est exactement ce qui s'est passé (et sans doute se passe encore) pour la construction de plusieurs mosquées. A mon avis, ces achats ou locations de terrains, consentis par les municipalités, tournent la Loi et doivent être dénoncés. Donc, je ne mettrais pas mon doigt dans cet engrenage-là, malgré mon envie de le faire !
Mais, parfois, sans vouloir pour autant "se coucher", une certaine PRUDENCE (vertu Cardinale) est mère de sagesse. Elle est nécessaire pour être en mesure de gagner les batailles à venir.

catvalem

Alors chère équipe du Salon Beige, vous organisez un nouveau concours : photo d'une statue de la vierge dans votre ville ou village ?? le mien a une belle statue de la Ste Vierge sur le parking de notre maison paroissiale (on ne dit plus presbytère, car nous n'avons plus de prêtre à demeure), qui est un local communal, donc on est mal parti alors...? ils sont tous fous.

lc

Pour répondre à Gaudete,le maire a déjà essayé de déclasser une parcelle de ce parc pour la vendre à une association afin de pouvoir conserver la statue à sa place .Cela a été refusé par la Préfecture.

voir lien http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/2014/01/09/en-haute-savoie-le-tour-de-passe-passe-pour-preserver-la-vierge-du-leman-ne-passe-pas-391733.html

lc

Un complément à mon commentaire précédent:bien évidemment,je soutiens cette initiative du Maire (divers gauche),et n'approuve pas le ton du reportage de France 3.
La préfecture a attaqué la vente et la déclassification au motif que l'endroit (le parc) était toujours public..
On aimerait que les préfets se penchent sur les subventions ou acquisitions anormales des collectivités avec autant de zèle partout...

jpr

Bravo, Monsieur le Maire ! vous avez tout notre soutien.
Si vous aviez cédé pour 1 € un terrain plus vaste encore pour la construction d'une mosquée, les laïcards de service n'auraient rien dit, bien sûr ! Entre adorateurs de faux dieux, on se rend de petits services...
Mais la Sainte-Vierge gêne décidément les francs maçons : c'est elle qui écrasera la tête du serpent, leur maître.

gege

Il faut que le règne des impies vienne avant la Justice divine.

DUPORT

C'est certain que s'il s'agissait d'édifier une mosquée sur un terrain public le tribunal administratif de Grenoble aurait approuvé des deux mains...

Merci au Maire de son combat.

Il va falloir s'occuper activement de virer TOUS les symboles maçonniques de la sphère publique !

jacky.a


"le tribunal demande le retrait de la Ste Vierge

Le maire de Grenoble, Éric Piolle est béarnais de naissance, il n’est ni Grenoblois ni isérois, c’est un gas..con de Pau .

Ce brave gascon est un Membre de l ‘ EELV….le partie des verts….
Parmi ses amis….
Cécile Duflot…Eva Joly…Daniel Cohn-Bendit...Noël Mamère...Dominique Voynet…
Les famous…mousquetaires….du Gender ,de la GPA, de l’Euthanasie…
et des petites filles!

Notre gascon se dit issu d'un courant « catho-humaniste*»….
Le « catholicisme social »… un courant de pensée, qui transcende les clivages politiques gauche/droite …comme un écho à une Encyclique sur les pauvres du pape François sur l'engagement social des catholiques.
Confirmé…il a milité au sein d'associations de soutien scolaire et de défense des enfants…
de familles sans papiers !

Ce brave gascon…, Maire de Grenoble, « catho-humaniste », ne veut plus de statut de la Vierge dans l’espace public de sa municipalité …
Entre l’intelligence et la bêtise…c’est cette dernière qui a gain de cause….

Ce brave gas…con…fait partie indirectement des ces partisans….qui en France…
vandalisent les Eglises…décapitent les symboles de la France Chrétienne…et…au non …d’une « catholicité » pseudo humaniste…retire au petit peuple…tout comme Vatican II…sa liturgie…les calvaires, le religieux des croisés de nos parcs et de nos chemins.
*Ref :http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Piolle

tite

..."prends ton fusil Gregoire,
prends ta gourde pour boire,
prends ta vierge d'ivoire"...

https://www.youtube.com/watch?v=h1UvPTVjMNE

Roland Chastain

@vaucenay

Merci pour votre commentaire, que j'ai lu avec attention. Vous avez sûrement raison mais, pour le plaisir de prolonger la discussion, je voudrais quand même vous faire part de quelques pensées.

Si c'était une statue d'un poète ou d'un savant de la région, ou d'un ancien maire de la commune, ou d'un président de la République, la loi de 1905 n'y trouverait rien à redire. Je voudrais savoir par quel prodige il peut être juste que Jésus, sa mère, ses apôtres et tous les saints se retrouvent privés d'un droit que tout le reste de l'humanité possède ? D'un point strictement juridique (pour reprendre votre expression), qu'est-ce que ces individus ont de spécial ? Dans le lycée où je travaille, je passe tous les jours devant un portrait d'Albert Einstein. Si demain Albert Einstein était canonisé, faudrait-il retirer le portrait ? Le culte qu'on voue à Nelson Mandela devra-t-il cesser le jour où le pape l'aura déclaré bienheureux ? Un élève qui vient à l'école avec une tête de mort autour du cou, la loi de 1905 n'y voit pas d'inconvénient, mais si c'est une croix c'est interdit ? Quel mystérieux privilège la tête de mort a-t-elle sur la croix ? L'un est "religieux", dira-t-on, l'autre non. Mais ce n'est pas clair. Comment sait-on ce qui est "religieux" et ce qui ne l'est pas ? Le portrait de Che Guevara, il a bien quelque chose de "religieux", non ? Mon ministre ne se cache pas d'être socialiste. Pourquoi devrais-je me cacher d'être catholique ? Le socialisme c'est aussi une espèce de religion. Bref, il me semble que la loi de 1905 et les autres sont des lois iniques, qui autorisent arbitrairement ceci et interdisent arbitrairement cela, en décidant que l'un a un caractère "religieux" et l'autre non, sans qu'on sache jamais ce que "religieux" veut dire. Donc ce ne sont pas des lois du tout car (pour citer une parole de saint Augustin) "selon moi, une loi qui n'est pas juste n'est pas une loi".

Gisèle

La Vierge Marie fait peur à Satan ! Donc à ses fidèles ....

Gisèle

@Jacky
Nous entrons dans un autre temps ... nous allons souffrir . Les sermons de nos prêtres nous y préparent . ( si nous y sommes attentifs )

Gisèle

@Duport
Donc abattre en premier : la tour Eiffel

Gisèle

Une statue de la Vierge a été trouvée par des plongeurs au fond de la mer , alors qu'ils recherchaient l'épave d'un avion disparu .
http://vol-mh370.blogspot.com/2014/04/miracle-au-fond-de-locean.html

Gisèle

Faites partie de Son Armée !!!!
La Vierge Marie , est la Maîtresse des Anges , des Archanges , des séraphins ... et des saints .
Lisez le psaume 117 . Et souvenez vous des paroles de Saint Jean Paul II : n'ayez pas peur !!!

JRFB

Certains des commentaires ci-dessus me font penser à l' "évolution" du révolutionnaire montagnard Louis-Antoine de Saint-Just de Richebourg. Il est volontairement devenu, successivement : monsieur de Saint-Just ; monsieur Saint-Just (puisque la noblesse, symbolisée, selon lui, par la particule, n'existait plus), et finalement monsieur Just, tout simplement, puisque les saints non plus n'étaient plus les bienvenus... Ce qui ne l'a pas empêché de finir sous la guillotine, en même temps que son ami Robespierre.
Qui sait ce que deviendront les « libres penseurs » ?

dik

NOTRE DAME DES CATHEDRALES DANS CE PAYS VOUS ETES CHEZ VOUS REINE DE FRANCE
AVE

teresa

Roland Chastain, ami bloggueur

Beau texte plein de vérités mais le socialisme n'est pas une religion, c'est une maladie incurable, un chancre, une peste bubonique.

Toute personne atteinte est condamnée à la plus totale bêtise et cela à vie.

Il n'existe aucune médication pour cette engeance à part une solide confession et une conversion de l'âme, autant demander l'impossible à ces gens là !

Eurydice

A ajouter au dossier de la christianophobie aux multiples facettes:

http://youtu.be/eFlctFKnZKQ

A.Fumey

Si je comprends que beaucoup de lecteurs du SB se réjouissent de cette statue, le problème est plus compliqué, hélas!

En l'état actuel, où la "république" est censée être neutre, laisser cette (belle) statue ostensiblement chrétienne, c'est aussi autoriser d'autres représentations qui nous plairaient certainement moins.

D'accord, on a été servis avec le plug érigé en plein Paris, symbole d'une nouvelle religion. Mais d'autres peuvent utiliser cette faille à leur profit, et alors au nom de quoi l'interdire?

Une interdiction est aussi une protection.

ANNA

Je voudrais répondre à A Fumey sur la soi disant neutralité de le République qui dans les cantines propose du sans porc pour les musulmans ,ou est elle la neutralité quand on se préoccupe de la religion pour établir les menus,il n'y a que la Vierge Marie qui n'a pas droit de cité au nom de la laicité socialo maçonnique.Notre Dame de France protegez notre pays et gardons confiance Marie nous l'a promis son coeur immaculé triomphera!!!

Le Forez

@Anna, republique avec un petit " r" suffit amplement . Ne surestimons pas cette gueuse , cette matrone , cette catin , qui dénature notre belle France , qui s enlaidit , se défigure et seule NSJC , de Son saint bras justicier et de Sa Sainte Mère lui redonneront son statut de phare du Christianisme pour le monde entier. Prions, ayons foi en la Sainte Espérance et lors des épreuves de Satan , n ayons qu un nom à nos lèvres : le Christ comme ces 21 chretiens Égyptiens qui ont eu cette admirable attitude ! Satan veut nous détruire , par notre Foi , soyons habités du Saint Esprit ! Le diable s énerve, il sait que ce sont ces derniers instants après que Notre Sainte Mère l écrase de son talon. Finalement , le Christ vaincra !!! Soyons en tous persuadés !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.