Défendre les chrétiens, en Orient et ailleurs
08 mars 2015
L'institut pour la démocratie et la coopération (IDC), dont nous avons déjà relaté certaines activités (ici, là, ...), co-organisait le 2 mars dernier une conférence sur les droits des chrétiens, notamment mais non seulement au Moyen-Orient. Cette conférence avait lieu à Genève, en parallèle des nombreuses activités du Conseil des droits de l'homme de l'ONU. Trois ministres des affaires étrangères y ont pris la parole, ceux d'Arménie, du Liban, de la Russie.
La vidéo ci-dessus relate en anglais les principales interventions (version sous-titrée en anglais disponible). John Laughland (directeur des études de l'IDC), a notamment stigmatisé le silence coupable des autorités françaises, qui ne ratent pas une occasion de dénoncer les actes antisémites ou islamophobes, mais omettent presque toujours le caractère christianophobe des actes voulus comme tels par les auteurs (exemples des 21 coptes que F. Hollande a seulement qualifié de victime, en passant sous silence leur confession).
Cette conférence a notamment été l'occasion pour la Russie de mettre en valeur sa posture de défenseur des Chrétiens d'Orient, et de dénonciateur de la laïcisation agressive en Occident. Le texte de l'intervention de Sergueï Lavrov est disponible ici.
De grâce, pas des paroles ni des postures, aussi bonnes soient elles, mais des actes messieurs Lavrov et Poutine !
Quand est ce que les VDV, les paras russes, viendront défendre les ames à la main les villages chrétiens de Syrie et d'Irak ?
Que les Spetsnaz viennent d'urgence délivrer les chrétiens pris en otage et la chrétienté entière sera derrière la Russie. En attendant seuls les forces spéciales occidentales sont sur place et elles font pas grand chose.Mais elles sont là, malgré les errements de leurs gouvernements.
Aucun appareil à l'étoile rouge ne bombarde les postions de l'Etat Islamique, que font-ils ?
Rédigé par : Colargol | 08 mars 2015 à 21:39
@ Colargol
Je comprends votre déception, mais les choses sont complexes. Les Anglo-saxons considèrent le Moyen-Orient comme leur chasse gardée. Toute intervention Russe créerait d'énormes problèmes, au minimum diplomatique, vu que les différents protagonistes sont au bord de la guerre en Ukraine... De plus, jamais la Turquie (donc l'OTAN) ne laisserait des appareils russes, armés survoler son territoire!) et survoler l'Iran poserait d'autres problèmes...
Rédigé par : Exupéry | 09 mars 2015 à 02:25
Oui, Poutine prend comme souvent une pose musslinienne sur la marche du monde, mais il n'agit qu'en UKRAINE en y envoyant ses spetsnaz et en tentant ces derniers mois d'intimider les nations baltes voire maintenant même la Biélorussie et la Pologne.
Ce constat n'ôte rien au côté vrai du discours de LAVROV. Mais la Russie a su tuer l'islamisme de Tchétchnie, que ne le fait-elle en Syrie et Irak ?
Rédigé par : hector | 09 mars 2015 à 06:48
Je suis tout à fait d'accord avec mr Colargol, les paroles c'est bien mais les actes c'est mieux !! A quoi sert-il de gesticuler confortablement assis dans des fauteuils ? Et puis, faites en sorte que vos paroles soient entendues à la télévision annoncées par nos chers journalistes tout aussi coupables que nos dirigeants.
Rédigé par : Clause | 09 mars 2015 à 07:11