Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Pose de la première pierre de la cathédrale orthodoxe à Paris
Profanation à Castres : l'Agrif porte plainte

Effraction et vol d'hosties consacrées à Erquinghem (59)

Mais les agressions contre Dieu, l'Eglise et les chrétiens ne comptent pas pour les enfants de la Terreur qui nous gouvernent : 

"L’édifice religieux est toujours fermé d’ordinaire, sauf pendant les offices. Les malfrats ne se sont pas encombrés de ce détail. Ils se sont rendus derrière l’église, et sont entrés par la vitre d’une fenêtre, qu’ils ont brisée. Ils ont alors démonté un tabernacle, contenant un ciboire, sorte de coupe servant de réceptacle, pour les croyants, au sang du Christ, et surtout, des hosties consacrées. Ces hosties dérobées sont donc censées, dans la symbolique catholique, représenter le corps du Christ. Les malfrats ont dérobé le tout : tabernacle, ciboire et hosties. Puis ils ont pris la fuite.

L’abbé Dubrulle a vite constaté la disparition du tabernacle et de ce qu’il contenait. Il est allé porter plainte, en compagnie d’un représentant de la mairie, auprès des gendarmes d’Hallennes-lez-Haubourdin. En fait, ni l’abbé ni la mairie ne sait vraiment à qui appartient ce tabernacle. À l’église, s’il date d’avant 1905 (loi de séparation de l’Église et de l’État), ou à la commune.

Au-delà du préjudice financier, plutôt minime, le choc est davantage moral. « C’est plus de la valeur spirituelle que marchande. C’est un symbole fort au niveau catholique, commente Vincent Douchet, adjoint au maire d’Erquinghem-Lys et paroissienL’église Saint-Martin a déjà été la cible de larcins, mais jamais de cette ampleur », selon l’élu. Qui a du mal à expliquer le geste du ou des voleurs".

Commentaires

PACHE

Rectifications: le ciboire ne contient que les hosties consacrées (ne pas confondre avec le calice qui sert à la consécration et qui contiendra le sang du Christ).
Les hosties consacrées ne sont pas "censées représenter" le corps du Christ, elles SONT le corps du Christ; c'est une réalité, que l'on soit catholique ou non. D'ailleurs les satanistes ne s'y trompent pas!!!

sophie

C'est étonnant de voir que certains non-chrétiens croient aussi à la présence réelle du Christ dans les hosties !

Sans doute vont-ils les utiliser pour des messes sataniques !

Il y a des gens vraiment givrés !

ben

Que de tristesse.

Tonio

Bah c'est assez clair, s'il n'y a pas de valeur pécuniaire, c'est qu'il y a une valeur symbolique.

Donc ce n'est pas difficile d'expliquer le geste des voleurs : c'est juste un acte visant à offenser Dieu et les catholiques.

creoff

A part sur le salon beige, nul ne fait état des dégradations renouvelées dans nos églises. le plan de M VALLS ne parle que de défendre des musulmans et les juifs! Assez étonnant quand on est dans une république supposée laïque.
Mais personne n'en parle dans nos messes dominicales non plus, nos évèques n'ont pas envoyé de lettre officielle de protestation (mais ils ont reçu et accepté les légions d'honneur).

Que fait la Conférence des Evèques de France, instance de dialogue entre l'église et l'état? Aucune trace de leur activité sur leur site internet!

QUI NE DIT MOT CONSENT...Nous sommes désormais un troupeau de moutons sans berger et le loup se sert chaque nuit dans l'enclos..

dafe

J'habite à côté de cette ville et je viens d'apprendre la nouvelle. Quel acte blasphématoire!
Prions pour les auteurs de ce sacrilège.

Atlas

Un vol d'hosties à lier avec l'histoire extraordinaire des miracles eucharistiques à Buenos Aires !
http://benoit-et-moi.fr/2015-I/actualite/miracles-eucharistiques-a-buenos-aires.html

tonton Jean

"Ces hosties dérobées sont donc censées, dans la symbolique catholique, représenter le corps du Christ" est-il dit dans l'article.
Pour un catholique l'Hostie EST le corps du Christ, comme l'a remarqué plus haut Pache.
C'est pour les Protestants que l'hostie représente le corps du Christ. C'est ce que j'ai lu dans une bible protestante.
Telle est la différence entre catholiques et protestants.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.