Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Le lait maternel protège les prématurés contre une maladie intestinale
Agenda des veilleurs et des sentinelles

Le combat politique de La Manif Pour Tous

Albéric Dumont explique au Figarovox pourquoi La Manif Pour Tous s'est mué en parti politique :

"Plutôt que «parti politique», je préfère parler de «groupement politique». Il est clair que l'association La Manif Pour Tous mène depuis son lancement une action politique, c'est à dire qu'elle intervient dans la vie de la cité. L'association nationale «La Manif Pour Tous» a donc dû faire évoluer ses statuts il y a quelques semaines. Elle reste une association loi 1901 mais dont l'objet est précisé dans ses statuts, c'est à dire la nature politique de ses actions.

La Manif Pour Tous ne devient pas pour autant un parti politique au sens habituel du terme puisqu'elle ne modifie pas ses modes d'actions. Elle continue d'agir dans l'espace public (manifestations), de former, d'informer et de sensibiliser le grand public (conférences, meetings, présence dans les médias), de rencontrer les élus et candidats et de développer son action dans les domaines culturel, intellectuel, juridique et économique. La Manif Pour Tous reste donc apartisane et bien entendu aconfessionnelle. Il s'agit d'une simple évolution technique que nous aurions d'ailleurs dû faire depuis longtemps.

Est-ce un tournant dans la vie du mouvement?

Pas du tout. La Manif Pour Tous et le mouvement social qu'elle a initié continue de se mobiliser pour défendre le mariage homme-femme, l'altérité sexuelle, la filiation père-mère-enfant et pus généralement la famille. En précisant l'objet de son action dans ses statuts de loi 1901, La Manif Pour Tous assume tout simplement ses responsabilités en étant le plus clair et le plus transparent sur ses objectifs et son action vis à vis de ses militants, de ses sympathisants et aussi des citoyens et de l'administration.

Y a t il d'autres conséquences de cette adaptation des statuts à la réalité de l'action de La Manif Pour Tous?

La Manif Pour Tous est désormais reconnue pour son rôle politique, c'est à dire pour sa contribution au débat public. Elle est donc autorisée à délivrer des reçus fiscaux à ses donateurs comme de très nombreuses autres associations régies elles aussi par la loi 1901. Ce n'était pas le cas jusqu'à présent puisque nos précédents statuts ne le permettaient pas. Cela ne nous a pas empêché de mener de très nombreuses actions et d'obtenir d'importants succès: retrait de la PMA «sans père» de la loi Taubira, retrait du projet de loi famille Bertinotti, changement radical de position du Premier Ministre sur la GPA puisque Manuel Valls, auparavant favorable aux mères porteuses, a clairement condamné cette pratique à la veille de nos manifestations de l'automne dernier. Nous sommes déterminés à poursuivre notre action. La Manif Pour Tous commence d'ailleurs un Tour de France le 12 mai prochain pour mobiliser en faveur de l'abolition universelle de la gestation pour autrui."