Tentative d'attentat : "cette interpellation vient à point nommé"
22 avril 2015
Un regard suisse sur l'agitation française du jour :
"Paris a annoncé mercredi avoir déjoué un attentat visant une ou deux églises à Villejuif, en banlieue parisienne. En France, les attentats de janvier sont encore dans toutes les têtes. Et les déclarations alarmistes se succédaient dans la journée, le premier ministre, Manuel Valls, affirmant même que «la France, comme d’autres pays encore ces dernières semaines, fait face à une menace terroriste sans équivalent par le passé».
Alors que la loi sur le renseignement, examinée par le parlement, agite la classe politique, cette interpellation vient à point nommé pour les défenseurs d’un texte jugé par une partie de la classe politique et de l’opinion comme étant liberticide. La découverte de ce projet d’attentat semble pourtant fortuite (...)
Surenchère politique
«La mobilisation est permanente, indiquait le premier ministre, Manuel Valls. Notre seul but est de protéger les Français. Il faut répondre par la protection de nos concitoyens, l’unité et une très grande détermination», concluait-il. La surenchère politique n’a pas traîné. Mercredi, un député UMP demandait au gouvernement de «protéger nos églises, comme il le fait pour les mosquées et les synagogues».
Pour Eric Dénécé, directeur du Centre français de recherche sur le renseignement, interrogé sur France Info, «révéler un attentat contribue à un climat anxiogène». L’expert dénonce aussi «une exploitation politique indéniable» et rappelle que 70 attentats ont été déjoués en France en quinze ans, sans que l’opinion ne le sache à chaque fois".
Sauf que cet attentat n'a pas été déjoué. Une jeune maman est morte.
Ce qui est intéressant dans cette analyse est de souligner que le projet de loi renseignement ne nous protégera pas mieux contre ce type d'individu.
Vendre nos libertés pour une sécurisation nulle est une très mauvaise idée. Peu le voient ou veulent le voir dans l'opposition.
Rédigé par : Loïc | 22 avril 2015 à 22:36
Surtout que la pétition demandant le retrait du projet de Loi Renseignement, sur le site change.org, a dépassé les 110 000 soutiens.
Rédigé par : z | 22 avril 2015 à 22:37
Je ne comprends pas très bien où vous voulez en venir. Il ne fallait pas arrêter cet individu ? Il fallait l'arrêter, mais garder son arrestation secrète ? Il fallait l'arrêter, mais diffuser des bobards aux médias à son sujet ?
Il y a un moment où il faut arrêter de faire les malins, de voir des complots partout et de se demander "à qui profite machin chose".
Il se trouve que nous ne sommes pas en Russie ici, nous sommes (encore) dans un Etat de droit (plus ou moins). Les autorités sont contraintes de donner un certain nombre d'informations aux citoyens, et c'est une bonne chose. Il y a un truc qui s'appelle le code de procédure pénale, et un autre truc qui s'appelle le principe de la publicité de la justice. Ce n'est que dans les pays totalitaires que la justice est rendue en secret.
Je vous signale qu'il y a eu un meurtre dans cette affaire, qui était inexpliqué dans un premier temps et qui vient maintenant de trouver son explication.
Ca non plus, il ne fallait pas en parler ? Ou alors, il aurait fallu que le gouvernement suggère qu'Aurélie Châtelain a été tuée par un militant du Front national ? C'est quoi, le truc ? Vous ne voulez pas qu'on fasse de la peine aux musulmans ?
Un terroriste musulman a été arrêté, un attentat peut-être catastrophique a été évité, on pourrait peut-être commencer par s'en féliciter ? Ou bien c'est forcément une mauvaise chose parce qu'il a été arrêté sous un gouvernement socialiste ?
[A aucune de ces issues. Le texte dit juste que cette interpellation arrive au bon moment pour la loi sur le Renseignement. Ne cherchez aucun complot!
JL]
Rédigé par : Robert Marchenoir | 22 avril 2015 à 23:01
@ Robert Marchenoir
Votre esprit de contradiction chronique est fatiguant, et il en vient, par auto-inflation, à émettre des approximations douteuses. Par exemple, rendre la justice en secret et ne pas rendre publique une menace d'attentat ne sont pas deux pratiques identiques ; à ce propos cette révélation n'était pas forcément nécessaire, elle est à double tranchant car : il est bien évident que l’État est et sera toujours incapable d'assurer la sécurité de toutes les Messes sur le territoire, et cette nouvelle va simplement inquiéter des milliers de fidèles, perturber leur recueillement pendant les offices, voire dissuader certains d'y assister... (elle n'a qu'un mérite, ouvrir éventuellement les yeux de certains catholiques qui entendant l'injonction "aimez vos ennemis" ont compris: "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil".)
Enfin vos opinions atlantistes étant bien connues et perpétuellement ressassées, ajoutez simplement "anti-Poutine" à "Marchenoir" cela fera gagner du temps à tout le monde.
Rédigé par : Exupéry | 22 avril 2015 à 23:56
J'ajoute, Exupéry, que les "atlantistes", eux, n'ont aucune raison d'être terrifiés comme vous semblez l'être à l'idée d'aller à la messe, désormais.
Car la plupart des "atlantistes", je veux dire ceux qui vivent en "Atlantie", ont le droit de porter un pistolet chargé sur eux pour leur protection. Voire un fusil dit d'assaut (à tort), si ça leur chante. Y compris ceux qui vont à la messe.
Je peux vous garantir que si des terroristes musulmans avaient formé de pareils projets aux Etats-Unis, et que cela se soit su, il y aurait un nombre considérable de chrétiens qui ne se rendraient plus à l'église que munis de leur Glock.
Imaginez. Vous êtes un terroriste. Vous projetez de de rentrer au milieu d'une assemblée de plusieurs centaines de personnes, dont une dizaine, ou davantage, sont susceptibles d'être munies d'armes à feu semblables à celles de la police et de chargeurs de rechange. Vous ne savez pas combien ils sont, vous ne savez pas qui ils sont, vous ne savez pas où ils sont. Vous savez qu'ils sont sur leurs gardes, et qu'ils s'entraînent régulièrement au tir d'auto-défense. Vous savez qu'ils ne seront même pas présentés à un juge s'ils vous tuent en légitime défense, et qu'ils rentreront libres chez eux le soir même pour fêter ça avec leur famille, avec les félicitations du shérif local, une fois leurs explications fournies à la police. Vous faites quoi ?
Vous ne faites rien. Vous êtes criminel, mais vous n'êtes pas fou.
Voyez que "l'atlantisme" a du bon, Exupéry. Dans ce cas précis (et bien d'autres), "l'atlantiste" est celui qui reste en vie, pendant que vous, vous vous recroquevillez de terreur sous votre table, sans même oser sortir de chez vous pour aller à l'église.
Inutile de dire que les citoyens russes ne jouissent pas, eux non plus, du droit à porter les armes qui garantit aux Américains leur liberté. Ca a l'air de leur convenir. Grand bien leur fasse !
Rédigé par : Robert Marchenoir | 23 avril 2015 à 01:57
Valls vient de sortir un plan musclé contre le racisme et l'antisémitisme ....
Aveugle et obsessionnel ....
Rédigé par : nemo | 23 avril 2015 à 07:29
Oh, je suis si étonné ! Les gentils membres du gouvernement si dévoués à leur pays pourraient nous manipuler ? Alors là, les bras m'en tombent...Bien sûr qu'ils sont prêts à tout pour étouffer toutes les libertés individuelles, ce sont les enfants de Robespierre !
Rédigé par : laurent | 23 avril 2015 à 07:36
....a annoncé avoir déjoué ? déjoué ?
Sauf que c'est, je crois, par hasard qu'ils ont arrêté cet homme qui a appelé lui-même le samu, alors le terme est impropre.
et pourtant, il était connu des services de police... mais pas suivi... (encore un)
Rédigé par : sylvain | 23 avril 2015 à 08:16
Oui, cette interpellation vient à point nommé.
Ce gouvernement utilise cet événement pour faire passer sa Loi maçonnique sur le renseignement, véritable atteinte aux droits de l'homme. Inefficace contre le terrorisme, elle servira à épier tous les Français et à porter atteinte aux droits de chacun en surveillant tous ceux qui ne pensent pas comme les socialistes, tous ceux - et ils sont de plus en plus nombreux - qui critiquent le gouvernement.
Rédigé par : rb | 23 avril 2015 à 08:29
Ce que je ne comprends pas c'est le soit-disant "hasard" qui a fait que cet homme soit arrêté,pourquoi a-t-il appelé le SAMU ? Si quelqu'un a compris je veux bien une explication ?
Rédigé par : J.B. | 23 avril 2015 à 10:10
Loi sur le renseignement:
l' (UMP) déplore un "trou" dans le dispositif !!!
Rédigé par : LOCA | 23 avril 2015 à 10:28
Les projets d'attentats contre les églises ne sont pas une nouveauté. Certains avaient déjà prévu de faire sauter la cathédrale de Strasbourg pendant les marchés de Noël, pour être sûrs qu'il y ait bien des victimes.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/tentative-d-attentat-a-strasbourg-prison-requise-contre-le-commando-27-11-2004-2005491208.php
Rédigé par : Yvon | 23 avril 2015 à 11:16
Donc les églises brulées et les francais de souche égorgés à longueurs d'années ,ce ne sont jamais des attentats islamistes ?
Par contre quand il s'agit de faire passer une loi liberticide contre tous les citoyens afin de les espionner et les traquer ,on découvre à point nommé un "attentat" qui n'a pas eu lieu ,et les chrétiens qui n'interessent jamais l'umps sont soudain sous l'avalanche de "promesses" de protection qui n'engagent à rien ....
On en fait tout un tintouin sur un attentat qui n'a pas eu lieu et le pret-à-penser journaleux en profite pour minimiser le vrai crime qui lui a été commis par l'algérien : le meurtre d'une francaise de souche flinguée et carbonisée pour effacer les preuves adn du meurtrier qu'on a trouvé par hazard assez naif pour communiquer des propos d'attentats à faire en France avec des commanditaires étrangers .
Ce qui nous ramène à l'utilité de cet "attentat' la veille de faire une loi liberticide pour espionner tous les francais ....alors qu'on se contente de faire des fiches sur les envahisseurs étrangers haineux extremistes islamistes logés, nourris, et subventionnés par l'umps qui ne fait rien pour les expulser hors de France !
Rédigé par : MagikBus | 23 avril 2015 à 12:16