Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Les Français lassés par les "valeurs républicaines"
Rome : grand succès de la Vème Marche pour la Vie

Commentaires

Nif

pas très fin comme nom...

pmc

Cette nouvelle semblait faire de la peine à radio bleue ce matin.
Rendez-vous compte : cet ancien bar gay est devenu un repère (sic) de cathos tradis après avoir été racheté par des gens qui auraient prié pendant les enchères !
La communauté gay craignait que l'on fasse venir des exorcistes mais, ouf, les lieux ont juste été bénis par l'évêque !

Il est clair qu'on est plutôt habitué à ce qu'un changement de propriétaire se fasse dans l'autre sens : par exemple quand une église désaffectée devient restaurant...

C.B.

La communauté gaie, combien de divisions?
Reste à voir si le modèle économique tiendra (je n'ai guère d'inquiétude: visiblement ceux qui ont racheté ont le sens des réalités).
Comme "Nif | 11 mai 2015 08:14:14", je ne suis pas emballée par l'enseigne, qui risque d'être interprétée "héroic fantasy".

Nif

Je ne sais pas ce que veut dire "heroic fantasy" mais je sais ce qu'il y avait dans le Saint Graal.
Faire le lien avec la binouze que ces bidochons et leurs GO iront se couler derrière le col en sortant de la Messe est pour le moins osé et irrespectueux.
Cela n'a pas l'air de choquer Mgr Rey en tout cas qui trempe ses lèvres dans un "Saint Graal" allègrement, ne faisant pas de différence entre un bar et un autel...

Isabelle

Pas d'accord avec le commentaire de Nif : aucun lien n'est fait entre "la binouze que ces bidochons et leurs GO iront se couler derrière le col en sortant de la Messe" mais un lieu pour aller à la rencontre des personnes "à la périphérie" ou carrément extérieurs à l'Eglise afin de leur annoncer la bonne nouvelle. C'est le rôle des missionnaires comme leur nom l'indique. Tel Jésus allant dîner chez le précepteur d'impôt Matthieu !

nemo

Si j'étais à Toulon je ne donnerai plus rien à la quête de la paroisse ... qui sert à ce genre d'"initiatives" ...

Nif

Isabelle,
ne vous méprenez pas sur mon commentaire, je ne suis pas "goulet serré" et l'idée du bar est intéressante, même si pas franchement nouvelle.
Ce qui est choquant est le nom du bar, à la limite du blasphème, et je doute que les musulmans ou non cathos alentour apprécieront cet humour décalé.

Tite

Aux grincheux :

Allons, allons ! Vous semblez oublier que Dieu a beaucoup d'humour...
Ne vous faites pas plus royalistes que le roi !
Quel formidable pied de nez !

Philou83

Bonjour les raccourcis ridicules Nif...
Déjà, j'ai du mal à comprendre le problème avec le nom de ce pub qui dans l'esprit des gens est avant tout associé à la légende arthurienne tout en ayant un fond religieux... c'est exactement le concept de ce bar: attirer des gens extérieurs au petit monde catho tradi. je ne sais pas si cet objectif est réalisable mais au moins, ils auront essayé, les "bidochons" (faudra nous expliquer ce terme d'ailleurs parce qu'on doit pas avoir la même définition) de l'abbé Loiseau.
sinon, voilà quelques liens de la presse locale qui sont nettement plus explicites sur les buts de ce pub que cette vidéo.

http://www.varmatin.com/toulon/video-leveque-de-toulon-inaugure-le-graal-bar-des-missionnaires-de-la-misericorde-divine.2145649.html

http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes/2015/05/11/le-diocese-inaugure-un-bar-catho-toulon-722087.html

Jean Theis

Je n'aime pas le nom de Graal qui se réfère à une légende qui a beaucoup plu aux écrivains et musiciens, mais seulement une légende. On ne crée pas de légende sur NSJC. On a suffisamment de sujets dans les Evangiles.

Dubrule

Pour un petit aperçu de l'inauguration et quelques photos, voici le lien du site des Missionnaires de la Miséricorde : http://misericordedivine.fr/Le-nouveau-pub-Le-Graal-inaugure

Nif

Ben voilà l'explication de l'abbé "Girafe" sur son lien, et qui contredit Isabelle et Philou83:
pour avoir le droit d'entrée dans ce bar, il faut payer une coti de 1€ (avec une fiche pour remplir ses coordonnées?), bel exemple d'évangélisation...
Non, ce bar n'est pas ouvert à tous mais seulement aux bidochons (ie les Français moyens qui s'agglutinent au buffet du club med) qui voudront se retrouver entre eux pour écouter les prêches des abbés, un verre de bière à la main, juste pour faire cool en braillant des "Jésus je t'aime" à la guitare.

Floscel

Quelle joie de voir des prêtres répondre à l'invitation du pape pour aller annoncer le Christ aux périphéries de notre société : aux musulmans, aux homosexuels, et mêmes aux "bidochons" (qui bien qu'ayant un vague fond culturel chrétien n'ont souvent pas rencontré le visage du Christ). En accueillant toutes ces populations dans leur bar, ces Missionnaires montrent que les cathos ne sont pas des vieux coincés qui ont peur du monde, mais au contraire des personnes bien dans leur peau, qui ne sont pas contre boire un coup de temps en temps ("le vin réjouit le cœur de l'homme" Ps 104), qui savent s'amuser en chantant, en dansant, qui savent aussi et surtout rejoindre leurs frères là où ils sont sans les juger.
Je suis donc attristé qu'une personne qui se dit chrétienne critique de manière si virulente cette initiative (tombant même dans l'insulte). Effectivement, Jésus nous aime, car "comme Il nous a aimé, aimons-nous les uns les autres. Tous reconnaîtront que nous sommes ses disciples si nous avons de l'amour les uns pour les autres" Jn(13, 34-35).

Nif

La personne s'est-elle dite chrétienne? Où ça?

nedelec

Bravo...très bonne idée que ce bar catho...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.