Charles Pasqua, RIP
29 juin 2015
Charles Pasqua est décédé ce lundi 29 juin, à l'âge de 87 ans, des suites d'un accident cardiaque. La famille de l'ancien ministre de l'Intérieur communique:
"Il s’est éteint à l’hôpital Foch de Suresnes dans les Hauts-de-Seine, où il résidait, dans ce département qu’il avait façonné par sa ferme volonté d’inscrire l’action politique en réalisations concrètes et ambitieuses. Il est toujours resté fidèle à son engagement gaulliste dans la Résistance contre l’occupant nazi. Pour lui, la politique était un combat au service de la France, dans la fidélité à ses compagnons, dans le respect de ses adversaires dès lors qu’ils étaient animés, comme lui, par la conviction et le courage. Nous avons eu le privilège de connaître l’homme privé si attentif aux autres et si extraordinaire professeur d’optimisme. Tous ceux qui l’ont approché savent combien Charles Pasqua pouvait rendre les âmes fortes et savait consoler les malheurs par sa joie de vivre. Seules les offenses faites à la France et à l’honneur ternissaient son regard bienveillant face à toutes les épreuves. Il aurait souhaité en ce jour si douloureux pour nous que ses amis ne cèdent pas au chagrin mais gardent de lui une image fidèle et que, pour lui, ils perpétuent son dévouement à une certaine idée de la France."
En 2006, l'ancien ministre de l'Intérieur évaluait à
"5 à 10000, les personnes sensibles à la démarche intégriste qui peut les conduire éventuellement à s'engager dans des actions violentes à l'étranger, et peut-être en France".
saluons un grand homme d'Etat,désormais ils sont si rares
Rédigé par : bébert | 29 juin 2015 à 21:44
Regrets... Je le croisais souvent en bas de chez moi, la dernière fois il y a quelques jours. J'aurais voulu discuter avec lui mais n'ai jamais osé l'aborder.
Rédigé par : Michel-Ange | 29 juin 2015 à 22:32
Un grand homme d'état ? Ah bon !
Rédigé par : mm | 29 juin 2015 à 22:45
Moi aussi bébert. J'ajouterai qu'il ne s'est pas enrichi dans les nombreux postes prestigieux dans lesquels il a servi la France. J'entends déjà les autres nous parler de république etc...Ils feraient mieux de la fermer!
Rédigé par : Clovis | 29 juin 2015 à 23:05
Rip
Rédigé par : ldk | 29 juin 2015 à 23:08
Sans bien le connaître, c'est vrai que j'avais un a priori favorable, j'avais de l'estime pour cet homme, ce personnage, même. Que Dieu ait son âme...
Rédigé par : HJB | 30 juin 2015 à 00:08
Selon son immortelle formule, les promesses n'engagent que ceux à qui elles sont faites, souhaitons que le Seigneur tienne mieux les siennes de pardon!
Rédigé par : C.Bouhier | 30 juin 2015 à 00:33
N'oublions pas non plus l'homme des barbouzes anti Algérie Française, le responsable du SAC et l'auteur de cette formule si typiquement gaulliste : " Les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent", reprise d'Henri QUEUILLE le radical socialiste dont se réclamait Jacques CHIRAC pour son implantation en Corrèze.
Rédigé par : Vendéen chouan | 30 juin 2015 à 04:32
Beaucoup de rodomontades, beaucoup de magouilles, un gaulliste quoi !
Rédigé par : Sibuet | 30 juin 2015 à 05:49
Charles Pasqua, homme de caractère, comme il y en a peu, qui a passé sa vie à se battre et à se faire traîner dans la boue comme tous les mal-pensants.
Rédigé par : Philomène | 30 juin 2015 à 06:05
Représentant des politiciens d'autrefois, son bilan me parait moins mauvais que ceux qui appartiennent au paysage politique aujourd'hui, qu'ils soient à droite ou à gauche.
La médiocrité s'est emparée de tout.
Rédigé par : lascat | 30 juin 2015 à 06:08
Très peu de politiciens à droite et aucun à gauche, n'a encore réagi au décès de Charles Pasqua. C'est une honte.
Rédigé par : hh | 30 juin 2015 à 06:23
JMLP sauve l'honneur : "C’était un patriote, un combattant national eurosceptique",
http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/charles-pasqua-c-etait-un-patriote-un-combattant-national-eurosceptique-dit-jean-marie-le-pen-572875.html
Rédigé par : hh | 30 juin 2015 à 06:47
ces bons vieux sectaires irrévérencieux et irrespectueux de " libé " et de la bande à Jofrain titrent ce matin :
**l'affaire est dans le sac **...c'est à la hauteur de leur intolérance !!!
Rédigé par : juhel | 30 juin 2015 à 11:11
"Charles Pasqua"
Garde à Vous!
Ouvrez le banc.
"Celui qui n'a pas fait la guerre ne sait pas ce qu'est la prière"
Proverbe Russe.
Monsieur Pasqua savait.
L'absolu de l'autorité, l'absolu de l’obéissance.
Fermer le banc.
Rédigé par : jacky.a | 30 juin 2015 à 13:56
C’était un patriote, pour sûr. RIP
Rédigé par : SD-vintage | 30 juin 2015 à 14:00
Il y aurait des reproches à lui faire, certes, mais j'ai toujours eu un certain respect pour lui : il ne mâchait pas ses morts sur les communistes (tenez, quand les Allemands ont été invités par Mitterrand pour le 14 juillet : Lajoinie et lui étaient à la télé, chacun dénonçant ce geste ; mais quand Lajoinie a parlé de la résistance communiste, Pasqua l'a coupé en lui disant qu'on savait que les communistes avaient aussi collaboré... Il était comme ça aussi).
Au FN, si l'on pouvait encore parler de l'immigration comme il le faisait...
Quand je pense que Bayrou n'était pas gêné d'être dans le même gouvernement que lui sous Balladur, alors qu'il a ensuite appelé à voter contre Sarkozy qui n'a jamais dit le dixième de ce que clamait Pasqua...
Rédigé par : Jean | 30 juin 2015 à 14:59
"mâchait pas ses mots"...
Rédigé par : Jean | 30 juin 2015 à 14:59
curieux d idolatrer ce type qui parlait parfois comme Harleme Desir, qui donc l a entendu protester contre l immigration de peuplement ? il a appele a voter communiste contre le fn lors d élections partielles, encore la collusion gaullo communiste
Rédigé par : dissident | 30 juin 2015 à 16:39
l affaire d Auriol et de l OTS fait des ronds dans l eau !
Rédigé par : andre citroen | 30 juin 2015 à 18:10
Il paraît que les juges d'instruction avant de l'interroger lui murmuraient à l'oreille:
" Je vous en supplie M. Pasqua, surtout ne parlez pas, ça vaut mieux pour tout le monde "
Rédigé par : majacquet | 30 juin 2015 à 19:52
@dissident
"curieux d idolâtrer ce type.."
Ce type...à 15 ans avait un fusil à la main
et luttait contre l'ennemi: l'armée allemande...
Alors @dissident...
tu auras certainement l'occasion...
la France est en guerre...aujourd'hui...
l'ennemi n'est pas loin....
pour les fusils...
j’espère que tu trouveras un "type" comme se monsieur...pour sauver ta peau.
en attendant:prend ton chapelet
Rédigé par : jacky.a | 30 juin 2015 à 20:44
N'oublions ni le SAC, ni la tuerie d'Auriol, ni Boulin noyé dans 60cm d'eau, ni les terroristes soi-disant terrorisés par l'ex-VRP de Ricard.
Rédigé par : vendome | 30 juin 2015 à 22:51
Jacquy, je n ai pas garde les cochons communistes et gaullistes avec vous deja, deuxio prenez des cours d orthographe avant de donner des lecons, les états ancede service de Pasqua concerant la resistance, on les connaît, ca ne veut pas dire grand chose, la Corse n etait pas envahie de chars Tigre, tertio mr l impoli et ignorant, si la France comme vous dites est en guerre aujourd hui, disons plutôt envahie, c est a cause de gens comme Pasqua et Chirac, je ne vous salue pas
Rédigé par : dissident | 01 juillet 2015 à 01:57
gaullistes membres du sac, barbouzes, comme disait Alain Poher, " ces hommes de sac et de corde", alors gaullistes de tous poils et "résistants" de la dernier heure priez pour votre "grand homme' et pour le repos des victimes de la tuerie d Auriol
Rédigé par : dissident | 01 juillet 2015 à 02:01
peut être va t il se retrouver en face de Sébastien Desyeux, militant nationaliste mort coursé par la police sous Charles Pasqua...
Rédigé par : cuny | 02 juillet 2015 à 11:08