La faculté de théologie protestante de Neuchâtel ferme
02 juin 2015
La Suisse ne comptera bientôt plus que cinq facultés de théologie protestante. Le 31 juillet l'Université de Neuchâtel fermera sa faculté de théologie. Cette décision a été prise en raison du recul du nombre d'étudiants. La faculté compte actuellement un étudiant de niveau master et trois doctorants actifs. Elle accueille aussi chaque semaine une quinzaine d'étudiants venus de l'extérieur.
Pour marquer cette disparition, l'Université organise une série d'événements du 10 au 12 juin. Au programme, colloque scientifique, soirée officielle, animation publique et table ronde. La manifestation est baptisée "Entre la mémoire et l'oubli: la pertinence de la théologie protestante"... Une pertinence qui ne saute pas aux yeux visiblement. Neuchâtel n'est pas un cas isolé. L'érosion des effectifs des étudiants en théologie protestante est un phénomène qui touche toute l'Europe.
Ce qui montre que ce n'est pas le refus du mariage des prêtres, de la contraception, du divorce, des unions entre personnes de même sexe... qui fait fuir les gens.
En effet... Les réformés ordonnent pasteurs des femmes qui se marient, ont des enfants, divorcent et se remarient, mais les assemblées des églises réformées sont de belles assemblées de têtes blanches, et ce depuis longtemps.
Rappeler ce fait en direct à Christine Pedotti pendant l'une de ses conférences de propagande pour le mariage des prêtres et l'ordination des femmes l'a mouchée pour un moment... C'était jouissif.
Rédigé par : Laure | 02 juin 2015 à 15:51
Avant de fermer cette faculté, l'université aurait du attendre la fin du synode sur la famille ! Peut être que nous assisterons en fin d'année à la création d'un nouveau schisme dans l'église ! Car un prêtre ne peut pas être une femme étant donné qu'il prend la place du Christ ! Il ne viendrait à l'idée de personne de mettre un homme à la place d'une femme dans le rôle de Jeanne d'Arc ! D'autre part, il est indiqué clairement qu'un proche disciple du Christ doit tout quitter pour le suivre : femme, enfant, fortune etc.... Un prêtre peut donc avoir été marié mais il ne peut pas continuer à vivre maritalement ! Quand à l'homosexualité, le Nouveau Testament dit nettement qu'elle est néfaste à l'homme ! Changer un de ces thèmes et vous avez un nouveau schisme.
Mais n'existe-t-il pas déjà des églises schismatiques qui acceptent les unions homos, les prêtres mariés ou du sexe féminin... ?Pourquoi donc chercher à changer l'église catholique alors que d'autres, suivant leurs desiderata, ont pignon sur rue ? C'est un grand mystère.
Rédigé par : Andrée | 02 juin 2015 à 17:19
@Andrée
C'est le mystère d'inquité : le Malin sait trop bien qu'il
n'y a qu'une Église du Christ, l'Église catholique, qu'il s'agit pour lui de détruire maintenant de l'intérieur après avoir vainement tenté de la détruire de l'extérieur en suscitant les autres Églises, si on peut les appeler ainsi.
Rédigé par : Michel | 02 juin 2015 à 19:31
Le protestantisme est-il en voie de disparition ? Peut-être si il y a effectivement une disparition de la pratique des protestants.
Mais il y a aussi un autre effet : beaucoup de célébrations dite "catholiques" n'ont de catho que le nom. On assiste à des liturgies sans envergure. Le site PRO LITURGIA dénonce admirablement cette évolution délétère qui se réclame abusivement de Vatican II mais provient de Mai 68, un culte sans transcendance qui rappelle le protestantisme survenu à la période de l'humanisme.
Rédigé par : david | 02 juin 2015 à 21:53
@David
Le seul reproche que je ferais à Pro Liturgia, c'est qu'il dénonce les abus et les méfaits de la nouvelle liturgie, mais se refuse à en voir les causes, ou plutôt La cause : Vatican II et son "esprit".
Rédigé par : Michel | 02 juin 2015 à 22:27
Si vous avez vu "Présence protestante" de dimanche dernier (France 2) sur l'Institut protestant de théologie à Montpellier, vous aurez constaté qu'il y avait de 6 à 8 étudiants aux cours d'hébreu et d'Ancien Testament...
Rédigé par : qi | 02 juin 2015 à 23:07
les" protestants"n'ayant plus de raisons de protester n'ont donc plus qu'disparaître.On leur a tout cédé sans contrepartie...
Rédigé par : senex | 03 juin 2015 à 08:24
@ Michel
Vatican II n'y est pour rien. Vatican II n'aurait pas existé qu'on en serait au même endroit aujourd'hui... tout simplement parce que l'on vit une fin de civilisation.
Peut-être le concile a-t-il été un accélérateur... Mais les églises ont commencé à se vider avant le concile.
Il est trop facile de dénoncer le concile pour ne pas regarder le problème en face. Ce n'est pas le concile qui a déchristianisé la France mais bien la perte de la foi des Français...
La faute à qui ? Toujours facile de faire reposer la responsabilité sur nos pasteurs... La faute, c'est NOTRE faute à tous... Regardez-vous tous le nombril et examinez votre conscience : vivez-vous VRAIMENT l’Évangile ?
C'est peu probable et statistiquement infime sur la population même des CATHOLIQUES PRATIQUANTS...
Si c'était le cas, le rayonnement serait tel que la France serait convertie car rien n'est plus contagieux que des apôtres rayonnants...
Rédigé par : PK | 03 juin 2015 à 09:51
@ Michel
Vous mettez en cause 2 choses distinctes : Vatican II (1e cause) et "son esprit" (2e). Je maintiens mon propos : cet esprit du concile a tronqué le concile. Benoit XVI n'a pas cessé de le dénoncer. On ne veut plus de messe en latin, ni de prêtre en soutane... Mais tout ça ne provient pas de Vatican II.
Rédigé par : david | 03 juin 2015 à 12:00
Au secours..." on ferme une faculté de théologie protestante " super non..Là ou j'habite on en ouvre une catholique...génial..
Que vient faire Vatican II..?
L'avez vous seulement lu..?
on peut se poser la question !
Rédigé par : nedelec | 03 juin 2015 à 15:41
Et une fabrique d'hérétiques en moins, une!..en espérant qu'il y en aura beaucoup d'autres.
En voilà une bonne nouvelle! Le protestantisme a fait suffisamment de dégâts en France, avec la collaboration de Radio Notre Dame qui ne prend même pas la peine, sinon de rectifier, au moins de préciser la position de l'Eglise face aux énormités proférées par nos "frères séparés", au lieu de leur offrir "Rome, Sweet Home", le témoignage d'un couple protestant américain qui leur montre le chemin, "de la foi de Luther à la foi de Pierre"
Rédigé par : Michèle | 04 juin 2015 à 18:22