Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Previous month:
juin 2015
Next month:
août 2015

Puzzles "familles modernes" dans un catalogue d'école maternelle

Voici un extrait du catalogue qui circule dans une école (catholique ): page 633 du catalogue MAJUSCULE, rubrique  "puzzles: familles modernes". Les parents d’enfants susceptibles d’être scolarisés en Maternelle apprécieront de savoir quel genre de matériel peut être commandé par les enseignants…et donc peut être susceptible de se retrouver à la rentrée dans « votre » école de quartier.

  0
1

Profanation d'un cimetière catholique au nord de Vienne

Communiqué de Christophe Boudot, Tête de liste FN Auvergne / Rhône-Alpes :

"La profanation de 22 tombes au nord de Vienne vient s'ajouter aux 19 vandalisées dans l’Ain le 20 juillet, et aux nombreuses autres depuis le début de l'année, sans jamais émouvoir ni déplacer le ministre de l'Intérieur ou Jean Jack Queyranne, pourtant si prompt à accourir d'habitude.

Je dénonce avec la plus grande fermeté ces odieuses atteintes au repos et à la mémoire de nos morts et exige la plus grande fermeté quant aux fauteurs de troubles !

Les autorités ont les moyens de les retrouver en 48 h il suffit qu'ils en aient la volonté politique.

Je m’associe respectueusement à la douleur des familles dont la mémoire des défunts a été profanée."


Pédophilie et politique : il n'y aurait pas qu'en Grande-Bretagne

Dans son dernier livre, Le Juge, l'acteur Christophe Lambert écrit :

L« Je vois que le monde est plus violent qu’a­vant. Vous seriez éton­née par exemple de voir le nombre de pseudo hommes d’af­faires, de pédo­philes proté­gés, qu’on connaît, dans la poli­tique, la finance. Les affaires sont très vite étouf­fées… On trouve des filles dans des caves à qui on file des gamelles comme à des chiens, qu’on bat, qu’on drogue ; ou la petite qu’on vend aux enchères sur le dark Web, et des sites comme Silk Road où on peut trou­ver tout ce qu’on veut et qu’on met souvent des années à fermer ! »

Propos de Robert Ménard : haro contre Anne-Sophie Lapix

Lors de l'émission Mots Croisés sur France 2 en mai, Robert Ménard avait soulevé une polémique en évoquant une proportion importante d'enfants issus de l'immigration dans les écoles de Béziers. L'affaire a fait un flop, la justice n'a rien trouvé à redire et la presse s'est tue de façon lamentable, incapable de s'excuser de son lynchage.

Le 29 juillet, le CSA, saisi par quelque association ne représentant presque plus personne, a clos l'affaire :

N"Le Conseil a été alerté au sujet de propos tenus par M. Robert Ménard sur l’antenne de France 2, le 4 mai 2015, dans l’émission Mots croisés. Au cours du débat, le maire de Béziers a fait état de statistiques, collectées au sein des écoles maternelle et primaires de sa ville, reposant sur une distinction – effectuée en fonction des prénoms des enfants – entre les élèves qui seraient ou non de confession musulmane. 

Le Conseil a considéré qu’aucun manquement de la chaîne n’était caractérisé, les propos de M. Ménard ayant, en l’espèce, fait l’objet de réponses et de protestations de la part de ses contradicteurs. 

Il a toutefois regretté que la journaliste qui menait le débat n’ait pas davantage insisté sur le caractère discriminant des propos de M. Ménard à l’égard des personnes de confession musulmane, ainsi que sur l’illégalité des pratiques revendiquées par celui-ci. 

Le Conseil a rappelé aux responsables de France Télévisions l’exemplarité dont le groupe public devait faire preuve dans la lutte contre les discriminations."

Anne-Sophie Lapix est la journaliste qui n'a pas "davantage insisté"... C'est à partir de quand davantage ? C'est quand la journaliste parle sans arrêt en coupant systématiquement la parole de l'invité ? Comment va-t-elle payer ce manquement au politiquement correct ? En disparaissant des écrans ?

Anne-Sophie Lapix
Anne-Sophie Lapix

Un pays c'est aussi une identité

Mathieu Bock-Côté, sociologue chargé de cours à HEC Montréal et chroniqueur au Journal de Montréal ainsi qu'à la radio de Radio-Canada, réagit dans Le Figaro à la polémique sur les églises :

"[...] On a hurlé au populisme, il y a quelques années, quand les Suisses ont voté en faveur de l'interdiction de nouveaux minarets dans leur pays. On a voulu y voir le symptôme d'une crispation identitaire ou, pire encore, d'une poussée xénophobe et islamophobe rappelant, comme il se doit, «les heures les plus sombres de l'histoire». Le refrain est connu. Le référendum suisse exprimait pourtant autre chose: un pays n'est pas qu'une entité administratrice et juridique seulement définie par son adhésion aux droits de l'homme. Un pays,c'est aussi des paysages, une physionomie culturelle, une mémoire inscrite dans mille lieux. Une identité, pour le dire ainsi.

Il est légitime de vouloir conserver l'héritage historique d'un pays, de rappeler son droit à la continuité. La votation suisse annonçait un réinvestissement existentiel du politique. L'État n'a pas seulement pour vocation d'administrer tranquillement, de manière gestionnaire, une société à la petite semaine. Dans les périodes de crise, quand l'histoire redevient houleuse, et c'est certainement le cas aujourd'hui,la puissance publique doit se porter à la défense des fondements de son pays, de sa part sacrée, qui ne saurait être altérée sans qu'il ne soit mortellement blessé. On pourrait dire qu'en renouant avec sa part chrétienne, la France assume une part refoulée de son identité civilisationnelle.

La question n'est pas seulement politique. Une France qui se couperait de son héritage chrétien se condamnerait probablement à l'assèchement spirituel. Qu'on le veuille ou non, c'est essentiellement à travers la médiation du catholicisme que la France s'est interrogée, au fil des siècles, sur les questions éternelles. Le catholicisme, à travers son héritage architectural et culturel, connecte la France à la part la plus intime et charnelle de son identité. On voudrait aujourd'hui disqualifier moralement ce désir d'enracinement. Mais le patriotisme n'est pas une forme de maladie mentale."


S'ils tuent Vincent Lambert, tueront-ils aussi son fils ?

Marie-Axelle est la maman de Gaspard. Gaspard est un petit garçon de bientôt 2 ans. Il est atteint de la maladie génétique neuro-dégénérative de Sandhoff. Quand la CEDH a validé l’arrêt des soins vitaux de Vincent Lambert, Marie-Axelle était en colère. Elle explique à Gènéthique :

"Au départ, quand j’ai reçu la décision de la CEDH, je n’ai pas compris. Ce malade lourdement handicapé ressemble trop à mon fils et je me suis dit que si on validait cette décision, on ouvrait la porte à d’autres cas identiques. Sans doute pas tout de suite, mais plus tard.

Oui, j’ai pensé à Gaspard. Gaspard est un petit garçon doux, qui écoute beaucoup. Il riait, babillait, embrassait, chantait, jouait, se retournait. Je parle au passé, parce que sa maladie lui fait peu à peu perdre tous ses acquis. Un processus qui va se poursuivre jusqu’à l’extinction de toutes ses fonctions vitales au jour de sa mort. Nous vivons donc sa dégénérescence au quotidien.

A présent, Gaspard ne tient plus sa tête tout seul, ne s’assoit plus, ne rit plus, ne babille plus, ne tient plus les objets, ne joue plus, n’embrasse plus, ne se retourne plus, ne bouge plus, ne voit plus.

Mais, Gaspard respire, s’endort, se réveille, entend, et déglutit.

Son cœur bat tout seul. Comme celui de Vincent Lambert.

Mais l’histoire de Vincent Lambert est différente de celle de votre fils ?

Les symptômes sont quasiment identiques même si pour Gaspard, ils ne sont pas la conséquence d’un accident. Aujourd’hui, Gaspard est nourri par sonde. Il peut encore déglutir et chaque jour on lui donne 10 cuillères de ce qu’il aime : du caramel, du kiri, juste pour qu’il ait le plaisir d’avoir quelque chose en bouche.

J’ai cherché à comprendre ce qu’on disait de Vincent Lambert. Cet homme n’est jamais branché, il n’est pas sous respirateur artificiel. Et je me suis demandée comment un échantillon de 12 juges pouvait penser qu’on ne pouvait pas continuer à prendre soin de sa vie ?

La loi ne devrait pas statuer sur des cas particuliers. Parce que cette famille est divisée, elle a du faire appel à la justice qui se doit de répondre. Mais la réponse n’est pas adaptée. Je pense à tous ceux qui s’occupent tous les jours de Gaspard et de Vincent Lambert. Je me demande pourquoi on ne place pas ce grand corps malade dans une structure qui lui convienne ? Comment peut-on décemment légiférer sur son droit de vivre ou de mourir ?

Vincent Lambert n’est pas le bon cas, ils s’acharnent sur un mauvais patient parce que la famille se déchire. Il est le porte-parole muet d’un faux débat et c’est d’autant plus paradoxal que cet homme n’est pas en fin de vie. Ça sonne faux. Tout est faux ! Je suis en colère, parce que la mort n’est pas le premier réflexe à avoir face à une personne qui souffre ! On se trompe de combat. On a besoin de se pencher sur ces existences  bouleversées par des maladies. De ce point de vue, j’espère que Vincent Lambert va réveiller les consciences. [...]"


En période de vacances, l'avortement reste une priorité

Lu sur le Quotidien du médecin :

"La nouvelle circulaire ministérielle de la direction générale de l’offre de soins (DGOS) et de la direction générale de santé (DGS) relative à la prise en charge des interruptions volontaires de grossesse (IVG) pendant la période estivale a été publiée ce jeudi.

Le texte rappelle que des difficultés d’accès à l’IVG subsitent en raison de « l’insuffisance d’orientation par les permanences régionales » et que « la période estivale doit être préparée avec une attention toute particulière"


Le Conseil constitutionnel veut-il supprimer l'élection présidentielle ?

Le Conseil constitutionnel a confirmé l'interdiction de construire tout nouveau gallodrome pour les combats de coq. 

Il avait été saisi d'une question prioritaire de constitutionnalité par deux Réunionnais poursuivis en justice pour avoir ouvert en 2012 un nouveau lieu de combats de coqs.


15 août : le diocèse d'Ajaccio sonnera en faveur des chrétiens d'Orient

Après les diocèses de Fréjus-Toulon, Bayonne, Gap, Avignon, c'est au tour de Mgr de Germay d'appeler à sonner les cloches le 15 août en faveur des chrétiens d'Orient :

"A quelques heures d’avions d’Ajaccio, de l’autre côté de la Méditerranée, des centaines de milliers de chrétiens sont persécutés, expulsés ou massacrés dans l’indifférence générale. En signe de solidarité avec eux, et pour sensibiliser l’opinion publique, les cloches de nos églises sonneront le 15 août 2015 à midi. Tous les chrétiens, ainsi que les hommes et femmes de bonne volonté, sont invités à se rassembler sur le parvis des églises ce jour-là à midi (ou à l’issue des messes célébrées).

Par ce signe pacifique, manifestons notre soutien à ceux qui souffrent à cause de leur foi. Prions Notre-Dame de l’Assomption pour toutes les minorités persécutées, qu’elles soient chrétiennes ou pas. Que la paix revienne en cette région du monde, et partout où sévissent la haine et la barbarie. Ceux qui le souhaitent peuvent prier, à partir du 15 août, une neuvaine à la Vierge Marie, au moyen de la prière ci-dessous.

Prière à Marie qui fait tomber les murs

Très sainte Mère de Dieu, nous t’invoquons comme Mère de l’Église, Mère de tous les chrétiens souffrants. Nous te supplions, par ton ardente intercession, de faire tomber ce mur, les murs de nos coeurs, et tous les murs qui génèrent haine, violence, peur et indifférence, entre les hommes et entre les peuples. Toi qui par ton Fiat as écrasé l’antique serpent, rassemble-nous et unis-nous sous ton manteau virginal, protège-nous de tout mal, et ouvre à jamais dans nos vies la porte de l’Espérance. Fais naître en nous et en ce monde, la civilisation de l’Amour jaillie de la Croix et de la Résurrection de ton divin Fils, Jésus-Christ, notre Sauveur, qui vit et règne dans les siècles des siècles. Amen.


Accord entre la France et la Russie sur ce que va payer le contribuable

Un accord final a été trouvé entre Paris et Moscou sur la somme que la France doit verser à la Russie en dédommagement de la non-livraison des navires Mistral.

La somme que devra rembourser Paris à Moscou a été fixée à 1,16 milliard d’euros.

La France et la Russie avaient conclu en juin 2011 un contrat évalué à près de 1,2 milliard d’euros.


Toutes les dimensions problématiques de la France actuelle présentes dans la vie du Bx Charles de Foucauld

Le Père Guillaume de Menthière est prêtre du diocèse de Paris depuis 1991. Actuellement curé de Notre-Dame de l’Assomption de Passy (XVIème) il est aussi enseignant au Collège des Bernardins et conseiller théologique de l’Association des Œuvres Mariales. Il est l'auteur de la méditation pour la Neuvaine pour la France.

Sœur Joséphine (V2014) et le Grand Charles

Sans titreEt pourtant c’est bien vrai que Dieu est grand ! Mais pas comme ils le pensent, pas comme ils le croient, pas comme ils osent prétendre en témoigner. La petite sœur Joséphine nous l’avait dit un jour tandis que le muezzin hurlait, assommant de décibels le ciel de Nazareth. « Ils ne peuvent pas comprendre, avait murmuré la vieille clarisse en hochant la tête, pensez-donc, Dieu bébé ! Ils ne peuvent pas comprendre ». Le contraste était saisissant pour les pèlerins que nous étions entre la voix douce, mâtinée d’un délicieux accent libanais, et les haut-parleurs, cracheurs de Coran. En arrière-fond Joséphine nous faisait imaginer le tout petit village qu’elle avait connu autrefois, quand en 1936, elle était arrivée à l’âge de 20 ans, jeune novice au couvent de Nazareth. Depuis le temps de la Sainte Famille, le hameau n’avait guère changé. En venant, près de 2000 ans après Jésus, s’enfouir dans ce trou, Joséphine avait pu ressentir dans sa chair ce qu’était la vraie « grandeur de Dieu ». Celle de la Parole qui se fait silence, de la Puissance qui se rend vulnérable, de la Lumière qui se tamise… « Vivre obscur quand il ne tient qu’à soi de resplendir, voilà ce qui est proprement divin. » dit un héros de Montherlant.

Pourquoi donc me revient le souvenir d’une sœur libanaise vivant en Israël et décédée il y a tout juste un an quand je pense à la France ? Sans doute parce qu’elle avait une façon inimitable de faire entendre aux pèlerins français que nous étions la mission particulière de notre pays. Personne ne témoignait mieux qu’elle de la vocation spécifique de sainteté dévolue à la France. Elle évoquait le roi saint Louis, pèlerin de Nazareth, à qui le pape Grégoire IX avait écrit en 1239 : « Dans l’ancienne Loi Juda avait la préséance sur les autres tribus, ainsi le Royaume de France a été placé par Dieu au-dessus de tous les peuples(…) Le Seigneur choisit la France de préférence à toutes les autres nations de la terre pour la protection de la foi catholique ».  

Sœur Joséphine pensait cela et elle le disait. Elle souscrivait sans sourciller à cet oracle du Grand Charles : « La France est une certaine donnée spirituelle de l’histoire ou elle n’est rien ». Pourtant le Grand Charles, pour elle, ce n’était pas le Général de Gaulle. C’était l’ancien jardinier du couvent des clarisses, ce petit homme arrivé là en 1897 pour vivre l’enfouissement évangélique et la spiritualité de l’Incarnation. Dans un dépouillement extrême il était déjà Charles de Jésus, radicalement donné au Christ.

Je revois Sœur Joséphine exhibant devant nous deux photos de Charles de Foucauld et nous disant avec insistance : « il est venu chez nous mais il est des vôtres ! Ne l’oubliez pas, il est homme de France, il est des vôtres ! »

Lequel des deux était des nôtres ? Car les deux portraits étaient si contrastés qu’on se demandait s’il pouvait bien s’agir du même homme. Quelle différence entre cet officier replet au regard terne et ce moine efflanqué aux yeux de braise ! A peine quelques années entre ces deux photographies. Charles n’était plus le même. C’était lui, encore, mais ce n’était déjà plus lui. C’était, comme dit l’Apôtre, le Christ vivant en lui. De même que les disciples après Pâques avaient eu bien du mal à reconnaître Jésus, il semblait qu’il y ait eu pour Charles une sorte de Résurrection, une métamorphose. Il était sorti du confessionnal de l’abbé Huvelin comme on sort du tombeau, vivant, tout à coup !

Il y a tant dans la vie du Bienheureux Charles de Foucauld ! Toutes les dimensions problématiques de la France actuelle semblent déjà présentes dans le parcours de cet officier jouisseur et mécréant devenu le frère universel. Consumérisme, guerres, corruption, dette, libertinage, colonies, indiscipline, mécréance, immigration, Islam, anti-cléricalisme …. C’était à cette époque de « bagne matérialiste », si bien décrite par Paul Claudel, où « tout ce qui avait nom dans l’art, les sciences et la culture était irréligieux ».

Le Père de Foucauld est mort assassiné. Par des terroristes, dirait-on aujourd’hui. C’était dans son ermitage du Sahara, au temps de la France de Dunkerque à Tamanrasset…Lors de sa béatification, en 2005, des Touaregs étaient présents à Rome autour du pape Benoît XVI. Sœur Joséphine était-là, elle aussi. Quelle chance ! Elle en rougissait encore d’un bonheur malicieux. Elle nous montrait avec fierté cette dernière photo ou un pape allemand saluait des Touaregs du Mali sous l’œil ravi d’une religieuse libanaise. « C’était pour l’un des vôtres, poursuivait-elle, un de France, la fille aînée, la sœur universelle » !


Quand l’Occident aide les modérés en Syrie, alors il aide indirectement l’État Islamique

220px-Gregor3-8Le Patriarche gréco-catholique Gregorios III, chef de la plus grande communauté catholique en Syrie, déclare à l'AED, suite au discours prononcé le 26 juillet par Bashar al-Assad, dans lequel il déclarait que ses forces ne pouvaient pas combattre à la fois contre Daesh, le Front Al-Nusra et les autres groupes de miliciens.

« Quand il [l’Occident] aide directement les modérés en Syrie, alors il aide indirectement l’État Islamique. Si vous donnez un jour de l’argent aux groupes faibles et modérés, il se retrouvera le lendemain entre les mains des groupes combattants les plus forts. Nous voyons cela arriver tous les jours. »

La coalition dirigée par les États-Unis a effectué des frappes aériennes et fourni une aide militaire pour aider les forces kurdes de Syrie qui luttent contre l’EI à Kobani sur la frontière turque, et offert son soutien à l’armée syrienne libre, malgré les craintes que cette aide ne soit transmise – et même vendue – à des groupes extrémistes.

« Nous nous battrons et ferons tout notre possible pour garder les chrétiens autant que possible dans le berceau du christianisme. Les chrétiens du Proche-Orient ont un rôle important – mission, présence et dialogue. Nous ne nous intéressons pas qu’aux chrétiens ; nous essayons de promouvoir le dialogue et nous prenons soin de tout le monde. »


Nous avons développé un modèle d’élevage aberrant

Michel Collin, ingénieur agricole, répond à l'Action Française 2000 sur la crise agricole :

"Les solutions gouvernementales aideront-elles à résoudre cette crise de la viande et, plus globalement, les crises de l’agriculture française ?

Une_2914Les solutions, si j’ai bien suivi, sont essentiellement du report d’échéance, du report de crédit et des appels comminatoires à une bonne volonté commune entre les différents acteurs de la chaîne. Ce ne sont pas des solutions : on veut essayer de donner de la trésorerie momentanée aux éleveurs, je ne vois pas en quoi cela va régler le problème structurel du prix de la viande. On ne peut pas faire l’ économie d’ une réflexion de fond sur le monde agricole : nous avons développé un modèle d’ élevage aberrant. En amont, il nous oblige à aller chercher à l’étranger de quoi nourrir notre bétail, notamment avec du soja brésilien, qui provient de terres dont les paysans locaux auraient besoin – il y a donc un accaparement de terres, direct ou indirect. En aval, avec les concentrations anormales d’animaux dans certaines régions, les sols ne peuvent pas supporter les effluents d’élevage, les surfaces ne peuvent pas les absorber. Si on ne regarde que ces deux points, on est déjà dans l’absurde. En examinant d’ autres systèmes, comme le poulet, on trouve des paysans totalement prolétarisés, qui ne sont plus agriculteurs, mais “nourrisseurs de volaille”, qui reçoivent tout de l’ extérieur, poussins et aliments. Ils élèvent, si l’on peut dire, la volaille (ils portent le risque, surtout), que des machines envoyées par les entreprises de transformation viendront ramasser... Depuis plusieurs années, à chaque crise de l’ élevage, les subventions réclamées ne servent qu’ à masquer le problème. Des éleveurs disparaissent, la concentration s’accélère, avec comme conséquence immédiate l’ augmentation de la charge de travail et de l’endettement : c’est un système artificiel, une fuite en avant perpétuelle. Le gouvernement gagne quelques mois, mais évite soigneusement de s’attaquer aux racines du problème.

La FNSEA joue-t-elle son rôle de défense des intérêts paysans ?

Ce qui est compliqué, c’est qu’à la tête de la FNSEA il y a Xavier Beulin, qui est aussi président d’un gros groupe agroindustriel, Avril-Sofiproteol, leader européen des oléoprotéagineux. Il est censé défendre les paysans, mais ses intérêts économiques monstrueux dans l’agro-industrie lui commandent une politique contraire. Une des sociétés de son groupe importe du poulet brésilien (émission Capital, avril 2014) ! Ses actions en tant qu’industriel vont directement à l’encontre des intérêts paysans qu’il est censé défendre. On marche sur la tête ! Rien de bon ne peut sortir de cet homme, qui a l’oreille de tous les politiques, François Hollande compris.

Si le gouvernement ne raisonne qu’en subventions, et si le seul syndicat représentatif n’accomplit pas son travail, existe-t-il une autre solution que de bouleverser le système de production agricole ?

Non, il n’y a pas d’autre solution. Nous sommes sur un modèle agricole déphasé par rapport à notre époque. Ces dernières décennies, nous avons acquis un savoir certain, fiable, sur la santé, la “mal-bouffe”, les problèmes environnementaux, la biodiversité – et notre modèle agricole (en y incluant l’ agro-industrie) génère clairement des nuisances majeures, qui mettent en danger les populations et la nature. Et il y a le problème de l’emploi : l’agriculture et la transformation des produits agricoles devraient être de formidables gisements d’emplois, mais on reste sur des problématiques d’il y a cinquante ou soixante ans... Dans ce système où l’agro-industrie et la grande distribution ont acquis un poids colossal, on ne peut pas imaginer revenir à de l’équité, donc à un vrai partage de la valeur, donc à de l’emploi. Il faut repenser totalement le modèle agricole, et cette crise est une opportunité. La transition vers le modèle qui fonctionnerait, qu’on connaît bien, l’agro-écologie, est extrêmement compliquée : les grands céréaliers, les grandes sucreries cotées en bourse, qui profitent le plus de l’argent de la Politique agricole commune (PAC), ne vont pas accepter que, du jour au lendemain, on supprime les exploitations de mille hectares dans la Brie... Mais c’est possible : il suffit d’ une volonté politique. La PAC représente plusieurs milliards d’euros par an : donc, les moyens de cette transition existent. Mais le gouvernement ne fait rien, contrairement à ce que dit Stéphane Le Foll (ministre de l’ Agriculture). Augmenter de 10 % les subventions aux premiers hectares ou rien, c’est la même chose ! Cela ne favorise en rien l’avènement d’ une véritable agriculture paysanne, c’est une poussière. Un certain nombre de personnes, en revanche, ont des solutions, comme Jacques Caplat, qui les a exposées dans son livre Changeons d’agriculture – Réussir la transition (Actes Sud, 2014), ou Samuel Féret, qui était à la tête du collectif PAC 2013 et avait essayé de proposer une véritable modification de la PAC. Le gouvernement préfère être du côté des industriels et des puissants."


C’est arrivé un 31 juillet…

"A qui veut régénérer une Société en décadence, on prescrit avec raison, de la ramener à ses origines." Léon XIII, Rerum Novarum

Alors rappelons-nous :

  • le 31 juillet : fête de saint Ignace de Loyola, fondateur de l'ordre des Jésuites.

Voir un peu plus bas les chroniques du 19 mai ; ainsi que les nombreuses chroniques sur la lutte entre « l'esprit des lumières » et la Compagnie de Jésus que les adversaires de l'Eglise Catholique ont longtemps considérée comme le dernier rempart protégeant l'Eglise.

  • le 31 juillet  432 : élection du pape Sixte III.

Sixte III est à l'origine de la construction de la basilique Sainte-Marie-Majeure sur l'emplacement de la basilique construite par le pape Libère, de la basilique de Saint-Laurent-la-Grande et du baptistère du Latran.

 

  • le 31 juillet  1009 : Serge IV est élu pape.
  • le 31 juillet  1097 : l'armée des croisés atteint Antioche de Pisidie au cours de la Première croisade.
  • le 31 juillet  1358 : assassinat par les Parisiens d'Etienne Marcel.

Après le meurtre des Maréchaux de Normandie et de Champagne, le 22 février 1358, qui entraîne la fuite du Dauphin Charles à Senlis, Paris est aux mains d'un Triumvirat constitué d'Étienne Marcel, Jehan de Picquigny et Robert Le Coq. Avec la Grand Ordonnance de 1357, Marcel a déjà réussi, lors des États Généraux, à limiter les pouvoirs du Roi, notamment en matière fiscale.

Sûr de sa force, il envoie des lettres aux « Bonnes Villes » dans lesquelles il recommande que Charles le Mauvais soit proclamé « Capitaine Universel » pour lutter contre le Dauphin. Mais le Navarrais, dont les troupes sanguinaires sont constituées de beaucoup d'Anglais, fait peur aux parisiens. Le triumvirat mate par la force  des manifestations sur la place de Grève: six-cents à sept-cents parisiens restent sur le pavé, morts ! Les horreurs de Marcel poussent les parisiens à se rallier au Dauphin.

Devant la colère parisienne, Étienne Marcel décide d'aller chercher le roi de Navarre et tente de quitter Paris. A la Porte Saint-Denis, il est arrêté et devant son refus d'obtempérer il se fait fendre le crâne à coup de hache. Le 2 août suivant, le Dauphin Charles fait son entrée dans Paris.

  • le 31 juillet  1423 : bataille de Cravant.

Défait par les Anglais et leurs alliés bourguignons, les « Français reniés » comme va les appeler bientôt sainte Jeanne d'Arc, lors de la bataille de Cravant dans Yonne, Charles VII doit se retirer à Bourges. Après le honteux Traité de Troyes de 1420, qui déshérite le Dauphin et donne la France à l'occupant anglais. Le Dauphin se replie au sud de la Loire, terres qui le reconnaissent encore. Il en hérite le surnom de «roi de Bourges». Seul pont sur la Loire Orléans, aux mains du Comte Jehan de Dunois dit le «Bâtard d'Orléans» résiste aux Anglais.

  • le 31 juillet  1451 : arrestation de Jacques Cœur.

Après avoir entendu le Grand Conseil, au château de Taillebourg près de Saint-Jean-d'Angély, le Roi Charles VII donne son accord pour que Jacques Cœur, le Grand Argentier du Royaume, soit accusé du crime de lèse-majesté. Ce dernier est immédiatement arrêté et ses biens mis sous séquestre. Il est soupçonné d'avoir empoisonné Agnès Sorel. En 1454, il parvient à s'échapper de sa prison en partie grâce au pape qu'il rejoint, avant de mourir en 1456.

  • le 31 juillet  1556 : mort de Saint Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus.

Le 31 juillet 1556, Ignace de Loyola, le fondateur de la Compagnie de Jésus, s'éteint à Rome, à l'âge de 65 ans. La Compagnie compte alors près de mille membres, 150 maisons, et collèges.

Saint Ignace est aussi connu pour ses Exercices Spirituels, qui lui ont été donnés au cours d'une apparition qui a duré une semaine à Manrèse en Espagne. Notre Dame lui a montré par vision ce que deviendrait son ordre, la Compagnie de Jésus, et donné une méthode d'exercices spirituels de 30 jours pour découvrir avec certitude la volonté de Dieu. Saint Jean Paul II a qualifié les Exercices de Saint Ignace de « plus sûr chemin vers la sainteté ».

Adaptés à la vie moderne, ces exercices sont dispensés sous des durées adaptées à 5, 8 ou 30 jours.

Jusqu'à l'âge de 30 ans, Ignace de Loyola  vit la vie d'un jeune noble courant après la gloire et les honneurs, désireux de conquérir le cœur de la plus noble et plus belle des princesses. Mais, en 1521, lors du siège de Pampelune (Voir la chronique du 19 mai.), il est blessé et passe sa convalescence au château familial de Loyola.

Ignace est ordonné prêtre à Venise en 1537. En 1539, il écrit la « Formula instituti », ébauche des règles de la Compagnie, que le pape Paul III valide en septembre 1540. Il meurt le 31 juillet 1556 à Rome. Saint Ignace est canonisé 12 mars 1622, avec François Xavier et Thérèse d'Avila.

  • le 31 juillet  1602 : le maréchal de France Duc de Biron est condamné à mort et décapité pour trahison.
  • le 31 juillet  1620 : la Paix d'Ulm.

La médiation de la France, entre la Ligue Catholique et l'Union Évangélique, aboutit à la fin des combats et à la signature de la Paix d'Ulm.

  • le 31 juillet  1667 : le traité de Bréda.

Ce traité redonne une fois de plus l'Acadie à la France, qui rend à l'Angleterre les îles d'Antigua, de Saint Kitts et de Montserrat. Il a été conclu le 31 juillet 1667 par la France, le Danemark, l'Angleterre et la République des Provinces-Unies. Il met fin à la deuxième guerre anglo-hollandaise (1665-1667). L'Angleterre renonce à ses derniers territoires aux îles Banda et les Français perdent la Guyane. La Hollande achète le Surinam en échange de l'île de Manhattan, où des Juifs du Portugal, exilés du Brésil, s'établissent. Les Néerlandais abandonnent à l'Angleterre les territoires de la Nouvelle-Néerlande.

Fin des hostilités entre l'Angleterre et la France commencées le 26 janvier 1666

  • le 31 juillet  1752 : création de l'Académie royale de marine à Brest.

Louis-Antoine de Rouillé, comte de Jouy, Secrétaire d'État à la Marine institue par un règlement l'Académie royale de marine de Brest, institutionnalisant l'initiative d'un groupe d'officiers de marine brestois, animé par le capitaine d'artillerie Sébastien Bigot de Morogues.

  • le 31 juillet  1759 : bataille de Beauport.

L'armée française remporte une victoire importante le 31 juillet 1759, lors de la bataille de Beauport, contre les Britanniques. Situé au Québec, le fort est un endroit stratégique pour la guerre de Conquête du Canada. Les troupes britanniques du général James Wolfe, débarquées le 26 juin, mettront près d'un mois à mettre leur plan d'attaque au point. Suite à une perte de quelques 400 soldats, l'armée britannique est obligée de se retirer.

  • le 31 juillet 1861 : inauguration de la chapelle des Saints-Anges de Saint-Sulpice, à Paris.

Delacroix a mis 14 ans pour réaliser ces peintures murales.

Le combat de Jacob avec l'ange,

 

Saint Michel terrassant le démon.

  • le 31 juillet  1917 : début de la troisième bataille d'Ypres en Flandre.

La British Army, aidée par l'armée canadienne et des renforts de l'armée française, attaque l'armée allemande à Passendale (Flandre-occidentale). Les combats dureront jusqu'au 6 novembre, sans qu'un camp réussisse à prendre clairement le dessus sur l'autre. Cet épisode, également connu sous les noms de troisième bataille d'Ypres et de bataille de Flandre, fit plus de 700 000 morts dont 448 000 du côté des alliés. Cette bataille a fait l'objet d'un film et de nombreuses chansons.

L'offensive débute le 31 juillet à 3h30 du matin par un épais brouillard qui ne facilite pas la progression britannique. Rapidement on s'aperçoit que cette dernière ne sera pas celle escomptée. Toutefois, les troupes de l'Entente remportent quelques succès: au Nord d'Ypres, les villages de Saint Julien, Pilckem et Bixschoote sont enlevés.

 
La pluie ralentit les mouvements et condamne quasiment toute tentative d'assaut. Et ce qui devait arriver arriva, une pluie continuelle s'abat sur le secteur d'Ypres bien plus tôt que prévu: la boue fait son apparition et les cratères d'obus se transforment en dangereux bourbiers.

L'ultime offensive, fixée le 6 novembre à 6h00, est confiée au Canadian Corps de Currie et a pour objectif les villages de Passchendaele et de Mosselmarkt, et la crête au-delà. Les 1ère et 2ème divisions appuyées par un puissant barrage d'artillerie enlèvent les deux villages en deux heures avec des pertes s'élevant à 2 238 hommes: Haig est satisfait. La bataille de Passchendaele connue également sous le nom de troisième bataille d'Ypres s'arrêtera là.

  • le 31 juillet  1920 : l'avortement est interdit.

Une loi est votée en France qui stipule que l'avortement est strictement interdit. La contraception est également passible d'une amende, voire d'une peine de prison. Toute information diffusée sur le sujet peut également aboutir à une pénalité. Le gouvernement espère ainsi augmenter le taux de natalité. En 1942, l'avortement est déclaré "Crime contre l'État". Les femmes y ayant recouru ou l'ayant pratiqué seront condamnées à la peine de mort. Ce sera le cas de Marie-Louise Giraud, guillotinée en 1943. Ce n'est qu'en 1975, que la loi française va autoriser les parents à assassiner leurs enfants à naître, assassinat pudiquement baptisé « interruption volontaire de grossesse » (IVG).

  • le 31 juillet  1944 : mort d'Antoine de Saint-Exupéry, aviateur et écrivain français.

L'aviateur et écrivain Antoine de Saint-Exupéry, 44 ans, disparaît au cours d'une mission de reconnaissance sur le sud de la France. Les conditions de sa disparition restent obscures: attaque d'un chasseur allemand, panne de moteur... Des morceaux de son appareil ont été retrouvés en 2000 et formellement identifiés le 7 avril 2004.

Saint-Exupéry laisse derrière lui de nombreux ouvrages qui cherchent la Vérité et le sens des actions de l'homme, entre autres : L'Aviateur, Courrier sud , Vol de nuit, Terre des hommes, Pilote de guerre, Le Petit Prince, Citadelle, et un ouvrage posthume : Écrits de guerre, 1939-1944, dont voici des extraits (ed Gallimard, Folio)

« Dites la vérité, Général, la France a perdu la guerre, mais ses alliés la gagneront. » (Écrits de guerre, 1939-1944, Gallimard, Folio, p. 208 

Saint-Exupéry s'élève contre ceux qu'il appelle « les embusqués de New York » ou « les super patriotes d'outre-mer », « les super patriotes en chambre ». Les organisations militantes de la colonie française de New York, à laquelle appartient notamment Jacques Maritain, le pressent de rallier Charles De Gaulle. Il refuse et s'en explique :

« Je l'aurais suivi avec joie contre les Allemands, je ne pouvais le faire contre les Français », (Écrits de guerre, p. 173)

« il me semblait qu'un Français à l'étranger devait se faire témoin à décharge et non à charge de son pays (Écrits de guerre, p. 286) […]

« Si je n'étais pas gaulliste à New York, c'est que leur politique de haine n'était point pour moi la vérité » (Écrits de guerre, p. 269).

À Alger, Saint-Ex a retrouvé « la bande des crabes qui ne savent que haïr » (EG, p. 361). Non seulement De Gaulle a refusé de le recevoir, mais ses ouvrages dont Le Petit Prince sont interdits. Il fait part de ses sentiments à Michel Poniatowski :

« Je suis heureux, je pars […] Ici à Alger, c'est la putréfaction. Parce que j'ai prêché la réconciliation entre les Français et l'unité des résistants, je suis en butte à la hargne du Parti gaulliste. [...] Sors d'ici, engage-toi, choisis une bonne unité, bats-toi, c'est propre, c'est net, laisse-les ici à leur fange. » (M. Poniatowski, Mémoires, tome 1, p. 122).

A Oujda, le 8 juin 1943 :

«J'ai eu raison, je crois, dans tout ce que j'ai pensé depuis deux ans sur les affaires de mon pays. Je n'aime pas plus aujourd'hui le général De Gaulle. C'est ça, la menace de dictature. C'est ça, le national-socialisme. Je n'aime pas la dictature, la haine politique, le credo du parti unique. Quand le national-socialisme meurt ailleurs, ce n'est vraiment pas raisonnable de le réinventer pour la France. Je suis très impressionné par cette bande de fous. Leur appétit de massacre entre Français, leurs souhaits en ce qui concerne la politique d'après-guerre (bloc européen) conduira une France aussi affaiblie que l'Espagne à ne plus être qu'un satellite de la Russie ou de l'Allemagne. Ce n'est pas dans cette direction que loge pour moi la vérité. » (Écrits de guerre p. 272-273)

Lettre au lieutenant Diomède Catroux (Tunis, été 1943)

« Je hais pour des raisons profondes le mythe de l'épuration. […] Sont mes frères, non ceux qui ont raisonné comme moi, mais ceux qui ont « aimé » comme moi. En rendant à « amour » son vieux sens de « contemplation par l'esprit.

Je suis peu clair, bien sûr, mais connais bien ce que je cherche à dire. Et je sais bien quels hommes me sont respirables, et quels hommes me font étouffer. Et ça m'a aéré de rencontrer quelques hommes comme vous dans cette sordide Afrique du Nord. » (Écrits de guerre p. 294, 296)

« Mais ce n'est certes pas dans Paris-Soir que je puis trouver la paix spirituelle. Ni chez M. Ramon Fernandez. Ni dans cette ignoble radio. J'ai écouté, hier, Pierre Dac avec stupeur. Si j'étais étranger, ayant écouté la France rayonner ces ordures-la, je me dirais qu'il est urgent de nettoyer le monde d'une telle bassesse. […] Ce pays est foutu, si on ne lui trouve pas de claires raisons de se battre. […] Rien, visiblement, ne l'illumine. Pas étonnant qu'on soit à la remorque des Anglais : nous ne savons pas nous formuler. Nous ne savons pas prendre visage. » (Lettre à X., Orconte, fin décembre 1943, Écrits de guerre, p. 48-49)

« Je continue de penser que le salut de mon pays ne réside point dans une épuration sanglante par les fanatiques du « parti unique ». » (EG p. 286)

« Comment se solidariser avec des personnes qui, systématiquement, dénigraient tout ce qui se passait en France, acceptant de gaieté de cœur la mort des enfants de France, plutôt que de voir se relâcher le blocus britannique et qui, lorsque la victoire se rapprochait, ne rêvaient que fusillades et épuration ? Comment faire corps avec ces pharisiens d'un nouveau genre qui ne cessaient de proclamer leur pureté en accablant les autres de tous les péchés du monde ? » (Souvenirs du Professeur Léon Wencelius, Écrits de guerre, p. 146)

« Ces gens-la [les politiciens d'Alger] se détestent entre eux plus qu'ils ne détestent les Boches. » (À Raymond Aron ; Écrits de guerre p. 321)

  • le 31 juillet  1954 : l'autonomie interne est accordée par la France à la Tunisie.
  • le 31 juillet  1985 : le gouvernement français autorise la création de chaînes privées de télévision.

Saint Mandé affiche son soutien aux chrétiens d'Orient

Lu ici :

"« La persécution des Chrétiens d’Orient est une abomination. Savoir qu’à quelques heures d’avion de Paris des populations entières sont persécutées du seul fait de leur religion, obligées de se convertir, de fuir ou de mourir, cela me révolte au plus haut point.

» Patrick Beaudoin, maire LR de Saint-Mandé, a décidé d’afficher en mairie le soutien de la ville aux Chrétiens d’Orient. La mairie relaye une pétition et les habitants peuvent exprimer leur indignation sur un livre d’or. Déjà, le 26 mai dernier, une conférence sur cette question d’actualité avait été organisée par la ville. Deux concerts caritatifs seront bientôt programmés, à Noël puis à Pâques."

Votre mairie peut rejoindre l'association "les mairies avec les chrétiens d'Orient", co-fondée par Claude Goasguen, via son site.


Où fait-il bon vivre en France ? "Dans les régions où le catholicisme était une résistance à l'Etat"

Liberté politique relaie un article (payant) des Echos, assorti d'une infographie animée. Extrait :

Les Echos

"nous avons cherché à déterminer où la qualité de vie était la plus dégradée de ce côté-ci de l’Atlantique, mais aussi là où elle est la meilleure.

Pour cela Les Echos ont compilé les données de 300 zones d’emplois selon neuf critères comme la démographie, l’emploi, les revenus, etc. Chaque zone a été classée pour chacun des critères puis dans un classement général issu de la moyenne des neuf classements.

Les Echos ont ensuite demandé un éclairage au géographe Hervé Le Bras, auteur d’un récent « Atlas des inégalités Les Français face à la crise » :

« Les zones qui vont à peu près bien en France sont non pas les régions avec une forte tradition d'intervention de l'État mais d'anciennes zone religieuses où le catholicisme était une résistance à l'État. On y trouve plus de solidarité, plus de pratique associative. Le tissu de solidarité s'est donc maintenu. » « Le sud du Massif central, la Savoie et le Grand Ouest, en turquoise sur la carte, c'est donc la religion... », explique-t-il.

« À l'inverse, la frontière nord-est, le Languedoc-Roussillon et un large croissant qui s’étend de la Nièvre à la Dordogne, en rouge sur la carte, ont toujours historiquement été du côté du régime républicain, que ce soit pendant la Révolution puis pendant la Troisième République. Ce sont des régions qui défendent les principes républicains d’égalité et de laïcité. A ce titre, elles attendent beaucoup de l’État, sans doute trop maintenant où l’on souhaite plutôt des initiatives et des innovations », appuie Hervé Le Bras."


Le PS s'insurge contre une idée du FN... qui vient du PS

La municipalité FN de Fréjus (Var) demande à la quinzaine d'artistes installés dans des locaux qu'elle leur loue à prix très modéré de participer en contrepartie, bénévolement, à l'accueil d'enfants de maternelle et d'école élémentaire dans le cadre de l'aménagement des rythmes scolaires.

Les intermittents du spectacle s'insurgent. Il n'est pas question pour eux de travailler. Richard Sert, premier adjoint à la mairie de Fréjus, explique :

"Ces artistes bénéficient de conditions d'occupation très favorables avec des loyers modiques, pour ne pas dire plus. En retour, on attend qu'ils contribuent à la vie culturelle et artistique de Fréjus."

Capture d’écran 2015-07-30 à 23.23.36Le PS s'insurge à son tour dans un communiqué :

"Le Parti socialiste dénonce la décision du maire FN de Fréjus d'assigner des artistes et des artisans d'Arts à la garde d'enfants au prétexte qu’ils sont locataires de locaux municipaux.

C'est une attitude méprisante à l'égard des artistes et des artisans d'Arts dont le travail de création et de diffusion n'est pas respecté."

Sauf qu'en février 2014, Ségolène Royal, alors présidente (PS) de Poitou-Charentes, avait suggéré de "demander des tâches" aux intermittents du spectacle, en contrepartie de leur indemnisation chômage

"Faisons du gagnant-gagnant. Il y a une soif de culture dans les écoles, les collèges, les lycées. Pourquoi est-ce que les intermittents, en contrepartie de leur indemnisation, n'interviendraient pas dans le système scolaire" ou "dans les maisons de retraite", pour "répondre à la "démocratisation d'accès à la culture ?".

Oui mais là il s'agissait d'une idée degoche. Quand elle est proposée par le FN, cépabien. C'est simple la politique.


Pas de liberté d'expression chez SOS Racisme

Lu sur l'Obs :

Unknown-19"C’est peut-être l’autre victime indirecte de l’affaire du "bikini" à Reims. Le coordinateur éditorial du site Internet et du compte Twitter de SOS Racisme, qui s’était livré le week-end dernier à une analyse très prématurée sur le réseau social, a purement et simplement disparu de l’organigramme visible sur le site de l’association, raconte "l’Humanité".

Daniel Dhombres écrivait ainsi sur Twitter que "d’après (s)es infos, l’origine de la victime versus celle des agresseurs laisse peu de place au doute". Comprendre : l’origine du conflit est religieux, ce qui a été formellement démenti peu de temps après par le parquet.

"Daniel Dhombres est un bénévole et ne s’exprime pas du tout en notre nom. Nous désapprouvons totalement et ne sommes pas du tout solidaires de ce type de propos", a réagi la direction de SOS Racisme, jointe par "l’Humanité".

Reste que le nom du bénévole a bien été supprimé dans les mentions légales du site internet de l’association. Son compte Twitter est également passé en mode privé."

Le PADAMALGAM ne pardonne pas.


Des femmes arnaquent l'Etat islamique

Images-11Contactées sur les réseaux sociaux par des recruteurs de l’EI, des jeunes femmes tchétchènes ont réussi à convaincre leurs interlocuteurs que oui, elles souhaitaient rejoindre la Syrie pour devenir les épouses de djihadistes. Après avoir envoyé des fausses photos, elles ont déploré leur manque d’argent pour payer le voyage. Les recruteurs ont avancé 3 300 dollars, via un paiement en ligne anonymisé.

Les jeunes femmes ont alors fermé les comptes ayant servi à l’arnaque et arrêté tout contact. Sauf que ces mouvements d’argent en ligne ont attiré l’attention de la police tchétchène, qui a interpellé les trois arnaqueuses.


On peut s’interroger sur l’impact d'une plainte d’une personnalité de droite à l’encontre d’un site progressiste pour un simple lien

Unknown-18Même chez Libération, le plainte de Pierre Bergé semble bien excessive. D'ailleurs, 5 sites ont également été attaqués par Pierre Bergé pour avoir relayé l’article de Panamza : Libre Penseur, Délit d’images, la Plume à gratter, Riposte laïque et Fdesouche. Pour avoir osé relayer l'article de VSD, poursuivi pour diffamation et dont l'affaire sera plaidée le 5 novembre.

Le journaliste de Libé s'étonne :

"Dans la torpeur estivale, hormis le concert d’élus FN, peu de voix se sont élevées pour contester ou se féliciter de l’offensive contre Fdesouche. «Ils se drapent dans la martyrologie», juge l’avocat de Pierre Bergé, évoquant l’ensemble des sites visés. On peut toutefois s’interroger sur l’impact qu’aurait eu un dépôt de plainte d’une personnalité de droite à l’encontre d’un site progressiste pour un simple relais de lien, dix ans après la première affaire du genre en France contre un blogueur. Sur Twitter, Pierre Sautarel a sollicité Reporters sans frontières (RSF), dont il se dit adhérent, afin d’obtenir le soutien de l’ONG. Contacté par Libé, RSF nous a précisé que Sautarel n’est plus adhérent depuis 2011, tout en ajoutant que, vacances oblige, personne n’est en mesure de commenter actuellement son affaire."


Bruno Le Maire veut refaire ce que la droite a toujours fait : suivre la gauche

Unknown-17Bruno Le Maire, ancien ministre (Les Républicains), qui s'était courageusement abstenu lors du vote de la loi Taubira, affirme dans "Closer" de vendredi :

«J’ai défendu ma conviction qui est que nous ne reviendrons pas sur le mariage homosexuel. Si nous reprenons le pouvoir en 2017, nous aurons bien mieux à faire». «La situation économique, internationale, les problèmes de sécurité appelleront des choix très lourds, qui devront mobiliser toute notre énergie. Et puis, je pense sincèrement que l’amour homosexuel vaut l’amour hétérosexuel. Ma famille politique doit comprendre cela, et le dire, parce que c’est un facteur de réconciliation de la société».

«les Français veulent de nouvelles têtes, de nouveaux discours, de nouveaux comportements».

Exactement : les Français veulent des nouvelles têtes qui auront le courage de reconstruire ce que la gauche a détruit.

«Ils ont le sentiment d’être prisonniers de leur classe politique. Je pense que la France est prête à tenter quelque chose de nouveau».

Pour faire quelque chose de nouveau, il faudra revenir sur la loi Taubira. Car suivre la gauche, c'est une vieille habitude sclérosée.


Calendrier du Jubilé de la Miséricorde

1432221187502

Le calendrier du jubilé de la miséricorde a été publié sur le site de l’événement. Extrait :

  • Mercredi, le  8 décembre 2015 Solennité de l’Immaculée Conception

 Ouverture de la Porte Sainte de la Basilique Saint Pierre

  • Dimanche, le 13 décembre 2015 Troisième dimanche de l’Avent

Ouverture de la Porte Sainte de la Basilique Saint Jean au Latran et dans les Cathédrales du  Monde  

  • Vendredi, le 1 janvier 2016 Solennité de Marie très Sainte, Mère de Dieu

Ouverture de la Porte Sainte de la Basilique Sainte Marie Majeure

  • Mardi, le 19 janvier- jeudi, le 21 janvier 2016

Jubilé des Opérateurs des Sanctuaires

  • Lundi, le 25 janvier 2016 Fête de la Conversion de Saint Paul

 Ouverture de la Porte Sainte de la Basilique Saint Paul –hors- les murs

  • Mardi, le 2 février 2016 Fête de la Présentation du Seigneur et Journée de la Vie Consacrée

Jubilé de la Vie Consacrée et clôture de l’Année de la Vie Consacrée

  • Mercredi, le 10 février 2016 Mercredi des Cendres

Envoi des Missionnaires de la Miséricorde dans la Basilique Saint Pierre          

  • Lundi, le 22 février 2016 Chaire du Saint Pierre    

Jubilé de la Curie Romaine

  • Vendredi, le 4 et samedi, le 5 mars 2016

"24 heures pour le Seigneur" avec célébration pénitentielle à Saint Pierre l’après-midi de vendredi 4 mars 

  • Dimanche, le 20 mars 2016 Dimanche des Rameaux

A Rome, la Journée diocésaine des Jeunes

  • Dimanche, le 3 avril 2016 Dimanche de la Divine Miséricorde

Jubilé pour ceux qui adhèrent à la spiritualité de la Divine Miséricorde

  • Dimanche, le 24 avril 2016 V Dimanche de Pâques

Jubilé des garçons et des filles (13-16 ans) 

  • Dimanche, le 24 mai 2016 Corpus Domini en Italie

Jubilé des Diacres

  • Vendredi, le 3 juin 2016 Solennité du Sacré Coeur de Jésus

Jubilé des Prêtres - 160 ans d l’introduction de la fête établie en 1856, par Pie IX

  • Dimanche, le 12 juin 2016 XI Dimanche du Temps Ordinaire

Jubilé des malades et des personne avec handicap

  • Mardi, le 26-dimanche 31 juillet 2016 Jusqu’au XVIII dimanche du Temps Ordinaire

Jubilé des Jeunes - Journée mondiale de la Jeunesse à Cracovie

  • Dimanche, le 4 septembre 2016 XXIII Dimanche du Temps Ordinaire

Mémoire de la Bienheureuse Thérèse de Calcutta-5 septembre - Jubilé des opérateurs et bénévoles de la miséricorde

  • Dimanche, le 25 septembre 2016 XXVI Dimanche du Temps Ordinaire

Jubilé des Catéchistes 

  • Samedi 8 et dimanche 9 octobre 2016 Samedi et dimanche après la fête de la Bienheureuse Vierge du Rosaire  

Jubilé Marial

  • Mardi, le 1 novembre2016 Solennité de la Toussaint

Sainte Messe du Saint Père en mémoire des fidèles défunts

  • Dimanche, le 6 novembre  XXXII Dimanche du Temps Ordinaire

Jubilé des détenus à Saint Pierre 

  • Dimanche, le 13 novembre 2016 XXXIII Dimanche du Temps Ordinaire

Clôture de la Porte Sainte dans les Basiliques de Rome et dans les Diocèses

  • Dimanche, le 20 novembre 2016 Solennité de Notre Seigneur Jésus Christ, Roi de l’Univers

Clôture de la Porte Sainte à Saint Pierre et conclusion du Jubilé de la Miséricorde    


L'essentiel c'est que le conducteur paie

Unknown-16Après les machines à sous déployées sur toutes les routes, même dans des endroits non accidentogènes, le ministère de la justice a trouvé une nouvelle source de revenu pour ponctionner encore les malheureux qui ont perdu leurs 12 points. Ils pourront conduire sans permis !

Le projet de loi sur "la justice du XXIe siècle", présenté par l'inénarrable Christiane Taubira vendredi en conseil des ministres, prévoit de transformer ce délit - et celui sur la conduite sans assurance - en une simple contravention. Juste une amende de 500 euros

A l’heure actuelle, la conduite sans permis est passible d’un an de prison et de 15 000 euros d’amende. De quoi dissuader toux ceux qui ont perdu leur papier rose. Si cette mesure est adoptée, le conducteur sera exempté d’un passage devant les tribunaux et le conducteur fautif payera la somme forfaitaire de 500 euros, minoré à 400 euros si le contrevenant a payé dans les quinze jours. De quoi encourager les sans papiers à conduire...


Incendie du sanctuaire de la Multiplication des Pains : 3 juifs israéliens inculpés

TabghaLe 18 juin, deux salles annexes de l'église de Tabgha, construite sur les rives du lac de Tibériade où le Christ a accompli le miracle de la multiplication des pains, étaient détruites par les flammes. La piste criminelle ne faisait guère de doute : un graffiti en hébreu, tiré d’une prière juive, appelait à éliminer d’Israël les "idoles païennes".

Hier et aujourd'hui, la police procédait à l'arrestation de trois juifs israéliens, qui ont été inculpés :

"Le Shin Bet, le service de sécurité intérieure israélien, a [...] affirmé mercredi que les suspects appartenaient à « un groupe à l’idéologie radicale, actif depuis 2013, soupçonné d’autres actes antichrétiens et d’agressions contre des civils palestiniens ». Ce groupe est notamment suspecté d’avoir brûlé des maisons de Palestiniens en Cisjordanie occupée et tenté de mettre le feu à l’église de la Dormition à Jérusalem.

Le Shin Bet cite un site Internet proche de ce groupe qui avait appelé à « la lutte contre les idolâtres et la présence d’églises en terre sainte »."


Emergence d’une police des mœurs en France

L'affaire du maillot de bain à Reims libère la parole. Jacqueline Costa-Lascoux, directrice de recherche du CNRS et membre de l'Observatoire rhônalpin de la laïcité, estime :

"Réserve faite des résultats de l’enquête dans ce cas précis, on observe l’émergence d’une police des mœurs qui vise principalement les jeunes femmes sur le thème de la pudeur. « Cachez ce sein que je ne saurais voir », les Tartuffe affirment leur présence ! Des incidents ont éclaté la semaine dernière à la piscine Mermoz à Lyon et dans plusieurs piscines du Grand Lyon où des filles en maillot de bain ont été agressées. Des garçons voulaient les faire sortir de l’eau et ils ont proféré des injures racistes contre les vigiles qui intervenaient. Ces jeunes gens portaient eux-mêmes des bermudas recouvrant un caleçon (pour cacher une virilité prête à s’exprimer car « une femme non couverte excite les hommes » disent-ils, reprenant pour ainsi dire les termes des mollahs du film du réalisateur Mehran Tamadon, Iranien). Des réseaux sociaux leur conseillent aussi le refus du bonnet de bain (« Ça fait kippa »). L’obscurantisme est décidément insondable !

Ce sont évidemment les femmes, qui sont les premières visées. Tous les intégrismes s’en mêlent. Qu’elles soient en « civil », vêtues d’une abaya (uniforme des filles de Boko haram) ou d’un niquab, elles sont surveillées : « Dès que je sors dans mon quartier, je me couvre pour ne pas être embêtée et traitée de… Montrer son corps, c’est blasphémer », me confiait récemment une mère d'élève. [...]

Il ne s’agit pas de céder à la dramatisation de chaque incident entre jeunes, mais parler de fait-divers et de « crêpage de chignons » (avec la connotation sexiste), comme le dit Le Monde, pour une agression relative à la pudeur et au corps des adolescentes, c'est feindre d’ignorer ce qui correspond à des atteintes à la dignité des femmes et à leur liberté. Le nombre de manifestants n’est donc pas en cause. En fait, ce qui est minimisé et raillé, c’est ce qui dérange la bien-pensance et le politiquement correct. Le paternalisme condescendant à l’égard des jeunes filles se pare de la bonne conscience de ceux qui cherchent l’euphémisme et l’évitement. Il y a bien, aujourd’hui, une répression qui s’exerce pour contrecarrer les avancées du droit dans le domaine des libertés fondamentales. Les femmes en sont les premières victimes."


Iconoclasme : les protestants s'excusent

Lors d'une rencontre entre les délégations du Patriarcat œcuménique de Constantinople et de l’Église protestante allemande, un évêque protestant, Petra Bosse-Huber, a fait des excuses pour la crise de l’iconoclasme du XVIe siècle.

"L’Église protestante condamne la destruction d’images religieuses. Ces images sont depuis longtemps devenues une expression de la piété protestante".

En effet, durant la première moitié du XVIe siècle, un grand nombre de retables, de sculptures, vitraux, tableaux, de représentations de la Vierge et des saints mais aussi de reliques et objets associés à des évènements miraculeux ou surnaturels ont été, à l’initiative de Jean Calvin, enlevés des églises et chapelles catholiques avant d'être souvent détruits. La Suisse, les Pays-Bas l'Angleterre et le sud de l'Allemagne ont été particulièrement touchés par cette pratique. Pour les protestants de l'époque, il s'agissait ainsi d'interdire toute vénération d’images religieuses, assimilée à de l’idolâtrie.

En France, certaines églises furent en grande partie détruites et pillées lors de la première guerre de religion en 1562. La basilique Saint-Martin de Tours, celle de Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay, la cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême, la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans ou l’abbaye de Jumièges...


Le ministre du chômage quitte le gouvernement

Le conseil municipal de Dijon doit se réunir le 10 août pour élire un nouveau maire, à la suite du décès d'Alain Millot.

Le ministre du Travail, François Rebsamen a  annoncé son intention de revenir à la mairie de Dijon. Il aurait reçu une invitation à quitter le gouvernement et aurait décidé donc de reprendre ses fonctions à Dijon.


La patrie russe au-delà des soviets

Nous vous proposons un retour en arrière de bientôt trois mois, par une recension écrite et une courte vidéo (en anglais) concernant les festivités du 9 mai dernier à Moscou. Il s'agit du témoignage du catholique britannique John Laughland (que nous avons évoqué à plusieurs reprises sur le Salon Beige, ici, et par exemple) en participant à l’événement populaire "régiment des immortels".

"C'était avec une grande émotion que j’ai participé au défilé du « Régiment des immortels » sur la Place rouge à Moscou le 9 mai dernier.  Cette initiative populaire, qui a commencé voici quelques années dans les villes de province de Russie, consiste à porter dans les rues des photos de ses parents et grand-parents qui ont combattu dans la Seconde Guerre Mondiale - ou la «  Grande Guerre Patriotique »,  comme elle est connue en Russie depuis 1941, en référence à la «  Guerre Patriotique »  de 1812 quand, tout comme en 1941 - 1945, la mère patrie a été sauvée de justesse et au prix de sacrifices énormes.  Le matin, au tout début de la plus grande parade militaire sur la Place rouge depuis 1945, le ministre de la défense, qui la dirigeait, avait enlevé son képi pour se signer au moment où il passait en-dessous de l'icône du Saint Sauveur, qui se trouve dans de la Porte du même nom à l’entrée de la Place rouge: cette icône avait été recouverte de plâtre en 1937 mais restaurée en 2010.  Une telle expression de piété en public par une personnalité politique d’envergure est inimaginable en Europe occidentale.  Si son geste était inattendu, personne ne pouvait s’attendre non plus à ce que des centaines de milliers de Moscovites allaient se ruer sur la Place rouge pour témoigner de leurs aïeux et de leur sacrifice.  Un immense cortège (Vladimir Poutine en tête avec un portrait de son père) a mis presque quatre heures pour descendre la rue de Tver et traverser la fameuse place, comme j’ai pu le constater depuis le toit où la chaîne RT avait installé un studio temporaire pour rendre compte de la parade.  Cette foule gigantesque est la preuve que la mémoire de cette guerre reste vive dans les esprits des Russes.  Le défilé était à la fois fier, joyeux et intime car chaque famille russe a été frappée par le carnage dans lequel quelques 26 millions de citoyens soviétiques sont morts.  La raison de ma présence?  Mon père était devenu pilote officier de la Royal Air Force en 1940, où il a reçu l’une des plus hautes décorations de celle-ci, mais il a perdu son petit frère John en août 1944.  Marin dans la Royal Navy, celui qui deviendra, de manière posthume, mon oncle, a trouvé la mort dans la Mer du Nord à l’age de 19 ans, son navire torpillé par un U-Boot allemand pendant qu’il s’acheminait vers les ports de la Russie du Nord dans le cadre des Convois de l’Arctique qui approvisionnaient l’Union soviétique, alliée fidèle, malgré toutes les divergences idéologiques, dans la lutte commune contre l’Allemagne nazie.  Portant le même nom et prénom qu’un jeune homme qui a donné sa vie dans cette guerre atroce, je ne pouvais pas ne pas être présent avec les photos de mon cher papa et de mon pauvre oncle.  Voici mon intervention quelques moments après avoir participé à cette journée inoubliable.

 

Le sentiment russe d'avoir défendu en 41-45 non pas le système des soviets, mais la mère-patrie russe "éternelle", semble bien ne pas être (uniquement) un reconstruit ex-post de propagandiste. Vladimir Volkoff, fin connaisseur de la psychologie collective slave en général, russe en particulier, décrit bien, au début du roman "Le montage", l'état d'esprit qui régnait à ce sujet à l'issue de la deuxième guerre mondiale, notamment dans le monde russe émigré. S'y développait alors un espoir (certes rapidement déçu) de retour rapide de la Russie temporairement soviétique à ses racines, en raison de cet holocauste patriotique et en bonne partie orthodoxe."


Scandale de la vente d'organes de foetus avortés : ce n'est pas terminé

PCe sont déjà 3 vidéos révélant les pratiques abominables du Planning familial qui ont été diffusées dans la presse. L'affaire est résumée ici.

David Daleiden, le fondateur du Centre Pour le Progrès Médical (CMP), a révélé qu'il y a encore neuf vidéos qui révèlent les opérations du Planning familial.

"Nous avons près de 300 heures de vidéos filmées en caméra cachée, rassemblée par des journalistes d'investigation au cours de 30 mois, montrant comment le Planning familial vend les parties du corps des bébés qu'ils tuent".

Le planning familial a loué les services d'une société de gestion de crise pour traiter les retombées de cette affaire. Soit actuellement 10 enquêtes et une proposition de loi pour supprimer les subventions.

Et cette enquête a été faite dans les règles de l'art. A la question de savoir si des lois d'enregistrement locales pourraient nuire à CMP, Daleiden a répondu que

"Chaque enregistrement sur bande que nous avons fait pendant ce projet a été fait dans le respect intégral des lois d'enregistrement locales. La vidéo spécifique du laboratoire de pathologie à la clinique de Planning familial qui a été révélée aujourd'hui [mardi], et qui a été faite à Denver, dans le Colorado, a été réalisée avec le consentement des participants."


«Dwekh Nawsha», la milice chrétienne qui envoie des Français contre l'Etat islamique

Logo_of_the_Dwekh_Nawsha_Militia« Dwekh Nawsha » signifie « futurs martyrs » en araméen. C'est une organisation en pleine expansion, lancée mi-mai 2014 en Irak, qui a compté dans ses rangs des vétérans américains et britanniques. Son objectif: défendre les chrétiens. En France, le groupe est né au lendemain des attentats de janvier. 

Le site internet assure : 

« De plus en plus de Français se renseignent sur les moyens de se rendre en Syrie et surtout en Irak combattre les extrémistes, notamment les miliciens ultraradicaux du groupe Etat islamique ». 

Les futurs soldats sont des volontaires non rémunérés. La campagne de recrutement a payé.

« Un groupe d’une quinzaine d’éclaireurs seront en tête de pont. Ce sont principalement des anciens de l’armée, âgés de 25 à 45 ans. Nos contacts avec les Assyro-Chaldéens sont réguliers et se passent bien. Vous savez, pour l’instant, ils restent assez méfiants vis-à-vis des Français, qu’ils considèrent être plus proches des djihadistes… » 

Le dossier de quelque 200 réservistes est actuellement à l’étude. 

"Les profils sont sérieux : nous recherchons d’abord la motivation, la maturité, des personnes avec un casier judiciaire vierge et… si cette personne est un ex-militaire, c’est encore mieux ». 

Cette milice manque d'instructeurs pour former ses combattants. Un ancien militaire français témoignait en avril :

"Le membre de la milice avec lequel je suis en contact m'a demandé de lui retranscrire mes motivations, pour juger de mon état psychologique en quelques sortes. Puis on m'a demandé mes compétences pour intégrer la milice. J'ai été accepté grâce à mon expérience des armes, par mon passage dans l'armée française. La milice cherche du personnel expérimenté, mais pas seulement dans le maniement des armes. Des personnes travaillant dans le domaine médical ou encore le génie civil sont également recherchées. Certains membres n'ont donc aucune expérience des armes avant de se rendre en Irak."


Le scandale de la communion aux divorcés en situation d'adultère

Le cardinal Antonelli, Président émérite du Conseil pontifical pour la famille, a publié un livre intitulé "Crisi del Matrimonio & Eucaristia", sur l'admission des divorcés remariés à l'eucharistie (le texte complet en anglais, italien et espagnol est disponible sur le site du CPF). Benoît-et-moi a traduit une analyse de Giuseppe Rusconi. Extraits :

00436_CONCISTORO2003"Le prélat ombrien, qui a 79 ans, répète que "le divorce est contraire à la volonté de Dieu et la seconde union, qualifiée explicitement par Jésus d'adultère l'est encore davantage". En effet, "si l'interruption de la cohabitation peut devenir parfois un mal mineur et se rendre même nécessaire, il n'est toutefois jamais licite de procéder à une autre union", car "c'est avec la deuxième union qu'on refuse irrévocablement le don de Dieu et qu'on contredit complètement l'indissolubilité du mariage". En conséquence "la nouvelle union, pendant tout le temps de sa durée, est incompatible avec la communion eucharistique où s'exprime et se réalise l'amour sponsal du Christ pour l'Église".

Il est alors évident que ce n'est qu'"avec un engagement sincère de conversion" qu'on a le pardon et qu'"on acquiert la disposition nécessaire pour accéder au repas eucharistique". En quoi consiste donc la "conversion" demandée? Le Cardinal Antonelli explique:

"Il faut se reconnaître pécheurs, se repentir du précédent échec conjugal, réparant les éventuels dégâts provoqués, renoncer à l'union adultère successive, changeant réellement de vie".

Objection: il peut parfois être difficile de renoncer à la deuxième union… Réponse:

"Selon l'enseignement de Jean-Paul II, il est souhaitable que la conversion conduise les divorcés remariés à interrompre la vie commune; au cas où cela ne serait pas possible pour des motifs graves, il peut être suffisant qu'ils s'abstiennent de relation sexuelle, celle-ci étant propre et exclusive du mariage authentique". En fait, "avec la pratique de l'abstinence, l'union adultère cesse et la familiarité entre les deux se réduit à une cohabitation fondée sur l'amitié et l'aide réciproque". Il s'ensuit que les deux cohabitants "sont intérieurement disposés à recevoir la communion eucharistique".

Il reste toutefois un obstacle non négligeable à surmonter:

"Leur situation objective présente encore une apparence de conjugalité". C'est pourquoi "l'Église, qui est attentive à ne pas compromettre la signification objective des sacrements du Mariage et de l'Eucharistie, les admet au repas eucharistique à la condition qu'il n'y ait pas danger de scandale pour les autres fidèles".

L'admission à l'Eucharistie est "un fait visible et communautaire, et pas seulement intérieur et individuel". Il doit donc être préservé de l'ambiguité et du contre-témoignage objectif". Raison pour laquelle "il doit d'habitude se produire là où l'on n'est pas connu, car il ne peut pas être concédé au détriment des autres".

Le cas des divorcés qui n'entendent pas pratiquer l'abstinence est différent. Le cardinal Antonelli remarque ici:

"Si l'Église accordait la communion eucharistique aux divorcés remariés sans exiger l'abstinence, elle reconnaîtrait la deuxième union comme moralement licite et nierait implicitement l'indissolubilité du premier mariage". Car "la pratique pastorale (bien que soutenue par des motivations importantes, comme par exemple les devoirs envers les enfants nés de la deuxième union) affirmerait ce que nie la doctrine". Dans ce cas on aurait une situation paradoxale: "L'Église ajouterait son contre-témoignage à celui de quelqu'un qui cohabite maritalement avec une personne qui n'est pas son conjoint".

Cela ne signifie pas que l'Église n'accueille pas dans la communauté chrétienne les divorcés non abstinents, avec "amitié fraternelle" et "respect envers les personnes et les consciences". L'archevêque émérite de Florence conclut:

"Parmi les divorcés remariés, qui cohabitent maritalement, il y a ceux qui sont en toute bonne foi persuadés d'être en règle devant Dieu. Dieu seul voit leur cœur. Les pasteurs éviteront de les confirmer dans leur erreur, mais respecteront leur conscience. Ils ne leur donneront pas la communion eucharistique (…) mais les inviteront à participer assidument à la Messe et à la vie de l'Église, à faire la communion spirituelle, qui est un rapport subjectif, intérieur et individuel avec le Seigneur et non pas un rapport objectif, corporel, communautaire et directement ecclésial."


Immigration : les clôtures, cela dissuade

Unknown-15Le nombre de migrants qui essaient de traverser le tunnel sous la Manche est d’autant plus grand depuis que le port a été sécurisé. Emmanuel Agius, premier adjoint à la ville de Calais, explique :

« Les installations portuaires de Calais ont bénéficié de clôtures imposantes qui dissuadent apparemment les migrants de façon efficaceCe qui déplace la pression migratoire sur le site d’Eurotunnel."

Eurotunnel a déclaré avoir déjà intercepté 37 000 immigrés. 9 morts ont été signalés.


Recrudescence des attaques contre les forces de l’ordre

Le député Marion Maréchal Le Pen interpelle le ministre de l'Intérieur, qui ne semble pas en être informé :

Unknown-14"Le mois de juillet fut le théâtre de faits de violences particulièrement nombreux à l’encontre des forces de l’ordre. Pas moins de 19 commissariats, gendarmeries et bâtiment de peloton de CRS ont été attaqués par des délinquants très souvent mineurs, principalement dans les « zones urbaines sensibles » des régions parisienne et lyonnaise. Une dizaine de bâtiments publics ont subi des tirs de mortiers et d’artifices, deux d’entre-eux ont été incendiés, d’autres assiégés durant des heures par des individus armés de lance-pierres et de cocktails Molotov ; sans compter les lynchages de policiers à Sète et en Seine-et-Marne."


Karim, le chauffard de la Concorde est connu des services de police

Le jour de l'arrivée du Tour de France à Paris, une fusillade a éclaté place de la Concorde. Aux alentours de 8 heures, une voiture qui roulait à vive allure a percuté un véhicule, avant de redémarrer. Les policiers présents sur place dans le cadre du dispositif de sécurité pour la dernière étape du Tour de France, ont  cherché à contrôler le chauffard, qui a immédiatement pris la fuite et forcé un barrage. Les policiers ont tiré.

Quatre individus sont en garde à vue depuis lundi dans cette affaire. Le parquet a demandé la mise en examen hier soir de Karim D., 30 ans. Il est connu des services de police pour dix faits inscrits à son casier judiciaire.

C'est étonnant : la thèse du déséquilibré n'a pas encore été avancée. Un oubli sans doute.


C’est arrivé un 30 juillet…

"A qui veut régénérer une Société en décadence, on prescrit avec raison, de la ramener à ses origines." Léon XIII, Rerum Novarum

Alors rappelons-nous :

  • le 30 juillet 1108 : le Roi Philippe Ier meurt au château royal de Melun.

Son fils Louis VI devient Roi.

  • le 30 juillet 1652 : décès du duc de Nemours.

Charles Amédée de Savoie-Nemours, un des chefs de la fronde, décède le 30 juillet 1652, lors d'un duel avec le duc de Beaufort, son beau-frère. Durant la Fronde, ils commandent tous les deux l'armée des princes. Ils s'affrontent pour une histoire de cœur à propos de la duchesse de Châtillon.

  • le 30 juillet 1563 : les Français prennent Le Havre aux Anglais.
    • le 30 juillet 1793 : échec des Vendéens devant Luçon.

Les 5000 hommes du général Westermann, marchaient sur Châtillon depuis Parthenay. Aux ordres d'un général expéditif et farouche républicain, la colonne pille et incendie le bourg d'Amailloux et brûle le château de Clisson, propriété de Lescure ainsi que la demeure de La Rochejaquelein. Devant Luçon, les vendéens sont battus et ne doivent qu'à d'Elbée leur généralissime de ne pas être écrasés.

  • le 30 juillet 1940 : création des chantiers de jeunesse.

Les chantiers de jeunesse sont créés comme substitut au service militaire. Les chantiers de jeunesse vont servir de vivier pour le général Delestraint qui va créer l'armée secrète en 1942.


La presse rugit comme un seul homme

... parce qu'une équipe du Planning familial américain a été filmée en train de disséquer un petit bébé avorté de 11 semaines, tout en discutant du prix qu'elle pourrait en obtenir ?

... parce qu'illustrant parfaitement "l'esprit du 11 janvier", les survivants de Charlie Hebdo réclament dans leur dernière Une la mort de Vincent Lambert et la survie de l'émission des Guignols ?

Non, la presse mondiale a sonné l’hallali contre un monomaniaque de la chasse qui s'est cru autorisé à tuer un lion célèbre du Zimbabwe.