La touchante histoire des Lykov et d'Agafia
24 août 2015
En 1978, des géologues soviétiques découvrent, perdue dans la Taïga de la république de Khakassia, en Sibérie, une famille de Vieux Croyants vivant à l’écart du monde, en totale autarcie, dans une existence rythmée par les traditions de cette "petite église" orthodoxe : les Lykov. Leur histoire passionne le pays, entrainant de nombreuses manifestations de sympathie à l'égard de ses représentants d'une autre époque. Aujourd'hui seule Agafia, la fille de la famille, demeure en vie, fidèle à la tradition de sa famille, dans les mêmes lieux.
Un livre "Ermites dans la Taïga" a raconté cette histoire vraie. Aujourd'hui, la chaine russe Russia Today (RT) propose un reportage sur Agafia. C'est en anglais.
Enfin, RT relaie l'appel à l'aide d'Agafia, qui à bientôt 70 ans a du mal à faire face dans la solitude aux nécessités de la survie sibérienne.
Quelle joie et émotion de retrouver le destin d'Agafia sur le Salon Beige qui ravive la lecture éblouie du livre paru chez Actes Sud qui était consacrée. Voici le lien pour une vidéo réalisée par une équipe américaine sous-titrée en français:
http://www.vice.com/fr/video/agafias-taiga-life-part-1
Rédigé par : Sébastien | 24 août 2015 à 23:36
Plusieurs années avant, des Russes avaient été découverts et en leur parlant, ils ont demandé qui était le Tsar en ce moment, c'est dire depuis quand ils n'avaient pas vu quelqu'un.
Rédigé par : Maurice | 25 août 2015 à 07:49
Attention, les vieux-croyants ne sont pas des orthodoxes à proprement parler, ils se sont séparés de l'orthodoxie vers 1666-1667 en refusant les réformes des patriarches.Ils sont considérés comme des schismatiques, mais les soviétiques ne faisaient pas de différences lors des persécutions
Rédigé par : Jean-Brandon | 25 août 2015 à 11:18
« June 21st, 7522 since Adam » ? Signer une lettre comme ça, c’est inconsciemment un peu prétentieux, non ?
Je ne connais pas à 10 ans près l’année de naissance de mon ancêtre patronymique à la dixième génération né vers 1678… Puis il y a eu le Christ, il y a un peu plus de 2000 ans…
Il y a cependant de la poésie qu’il faut respecter dans cette date et le gouvernement russe est à même d’aider cette personne…
Rédigé par : meltoisan | 25 août 2015 à 15:01