Petit point de situation sur la Syrie
19 octobre 2015
Sous la plume d'Alexandre Latsa. Comme d'habitude, l'article présente de nombreux liens intéressants.
"Après deux semaines d’engagement, il est possible de tirer un premier bilan de l’opération militaire russe en Syrie.
Il y a tout d'abord l'intensité croissante des frappes de l'aviation russe. Si lors des premiers jours le nombre de frappes russes était inférieur à une dizaine, l'armée russe a exécuté 64 sorties samedi 10 octobre et les estimations militaires sérieuses estiment que l'aviation russe devrait pouvoir augmenter la cadence pour atteindre des moyennes de 100 à 150 frappes par jour, avec des pointes à 200 ou 250 en cas d'extrême urgence. C'est autant, voir plus que le volume de sorties de l'armée syrienne, mais l'aviation russe est dotée d'équipements plus modernes favorisant largement un appui précis et efficace à l'infanterie, ce qui n'était pas ou peu le cas jusque-là.
La grande offensive au sol lancée par l'armée syrienne, appuyée par la chasse russe, semble se concentrer sur certains fronts bien précis.Le nord de Homs tout d'abord, où une vaste poche territoriale est aux mains des rebelles (voir ici), poche traversée par l'autoroute allant de Damas à la cote et qui devrait faciliter le transfert d'équipements militaires lourds de la capitale vers le nord. Cela est d'autant plus crucial que l'Etat syrien fait à ce jour face à deux fronts particulièrement sensibles dans la région.
L'Etat Islamique, comme on peut le voir sur cette carte, s'est considérablement rapproché de la bande côtière au cours des derniers mois, notamment après la conquête de Palmyre. Le nord d'Hama, qui débouche sur la province d'Idlib, a été perdu par l'armée au cours du printemps 2015 et a permis à la coalition Armée de la Conquête
Il semble ainsi assez certain que l'offensive syrienne ait pour but à moyen terme le rétablissement de l'autorité de l'Etat sur l'axe reliant Damas à Alep, ce qui va à l'encontre des affirmations selon lesquelles le régime se serait résigné en quelque sorte a ne sécuriser que la bande côtière allant de Damas à Lattaquié. Sans aucun doute dans les prochaines semaines, l'Armée syrienne lancera une offensive sur la ville stratégique de Jisr-Al-Shughour.
Alors que l'aviation russe se prépare sans doute à une action militaire de longue durée, la désinformation médiatique a également pris ces derniers jours une intensité jusque-là inégalée. Alors que l'intervention russe a semble-t-il permis à l'armée syrienne de reprendre l'initiative sur les fronts qui sont pour elle les plus cruciaux, la presse française accuse la Russie d'être désormais responsable (voir là ou ici) de la progression de Daech dans le nord du pays, et notamment au nord d'Alep ou les rebelles viennent de subir une cuisante défaite ces derniers jours. Un comble alors que la flotte russe frappe l'EI chaque jour: 27 frappes le 08 octobre, 55 frappes le 09 octobre, 63 frappes le 11 octobre, 86 frappes le 13 octobre et 41 frappes le 14 octobre.
A propos, Daech progresse bien depuis 13 mois et le début des frappes de la coalition internationale et ce malgré les quelques 25.000 frappes de la coalition internationale? A-t-on entendu une seule fois un journaliste francais nous affirmer que: « Daesh progresse grâce à l'Amérique »?
Trouver des « rebelles syriens modérés » capables de peser militairement semble toujours aussi difficile. Au sud du pays, le fameux « Front Sud » vient le week-end dernier de lancer une offensive autour de Quneitra en totale coordination avec le Front Al-Nosra, la filiale syrienne d'Al-Qaïda. Cette situation n'est pas nouvelle. Dès 2012, de nombreux rapports du département d'Etat, depuis déclassifiés, indiquent noir sur blanc bien que l'émergence de l'EI a été épargnée et que les forces en présence, celles qui comptent pour s'opposer à l'Etat syrien sont: « Les mouvances salafistes, les frères musulmans et Al-Qaïda ». Il n'y a visiblement que les journalistes francais qui n'en ont pas été informés.
Un seul danger pèse sans doute sur l'intervention militaire russe: la livraison de matériel anti-aérien, que ce soit par une puissance du golfe ou l'Amérique, comme vient par exemple tranquillement de le proposer l'inégalable McCain sur Fox News. La folie ne semble pas seulement toucher le camp républicain du reste puisque dans une récente interview le président Obama s'est félicité que Poutine soit acculé au point de devoir se défendre militairement en Ukraine ou en Syrie alors que ces pays étaient auparavant totalement (et pacifiquement) dans le giron russe.
Washington pourrait-il dans un avenir proche armer publiquement Al-Qaïda en Syrie, au motif que les forces russes auraient bombardé des groupes rebelles formés par Washington, dont la plupart se sont déjà rendus à al-Nosra ou Daech?
Si l'aviation russe continue ses frappes contre Daech, en Syrie, cela explique que l'ennemi recule. Daech est en train de perdre énormément sur le terrain, car les Russes envoient aussi des missiles balistiques et des bombes intelligentes pour détruire le matériel et les renforts humains.
Rédigé par : Sylvie | 19 octobre 2015 à 12:01
En gros, l'armée russe soutient le régime sans s'attaquer aux islamistes. Le nombre de migrants augmentent par ailleurs. Les ravis de la crêche que sont les adorateurs de Poutine doivent être un peu déçus...
Rédigé par : Michel | 19 octobre 2015 à 12:31
remarquable !
la France s'humilie chauqe jour un peu plus. ce gouvernement est vraiment lamentable, et les USA portent, une fois de plus, une responsabilité gravissime dans les guerres qui ensanglantent le monde.
Rédigé par : Nicolas | 19 octobre 2015 à 13:06
Oui, la Troisième Guerre Mondiale est bel et bien commencée.
Français réveillez-vous, et si vous avez la foi, priez!
Rédigé par : Exupéry | 19 octobre 2015 à 13:40
En fait, les USA viennent de bombarder le "groupe Khorasan", a priori affilié au Front Al-Nosra, et ont même dégommé leur chef :
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/10/18/syrie-les-etats-unis-annoncent-avoir-tue-le-nouveau-chef-du-groupe-khorasan-dans-une-frappe_4791857_3218.html
Mais alors, les Ricains font comme les Russes, ils ne tirent pas que sur Daech, et rien que sur Daech ?
Hollande, Fabius, au secours, alertez l'ONU !
Rédigé par : rene le taxI | 19 octobre 2015 à 23:03