Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Le gouvernement craint-il de prochaines attaques terroristes à base de gaz neurotoxiques?
Il n'y a que des politiques aveugles ou craintifs et des médias politiquement correct pour affirmer qu'il n'y a pas de problème de l'islam en France

Au secours, il faut sauver du mauvais goût une magnifique église romane de Bourgogne !

On me signale ce projet impensable pour l'église d'Anzy le Duc, fleuron de la France romane (à découvrir ici) : remplacer les vitraux existants visibles sur les premières photos par les horreurs du dessous. C'est juste impossible.

Anzy1

Anzy2

ANZYOn m'écrit : 

"Si vous voulez nous aider, ci-après les quelques actions très urgentes à mener : 

  • Prier
  • Adresser le courrier ci-joint au vicaire général d'Autun (*) et au curé de Marcigny (**), qui ont vraiment besoin de notre soutien, par mail ou par courrier, ou par téléphone 
  • Faire circuler ce mail au maximum de personnes qui pourraient soutenir notre cause
  • Etre présent massivement le vendredi 20 novembre à 11 h 30 à l'église d'Anzy le duc à une réunion publique. Nous pourrons manifester très pacifiquement notre attachement à la présence et la conservation de symboles chrétiens dans notre église.
(*) vicaire général d'Autun, Père André Guimet : [email protected]
(**) curé de Marcigny : Père Simon-Pierre Ludinard : [email protected]  ; cure marcigny : 03.85.25.03.27"

Commentaires

Arnold

[...]

Réaliste

C'est affreux et horrible. Voilà ce qu'est qu'est l'art contemporain : https://youtu.be/1yKay8HDjPU

populus

il faut bien préparer la conversion de cette église (et de bien d’autres) en centre socio-culturel polyvalent!!!

Godefroid de Couillons

çà fait penser au graphisme et au colorisme de LA MANIF POUR TOUS dont, les affiches et autres accessoires, sauf le respect dü à cette magnifique association) ne sont pas d'un esthétisme absolu.
Ceci dit, tout faire pour barrer la route à ce hideux projet et d'une manière générale aux prétendus artistes qui n'en sont pas.

michel

Si l'édifice a été classé au titre des monuments historiques, ses vitraux le sont et font partie de l'immeuble ; ils ne peuvent donc pas être déposés. Si l'église est simplement inscrite à l'inventaire, ses vitraux sont signalés sur l'arrêté d'inscription, et sont protégés.
Dans le cas contraire, c'est la hiérarchie de l'Eglise elle-même qui pose le problème d'une commande d'art contemporain ne portant pas de sens religieux.
C'est l'expression même du problème de l'art religieux et de l'Eglise en France qui apparaît ici.

C.B.

Cette église possède des vitraux: il n'y a a priori aucune urgence à en changer (pas de péril qui nécessiterait d'obturer des baies ouvertes à toutes les intempéries).
Les illustrations fournies pour le projet ressemblent à des dessins produits en maternelle, ce projet est probablement pertinent pour une chapelle des catéchismes en béton armé, mais n'a aucun logique pour un édifice roman.

gdon

Et on va ce plaindre si l'on reçois la monnaye de LUCIFER en remerciement.

Ciancimino F

Je trouve ce projet horrible pour une église romane....
Sans doute mieux indiqué dans un autre lieu mais pas en remplacement de beaux vitraux .....

Irishman

Puis-je me permettre un conseil ? Démontez ces vitraux et mettez les A L'ABRI ! Nous pourrons les replacer plus tard, peut-être, si cette église est encore là, à moins qu'elle ne soit transformée en mosquée...

La France s'en fout de nos églises ! Nos morts nous jugent de là-haut... Réagissons !

sanzanicroche

les tarés çà ose tout dans le style scatologique

Marie Laure

Heureusement, la décision finale ne sera pas prise par des gens tournés vers le passé.

Cardaire S

Aujourd'hui, où notre pays, son histoire, ses valeurs et nos enfants sont attaqués jusque dans nos rues. On parle d'union sacrée, de devoir de mémoire etc, mais certains d'entre nous bafouent et cherchent à détruire encore un peu plus ce qui fait de nous des Chrétiens ET des Français. Certains, dans l'histoire, ont déjà tenté de faire disparaître des cultures et des religions... Ils ont apparemment trouvé leurs héritiers. Moi, je préfère chercher à honorer la mémoire des miens qui sont morts durant deux guerres mondiales et l'avenir de mes quatre enfants, de leurs origines et de notre religion. Soyons nombreux à nous lever avec force contre ces attaques incessantes contre ce que nous sommes. Où, à l'avenir, ne pleurons plus.

aneto2015

Démontez ces vitraux et mettez les A L'ABRI ! Tout à fait d'accord avec irshman!D'autres merveilles de notre patrimoine devraient mises à l'abri.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.