Les laïcards du Puy prennent l'eau
12 décembre 2015
Pour une banderole catholique, ils osent dire : "Notre République a été attaquée". L'histoire :
Alors que l'église de Saint-Laurent organisait une mission paroissiale du 1er au 9 décembre, le curé Thomas Diradourian a pris la liberté de déposer une affiche cultuelle aux abords de sa paroisse, pensant qu'il s'agissait encore du parvis (dans ce cas précis, il serait dans son droit) (...)
"Notre République a été attaquée", ose Laurent Johanny, "dans ses fondements mêmes, car outre liberté, égalité et fraternité, il y a aussi laïcité, et ce principe fondamental est attaqué, nous considérons que c'est intolérable" (...)
"C'est une triste récupération politicarde", assène le père Diradourian, "c'est de mon propre chef, je n'ai pas sollicité la mairie". Car il pensait être dans son droit : "le parvis est l'espace qui sépare l'église de la rue". Dès que la direction générale des services de la mairie lui a demandé "aimablement" de retirer l'affiche, il s'est exécuté : "il y a déjà suffisamment de tensions en France et on ne va pas apporter de l'eau au moulin du sectarisme".
Mais il trouve quand même la réaction de l'opposition un peu exagérée : "je ne suis pas un agitateur social et je ne présente pas un trouble à l'ordre public. Sur l'affiche, on voit une colombe, symbole de la paix, pas une kalachnikov. On se demande un peu de quel côté est l'obscurantisme dans cette affaire", dénonce-t-il.L'affiche en question avait-elle pour but de recruter de nouveaux fidèles ? "On n'a pas besoin de recruter au Puy", rit le curé, "on y est fortement présents depuis 1 500 ans. Le but c'est d'être visible, pas de recruter car le rôle du chrétien, c'est d'annoncer le message de Jésus le plus loin possible. Il s'agit d'évangélisation, pas de prosélytisme".
Thomas Diradourian considère, et c'est probablement le cœur du débat, que la liberté de religion n'est pas incompatible avec la laïcité. "Je revendique mon droit de parler et revendiquer en qui je crois, sans être une source de désordre civil. Fait-on les mêmes procès aux témoins de Jéhovah par exemple ? Peut-être faut-il déboulonner la statue Notre Dame de France ?", conclut-il ironiquement.
... Je me demande, en regardant bien la photographie, si monsieur le Curé avait mis sa banderole à l'intérieur de la grille ( et non à l'extérieur) : est ce qu'on aurait pu l'obliger à l'enlever ( à vérifier sur le plan du domaine rattaché à l'église ) ... Je dis ça comme ça .. 😉
Rédigé par : Annette Lanonymette | 12 décembre 2015 à 12:38
"il y a aussi laïcité, et ce principe fondamental est attaqué, nous considérons que c'est intolérable" (...)"
Ce qui est intolérable, et je suis étonné qu'on ne le dise pas plus souvent, c'est cette promotion de la laïcité, quand elle se fait aux dépens de la liberté d'expression la plus élémentaire. Un hebdomadaire a bien revendiqué le droit à caricaturer Mahomet, et l'opinion publique l'a soutenu comme l'on sait. Pourquoi dans ces conditions interdire à nos curés une petite banderole à côté de leur église ? Nous sommes loin d'une publication qui tire à des dizaines de milliers d'exemplaires! Pourquoi personne ne proteste-t-il contre ce deux poids deux mesures ?
Rédigé par : JRBR | 12 décembre 2015 à 12:55
Sauf que la devise de la France est "Liberté, Egalité, Fraternité". Il n'y a pas laicité, sauf depuis les attentats de janvier 2015.
Rédigé par : Anne | 12 décembre 2015 à 12:58
Si, liberté religieuse et laïcité sont compatibles, la loi de 1905 affirme cette liberté de religion.Le problème de la laïcité c'est que chacun en a sa propre version, et ici on a l'exemple d'une laïcité sectaire. S'attaquer à une banderole purement informative est vraiment ridicule.
Rédigé par : professeur Tournesol | 12 décembre 2015 à 13:10
"La République est attaquée": à quand l'état d'urgence contre les affiches paroissiales ??? M l'abbé Diradourian doit-il être assigné à résidence ??? Le Puy en Velay va-t-il être bombardé ?
Ces élus socialistes ont vraiment le sens de la mesure !
Rédigé par : professeur Tournesol | 12 décembre 2015 à 13:15
simple : il faut que la ripoublique qui a volé tous les biens de l église lors de la terreur de la "révolution" , rendent tout ce qui lui appartient a la chrétienté
demandons aux candidats a la présidence de 2017 de s engager sur ce point
Rédigé par : charles foster | 12 décembre 2015 à 13:27
Il s'agit bien d'une guerre de religion.
La Chrétienté, religion de la Vérité, et le laïcisme, religion du mensonge.
Pour être aussi fébriles, c'est qu'ils sont déjà vaincus.
Rédigé par : jenpeuplu | 12 décembre 2015 à 13:41
Ces and...... Ne savent même pas ce que signifie laïcité !!!!
Les mêmes and...... Vont-ils interdire
L'abattage de la torture Hallal ????
Qui est un fait purement religieux et que nous supportons et avons tous!!
Bêtes torturées ,stressées voilà ve qui nous est imposé !
Alors la laïcité selon la religion?
Ça porte un nom pas très beau tout ça!!!!
Rédigé par : Myriam | 12 décembre 2015 à 16:52
Ce qui me gêne c'est que Monsieur Wauqiez Maire du Puy et candidat UMP Rhône / Auvergne ait demande de retirer cette banderole. Il n'y a pas de crèche dans la Mairie... pourtant Le Puy est CITÉ MARIALE DEPUIS 1500 ANS
Rédigé par : Jean | 12 décembre 2015 à 17:13
J'aime beaucoup l'attitude de ce curé, ainsi que ses commentaires.
Rédigé par : Clovis | 12 décembre 2015 à 18:02
Toujours les mêmes relents totalitaires et anti-cléricaux chez les laïcards de la République.
Rédigé par : Xavier (Bruxelles) | 12 décembre 2015 à 18:33
Un prêtre est un citoyen qui vote , il me semble .
La république , c'est bien : la liberté ; l'égalité et la fraternité ...non ?
A moins que ce ne soit que des mots ...rien que des mots !
Rédigé par : Gisèle | 13 décembre 2015 à 00:56
Ce prêtre est bien une digne personne, et a très bien répondu ! Ces crétins de laïcards sectaires nous prennent vraiment pour des c..., et ça commence à bien faire ! Que la république soit en danger, je m'en fous, mais c'est la France qui est en danger de disparaître ! Et ce sont ces laïcards qui sont en train de la faire crever !
Pourquoi on ne les entend jamais contre les musulmans ou les juifs ? Et cette "droite" de m... qui ne moufte toujours pas...
Rédigé par : Semper Fidelis | 13 décembre 2015 à 01:47