Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Il ne faut pas se voiler la face : tous les terroristes sont des musulmans
Daesh : autopsie d'un monstre, ou la responsabilité de l'Arabie Saoudite et du Qatar

Nous devons supplier les musulmans de travailler à renouveler leur théologie

L’abbé Christian Venard, aumônier militaire (il a un blog), évoque dans La Nef la situation depuis les attentats. Extrait :

V"[...] Je ne suis pas un spécialiste de l'islam. J'y compte des amis réels, y compris des imams parmi les aumôniers militaires musulmans. Je l'avais déjà écrit immédiatement après les attentats parisiens du 7 janvier : bien sûr, cette violence pose des questions fortes à nos compatriotes musulmans. L'idéologie du « padamalgame » ne saurait les y aider. Nous devons, avec charité et amitié, supplier nos concitoyens de culte musulman, de travailler à renouveler leur théologie sur les rapports islam/violence, islam/État, islam/société. Donc, si de tels drames les y poussent, tant mieux. C'est une question interne à l'islam en France (et dans le monde) qui avait été soulignée par le pape Benoît XVI, dans son fameux discours de Ratisbonne. On se souvient, avec tristesse, des réactions de l'intelligentsia occidentale et des populations musulmanes. Le champ de travail est plus que vaste ! [...]"

Une première avancée serait la reconnaissance officielle et publique de toutes les instances musulmanes en France du droit à abandonner l'islam, voire à se convertir...