Le 101e département français est-il au bord de la guerre civile ?
20 janvier 2016
Le 101e département français, c'est Mayotte, qui est aujourd'hui dans une situation intenable, "au bord de la guerre civile" à cause notamment de l'insécurité qui y a atteint "un niveau insupportable", selon les propres mots de l'avocat Mansour Kamardine, qui a été député de Mayotte de 2002 à 2007.
(Infographie Le Figaro - article payant)
"Principale cause selon lui, "la population d'origine mahoraise est aujourd'hui minoritaire" dans l'archipel. "80% des immigrés, chez nous, sont des irréguliers! Ils viennent principalement des Comores. Le passage maritime entre Anjouan, la principale île de l'archipel des Comores, et Mayotte est une gigantesque autoroute à huit voies à sens unique sur laquelle le trafic est intense 24 heures sur 24. En 2015, 75% des naissances enregistrées dans nos maternités étaient étrangères et clandestines. Ce n'est pas tenable, et pourtant l'État régularise à la pelle. Nous étions 215.000 à vivre ici il y a dix ans; nous sommes, j'en suis sûr, plus de 300.000 aujourd'hui", conclut-il.
A cela s'ajoute selon l'avocat un risque de contagion par l'islam radical. "Dans ces flux de migrants se glissent des individus qui s'improvisent imams ou maîtres coraniques. Ils prônent un islam qui est à mille lieues de celui qui est pratiqué par la majorité des habitants de Mayotte. Là encore, puisque l'État ferme les yeux, ce sont les Mahorais eux-mêmes qui veillent à prévenir les dérives religieuses. Il y a quelques mois, ils ont détruit deux mosquées radicales pour signifier que l'islam qui y était divulgué n'était pas le leur", rappelle Mansour Kamardine.
L'ex-député n'est pas plus tendre avec l'Etat et ses anciens collègues politiques. "Les responsabilités sont partagées entre l'Etat et le personnel politique local. L'Etat est quasiment absent ici. En 2008, quand a été présenté le pacte pour la départementalisation de Mayotte par le président de la République d'alors, il était prévu que l'État accorderait une dotation de quelque 80 millions d'euros par an au département de Mayotte. La crise mondiale est arrivée et, aujourd'hui, cette dotation s'est réduite comme peau de chagrin. Quant aux élus locaux, lorsqu'ils ont pris les rênes de Mayotte, ils ont continué la politique qui préexistait, en recrutant à tour de bras dans la fonction publique. Le conseil général départemental est devenu le premier pourvoyeur d'emplois".
Conclusion de l'ancien député : "Il faut un réveil, un sursaut pour sortir Mayotte du marasme". "
George Pau-Langevin, ministre des Outre-mers, estime que les propos tenus par Mansour Kamardine sont "irresponsables" (vidéo). On se demande qui est le plus irresponsable des deux.
Environ 95 % de la population mahoraise est musulmane. La tradition sunnite y fut introduite par des populations arabo-persanes tandis que la culture africaine est venue la teinter d'animisme. Dès l'âge de six ans, les enfants fréquentent en parallèle l'école coranique et l'école primaire de la République
La communauté catholique, très minoritaire, formée d'environ 4 000 personnes, ne dispose que d'une seule paroisse avec deux lieux de cultes : l'église Notre-Dame-de-Fatima à Mamoudzou et l'église Saint-Michel à Dzaoudzi
Rédigé par : Marino | 20 janvier 2016 à 09:57
Mais qu'est-ce qu'on est allé .... foutre Mayotte en département français d'outre-mer... Ah, encore pomper le fric des contribuables de métropole.
Rédigé par : free | 20 janvier 2016 à 10:18
Mayotte sera le maillon faible de toute politique de gestion et de contrôle de l'immigration...
Le contexte a été conçu pour cela: pour induire une immigration légalisée "française", donc impossible à contrer - très majoritairement afro-musulmane.
On ne le doit ni à Taubira (qui fait d'ailleurs la même chose à partir de la Guyane) ni au gouvernement socialo-immigrationniste actuel. C'est le fruit de la politique assumée de Nicolas Sarkozy qui a sciemment départementalisé Mayotte - quand personne ne lui demandait rien...
Que chacun y pense lors des prochaines échéances électorales...
Rédigé par : Saint-Plaix | 20 janvier 2016 à 10:42
A côté de la plaque George(ette) comme tout ses copains du gvt. Ils veulent établir le chaos ab ordo; ils sont en passe de réussir.
Rédigé par : Le Forez | 20 janvier 2016 à 10:53
Merci à Saint-Plaix de rappeler en cette affaire le rôle très toxique de Sarkosy.
Malgré le bilan déjà lamentable de Hollande, il n'est pas certain qu'au regard de l'Histoire, Hollande, l’illusionniste aura fait plus de mal à la France que Sarkosy l'escamoteur.
Rédigé par : Exupéry | 20 janvier 2016 à 12:12
Bonjour,
Je travaille et habite sur l'île de la Réunion et je me rends régulièrement pour des raisons professionnelles à Mayotte.
Nous avons une filiale à Mayotte. La Réunion est une île où tout se fait comme en métropole (au niveau juridique, social, comptable...). A Mayotte, il y a encore certaines choses qui ne sont pas instaurées (Les charges sociales sont encore très légères là bas). Le SMIC est environ de 7€ de l'heure et les salariés ne cotisent pas encore à la retraite.
Ce que je peux vous dire est qu'effectivement, il y a un certain islam "ouvert" là bas. Voir un mahorais boire de l'alcool est courant, et les "mouzoungou" (équivalent de "zoreil" à la Réunion = Métropolitains souvent assimilés aux blancs) font passer leur temps libre à boire et festoyer sur la plage.
L'insécurité y est très présente, j'ai des amies là bas qui y habitent toute l'année et se font souvent arracher leur sac à main en pleine rue. Elles vivent bien barricadées chez elles.
Autre fléau à Mayotte: le racisme anti comorien est très présent dans la mentalité mahoraise. En effet, les mahorais, fiers de leur appartenance à la France, montrent dès qu'ils le peuvent aux Mouzoungou, qu'ils sont différents des comoriens.
Bref, tout ca pour dire qu'on est 10 fois mieux à la Réunion, qui reste une terre très fortement chrétienne. Même si la situation n'est pas non plus rose, l'île Bourbon propose une qualité de vie exceptionnelle par rapport à la métropole et Mayotte.
Rédigé par : Romano 974 | 20 janvier 2016 à 13:05
Un grand merci à Sarkozy ,qui comme chacun les sait est un grand esprit éclairé !!!!
http://www.leparisien.fr/politique/sarkozy-mayotte-c-est-la-france-18-01-2010-782349.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F
Rédigé par : Alpin | 20 janvier 2016 à 13:35
Decision du brillant President Sarkozy de transformer Mayotte en Departement, avec les implications que cela suppose.
Mayotte, premiere maternité de France
Rédigé par : Bernard | 20 janvier 2016 à 14:28
Pour votre info:
http://dejudasatartuffelettresaumonde.hautetfort.com/archive/2016/01/19/mayotte-l-amputation-s-impose-5747078.html
Rédigé par : GJ | 20 janvier 2016 à 14:59
Pour sauver la France pour qui voter ? Ils se sont tous tournés vers l'esprit innommable, pour leur propre gloriole. Seigneur venez au secours de votre pays.
Rédigé par : gerard | 20 janvier 2016 à 15:07
L'irresponsable, une fois de plus, c'est Sarkozy.
Pourquoi a t'il fait de Mayotte un département ? Pour accélérer l'immigration ? Ce type est un fléau, à l'origine de beaucoup des problèmes que l'on reproche aujourd'hui à la clique (tout aussi incapable) d'Hollandouille.
Rédigé par : Crems | 20 janvier 2016 à 16:18
@Marino: habitant Mayotte, je voulais faire un erratum en ce qui concerne les paroisses. Depuis Septembre, Saint-Michel de Dzaoudzi est une paroisse a part entière, grâce à l'arrivée de 2 nouveaux prêtres sur Mayotte.
Il y aurait tant à dire ici ... On a parlé dans le monde entier du petit Aylan mort sur la plage mais si vous saviez le nombre d'enfants qui meurent par de pareilles circonstances ici régulièrement et qui de la même manière échouent sur la plage ! Nous sommes le Lampedusa de la France et tout le monde s'en fout et surtout ne fait rien ! Personne ne parle de Mayotte, jamais alors cela fait plaisir que quelques articles puissent être relayés !
Rédigé par : Barnabé le scarabé | 20 janvier 2016 à 21:00
Soyons logiques... Les Mahorais ayant manifesté clairement leur souhait de rester français (le référendum sur l'indépendance remonte aux années 70, je crois ?), la caste politico-merdiatique a donc décidé de les laisser tomber pour donner la priorité à tous les bras cassés de la région !
A force de semer du vent, ces gens-là vont finir par récolter la tempête...
Rédigé par : Semper Fidelis | 20 janvier 2016 à 22:29
http://www.actionfrancaise.net/2011/03/05/mayotte-la-francaise-enfin-departement-le-combat-de-pierre-pujo-a-abouti/
Où l'on peut constater que l'Action Française n'est plus ce qu'elle fut.
En lisant votre article Marie, je me suis souvenu combien Pierre Pujo fut acharné à militer pour que Mayotte soit un département français.
Ce sont les mêmes qui nous promettaient le nirvana "mayottais" (on voit le résultat... prévisible) qui essaient de nous vendre leur monarchie orléaniste.
En ce jour de deuil pour tous les royalistes, je me devais de profiter de ce biais pour rappeler quelques vérités.
Rédigé par : Tite | 21 janvier 2016 à 18:12
Le courriel de Barnabé est fort intéressant.
Mayotte, le Lampédusa français.
Rédigé par : tournage | 22 janvier 2016 à 11:21