Irresponsabilité de certains organes de presse
22 mars 2016
La chaîne de télévision belge VTM et le journal français l’Obs sont dans le collimateur du chef de la police belge, pour avoir divulgué, scoop oblige, des informations mettant en danger les forces de police et les populations avoisinant l'opération d'arrestation de Salah Abdeslam. Irresponsabilité de certains médias, qui avait déjà été reprochée lors de l'attentat de l'Hyper Casher.
"« On offre, sur l'autel de l'audimat, la sécurité de mon personnel et la sécurité publique de la population [...] et ça je ne l'accepte pas » a lancé Claude Fontaine au micro de la RTBF. Le directeur de la police judicaire belge reproche à la chaine de télévision belge VTM et au journal français l’Obs, d’avoir mis en danger les opérations policières dans le cadre de la traque de Salah Abdeslam après que les deux médias ont révélé la présence d’empreintes de l’homme le plus recherché d’Europe dans l’appartement de Forest.
Ces révélations auraient même forcé la police à intervenir vendredi matin au lieu de samedi matin. « Si la présence de la presse, anticipée par rapport à l'intervention, a pour conséquence que les personnes que l'on souhaite interpeller disparaissent dans la nature, que nous dira-t-on le lendemain? » s’interrogeait Claude Fontaine ce dimanche.
« C'est un gros problème, j'aurais tendance à parler d'une certaine irresponsabilité d'une certaine presse » a-t-il conclut en précisant qu’avant l’opération, l’hypothèse de voir Salah Abdeslam « sortir avec une ceinture d'explosifs et mettre non seulement les policiers en danger mais également la population environnante » était sérieusement envisagée."