Lettre d'un prêtre catholique aux journalistes
18 mars 2016
Ami journaliste, ami lecteur, prenez 5 minutes pour lire cette lettre avant de la diffuser. Vous ne le regretterez pas :
Cher Frère Journaliste
Je suis un simple prêtre catholique. Je me sens heureux et orgueilleux de ma vocation. Cela fait 20 ans que je vis en Angola comme missionnaire.
Je lis dans de nombreux moyens de communication, surtout dans votre journal, l'amplification du thème des prêtres pédophiles, cela d'une manière morbide, recherchant en détail dans la vie de ces prêtres, les erreurs du passé.
Il y en a un, dans une ville des Etats-Unis, dans les années 70, un autre, en Australie dans les années 80, et ainsi de suite, d'autres plus récents..... Certainement tous des cas condamnables !
Il y a des présentations journalistiques pondérées et équilibrées, d'autres amplifiées, remplies de préjudices et même de haine. Je ressens moi-même une grande douleur pour le mal immense que des personnes qui devraient être des signes de l'Amour de Dieu, soient un poignard dans la vie d'êtres innocents. Il n'y a pas de paroles pour justifier de tels actes. Il n'y a pas de doutes que l'Église ne peut être, sinon du coté des faibles, des plus démunis. Pour cette raison, toutes les mesures que l'on peut prendre pour la prévention et la protection de la dignité des enfants seront toujours une priorité absolue.
Mais c'est curieux le peu de nouvelles et le manque d'intérêt pour les milliers de prêtres qui sacrifient leur vie et la consacrent pour des millions d'enfants, pour les adolescents et pour les plus défavorisés aux quatre coins du monde.
Je pense qu'à votre journal, cela ne l'intéresse pas :
1) Que j'aie dû transporter beaucoup d'enfants faméliques par des chemins minés à cause de la guerre en l'année 2002 depuis Cangumbe à Lwena (Angola), car ni le gouvernement pouvait le faire ni les ONG n'y étaient autorisées ;
2) Que j'aie dû enterrer des douzaines d'enfants morts à cause des déplacements de la guerre ;
3) Que nous ayons sauvé la vie à des milliers de personnes au Mexique au moyen du seul centre de santé existant dans une zone de 90,000 km2 avec la distribution d'aliments et de semences;
4) Que nous ayons pu y procurer l'éducation et des écoles dans ces dix dernières années à plus de 110,000 enfants ;
5) Cela demeure sans intérêt qu'avec d'autres prêtres, nous ayons eu à secourir près de 15,000 personnes dans les campements de la guérilla, après qu'ils aient rendu les armes, parce que les aliments du gouvernement et de la ONU n'arrivaient pas ;
6) Ce n'est pas une nouvelle intéressante qu'un prêtre de 75 ans, le Père Roberto, parcourt la ville de Luanda, soignant les enfants de la rue, les conduisant à une maison de refuge, pour qu'ils soient désintoxiqués de la gazoline qu'ils aspirent en gagnant leur vie comme lanceur de flammes ;
7) L'alphabétisation de centaines de prisonniers n'est pas non plus une nouvelle ;
8) que d'autres prêtres, comme le Père Stéphane, organisent des maisons de passage pour que des jeunes maltraités, battus, et même violés y trouvent refuge ;9) Non plus, que le Père Maiato avec ses 80 ans, visite les maisons des pauvres, une à une, réconfortant les malades et les désespérés ;
10) Ce n'est pas une nouvelle que plus de 6,000 parmi les 40,000 prêtres et religieux actuels aient quitté leur pays et leur famille pour servir leurs frères dans une léproserie, dans les hôpitaux, les camps de réfugiés, des orphelinats pour enfants accusés de sorcellerie ou orphelins de parents morts du sida, dans des écoles pour les plus pauvres, des centres de formation professionnelle, des centres d'accueil pour les séropositifs...... etc......
11) Ou, surtout, dépensant leur vie dans des paroisses et des missions, motivant les gens pour mieux vivre et surtout pour aimer;
12) Ce n'est pas une nouvelle que mon ami, le Père Marc-Aurèle, pour sauver des enfants pendant la guerre en Angola, les ait transportés de Kalulo à Dondo et qu'en revenant de sa mission, il ait été mitraillé en chemin; que le Frère François avec cinq Dames Catéchètes, soient morts dans un accident, en allant aider des régions rurales les plus reculées du pays ;
13) Que des douzaines de missionnaires en Angola soient morts par manque de moyens sanitaires, à cause d'une simple malaria ;
14) Que d'autres aient sauté dans les airs à cause d'une mine, en visitant leurs fidèles; en effet, dans le cimetière de Kalulo sont les tombes des premiers prêtres qui sont arrivés dans la région...... aucun ne dépassait les 40 ans.......... ;
15) Ce n'est pas une nouvelle, celle de suivre un Prêtre "normal" dans son travail journalier, dans ses difficultés et ses joies, dépensant sa vie sans bruit en faveur de la communauté qu'il sert.
La vérité, c'est que nous ne cherchons pas à faire les nouvelles, sinon simplement apporter la " Bonne Nouvelle ", cette Nouvelle, qui sans bruit, a commencé le matin de Pâques. Un arbre qui tombe fait plus de bruit que mille arbres qui poussent.
On fait beaucoup plus de bruit pour un prêtre qui commet une faute, que pour des milliers qui donnent leur vie pour des milliers de pauvres et d'indigents.
Je ne prétend pas faire l'apologie de l'Église et des prêtres.
Un prêtre n'est ni un héros ni un neurotique. C'est simplement un homme normal qui, avec sa nature humaine, cherche à suivre Jésus et à Le servir dans ses frères.
Il y a des misères, des pauvretés et des fragilités comme chez tous les êtres humains; mais également il y a de la beauté et de la grandeur comme en chaque créature......... Insister d'une manière obsessionnelle et persécutrice sur un thème douloureux, en perdant de vue l'ensemble de l'oeuvre, crée véritablement des caricatures offensives du sacerdoce catholique, par lesquelles je me sens offensé.
Je te demande seulement, ami journaliste, de rechercher la Vérité, le Bien et la Beauté. Cela fera grandir ta profession.
Dans le Christ,P. Martin Lasarte, sdb
"Mon passé, Seigneur, je le confie à ta Miséricorde; mon présent à ton Amour; Mon futur à ta Providence".
Add. : nous apprenons que cette lettre daterait de 2010 et que sa traduction de l'américain n'est pas parfaite. Sa portée reste, elle, de toute actualité et le message passe. C'est bien là l'essentiel comme le pensait cete lectrice qui nous l'a adressée.
Oremus ad Invicem !!
Rédigé par : Jean-Vincent | 18 mars 2016 à 22:59
Merci, père, pour ces paroles de vérité. je transmets à qui de droit, dans ma région.
Que Dieu vous bénisse, vous-même et vos frères prêtres !
Rédigé par : Elda | 18 mars 2016 à 23:11
les erreurs du passé ? !!!
Rédigé par : attention | 18 mars 2016 à 23:26
Merci mon Père, soyez béni, et que Dieu vous garde en sa sainte protection!
Rédigé par : Jib | 18 mars 2016 à 23:52
Merci GÉNIALE
À garder et à faire lire aux enfants catéchisés et autres
Et courage !
Rédigé par : Myriam | 19 mars 2016 à 03:34
"Alors l'un des douze,appelé Judas Iscariot,alla vers les principaux sacrificateurs,et dit:que voulez-vous me donner et je vous le livrerai?
Et ils lui payèrent trente deniers d'argent.Depuis ce moment,il cherchait une occasion favorable pour livrer Jésus."(Matthieu 26 14-16).
"Rien de nouveau sous le Soleil",les hauts parleurs des gouvernants,les Judas des temps modernes,payés grassement par "les docteurs de la loi"poursuivent leur travail de sape,affichent leur haine du christianisme à travers les prêtres et donc affichent leur haine du Christ et c'est pour cette raison qu'ils sont grassement payés!
La cible est toujours la même ,je suis d'accord de condamner "les brebis galeuses" toucher et salir un enfant est une chose abominable et il faut écarter et punir sévèrement les prédateurs,mais combien "de brebis galeuses" ne sont pas inquiétées et occupent des postes importants et sont encensées par les pseudo-journalistes ?
Merci mon Père,pour cette lettre admirable et que Dieu vous protège et protège les siens.
Rédigé par : katia lanneau | 19 mars 2016 à 07:43
Très beau!
On pourrait en effet objecter à nombre de journalistes: "dis-moi ce que tu amplifies systématiquement, dis-moi ce que tu minores, voire ignores, avec obstination, je te dirais qui tu es.
La plupart des journalistes sont des manipulateurs, bien plus que des chercheurs/propagateurs de l'information.
Rédigé par : Exupéry | 19 mars 2016 à 08:26
Il me semble qu'on peut se réjouir de voir des journalistes enquêter avec autant de conviction sur ces pratiques et les diffuser sans regard pour les conséquences.
On se réjouira donc lorsque ces enquêtes seront menées sur les complicités d'un Marc Dutroux, ou les dérives avérées de bien des personnalités belges de premier plan; que seront révélés les noms des responsables des scandales médiatiques outre manche; que nos responsables de l'éducation nationale 'prendront leurs responsabilités'; que seront dévoilées les pratiques pédophiles de certains groupes sociaux se réclamant d'une certaine religion...
Rédigé par : A.Fumey | 19 mars 2016 à 10:51
Outre cette admirable dévouement il convient d'ajouter quelques précisions statistiques:
1) 80% des crimes pédophiles se produisent au sein même du milieu familial
Cela les médias ne le disent JAMAIS.
2) De tous les milieux sociaux-professionnels, celui où la pédophilie est le moins présente, c'est le clergé catholique (ce qui n'excuse en rien les rares actes qui s'y produisent)
Cela les médias ne le disent JAMAIS
3) Le milieu où se produisent le plus de crimes pédophiles, lequel milieu ne trouve même pas que c'est un crime, c'est l'Islam.
Cela les médias ne le disent JAMAIS.
Rédigé par : Adhémar Tchibeck | 19 mars 2016 à 11:50
Christus vincit, christus regnat, christus, christus imperat.
Rédigé par : centurioncorneille | 19 mars 2016 à 12:12
Un bon article , important de le rapeller. Trop souvent le reflexe des gens c'est des qu'ils entendent pretre de repeter pédophile.
Rédigé par : Laurent Franssen | 19 mars 2016 à 12:44
Merci mon père pour ce rappel non exhaustif de toutes les bontés que les hommes et femmes de foi accomplissent chaque jour et partout. Étant jeune j'étais au contact de l'abbé de ma paroisse, jamais il n'y a eu de geste ou de parole déplacé envers moi et mes camarades bien au contraire mais de la sollicitude, de la patience, de l'engagement et de la tolérance pour les enfants turbulents et pas toujours respectueux. La foi qui m'habite aujourd'hui je la lui doit sûrement pour partie et j'ai mal à l'idée que l'on puisse comme le dit le père,assimiler toutes ces bonnes âmes à celles malheureusement qui se sont laissées tenter. Les hommes sont responsables de ce qu.ils font et doivent être condamnés pour leurs fautes, mais s'acharner sur l'église toute entière ainsi que l'ensemble de ses représentants est injuste, malhonnête et partial.
Rédigé par : Cantore | 19 mars 2016 à 12:59
Très beau témoignage.
Merci
Rédigé par : stef1304 | 19 mars 2016 à 15:37
Rétablir la Vérité et la défendre sans relâche, c'est ce que fait ce prêtre et je l'en remercie.
Rédigé par : Christine | 19 mars 2016 à 15:40
Mis à part sans doute une cinquantaine de personnes attachées à des parutions catholiques, la profession journalistique, au mieux, ignore tout de l'Eglise catholique ; la plupart du temps, c'est l'indifférence, la suspicion et même le mépris qui prédomine !
La vérité n'est jamais le but à atteindre pour un journaliste, seuls compte l'effet d'annonce, le détail, le secondaire et l'inutile... l'important est de faire vendre sa feuille de chou !
Rédigé par : Semper Fidelis | 19 mars 2016 à 17:26
Merci Mon de cette "remise de pendule à l'heure".
Les journalistes, aux ordres d'un gouvernement franc-maçon, font de la désinformation. Ils ne répondent pas à la règle de leur fonction.
Qu'ils balaient devant leurs portes !!!
Prions pour eux et aussi pour tous les prêtres.
Rédigé par : simone | 19 mars 2016 à 17:32